Obtenir la naturalisation grâce au TCF

Depuis janvier 2012, le gouvernement français a mis en place un Test de Connaissance du Français pour toute personne étrangère souhaitant avoir accès à la nationalité française (ANF). Il existe beaucoup de bonnes raisons de passer le TCF dont la naturalisation.

Le ministère de l’intérieur requiert un niveau oral minimum de niveau B1, soit au moins 300 points en compréhension orale et 6/20 minimum en expression orale. Ce test est valable pour une durée de deux ans. Si vos résultats ne sont pas suffisants, vous aurez la possibilité de repasser le test au moins 30 jours après avoir passé votre précédent test de langue.

Certaines personnes sont dispensées de ce test telles que les personnes âgées de plus de 60 ans, les titulaires d’un diplôme officiel tels qu’un brevet des collèges ou un CAP, les personnes titulaires d’un DELF B1/B2 ou d’un DALF, les personnes soumises à un handicap, ainsi que les personnes en état de santé déficiente chronique.

Chaque score obtenu par chaque candidat correspond à un niveau de langue, niveau qui vous permettra ou non d’accéder à la nationalité française. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un bon score, nous recommandons aux candidats d’effectuer une bonne préparation TCF en amont.

Commencer gratuitement

Qui doit passer le TCF ANF ?

Le TCF pour l’accès à la nationalité française (ou TCF ANF) est un test qui a été spécifiquement conçu par le gouvernement français pour répondre aux demandes formulées par le ministère de l’intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française, qui est un peu différent d’un TCF pour étudier en France par exemple.

Le TCF permet d'accéder à la nationalité française.

Le TCF pour l’accès à la nationalité française comprends deux épreuves obligatoires.

Les épreuves obligatoires

La première épreuve obligatoire du TCF pour l’accès à la nationalité française est une épreuve de compréhension orale. L’épreuve est composée de 29 questions et est d’une durée de 30 minutes. L’épreuve aura lieu dans une salle d’examen collective.

La seconde épreuve obligatoire du TCF pour l’accès à la nationalité française est une épreuve d’expression orale. L’épreuve est composée de trois tâches différentes sur une durée de 12 minutes. Vous passerez cette épreuve individuellement dans une salle avec un examinateur.

Épreuve de compréhension orale

Les 29 questions qui composent cette épreuves évaluent vos capacités à comprendre le français via des mots et des expressions courantes dans les situations de communication quotidienne, l’essentiel de messages et d’annonces publiques, des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision ayant trait à l’actualité ou sur des sujets personnels, professionnels ou éducationnels, des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits, ou encore tout genre de discours prononcé à un débit standard.

Épreuve d’expression orale

Vous allez débuter par une première tâche, sous la forme d’un entretien dirigé sans préparation. La durée de cet échange sera d’une durée de 2 minutes. L’objectif de la tâche étant d’évaluer la capacité du candidat à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas.

La seconde tâche est un exercice en interaction avec préparation. Vous pourrez vous préparer pendant 2 minutes pour ensuite échanger avec l’examinateur pendant 3 minutes 30. L’objectif de la tâche est d’évaluer la capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Un exemple de tâche à réaliser serait de demander au candidat de chercher quelqu’un pour garder ses enfants pendant qu’il est au travail.

La dernière tâche évalue la capacité du candidat à exprimer son point de vue. L’échange va durer 4 minutes 30 et évalue la capacité du candidat à parler de manière spontanée, continue te convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur. Par exemple, l’examinateur peut vous demander quelle serait votre prochaine destination de vacances et expliquer pourquoi.

Pour conclure, dans cette épreuve vous allez être évalué sur vos capacités à parler de vous, de votre environnement familial et professionnel, de poser des questions adaptées à la situation de communication proposée, donner son opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer son accord et son désaccord, présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte, et pour finir, présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.

Comment s’inscrire au TCF ANF?

Chaque centre d’examen est totalement indépendant, vous devez donc vous renseigner en fonction du lieu de passage que vous aurez sélectionné.

Quand ?

Les sessions du test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française sont organisées tout au long de l’année. Il faut donc que vous contactiez les centre le plus proche de chez vous ou sur la plateforme internet afin d’obtenir toutes les dates possibles. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la date de passage qui vous convient le plus. Cependant, il vaut mieux vous y prendre un petit peu à l’avance. De nombreuses personnes sont intéressées par le passage de ce test. Si vous avez des deadlines à respecter pour vos résultats, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire.

Où ?

Vous pouvez vous inscrire soit sur la plateforme en ligne, soit dans l’un des centres agréés. Il faudra vous rendre sur le site internet du TCF pour avoir la liste complète des centres disponibles près de chez vous.

Inscription en ligne au TCF ANF sur le site internet.

De très nombreux centres existent en France, il ne sera donc normalement pas très compliqué de trouver un centre disponible près de chez vous.

Comment se préparer au test de français ?

Théoriquement, le TCF pour l’accès à la nationalité française ne suppose pas de préparation spécifique. Il est simplement recommandé de vous entraîner en regardant la télévision, en écoutant la radio ou simplement de lire un lire en français pour continuer à progresser tout en vous entrainant via des exercices papiers ou en ligne. Cependant, afin d’augmenter vos chances d’obtenir la naturalisation, nous vous conseillons de vous préparer au préalable, de manière à maximiser vos chances de réussite lors du passage du test.

Il est possible de vous préparer via des ouvrages conseillés tels que des manuels spécifiques qui comprennent un grand nombre de questions d’entrainements spécifiques au TCF ANF ainsi que des tests blancs. Cependant, ces ouvrages ont beau être d’excellents outils d’entrainement, ils ne vous permettent pas de vous corriger. Il est donc plus compliqué de progresser ou de comprendre ses erreurs.

Une autre manière de vous entrainer est via les sites et autres plateformes internet existantes telles que GlobalExam. Ces sites ont pour avantages d’être interactifs, ce qui permet une meilleure évaluation ainsi qu’un réel suivi de la progression des candidats. De plus, la plupart de ces plateformes proposent des entrainements au TCF ANF gratuits, et sont donc facilement accessibles à tous.

L’entraînement en ligne sur GloblaExam

Sur GlobalExam, vous aurez accès à de nombreux exemples d’exercices type et examens du TCF ANF. En effet, vous accéderez à des dizaines d’exercices par section, des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles, avec en tout plus de 60 heures d’entraînement.

Vous aurez également accès à votre suivi de progression grâce à vos résultats et statistiques qui sont automatiquement enregistrées. Cela vous permettra de connaître vos points forts et vos lacunes afin de travailler dessus. Pour accéder à nos fiches de vocabulaire et de grammaire relatives au TCF, rendez-vous sur le blog !

Avant de vous lancer dans un abonnement payant, vous pouvez essayer notre version gratuite, et réaliser l’équivalent d’un sujet blanc complet de TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.

Commencer gratuitement