Le TCF est le test officiel d’évaluation du niveau en français d’une personne dont le français n’est pas la langue maternelle. Il existe différents types de TCF s’adressant à des candidats qui en aurait un usage s’inscrivant dans un cadre particulier. Ils sont ouverts à tous bien entendu, mais qu’en est-il des personnes en situation de handicap nécessitant des dispositions spécifiques ? L’administrateur du test TCF (le CIEP) met en place certains arrangements.

Nous vous détaillons de manière claire et précise de quoi il s’agit et comment les solliciter. De plus, pour les candidats qui ne peuvent/souhaitent pas suivre de formation en présentiel, nous vous dévoilons la méthode de GlobalExam, une solution 100 % en ligne adaptée à tout le monde !

C’est parti pour une séance d’information !

Testez votre niveau gratuitement

Qui peut bénéficier d’un aménagement ou arrangement ?

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les profils des personnes en situation de handicap susceptibles de bénéficier d’un aménagement ou arrangement lors d’un examen TCF. Dans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » du 11 février 2005 est spécifiée l’obligation d’un établissement français inclusif. Étant donné que France Éducation international est un opérateur public, il défend toutes formes de discrimination et assure l’égalité de traitement des candidats, raisonnement partagé avec tout le réseau de centres d’examen agréés DILF, DELF-DALF et TCF.

En application de la loi du 11 février 2005 et de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale, tous les centres d’examen doivent mettre à disposition une installation matérielle ou l’assistance en personnel à tout candidat qui signale un handicap altérant une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique. Cette installation matérielle ou assistance en personnel permet de participer aux épreuves avec des conditions de travail équitables entre les candidats, ou d’être exonéré à l’une des aptitudes. Par contre, les modifications des épreuves du DILF, DELF-DALF ou TCF notamment le remplacement d’un exercice ne sont pas envisageables.

Les centres de passation

Le CIEP ne détaille pas les aménagements spécifiques qui peuvent être mis en place étant donné que ce sont les centres agréés, l’Alliance Française par exemple, qui administre le test. Il faut donc se rapprocher du centre d’examen agréé le plus proche de chez vous dans un délai qui permette d’envisager les aménagements nécessaires. Les centres eux-mêmes se chargeront de répondre aux besoins des candidats et d’apporter les solutions nécessaires dans la mesure de leurs moyens.

Pour trouver le centre de passation pour le TCF TP le plus proche de chez vous, cliquez sur le lien suivant, et sur le menu déroulant choisissez le pays désiré.

Les centres de passation du TCF

Le prix du test TCF dépend de la version choisie. Le tarif du TCF peut aussi varier en fonction du pays de passation de l’examen !

Quel est le processus d’inscription ?

À votre avis, le processus d’inscription nécessite beaucoup d’étapes ou non ? Ne vous inquiétez pas, GlobalExam vous livre toutes les informations essentielles à ce sujet. Pour vous inscrire à une session d’examen TCF, c’est très simple. Il vous suffit de vous informer auprès des centres d’examens les plus proches de chez vous. Vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site internet du centre d’examen de votre choix ou vous rendre sur place, pour demander des détails à l’accueil. Suite à la situation actuelle, nous vous recommandons de vérifier les horaires et disponibilités de votre centre d’examen, pour éviter de vous déplacer pour rien.

Une fois le centre d’examen choisi, et dans le cadre de votre inscription, vous devrez vous acquitter des frais, ces coûts peuvent varier en fonction de votre pays. Pensez bien à vous munir de votre pièce d’identité et d’une photo pour constituer votre dossier d’inscription. Deux options se présentent alors à vous, l’inscription sur place auprès de votre centre d’examen ou en ligne avec un paiement sécurisé.

Lors de votre inscription, vous pourrez choisir la modalité d’examen : un examen numérique sur ordinateur ou un examen en version papier.

Peu importe votre choix, il s’agit du même examen, seul le temps de correction diffère. L’examen sur ordinateur est plus rapide, et dans certains cas, vous pourrez obtenir dès la fin du test une estimation de votre résultat.

Par la suite et dès la validation de votre inscription, vous recevrez dans un second temps une convocation à l’examen par courrier et/ou via email.

Le jour j, vous devrez vous munir de votre convocation en format papier ou électronique et de votre pièce d’identité pour accéder à la salle d’examen.

Comment déclarer un handicap à son centre de passation ?

Tout candidat en situation de handicap peut déclarer cette information auprès de son centre de passation. Afin de prétendre et bénéficier d’aménagements, la procédure pour les personnes en situation de handicap est simple et se déroule en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : le candidat prend rendez-vous avec son médecin traitant pour obtenir un certificat médical
  • Étape 2 : le candidat fournit le certificat médical au centre d’examen au minimum deux mois avant la session d’examen
  • Étape 3 : le centre d’examen confirme au candidat son inscription et la mise en place des aménagements prévus le jour de l’examen
  • Étape 4 : le centre d’examen organise les passations

Le candidat doit fournir un certificat médical récent, rédigé en langue française ou dans une autre langue compréhensible par le chef et l’équipe du centre d’examen. Ce certificat médical doit émaner d’une autorité médicale et comporte un diagnostic complet avec les aménagements recommandés pour un examen de langue étrangère.

En mettant en place ces différentes options d’aménagements, les centres d’examen souhaitent ne pas pénaliser les candidats en situation de handicap et leur offrir les mêmes conditions et la même chance de réussite à cet examen de TCF.

Les dispositions mises en avant par France Education International

Comme nous l’avons vu, pour organiser la passation du test de manière adaptée a votre situation il vous faut consulter votre centre d’examen.

Quels sont les différents aménagements possibles ?

Cependant, notons que pour les candidats non-voyants et malvoyants, le TCF existe notamment en versions braille et agrandie.

Dans ce cadre, les candidats non-voyants et malvoyants sont invités à anticiper au maximum leur inscription, pour permettre que les responsables des centres soient en mesure de commander le matériel dans les délais auprès de France Éducation international.

En fonction de leur handicap, les candidats peuvent :

  • bénéficier d’heures supplémentaires pour passer les épreuves
  • obtenir une dispense de compétence. Dans ce cas, le candidat n’est pas éliminé et réalise les autres épreuves obligatoires de l’examen
  • être installés seuls dans une salle et loin des autres candidats
  • peuvent recevoir une aide humaine pour lire ou écrire
  • peuvent également obtenir une aide technique par le biais de matériel informatique tel qu’une copie agrandie, des écouteurs, etc

Si les candidats ont des questions et requêtes supplémentaires, ils doivent s’adresser bien en amont à leur centre d’examen. Ensuite, le centre d’examen pourra revenir vers eux avec des précisions complémentaires.

Pouvez-vous être dispensé de passer cet examen de français ?

D’autre part, tel que vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de TCF en fonction du projet du candidat :

  • Le TCF Tout Public (TCF TP)
  • Le TCF pour l’université (TCF DAP)
  • Le TCF pour la nationalité (TCF ANF)
  • Le TCF pour le Québec (TCF Q)

Ainsi, pour le TCF ANF (pour l’accès à la nationalité française), si vous souffrez d’un état de santé déficient chronique ou si vous êtes porteur d’un handicap qui rend toute évaluation linguistique impossible, vous pourrez en être dispensé. À noter que cette incompatibilité devra être constatée par un certificat médical.

Le TCF peut être passé sur ordinateur (version TCF SO) ou sur papier.

Mettez toutes les chances de votre côté avec GlobalExam

Une fois toutes les dispositions prises, pour être sûr de réussir du premier coup, rien ne vaut une solide préparation. Tel est l’objectif que vous permet d’atteindre GlobalExam en vous proposant des exercices de révision pour toutes les compétences linguistiques : grammaire, vocabulaire, actes de paroles, etc. Lorsque vous vous sentez prêt(e), les tests de niveau et les examens blancs notés seront l’atout essentiel pour déterminer votre préparation. En fonction de votre progression – visible sur le tableau de bord – vos objectifs et votre rythme, choisissez parmi nos parcours personnalisés celui qui vous correspond le mieux.

Toutes ces fonctionnalités se présentent sur une interface 100 % en ligne, mise au point par des professionnels du e-learning linguistique afin de garantir une étude constante et de qualité en phase avec les exigences de TCF.

Tentez gratuitement l’expérience en prenant un examen blanc TCF et accédez à notre offre pour rapidement obtenir ce certificat tant désiré.

Testez votre niveau gratuitement