Partagez sur

Le Linguaskill (Bulats), pour Business Language Testing Services et un test qui évalue vos compétences en anglais, dans un contexte professionnel. C’est l’Université de Cambridge qui dispense le Linguaskill (Bulats), tout comme l’IELTS.

Le Linguaskill (Bulats) est un test reconnu par les plus grandes entreprises (Thales, Sanofi, KPMG, etc…) et par les employeurs, en France comme à l’étranger. Il sera un atout incontestable pour votre CV. En effet, indiquer sur votre CV votre résultat du Linguaskill (Bulats) atteste votre sérieux et votre crédibilité. De plus, le recruteur pourra tout de suite identifier votre niveau et vos compétences. Par conséquent il est indispensable d’effectuer une préparation Linguaskill (Bulats) efficace.

Le Linguaskill (Bulats) porte sur des thèmes comme l’environnement professionnel, les achats, la vente, les produits et services ou encore les formations et le marketing. Le test du Linguaskill (Bulats) se décompose en différentes sections. La première « Reading and Listening » est obligatoire. Ensuite, vous pourrez choisir de passer – en complément de la première section – le « Speaking » ou le « Writing », voire les deux. Ces quatre épreuves portent sur des compétences toutes différentes. C’est ainsi un test bien complet puisqu’il évalue vos compétences en compréhension, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Enfin, le test du Linguaskill (Bulats) s’effectue intégralement sur ordinateur, avec une grande particularité : l’ordinateur s’adapte au niveau de langue du candidat, et propose ainsi des questions correspondant à son niveau.

Mais voici la question essentielle, que l’on se pose : Comment nos résultats au Linguaskill (Bulats) sont-ils calculés ?

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au Linguaskill

L’épreuve du Reading and Listening du Linguaskill

L’épreuve

Le Reading and Listening correspond à une seule et même partie du test. Elle dure 1h. Elle est composée d’une section compréhension écrite et connaissance des langues et d’une section compréhension orale.

L’épreuve peut se présenter sous la forme de questions à choix multiples, de textes et phrases à trous avec des réponses proposés ou à compléter.

La notation du Listening au Linguaskill (Bulats)

L’épreuve a pour but de mesurer de vos compétences en compréhension, aussi bien écrite qu’orale. Elle permet également de tester vos connaissances en vocabulaire.

Le Speaking du Linguaskill

C’est une expression orale qui dure environ 15 minutes. Elle se compose en 5 parties, détaillés de la façon suivante :

  1. L’on vous posera environ 8 questions, simples, sur des sujets personnels comme votre travail, votre expérience professionnelle, vos études ou encore vos centres d’intérêts
  2. Vous devrez ensuite lire 8 phrases qui vous seront présentées sur l’écran.
  3. Ensuite, vous aurez une très courte présentation orale à faire, puisqu’elle doit durer 1 minute. On vous demandera de parler sur un sujet donné, lié au monde du travail.
  4. Vous devrez vous exprimer et commenter, pendant 1 minute, un document présenté sous la forme d’un graphique.
  5. Enfin, on vous demandera de donner votre avis et répondre à 5 questions liés à un problème rencontré dans le milieu du travail. Par exemple, quel lieu proposeriez-vous afin d’organiser une conférence. Vous aurez 40 secondes pour préparer vos réponses.

Le Writing du Linguaskill

L’expression écrite dure 45min. Elle se compose de deux rédactions. Pour chacune d’elle, vous trouverez, dans la consigne, les instructions précises à suivre concernant votre réponse.

Pour le premier exercice, on vous demandera d’écrire un e-mail ou une lettre d’environ 50 à 60 mots. Par exemple, une réponse à une plainte d’un client. Le temps conseillé pour la première rédaction est de 15 min. Pour le second exercice, vous devrez rédiger un rapport ou une lettre. Vous pourrez choisir entre les deux. La rédaction doit faire entre 180 et 200 mots. L’on pourra vous demander, par exemple, de rédiger un rapport ou d’écrire une lettre ayant pour objet de solliciter la visite d’une usine. Il est conseillé de consacrer les 30 minutes restantes pour cette seconde expression écrite.

Cette épreuve évalue vos connaissances et votre maitrise de l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Elle permet de connaitre votre niveau en expression écrite en anglais.

Le résultat du Linguaskill (Bulats) Global

Résultat

Le test du Linguaskill (Bulats) est noté sur 180. La notation et le score obtenu au Linguaskill (Bulats) est basé sur les niveaux européens, CECR. (Cadre européen commun de référence pour les langues) C’est donc un avantage puisque votre score sera compris de tous. Un recruteur pourra rapidement se faire une idée précise de votre niveau.

Vous obtiendrez un score général et une notation pour chaque section. Un résultat au Linguaskill (Bulats) compris entre 100 et 119 correspond au niveau A1, niveau débutant. Compris entre 120 et 139, vous êtes en A2 avec un niveau élémentaire. Entre 140 et 159 c’est un niveau B1, intermédiaire. De 160 à 179, cela correspond au niveau B2, intermédiaire supérieur. Enfin, si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à 180, cela correspond au niveau C1, avancé.

Notation

Au dos de vos résultats du Linguaskill (Bulats), vous trouverez la liste des « Can Do’s », ce qui correspond aux savoir-faire, c’est-à-dire aux compétences évaluées. C’est selon ces compétences que la notation du Linguaskill (Bulats) s’effectue et donc que vous obtiendrez vos résultats au Linguaskill (Bulats).

En voici les principaux critères :

  • A1 : Vous pouvez comprendre des messages simples, suivre des instructions écrites simples, tout particulièrement lorsqu’elles contiennent des photos. Vous savez rédiger des demandes simples à vos collègues.
  • A2 : Vous pouvez utiliser des messages simples. Vous comprenez les instructions simples. Vous êtes en mesure de traiter avec des clients en posant et répondant à de simples questions. Vous pouvez écrire des messages simples et des lettres, tout en suivant un modèle.
  • B1 : Vous utilisez le téléphone pour des messages du quotidien. Vous comprenez les lettres et les informations sur les produits connus. Vous pouvez traiter avec les clients pour des problèmes routiniers. Vous êtes également capables de parler de vos centres d’intérêts. Vous écrivez des messages et des lettres, qui nécessitent tout de même une relecture.
  • B2 : Vous comprenez assez bien les messages ainsi que la plupart des rapports et lettres, avec l’aide d’un dictionnaire. Vous traitez avec les clients et résolvez la plupart des problèmes. Enfin, vous rédigez des messages plus complexes et des lettres qui sortent des sujets habituels, tout en nécessitant tout de même une relecture.
  • C1 : Vous pouvez utiliser le téléphone pour la plupart des sujets. Vous comprenez rapidement la plupart des lettres et des documents, avec de temps en temps, l’aide du dictionnaire. Vous traitez avec les clients efficacement sur des sujets hors du votre champs d’action. Vous êtes en mesure de rédiger les lettres et les rapports avec peu de fautes.
  • C2 : Vous utilisez le téléphone de manière efficace et persuasive. Vous comprenez tous les documents et lettres, mise à part les plus spécialisés. Avec les clients, vous abordez tous les points en sachant persuader et vous savez effectuer un discours efficace et développé. Enfin, vous rédigez la plupart des lettres et des rapports et savez prendre note même lorsqu’il ne s’agit pas de sujets habituels.

Pour les informations complémentaires sur le CECR, vous pouvez vous rendre sur le site de Cambridge, ici.

Si vous choisissez de passer uniquement la compréhension écrite et orale, vos résultats seront disponibles immédiatement. En revanche, si vous passez également l’expression écrite et/ou orale, vous recevrez vos résultats du Linguaskill (Bulats) sous 5 à 7 jours.

Comment se préparer au Linguaskill (Bulats) ?

Maintenant que vous connaissez les critères de notation du Linguaskill (Bulats), le plus important reste à faire : la préparation.

C’est une étape indispensable si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat au Linguaskill (Bulats).

Pour cela, vous pourrez trouver, en ligne, des exemples de tests gratuits ainsi que vous préparer à l’aide d’un livre ou encore grâce à la plateforme Global Exam.

Livres et annales

Cambridge propose des ouvrages afin de vous permettre de vous préparer au Linguaskill (Bulats), tels que « Essentials BULATS » qui contient des tests d’entrainement et les corrections.

Toutefois, se préparer avec un ouvrage demande beaucoup d’autonomie, puisque personne ne sera là pour vous accompagner ou pour vérifier que vous ayez bien effectué vos exercices.

En ligne

Sur le site de Cambridge, vous trouverez à votre disposition 3 tests de démo ; 1 exemple pour chaque section. (Reading and Listening, Speaking et Writing) Ceux-ci ne sont que des démos, ayant pour but de vous familiariser avec le type d’épreuve ou d’évaluer votre niveau. Ils ne seront pas suffisants pour vous préparer au test du Linguaskill (Bulats). Vous pourrez accéder aux tests ici.

Bien sûr, d’autres sites proposent des exercices d’entrainement au Linguaskill (Bulats). Cependant, certains sites ne sont pas forcément rédigés par des professionnels et pourraient contenir des erreurs, que vous apprendrez par la suite. Préférez des sources sures telles que Cambridge ou Global Exam pour réviser.

La préparation au Linguaskill avec GlobalExam

GlobalExam est une plateforme de préparation aux tests de langues comme le Linguaskill (Bulats). En vous connectant sur la plateforme, vous aurez accès à un mode entrainement avec des questions et des exercices et à un mode examen, où vous pourrez réaliser des tests blancs en conditions réelles. Vous retrouverez des fiches et des astuces et votre progression (ce qui motive !) Sur GlobalExam, 16 entrainements dont 6 examens blancs sont disponibles pour vous entrainer. De plus, tous les exercices et test sont corrigés par des professeurs spécialisés dans la préparation des tests de langue.

N’oubliez pas, plus vous vous entrainerez, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir un score élevé au Linguaskill (Bulats) !