A quoi correspondent les niveaux du BULATS ?

Vous souhaitez passer un examen pour certifier votre niveau en anglais des affaires ? Le BULATS (Business Language Testing Service) est un diplôme d’anglais qui permet de certifier votre niveau en anglais « business ». Un peu moins connu du grand public que le TOEIC, qui évalue également vos compétences linguistiques en milieu professionnel, il n’en constitue pas moins une référence prestigieuse pour votre CV, de surcroît certifiée par l’Université de Cambridge !

Quels sont les avantages du Bulats ?

Le BULATS présente en effet bien des avantages. Premièrement, il s’agit d’un test d’évaluation qui est rapide, souple et économique par rapport à d’autres examens. Mais c’est également un test extrêmement fiable car il est adaptatif : au fur et à mesure de l’avancée du candidat, les questions changeront, s’adapteront progressivement au niveau d’anglais du candidat afin d’évaluer ses compétences avec précision. Ainsi, une préparation Bulats rigoureuse et efficace s’impose.

Le Bulats s'adapte à votre niveau d'anglais.

Enfin, du niveau A1 au niveau C2, les résultats du BULATS sont bien entendu alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, ceci pour une validité de deux ans. GlobalExam vous en dit plus dans cet article !

 

Comment ça se passe ?

L’épreuve se déroule sur ordinateur et comprend 3 sections (ou modules) distinctes : compréhension écrite et orale, expression orale et expression écrite. Il évalue donc vos compétences de compréhension et expression (Reading and Listening, Speaking, Writing) en anglais.

Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez uniquement passer une de ces épreuves (par exemple Reading and Listening), deux épreuves (par exemple en ajoutant Speaking ou Writing) ou l’ensemble des modules (Reading and Listening, Speaking et Writing).

  • Lors de la section Reading and Listening (environ 1 heure), vous serez évalué, en 2 parties, sur vos compétences en compréhension écrite et orale en anglais ainsi que vos connaissances grammaticales et lexicales de l’anglais.
  • Lors de la section Speaking (15 minutes), vous devrez compléter 5 parties : répondre à des questions simples sur vous (par exemple, « où travaillez-vous ? »), lire à voix haute 8 phrases, vous exprimer sur un sujet lié au travail, commenter plusieurs graphiques, répondre à 5 questions liées à un scénario (par exemple, organiser une réunion, communiquer avec vos collègues). Vous avez 40 secondes pour préparer vos réponses.
  • Lors de la section Writing (45 minutes), vous devez rédiger 2 textes : un bref email ou une courte lettre de 50 à 50 mots (1/3 de la note finale), puis un rapport ou une lettre de 180 à 200 mots (2/3 de la note finale).

Au total, ce test d’anglais dure environ 2 heures et est noté de 0 à 100, 0 étant la note minimale et 100 la note maximale.

Les thèmes sont orientés business.

Les thèmes abordés sont relatifs aux transactions d’achat et de vente, aux produits et services, à l’environnement professionnel général, aux divertissements des clients d’affaires, aux voyages d’affaires, au développement personnel, et au marketing. Vos résultats seront soit disponibles directement à la fin du test si vous ne faites que les épreuves de Listening & Reading, et sous 5 à 7 jours ouvrés si vous passez également les épreuves Speaking & Writing.

 

Quelle est l’équivalence de niveau entre le BULATS et le CECRL ?

Pour certifier votre niveau d’anglais à l’international

Sur l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), le niveau nécessaire pour évoluer en milieu professionnel international devrait, au minimum, être le niveau B2, ce qui est un niveau intermédiaire avancé. C’est le niveau demandé à la sortie de la plupart des grandes écoles. Or, le niveau actuel des salariés en France est plutôt proche du B1, ce qui correspond à un niveau élémentaire.

Pour atteindre le B2, les salariés auraient donc besoin d’environ 100 heures de formation. Le CPF (Compte Personnel de Formation) qui a été lancé en janvier 2015 parait tout à fait pertinent à cet effet, et de nombreux dossiers individuels de formations avec certification ultime du niveau d’anglais sont déjà validés.

L’équivalence de niveau sur l’échelle du CECRL

Depuis le 1er janvier 2015 et la refonte de la formation professionnelle, le test certifiant BULATS doit être intégré dans le programme d’une formation à l’anglais pour la rendre éligible au CPF d’un salarié.

Le test BULATS est la seule certification d’anglais aligné sur les niveaux définis par le CECRL, une échelle d’évaluation de la maîtrise de la langue sur 6 niveaux, d’élémentaire (A1) à expérimenté (C2). Chaque niveau correspond à des savoir-faire précis – appelés « can do’s » – fondés sur les 4 compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale de l’anglais.

Score BULATS 

Equivalence de niveau

Niveau CECRL 

90–100 

Supérieur avancé

C2

75–89 

Avancé

C1

60–74 

Intermédiaire avancé

B2

40–59 

Intermédiaire

B1

20–39 

Élémentaire

A2

0–19 

Débutant

A1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus en détails, chaque niveau correspond à des compétences particulières que le test permet d’évaluer avec efficacité. Gardez en tête que c’est un test adaptatif !

 

Le niveau BULATS A1-A2 : utilisateur débutant

  • A1 (découverte) : le candidat échange des informations avec des questions et des réponses brèves dans un contexte communicatif clair et concret. C’est un niveau d’anglais débutant, il ou elle peut par exemple utiliser des expressions simples pour décrire son lieu d’habitation, comprendre des mots familiers et des expressions courantes.

 

  • A2 (essentiel) : L’élève comprend et s’exprime tout seul en anglais à l’oral et à l’écrit, en utilisant un langage simple dans des situations de la vie quotidienne et en connaissant des aspects culturels. Il ou elle peut comprendre des annonces et des messages clairs, lire des textes simples, avoir des échanges brefs même si ou elle ne peut pas suivre une conversation entière, et écrire des messages courts comme une lettre de remerciement.

Le niveau BULATS B1-B2 : utilisateur indépendant

  • B1 (intermédiaire) : L’élève en début d’autonomie comprend, est capable de s’exprimer en anglais dans des contextes communicationnels de la vie quotidienne et arrive à résoudre des problèmes de façon autonome dans la majorité des situations que l’on peut rencontrer par exemple au cours d’un voyage. C’est le niveau actuel auquel sont la majorité des salariés français.

 

  • B2 (avancé) : Le candidat comprend et s’exprime de façon autonome dans des situations générales en échangeant des informations en anglais. Il ou elle parle d’aptitudes personnelles à propos de thèmes qui lui sont familiers ou qui l’intéresse et est capable de parler de ses propres expériences. C’est le niveau CECRL minimum qui correspond au niveau de langue professionnel et que les salariés devraient, idéalement, tous posséder pour être en mesure de communiquer en anglais au travail.

 

Le niveau BULATS C1-C2 : utilisateur expérimenté

  • C1 (supérieur) : Le candidat comprend et s’exprime en anglais dans de situations multiples avec des structures linguistiques complexes, et communique avec fluidité et spontanéité. Il ou elle peut comprendre un long discours même s’il n’est pas structuré, les textes factuels ou littéraires longs et en reconnaître les différences de style, s’exprimer spontanément et adapter son style au destinataire.

 

  • C2 (perfectionnement) : Le candidat s’exprime de façon appropriée dans n’importe quelle situation, en dominant les éléments linguistiques et culturels propres d’un parlant natif et en sachant distinguer des nuances de sens. Il ou elle n’a aucune difficulté à comprendre et s’exprimer sans effort, peut lire tout type de texte et rédiger dans un anglais clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. C’est le niveau le plus élevé sur l’échelle du CECRL.

 

 

Un entraînement en ligne avec GlobalExam

Ce test d’anglais peut donc vous servir dans votre vie professionelle, et afin de le valoriser au mieux, il faut obtenir le meilleur score BULATS possible. Pour cela pas de secret, pour réussir le test, il faut s’entraîner !

Il faut s'entrainer au Bulats pour avoir un bon score.

GlobalExam vous propose des entraînements pour les tests de langue certifiants, sur une plateforme interactive avec accès à des tests blancs, des exercices spécifiques, des fiches de révision et même un suivi de progression, pour voir l’évolution de votre niveau d’anglais. De plus, vous aurez accès à vos “compétences“, ce qui vous permettra d’évaluer votre niveau d’anglais vous-même et travailler sur vos lacunes.

Afin de vous permettre de tester notre contenu, vous avez la possibilité de faire un essai gratuit, simplement en vous inscrivant, sans obligation d’achat ! Vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet.