Vous parlez français ? Prouvez-le avec un certificat, et vous boosterez votre carrière. Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un des tests officiels de langue française reconnus dans le monde entier, et en particulier dans le domaine professionnel. Si vous pensez le passer pour qu’il soit un plus dans votre CV, alors cet article va vous intéresser. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le TCF :

  • sa structure, les compétences évaluées et le score
  • quel score obtenir suivant votre métier
  • les avantages de passer le TCF pour sa carrière professionnelle
  • pourquoi certaines entreprises requièrent la certification en langue française
  • les conseils pour réussir à l’examen du TCF
  • comment vous préparer grâce à la préparation en ligne de GlobalExam

Tenez-vous prêt, on y va !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ? (structure, compétences évaluées, score)

Le TCF est un test organisé par un organisme du Ministère français de l’Education nationale. Le TCF basique est un examen qui teste vos connaissances en français de manière générale et peut vous servir dans le monde académique comme professionnel. Il existe ensuite des versions adaptés à des cas particuliers : le TCF pour l’accès à la nationalité française, le TCF pour la carte de résident en France, le TCF Québec, le TCF Canada et le TCF DAP (pour entrer en L1 en France).

Le TCF se compose de trois parties :

  • La section de compréhension orale du TCF est la première épreuve de l’examen. Elle dure 25 minutes pour un total de 30 questions et est composée de 4 exercices. Dans cette épreuve le candidat doit répondre à des questions après avoir écouté des énoncés audio tirés de situations du quotidien (annonce, conversation, etc)
  • La deuxième partie concerne la maîtrise des structures de la langue : en 20 minutes il faut répondre à 20 questions consistant à repérer quelles sont les structures grammaticales correctes
  • Enfin, il faudra aussi répondre à des questions de compréhension écrite pendant au total 30 minutes. Là, il s’agit de lire un document en langue courante relatif à la vie quotidienne ou au travail et répondre à une ou plusieurs question(s) en rapport avec ce document.

Qu'est-ce que le TCF ? (structure, compétences évaluées, score)

Chacune des ces trois parties est notée sur 699 points. Les résultats assurent un positionnement fiable sur l’échelle du CECR. Chaque palier, de A1 à C2, est atteint en comptabilisant 200 points sur le score total. À noter que ces trois épreuves (compréhensions orale et écrite, maîtrise des structures de la langue) sont obligatoires et qu’il existe aussi deux épreuves facultatives (expression écrite et expression orale).

TCF : quel score pour quel métier ?

Il peut exister de nombreuses raisons de passer le TCF. L’une d’entre elles est d’évoluer dans sa vie professionnelle, soit en allant travailler dans un pays francophone, soit en travaillant dans un domaine tourné vers l’international ou lié vers la francophonie. Les métiers pour lesquels être titulaire du TCF serait un plus sont nombreux. Nous en dressons une liste non exhaustive afin de vous donner un aperçu des scores qu’il faudrait que vous visiez suivant votre situation et votre objectif.

  • Si vous faites un métier du tourisme alors être titulaire du TCF pourra vous permettre d’évoluer. En effet, d’une part la France est le pays le plus touristique du monde, d’autre part dans le monde entier il y a de nombreux voyageurs francophones, qui souvent ne maîtrisent pas l’anglais. Si vous voulez donc faire la différence par rapport à vos collègues, misez un score d’au moins 400 points, soit un niveau B2.
  • Si vous faites un métier du luxe montrer que vous parlez français peut également être un avantage. Si vous devez seulement comprendre le français pour rester au faite des nouveautés du secteur, alors vous pouvez vous contenter d’un score de 300 à 400 points, si vous serez en contact avec des clients ou confrères français, alors misez plutôt un score au-dessus de 400 voire 500 points.
  • Si vous faites un métier de la culture, un niveau minimum en français vous sera toujours demandé, que ce soit pour pouvoir identifier des références littéraires ou artistiques en tout genre. Là, vous pouvez miser sur un score d’au moins 300 points.

Il existe encore bien d’autres exemples de métiers pour lesquels le TCF est un atout. Surtout, il vous sera indispensable dans le cadre d’une immigration durable en France ou au Québec. Alors pensez-y.

Le TCF peut aussi vous être demandé pour étudier en France, accéder à la nationalité française ou encore obtenir la carte de résident en France.

Les avantages de passer le TCF pour sa carrière professionnelle

Les avantages de passer le TCF dans le cadre de votre carrière professionnelle sont très nombreux. Selon vous, quels sont les plus avantageux ? Si vous n’avez pas la réponse, pas de panique ! Dans cette rubrique, nous allons vous lister les principales raisons ci-après.

Tout d’abord, le TCF ouvre une multitude d’opportunités professionnelles pour les personnes étrangères souhaitant quitter leur pays, pour travailler en France ou dans une destination francophone comme le Québec.

Lors de vos candidatures pour un emploi en France ou à l’étranger, le TCF apportera à votre futur employeur toutes les informations concernant votre niveau de français, la garantie que vous êtes apte à comprendre et communiquer dans cette langue étrangère.

Le TCF est également un atout majeur pour montrer à votre employeur que vous êtes tout à fait capable de vous adapter et de vous intégrer dans un autre pays.

Concernant l’aspect financier, le TCF peut vous permettre de prétendre à un salaire plus élevé que celui perçu dans votre pays d’origine.

Dans un second temps, et avec votre première expérience professionnelle acquise en France ou au Québec, vous pourrez candidater à d’autres évolutions professionnelles au sein du même employeur ou ailleurs grâce à l’obtention de votre TCF.

Pourquoi certaines entreprises demandent une certification en langue française ?

Premièrement, certaines entreprises demandent une certification en langue française pour permettre de faire une bonne sélection et le meilleur choix possible parmi les candidatures.

Ensuite, cette certification en langue française permet aux sociétés d’éviter toute déconvenue et d’éviter de perdre du temps inutile avec des candidats ne répondant pas aux critères.

En effet, ces sociétés souhaitent s’assurer que les candidats puissent comprendre, s’exprimer parfaitement en langue française pour toute activité au travail comme des réunions, compte-rendus, etc avec les équipes, clients et prestataires de leur entreprise.

Si le futur recruté ne peut pas s’exprimer correctement en français, il sera difficile pour les autres collaborateurs de l’entreprise et les clients de se faire comprendre et d’échanger au quotidien. Dans ce cas précis, l’intégration de l’employé ne sera pas facilitée et pourra compliquer considérablement son travail. L’employé pourra être malgré lui isolé des missions de travail qui lui sont confiées quotidiennement.

Et malheureusement si l’employé ne remplit pas les conditions d’adaptabilité et de travail, la société pourra tout à fait le justifier et mettre fin à son contrat de travail.

Conseils pour réussir le TCF

GlobalExam vous livre de précieux conseils utiles pour la réussite de votre examen. En appliquant attentivement ces conseils, vous êtes sûrs de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le succès à cet examen.

En tout premier, le plus important est de choisir un lieu de travail situé au calme. A votre convenance, cet espace peut-être dans votre domicile ou sinon à l’extérieur. Dans ce cas, les meilleures options sont la bibliothèque, un espace co-working ou encore un parc. Par contre, pour bien travailler, ce lieu doit être loin des agitations et distractions.

Ensuite, nous vous recommandons l’organisation d’un planning hebdomadaire pour préparer vos cours. Selon si vous êtes plutôt du matin, l’idéal serait de travailler entre 9h et 12h où la concentration est meilleure. Par contre, si vous êtes plutôt de l’après-midi, la plage horaire de 14h à 18h sera une bonne option.

Si vous le voulez, vous pouvez également prévoir de travailler sur votre préparation du TCF pendant le week-end. Par contre, nous vous recommandons d’établir des temps de pause et d’éviter les très longues séances de travail allant jusqu’à huit heures à la suite. Il vaut mieux y aller progressivement.

S’assurer d’atteindre ses objectifs avec GlobalExam

Si vous avez déterminé l’utilité du TCF dans votre formation, alors il est temps de vous entraîner. Comme pour tout examen, une grande partie de la réussite repose dans une préparation adaptée car il est essentiel de savoir exactement à quoi ressemble le test et quels sont les pièges que vous pourrez rencontrer. Vous aurez accès à ces éléments en vous connectant sur la plateforme GlobalExam. Cette préparation en ligne vous offre les outils suivants :

  • des examens blancs afin de vous tester dans les conditions réelles
  • un mode entraînement pour une pratique régulière
  • des fiches de révision pour tout comprendre des structures de la langue
  • un test de niveau pour savoir où vous en êtes
  • des statistiques tout au long de l’entraînement pour connaître vos points faibles

Alors, n’hésitez plus et inscrivez vous tout de suite gratuitement à un de nos programmes personnalisés.

Testez votre niveau gratuitement