Partagez sur

Le Test de Connaissance du Français vous permet de certifier votre niveau de français. Ça peut être une véritable opportunité pour vous, si vous n’êtes pas ressortissant français. Cela peut vous ouvrir des portes, en vous permettant d’étudier en France, de demander la nationalité française, ou en vous expatriant au Québec.

L’inscription est une étape cruciale, avec des petites spécificités. Pour ne rien rater, GlobalExam vous explique comment vous inscrire et effectuer une bonne préparation au TCF en amont, pour maximiser vos chances de réussite.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au TCF

Quel TCF choisir ? Quels sont les différents TCF ?

En effet, le test existe sous 4 versions. Elles ont été créées pour répondre aux attentes des différentes institutions. Pour savoir quel TCF choisir, cela dépend de votre situation :

  • Le TCF TP (TCF tout public)
  • Le TCF DAP (Le TCF pour l’université)
  • Le TCF ANF (TCF pour la nationalité française)
  • Le TCF Q (TCF pour le Québec)

La différence entre ces versions du TCF, ce sont les épreuves qui le caractérise. Ces examens servent à certifier le niveau de français dans des situations différentes. Ainsi, dans chaque cas, ils ont été approuvés par les institutions intéressées, et s’adaptent à leurs exigences. Pour passer le TCF, quel que soit le TCF, vous devez vous rendre dans un centre d’examen.

Le TCF existe sous 4 versions pour répondre aux attentes des différentes institutions.

Le TCF TP, ou TCF tout public est le TCF « de base ». Il est composé de 3 épreuves obligatoires (compréhension écrite, compréhension orale et structure et maitrise de la langue). Ensuite, il existe deux épreuves facultatives, (expression orale et expression écrite), que vous passerez, si votre université ou une autre institution vous le demande..

Le TCF DAP, ou pour la demande d’admission préalable est destiné aux étudiants. Si vous voulez vous inscrire en première année d’université de licence (L1), ou en école d’architecte en France, vous devez ajouter votre attestation TCF DAP à votre demande d’inscription. Il est composé des 3 épreuves obligatoires, et de l’épreuve d’expression écrite. Il vous est demandé si vous n’êtes pas français, ou francophone, et l’on exige un score minimum équivalent à un niveau B2.

Le TCF ANF, ou pour la nationalité française, est demndé pour la nationalité française. Il est composé seulement de l’épreuve de compréhension orale et d’expression orale. Il est donc adressé aux personnes souhaitant devenir citoyen français, si vous êtes mariés avec une personne française, ou que vous souhaitez exercer votre droit du sol, car vous êtes nés en France. Vous devez obtenir un niveau minimum B1 dans chaque épreuve pour être admis.

Le TCF Q, ou pour le Québec, est l’épreuve à passer si vous voulez vous expatrier au Québec. Pour vivre au Québec, vous devez accompagner votre demande de visa de votre attestation TCF-Q. Vous devez obtenir un niveau minimum B2 pour le réussir. Il est adressé à n’importe qui souhaitant obtenir un visa permanent pour le Québec, et ce, même si vous êtes français !

Choisir le bon TCF

Le TCF existe donc sous différentes versions et peut être passé de 2 manières différentes : le TCF sur papier ou le TCF SO (sur ordinateur). Il est important de choisir l’examen le plus adapté à votre projet.

Où passer le TCF ?

GlobalExam a listé tout ce qu’il faut savoir pour s’insrire au TCF. Vous n’êtes pas obligés de vous adresser directement au CIEP pour passer le TCF. Le CIEP agrège des centres d’examens, qui sont habilités à vous faire passer l’examen.

Les centres agréés par le CIEP

Les centres d’examen agréés sont situés un peu partout en France. Le plus souvent, cela peut être des universités, des écoles de langues, des facultés, ou bien des centres de formations et centres de langues. Les centres d’examens sont agréés à vous faire passer le TCF tout public. Pour les autres versions du TCF, cela dépend des centres. Les centres d’examens ne sont pas forcément habilités à vous faire passer les 3 types de TCF. Le site du CIEP répertorie les centres d’examens selon les TCF qu’ils peuvent vous faire passer. Néanmoins, vous trouverez un très grand nombre de centres d’examen dans toute la France, quel que soit le TCF qui vous intéresse.

Les centres d’examen agréés sont situés un peu partout en France.

Les centres d’examens peuvent vous faire passer le TCF (quel que soit sa version) sur papier, ou sur ordinateur. En effet, depuis 2014, les épreuves (sauf l’épreuve d’expression orale) sont également disponibles en version ordinateur. L’épreuve est exactement la même, mais administrée sur écran. Vous passerez forcément le TCF sur ordinateur (ou TCF SO) si le centre est équipé des écrans.

Découvrez les modalités d’inscription au TCF pour les personnes en situation de handicap.

Quel est le prix du TCF ?

Le prix du TCF varie en fonction du TCF choisi. En effet, les centres sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent. Il peut y avoir des grandes différences entre les centres. Cependant, il y a peu de différences entre le prix du TCF SO et le prix du TCF papier.

En moyenne il faut compter 90€ pour le TCF tout public, comprenant les 3 épreuves obligatoires.

Passer le TCF DAP

Le TCF DAP est légèrement différent. Vous devez vous inscrire entre des dates limites. Les inscriptions ouvrent en Octobre, et se terminent en Janvier de l’année suivante. Vous devez vous inscrire par Internet, en ligne. Toutes les étapes seront décrites sur le site.

Le règlement des 69€ peut se faire par carte bleue, à la fin, ou bien par chèque, à l’ordre de la CIEP. Vous passerez forcément le DAP dans l’université ou vous avez envoyé votre dossier, celle de votre 1er choix. La session a le plus souvent lieu dans le mois de Février. Soyez vigilant, car la plupart des universités n’organisent qu’une session de TCF DAP par an, par année universitaire. Si vous ratez l’inscription avant Janvier, vous ne pourrez plus passer le DAP pour l’année universitaire suivante. Les inscriptions pour le TCF DAP 2018 se terminent le 22 janvier 2018, et vous permet d’intégrer une université en septembre 2018.

Les équivalences possibles

Sachez enfin qu’il existe de nombreuses équivalences entre les examens. Par exemple, si vous n’avez pas le TCF pour la nationalité française, mais que vous avez passé le TCF tout public, avec les 3 épreuves obligatoires et l’épreuve d’expression orale, cette deuxième attestation pourra être acceptée.

Bien sûr, il faut que vous obteniez le score minimal demandé au TCF ANF (en l’occurrence, le niveau B1). Il existe aussi des équivalences entre les TCF et d’autres examens de français. En effet, il existe plusieurs examens de français. Le DELF, et le DALF sont des examens servant à tester la même façon vos compétences en français. Si vous êtes titulaire d’un DELF de niveau B2 minimum (ou d’un DALF), vous n’avez pas besoin de passer le TCF DAP pour entrer à l’université, vous pouvez attester votre niveau de français avec votre certificat DELF/DALF.

Pour choisir quel TCF passez, cela dépend de votre projet. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de votre université, le service d’immigration ou même la CIEP. Ils pourront vous renseigner sur les épreuves de TCF à passer, les cas d’exemption, mais aussi le niveau attendu, le score minimal à obtenir.

Contacter le centre agréé

Si vous voulez vous inscrire au test, vous devez contacter directement le centre d’examen qui vous intéresse. En effet, chaque centre fixe ses propres conditions d’inscriptions. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre le plus proche de votre lieu d’habitation. Vous pouvez passer le TCF en France, ou à l’étranger.

Vous pouvez le TCF en France, à Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Nice, ou à l’étranger.

Sur le site de la CIEP, vous trouverez les coordonnées de contact de tous les centres pour avoir les informations complémentaires. Nous vous avons mis les contacts des sites de passation principaux du TCF des plus grandes villes, notamment Paris, Lille, Marseille, Nice ou encore Bordeaux.

VilleContact
Bordeaux : Alliance françaiseTéléphone : 05-56-79-32-80
Courriel : [email protected] – Site internet : www.alliance-bordeaux.org
Paris : Ecole de Langue Française pour étrangersTéléphone : 01-48-78-73-00
Courriel : [email protected], [email protected] – Site internet : www.elfe-paris.com
Lille : Ecole Lilloise de Langue Française – Groupe ID Conseils (E2LF)Téléphone : 06-51-84-47-33
Courriel : [email protected] – Site internet : www.e2lf.fr
Lyon : UCLy – Institut de Langue et de Culture FrançaiseTéléphone : 04-72-32-50-53
Courriel : [email protected] – Site internet : www.ilcf.net
Marseille : Ecole Internationale de LanguesTéléphone : 09-60-41-13-35
Courriel : [email protected] – Site internet : www.eimarseille.com
Montpellier : Accent FrançaisTéléphone : 04-67-58-12-68
Courriel : con[email protected] – Site internet : www.accentfrancais.com
Nice : Alliance françaiseTéléphone : 04-93-62-67-66
Courriel : [email protected] – Site internet : www.alliance-francaise-nice.com

L’entraînement sur GlobalExam

Pour être bien préparé au test, et le réussir en obtenant le score que vous voulez, il faut vous entraîner aux différents exercices. GlobalExam a créé un site interactif et ludique pour vous permettre de progresser rapidement en français.

GlobalExam a créé un site interactif et ludique pour vous permettre de progresser rapidement en français.

GlobalExam vous donne accès à des dizaines d’exercices types par section de l’épreuve, des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles, et même des fiches de vocabulaire et de grammaire.

Vous pouvez profiter de l’équivalent d’un test blanc complet gratuit, en vous inscrivant sur la plateforme. Améliorez votre score en un rien de temps !