Comme vous le savez surement, le plus tôt un enfant commence son apprentissage d’une langue étrangère, le mieux il ou elle la parlera avec une plus grande facilité. Comment initier son enfant à une nouvelle langue dès le plus jeune âge ? Quelles sont les méthodes à adopter ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour commencer en douceur l’apprentissage de l’anglais avec votre tout petit. Nous abordons notamment les points suivants:

  • L’anglais enfants : quand et quels avantages ?
  • Les méthodes d’apprentissage de l’anglais pour les petits
  • Les meilleurs sites pour apprendre l’anglais aux enfants
  • YouTube comme outil d’apprentissage
  • Des astuces pour faciliter l’apprentissage de l’anglais enfant
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Après cet article, l’apprentissage de l’anglais pour les enfants n’aura plus de secret pour vous. Alors, ready ? Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Apprendre l’anglais enfant : quand et quels avantages ?

Initier son tout petit à l’anglais : quand commencer ?

L’initiation de votre enfant à l’anglais peut se faire dès la naissance. Le plus tôt votre enfant se familiarise avec la langue, le mieux il ou elle pourra la comprendre plus tard. Plus particulièrement, dès 3 mois et jusqu’à 6 ans, un enfant discerne des intonations qui lui échapperont par la suite : c’est justement cette capacité qui lui permettra de parler parfaitement une langue sans accent plus tard !

Initier son tout petit à l’anglais : quand commencer ?

S’il s’agit de familiariser votre enfant à  l’anglais le plus tôt possible, il ne s’agit pas de le faire n’importe comment. En effet, tant que votre enfant de maîtrise pas encore parfaitement le français, il est important de bien séparer les deux langues et de ne pas les mélanger. Nous vous conseillons ainsi de réserver des temps particuliers pour converser en anglais afin que votre petit puisse faire la distinction. Par exemple, au début de l’apprentissage, vous pouvez limiter les moments à certains gestes de la vie quotidienne, comme pendant le bain ou encore au moment d’aller se coucher.

Il est également important de ne pas les submerger de nouveaux mots de vocabulaire. Utilisez des phrases courtes et des petits mots de félicitiations comme par exemple : « go to your bedroom please » ou encore « well done ! »

Quels avantages ?

Apprendre l’anglais à son enfant dès le plus jeune âge présente incontestablement de nombreux avantages. Voici notre top 5 :

  1. Une plasticité auditive : les enfants, et surtout les nourrissons de moins de 12 mois, ont une capacité extraordinaire d’apprentissage. De par leur malléabilité cérébrale, les bébés sont capables de reconnaître et de mémoriser certaines intonations de manière intuitive. Cette capacité s’attenue après l’âge de 10 ans.
  2. Développer des mécanismes d’apprentissage : grâce l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais, votre enfant pourra développer divers techniques d’apprentissage au quotidien sans même s’en rendre compte. Ces méthodes lui seront utiles dans de nombreuses activités et matières scolaires.
  3. Stimuler sa curiosité : au travers de l’anglais, l’enfant pourra être confronté à divers points de vu et cultures dès le plus jeune âge, ce qui lui permettra d’être plus curieux.se sur le monde et les gens qui l’entoure.
  4. Développer sa créativité : Ayant la possibilité de nommer un même objet avec différents mots venant de langues différentes, votre enfant développera sa pensée créative, qui deviendra d’avantage flexible.
  5. Un apprentissage utile pour sa vie future : apprendre l’anglais à un bas âge est un véritable investissement sur le long terme. Tant dans le milieu scolaire, professionnel ou personnel, la maîtrise de l’anglais sera une compétence qui lui servira pour toujours et dans de multiples situations.

Quelles sont les méthodes d’apprentissage pour les tous petits ?

Les dessins animés, jeux en ligne et chansons en anglais

Pourquoi ne pas commencer à familiariser votre enfant à l’anglais au travers de dessin animé en VO ? Une façon idéale d’apprendre l’anglais de façon ludique en se divertissant !

Sur le web, de nombreux dessins animés sont à votre disposition comme par exemple :

  • Le Petit Ours Brun
  • Dora l’Exploratrice
  • Bob l’Éponge
  • Doki
  • Peppa Pig

Les dessins animés, jeux en ligne et chansons en anglais

Vous pouvez aussi optez pour Pili Pop, une plateforme  dont la méthode est basée sur l’immersion et  l’apprentissage interactif. Leur application permet aux enfants de 5 à 10 ans d’apprendre en s’amusant, et ce quel que soit leur niveau. Pour garder votre enfant motivé.e, l’application immerge votre enfant dans un univers colorés autour de nombreux thèmes : pirates, extra-terrestres, robots… Il y en a pour tous les goûts !

Pour finir, inutile d’avoir à rester sur les écrans pour que votre enfant se familiarise à l’anglais : vous pouvez également lui faire apprendre en chanson ! Le site Speak and Play English vous propose par exemple de nombreuses comptines en anglais, toutes accompagnées d’une brève description et d’une analyse grammaticale et phonologique. Vous pourrez également télécharger le matériel pédagogique gratuitement, incluant flashcards, mots croisés pour les plus les plus âgés, et jeux divers…

Les livres pour enfants

Loin des grands classiques écris par Jane Austin ou encore William Shakespeare, de nombreux livres ludiques et faciles à lire sont à votre disposition ! Vers l’âge de 5 ou 6 ans, les livres sont un moyen idéal pour apprendre l’anglais de manière plus académique. Votre enfant pourra ainsi également se familiariser d’avantage avec l’orthographe et l’écriture des mots.

Voici notre sélection des livres en anglais les plus adaptés et recommandés pour les enfants:

  • Mini-Loup, mon imager français, anglais ; Philippe Matter
  • Tchoupi, mon imager français, anglais ; Thierry Courtin
  • Fry Bread – A native American Family Story ; Kevin Noble Maillard
  • Brick by Brick ; Giuliano Ferri
  • Princess Smartypants ; Babette Cole

Les meilleurs sites pour apprendre l’anglais aux enfants

Pour faire apprendre l’anglais à votre enfant, rien de plus accessible que le web ! En effet, internet regorge de nombreuses ressources en anglais ludiques et divertissantes !

Les sites comme Anglaisfacile ou Duolingo vous proposent notamment de nombreux exercices pour pratiquer l’anglais et tester le niveau de votre enfant.

Les meilleurs sites pour apprendre l’anglais aux enfants

D’autres sites internet plus ludiques sont également à portée main. Voici notre top 3 :

  1. iEducatif : sur ce site, accédez gratuitement à de nombreux jeux selon le niveau scolaire de votre enfant. De la maternelle au CM2 !
  2. Jacquote : Idéal pour apprendre des nouveaux mots de vocabulaire sur la vie quotidienne ! Les fruits et légumes, la météo, le corps humain… Les thèmes sont nombreux !
  3. ESL Games plus : jeux de société, mots croisés, puzzle, jeux mathématiques… Vous trouverez des jeux pour tout âge !

YouTube comme outil d’apprentissage

De nombreuses chaînes YouTube proposent des contenus variés pour apprendre l’anglais pour petits et grands ! Voici celles qui ont retenu notre attention :

  • La Rue Sésame en anglais : Sesame Street est sans doute l’une des séries télévisées éducatives américaines les plus populaires ! Un grand classique rendant l’apprentissage de l’anglais fun et divertissant !
  • HooplaKidz : idéal pour un enfant entre 2 et 8 ans. Cette chaîne propose dans chansons et rimes en anglais – simple et accessible. Votre enfant pourrait même se prêter au jeu et pousser la chansonnette !
  • Super Simple Songs : pour les enfants un peu plus jeunes, soit entre 1 et 6 ans, ces animations élaborées accompagnées de chansons couvrent des thèmes divers et variés !
  • National Geographic Kids : pour les enfants ayant un niveau plus avancés en anglais (à partir de 6 ans environ), cette chaîne est parfaite pour les curieux.ses avides de nouvelles connaissances sur la nature, la science, l’histoire, les animaux, et bien plus à découvrir !

Astuces pour que les enfants apprennent l’anglais plus facilement

Voici nos astuces et conseils pour permettre à votre enfant d’optimiser son apprentissage tout en douceur:

  • Utilisez ces centres d’intérêt pour stimuler son envie d’apprendre : Votre enfant aime particulièrement les animaux, ou la cuisine ? Trouver des livres, chansons ou dessins animés en anglais qui correspondent à l’univers qui lui plaît !
  • Ne pas relever toutes les erreurs : pour aider votre enfant à apprendre, de lui faite pas constamment remarquer ses erreurs. Au contraire, récompensez ses efforts pour l’encourager d’avantage !
  • Avoir un.e babysitter anglophone : quoi de mieux que d’immerger votre enfant dans la langue anglaise aussi lorsque vous n’êtes pas là ? Pour cela, rien de mieux qu’un.e babysitter qui communique en anglais avec votre enfant au quotidien. La répétition des mots et expressions en continu permettra incontestablement à votre enfant de progresser rapidement en anglais.
  • Les séjours linquistiques pour enfant : à partir de 6 ans, de nombreux organismes proposent des séjours linguistiques juniors partout dans le monde. En parallèle des cours d’anglais, ces séjours proposent généralement des activités de loisir comme la danse ou encore l’équitation ou le football. Idéal pour se faire des ami.es tout en se familiarisant avec la culture anglophone et en améliorant son vocabulaire.

S’améliorer en anglais grâce au General English

Qu’est ce que le General English ?

C’est simple, notre plateforme vous permet d’apprendre l’anglais ou d’améliorer votre niveau en ligne. Cette dernière s’adresse plus précisément aux apprenant.es ayant un niveau débutant ou intermédiaire.

Qu’est ce que le General English ?

Que propose le General English ?

Notre plateforme, c’est :

  • Des parcours académiques interactifs et ludiques pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage
  • Des corrections détaillées pour chaque question et exercice
  • Des fiches de révision de grammaire et de vocabulaire accessible en continu pour vous permettre de travailler vos points faibles

L’objectif du General English ?

Il s’agit de vous accompagner tout au cours de votre apprentissage et/ou de vos révisions et de vous faire gagner en confiance. Contrairement aux cours classiques, vous pourrez réviser d’avantage à votre rythme tout en vous fixant des objectifs qui vous sont propres !

Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement