Le TCF est un examen qui évalue votre niveau de français. Comme tous les examens de langues, il sert à certifier votre niveau de langue. Ainsi, vous pouvez prouver que vous êtes capables de parler français, aux universités ou aux entreprises. Votre score montrera vos capacités à parler, ou comprendre la langue.

Toutefois, il existe des spécificités à l’examen. En fonction de votre projet, personnel ou professionnel, les institutions peuvent vous demander différentes compétences linguistiques. Les différentes versions sont adaptées à chaque projet. Se préparer au TCF est indispensable pour avoir le meilleur score possible !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ? Que faut-il savoir sur cet examen ?

Le TCF est un examen de langue, créé par l’Education Nationale, pour permettre aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle de tester leur niveau de langue. Vous pouvez donc avoir à le passer si vous êtes ressortissant d’un pays non francophone, pour certifier certaines compétences en français.

Quel est le prix du TCF ?

Les frais d’examens peuvent varier selon le centre de passage que vous choisissez. En moyenne, le prix du TCF est de 90€. Découvrez les modalités d’inscription au TCF pour les personnes en situation de handicap.

Quelle est la structure du TCF ?

L’examen est composé de 3 à 5 épreuves. En effet, il y a trois épreuves principales, obligatoires, qui font partie du TCF, quelque soit la version de l’examen que vous souhaitez passer. Il existe ensuite  deux épreuves dites complémentaires, que vous n’avez pas forcément à passer. Cela dépend de votre projet, de ce que demande votre université, ou de la version de l’examen que vous passez.

Sur combien est noté le TCF ?

L’épreuve à la particularité d’être notée sur une échelle de 100 à 699 points. En fonction de vos bonnes réponses, vous obtenez un score. Les scores sont reliés à la grille de niveaux CECRL, correspondant aux différents niveaux de langue définis par le cadre européen. Plus votre score est bon, plus votre niveau est bon, plus vous avez de capacités dans la langue française. Votre score peut ainsi refléter un niveau allant de A1 à C2.

L'épreuve à la particularité d’être notée sur une échelle de 100 à 699 points.

L’échelle des niveaux TCF est donc composée de 6 niveaux différents. Vous ne pouvez pas échouer au test. Mais il est fort possible que votre université vous demande d’obtenir un niveau minimum.

Quelle est la durée de validité du TCF ?

Votre attestation de score vous sera délivrée 3 à 4 semaines après le test, et est valable 2 ans, pour rester fidèle à votre niveau. Passé ce délai, vous devrez repasser l’examen TCF.

Quels sont les différents TCF ?

Le TCF existe en version papier ou sur ordinateur (TCF SO) dans certains centres.

En fonction de votre projet, vous pouvez être amené à passer plusieurs TCF différents. En effet, l’examen existe sous différentes versions :

  • Le TCF Tout Public (TCF TP)
  • Le TCF pour l’université (TCF DAP)
  • Le TCF pour la nationalité (TCF ANF)
  • Le TCF pour le Québec (TCF Q)

Le centre d’examen TCF de la Sorbonne peut vous faire passer tous les types de TCF. Notez qu’il est important de s’inscrire au TCF suffisament en avance pour être sûr d’avoir une place !

Pourquoi passer le TCF TP ?

Le TCF tout public, c’est le test classique de TCF. Il est composé des 3 épreuves obligatoires et des 2 épreuves facultatives. N’importe qui peut le passer. Il s’adresse à quiconque veuille certifier ses connaissances en français, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Au total le TCF tout public dure 2h40, si vous passez les deux épreuves facultatives également. Les questions, ou items, sont nombreux, pour vous permettre d’évaluer votre niveau en profondeur. Vous devez donc mobiliser toutes les facultés possibles : comprendre, mais aussi parler et écrire la langue.

Le TCF TP s'adresse à n'importe qui.

C’est un outil pour vous mettre en valeur. En effet, vous pouvez montrer de manière objective et fiable que vous avez certaines compétences. Cela peut vous aider dans votre vie professionnelle, quand vous chercher un emploi. Enfin, un score inscrit dans un CV est un gage de sérieux, qui montre que vous avez de la volonté et de la persévérance.

Pourquoi passer le TCF DAP ?

Si vous voulez étudier en France, mais que vous n’êtes pas français, vous devez certifier être capable de comprendre le français. Vous pouvez le faire avec un examen de français, comme le DELF B2, ou le DALF. Si vous n’avez aucune de ces certifications, vous avez besoin de cette version du TCF (DAP) pour vous inscrire à l’université. Ceci est valable si vous voulez vous inscrire en première année de licence (L1), ou bien en école d’architecte. Ce sont les deux types de formations qui vous demandent cette version du test pour l’inscription. Vous devez passer la session pour la demande d’admission préalable.

Il dure 2h25, et est composé des 3 épreuves obligatoires de compréhension et grammaire, ainsi que de l’épreuve d’expression écrite. Vous devez donc faire les trois taches de production écrite.

Vous devez obtenir un niveau B2 minimum à ces épreuves.

Le TCF peut vous servir pour intégrer une université en France.

Pouvoir étudier en France, c’est aussi améliorer votre niveau de langue, et ensuite, renforcer votre employabilité. Vous pour en avoir accès aux postes en France, ou en langue française. Si vous êtes attirés par des secteurs de la gastronomie, le luxe, le textile, cela peut être un atout majeur d’avoir étudié en France ! Étudier en France vous permet aussi de postuler à des postes en Belgique !

Pourquoi passer le TCF ANF ?

Si vous êtes marié avec une personne de nationalité française, ou si vous voulez vous faire naturaliser français, vous devez accompagner votre demande du TCF pour l’accès à nationalité française (TCF ANF).  Cette version du test répond aux demandes et aux exigences du ministère de l’intérieur. Il est beaucoup plus court, puisqu’il n’est composé que de l’épreuve de compréhension orale, et d’expression orale. Il dure 45 minutes au total.

Vous devez obtenir un niveau B1 minimum dans chaque épreuve pour être canddiat à la nationalité française. Bien sûr, cela ne s’applique pas si vous avez une attestation de DELF B1, ou plus (DALF).

Si vous passez la session de TCF ANF, vous pouvez devenir français, et ainsi, profiter des avantages des citoyens. Si vous êtes résidents depuis longtemps, cela vous aide dans votre vie de tous les jours, et vous donne accès plus facilement aux logements, au travail et aux aides pour les citoyens. Cela vous permet aussi de vous exprimer dans la République, et de pouvoir voter par exemple.

Grâce à la nationalité française, vous pouvez aussi avoir accès à toute l’Europe ! Avec une carte d’identité, vous pouvez vous déplacer librement en Europe.

Pourquoi passer le TCF Q ?

Cette dernière version du test est adressée à toute personne, de toute nationalité ou origine, qui souhaitez s’expatrier de façon permanente au Québec. Votre procédure d’immigration doit être accompagné de l’attestation TCF-Q. Il est composé des 4 épreuves principales : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Il répond aux attentes des services d’immigrations du Québec, qui délivrent le CSQ, certificat de sélection du Québec, avant de délivrer les visas permanent. Vous devez obtenir un score B2 minimum. Ensuite, il vous sera attribué un nombre maximum de 16 points, en fonction de vos résultats, qui s’ajouteront à votre dossier.

Le TCFQ permet de s'expatrier au Québec.

Vous expatrier au Québec peut être une magnifique opportunité. En effet, vous pouvez changer d’environnement, et découvrir une autre culture. Pouvoir vivre au Québec, c’est aussi bénéficier de la bi culturalité de la région. C’est une véritable opportunité d’apprendre sur vous, et les autres.

L’entraînement au TCF en ligne avec GlobalExam

GlobalExam a créé la plateforme qui reprend tous les exercices TCF et vous entraine spécifiquement à l’examen. Vous pourrez vous entraîner sur chaque section du test, et faire des examens blancs en conditions réelles. Vous aurez également accès à votre suivi de progression grâce à vos résultats et statistiques qui seront enregistrés automatiquement.

Les fiches de révisions

Vous aurez accès sur le blog à des fiches de vocabulaire et de grammaire afin de combler des lacunes, et de pouvoir réviser spécifiquement ce qui peut vous servir le jour J.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce qu’il faut savoir pour l’inscription au TCF, GlobalExam met à votre disposition des articles sur le blog pour répondre à vos questions.

L’essai gratuit pour commencer sa préparation

Afin de profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement, il suffit de vous inscrire ! C’est sans engagement et sans obligation d’achat.

Testez votre niveau gratuitement