Vous souhaitez résider en France ? Pour cela, il vous faut une carte de résident ? Vous pouvez parfaitement faire évoluer votre niveau de français grâce au TCF ! De plus, passer le TCF offre de nombreux avantages. C’est pourquoi, si vous pensez à passer le TCF pour la carte de résident en France, cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur cet examen de français, dont notamment :

  • Ce qu’est le TCF
  • Les prérequis pour recevoir la carte de résident en France
  • Le niveau de français requis pour obtenir la carte de résident
  • La structure du TCF
  • Comment est-il noté ?
  • L’inscription au TCF pour obtenir sa carte de résident en France
  • L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Prêt à en savoir plus ?

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF (Test de connaissance du français) est un examen de français, qui permet à un candidat de connaitre son niveau, à un instant « T ». Comme tout test de langue, il est harmonisé au niveau européen (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Il est également important de savoir que le TCF est valable deux ans. En d’autres termes, pour connaître votre niveau, il faudra le repasser tous les deux ans, si vous en ressentez le besoin.

Néanmoins, il faut savoir qu’une version spécifique pour obtenir une carte de résident, appelé le TCF CRF (Carte de résident en France) a été conçue. Ce test dure en moyenne 1h15 et il est composé de quatre épreuves différentes :

  • La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • L’expression écrite
  • L’expression orale

Quels sont les prérequis pour obtenir la carte de résident en France ?

Pour pouvoir obtenir une carte de résident, un étranger doit avoir au minimum le niveau A2 au test du TCF. Néanmoins, le ministère français de l’Intérieur donne une carte de résident, si le niveau A2 est obtenu sur les différents tests suivants :

  • Le TCF tout public : ce dernier comprend également des épreuves d’expressions écrite et orale
  • Le TCF pour le québec
  • DELF A2, B1 ou B2 ou encore du DALF C1 ou C2

Quel est le niveau requis pour obtenir la carte de résident en France ?

Comme nous l’avons vu, il est impératif d’avoir au minimum un niveau A2 pour pouvoir obtenir une carte de résident. Et évidemment, ce niveau doit justifier d’un examen qui aura été passé au préalable.

Nous partageons avec vous les prérequis pour obtenir la carte de résident en France.

Le TCF permet également d’étudier en France, de faire la demande d’ANF pour les personnes qui ne résident pas en France, ou obtenir une carte de résident. Le TCF peut être demandé pour certains métiers !

Quelle est la structure du TCF pour obtenir la carte de résident en France ? Y a-t-il des différences ?

Pour l’obtention d’une carte de résident, le TCF se déroule en quatre grandes parties que nous allons détailler ensemble :

  • Une épreuve de compréhension orale qui dure 15 minutes : cette étape permet de voir si le candidat peut ou non comprendre une conversation dans la vie quotidienne.
  • Une épreuve de compréhension écrite qui dure 20 minutes : cette étape permet de connaître les capacités de candidat à comprendre le français, à l’écrit.
  • Une épreuve d’expression écrite : c’est une épreuve qui permet de savoir si le candidat est apte à raconter un événement, communiquer un message ou encore justifier un choix. Cette épreuve dure 30 minutes.
  • Une épreuve d’expression orale : permet de savoir si le candidat sait parler de lui, s’il peut poser des questions adaptées lors d’une conversation ou encore s’il est en mesure de donner son opinion. C’est une épreuve de 10 minutes.

En résumé, l’épreuve du TCF pour la carte de résident (CRF) en France se déroule ainsi :

EpreuveDuréeNombre de questions
Compréhension orale15 minutes20 questions
Compréhension écrite20 minutes20 questions
Expression écrite30 minutes3 tâches
Expression orale10 minutes3 tâches

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas rater son épreuve de TCF pour pouvoir obtenir une carte de résident. Il est donc important de travailler correctement l’examen pour avoir le meilleur score possible ! Entraînez-vous avec GlobalExam.

Comment est noté le TCF pour la carte de résident ?

La notation de l’épreuve du TCF pour la carte de résident en France se fait de deux façons : l’une par ordinateur, l’autre par une équipe d’enseignants habilités.

Notation des épreuves de compréhension orale et écrite

Les épreuves de compréhension orale et écrite sont les épreuves notées par ordinateur, afin d’obtenir la notation la plus juste et objective possible. Les questions sont présentées sous forme d’un QCM. Seules les bonnes réponses sont comptées ; vous ne perdrez pas de point si vous répondez faux à une question. De plus, un barème est appliqué à chaque réponse selon leur difficulté. Elles ne sont donc pas toutes notées de la même manière.

Vous pourrez obtenir un score entre 100 et 399 à ces épreuves selon votre nombre de bonnes réponses.

Notation des épreuves d’expression orale et écrite

En revanche, les épreuves d’expression orale et écrite sont notées par des enseignants selon une grille d’évaluation particulière. Ils effectuent une double correction de votre examen afin de vous offrir la notation la plus juste.

Ces enseignants sont habilités par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques). Ils évaluent votre français au niveau :

  • Linguistique
  • Socioliguistique
  • Pragmatique

Au total, entre ces quatre épreuves de compréhension et expression du TCL, vous pourrez obtenir une note entre 100 et 699.

Equivalence avec les niveaux du CECRL

Finalement, le score que vous avez reçu correspond à un niveau du CECRL, pouvant aller du niveau A1 au niveau C2. Voici les équivalences :

Nombre de pointsNiveau CECRL
100 à 199 pointsA1
200 à 299 pointsA2
300 à 399 pointsB1
400 à 499 pointsB2
500 à 599 pointsC1
600 à 699 pointsC2

N’oubliez pas : pour recevoir votre carte de résident en France, vous devez obtenir au minimum le niveau A2 en français, c’est-à-dire 200 points au minimum !

Exemples d’exercices TCF :

“Affranchir au tarif en vigueur”

On peut lire cette inscription...

“Visite du musée. Gratuit tous les dimanches.”

Quelle information donne ce panneau ?

Comment s’inscrire au TCF pour la carte de résident ?

Pour passer le TCF pour la carte de résident, il est obligatoire de se rendre dans un centre agréé. Il existe de nombreux centres dans plusieurs pays du monde. En France, des sessions de passation sont organisées toute l’année.

Pour vous inscrire à l’une d’entre elles, vous devez :

  • Vous rendre sur le site de France Education International.
  • Choisir un pays dans la liste des pays proposés (ici, la France).
  • Trouver le centre de passation qui vous convient parmi tous ceux proposés.
  • En plus du nom et de l’adresse du centre, vous trouverez un numéro de téléphone et une adresse e-mail : ces coordonnées sont mises à votre disposition afin que vous puissiez contacter directement le centre pour vous inscrire à une session d’examen. Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’examen via le site Internet de France Education International.

Vous devrez fournir une pièce d’identité valide avec photographie lors de votre inscription. Le coût du passage du TCF pour la carte de résident peut varier selon le centre et la ville dans lesquels vous souhaitez le passer.

S’entraîner au TCF avec GlobalExam

Vous connaissez à présent tout sur le TCF pour la carte de résident en France ? Vous avez trouvé un centre et une date qui vous conviennent et êtes fin prêt à le passer ? Il ne reste plus qu’à vous entraîner !

En effet, il est important de bien se familiariser avec la structure de l’examen avant de le passer et de s’entraîner à effectuer les exercices afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon score le Jour-J. C’est ce que nous proposons avec notre plateforme d’entraînement en ligne GlobalExam.

En vous inscrivant gratuitement à GlobalExam, vous aurez accès à :

  • Un mode entraînement, qui vous permettra de réaliser de nombreux exercices-types du TCF et d’avoir accès aux corrigés de ces exercices.
  • Des fiches de révision qui vous aideront à progresser en français, notamment en ce qui concerne la grammaire et le vocabulaire.
  • Un test de niveau grâce auquel vous pourrez constater les progrès que vous avez accomplis tout au long de votre entraînement.

De plus, si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons aussi une version Premium pour laquelle vous pouvez souscrire à un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Cette version vous offrira en plus :

  • Un mode examen, pour vous mettre en conditions du Jour-J grâce à des exercices chronométrés que vous devrez réaliser en un temps imparti.
  • Des parcours personnalisés pour vous accompagner tout au long de votre entraînement.
  • Un mode Statistiques et corrections, qui vous permettra d’identifier quels sont vos différents points forts et vos points faibles et donc de savoir quels sont les points que vous devez retravailler.

N’attendez donc plus et venez vous entraîner au TCF dès à présent avec GlobalExam pour bien réussir votre examen !

Testez votre niveau gratuitement