Partagez sur

Vous cherchez à évaluer votre niveau en français et vous ne savez pas comment procéder ? Dans cet article nous proposons des explications pour savoir comment connaître votre niveau en français grâce à un test, vous pourrez savoir :

  • Qu’est-ce que le niveau A1 ?
  • Peut-on vraiment évaluer son niveau en ligne ?
  • En quoi consistent les tests de français officiels pour garantir votre niveau
  • Exemples d’exercices de niveau A1
  • Comment avoir le niveau A1 en français ?
  • Le Global General de GlobalExam

Prêt pour en savoir plus au sujet de l’évaluation de votre niveau de français, alors lisez ce qui suit !

OFFERT !

Testez votre niveau de français gratuitement

Qu’est-ce que le niveau A1 ?

Le DELF A1, ou Diplôme d’Études en Langue Française, niveau A1 du CECRL, est adapté aux débutants en langue française, c’est-à-dire aux personnes qui parlent assez français pour :

  • se présenter et présenter quelqu’un ;
  • comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
  • comprendre des textes courts et simples ;
  • remplir un formulaire avec son nom, sa nationalité, son adresse, etc. ;
  • écrire une carte postale simple et brève ;
  • répondre à des questions simples sur soi (par exemple : ses activités, ses préférences) ;
  • poser des questions simples à quelqu’un ;
  • acheter quelque chose et payer
  • connaître les règles de grammaire de base

Peut-on vraiment évaluer son niveau en ligne ?

Les tests qui peuvent être trouvés en ligne sont rapides et facilement accessibles, mais ils comportent des risques et des limites. Tout d’abord ils sont trop courts et ne permettent pas de réellement déterminer votre niveau, vous ne pourrez donc pas prouver vos capacités par leur intermédiaire.

Ces tests sont souvent mis en place pour vous proposer une solution payante et des cours de langue, lorsqu’il s’agit d’un site sérieux cela peut tout à fait être une première étape vers une préparation pour un test officiel. Il faut se méfier, car certains sites utilisent ce moyen pour récupérer votre mail et vous envoyer ensuite des publicités. Avant de passer le test, vérifiez si le site est un site de confiance, vous devriez pouvoir avoir accès à une partie du site gratuitement, avant de devoir donner des informations. Vérifiez également qu’il y ait bien une possibilité de contacter les administrateurs, en cas de doute, essayez de téléphoner ou de contacter les gérants du site.

Tester son français en ligne

Quels sont les tests de français officiels pour garantir votre niveau ?

Si certains sites en ligne proposent un petit test rapide pour vous donner une première idée de votre niveau, vous pourrez ensuite passer l’un de ces trois tests qui ont le mérite d’être reconnus et valables partout dans le monde et vous permettront de prouver que vous avez réellement un certain niveau en français. Voici quelques informations au sujet du TCF, du DELF et du DILF afin que vous puissiez choisir quel test de niveau est fait pour vous.

  • Le TCF

Si vous souhaitez obtenir le DELF ou le DALF, le TCF vous permettra de déterminer le niveau de l’examen que vous devrez passer. Une attestation valable deux ans sera délivrée à l’issue de ce test sur laquelle sera indiqué le score obtenu.

Le TCF est un test de niveau linguistique en français général, qui est administré par le Ministère de l’Éducation nationale français. Il s’agit d’un test standardisé et calibré, il positionne les candidats sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Conseil de l’Europe (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Comme le TOEIC pour l’anglais, le TCF évalue efficacement et rapidement le niveau du candidat et concerne toute personne ayant 16 ans ou plus. L’examen est composé de trois épreuves obligatoires, ainsi que deux épreuves facultatives (expressions écrite et orale). Le TCF est particulièrement recommandé aux personnes désirant effectuer un échange universitaire, ou celles qui se dirigent vers une activité dans un pays francophone.

  • Le DELF

Le DELF est un diplôme reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie. Il peut permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français. Il faut s’inscrire auprès d’un organisme et passer des épreuves durant une session d’examen. Bien plus qu’un simple test, il s’agit d’un diplôme qui montre le sérieux de la démarche et la capacité à utiliser la langue dans certains contextes. Vous pourrez, grâce au DELF, garantir que vous possédez bien le niveau de maîtrise de la langue qui est demandé par un employeur ou une administration.

  • Le DILF

Le DILF est un diplôme officiel du ministère de l’Éducation Nationale qui permet de valider un certain niveau de maîtrise du français : le niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Il évalue les premiers acquis en français.

Ce diplôme peut être proposé à tous les publics relevant d’un niveau minimal de compétences en français. Il sera adapté pour les grands débutants en français langue étrangère et les nouveaux arrivants en France qui sont souvent peu ou mal scolarisés dans leurs pays, parfois non-lecteurs, non-scripteurs. Les candidats au DILF doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve.

Exemples d’exercices de niveau A1

Exercice de compréhension écrite

La partie “Compréhension des écrits” du DELF A1 se compose de 4 ou 5 documents écrits. Chaque document écrit représente un exercice, comprenant 2 à 10 questions. Elle est notée sur 25 et dure 30 minutes.

Cette partie comprend un document écrit. Pour répondre, vous devez généralement cocher ou écrire la bonne réponse.

Vous devez répondre à des séries de questions de compréhension des documents.

Exemple d’exercice :

Vous apercevez l’annonce suivante dans la rue :

« Professeur de langue maternelle anglaise vous propose des cours d’anglais à votre domicile. Travail selon votre rythme et vos disponibilités. Longue expérience de l’enseignement avec des adultes et des enfants. Prix attractif : 20 euros/heure ».

Quel est l’objet de cette annonce ?

Explication

Il s’agit d’une annonce pour suivre des cours d’anglais.

A quel endroit ont lieu les cours ?

Exercice de Compréhension orale :

L’exercice comprend un audio très court et des questions, vous devrez choisir la bonne réponse. Vous allez entendre 2 fois un document. Vous avez 30 secondes de pause entre les 2 écoutes puis 30 secondes pour vérifier vos réponses.

Conseil : Lisez d’abord les questions.

Transcription

Le vol 757 en provenance de Rio de Janeiro aura 1 heure de retard et arrivera à Paris au terminal 2C de l’aéroport. Vous pouvez dès maintenant vous diriger vers la salle d’attente de ce terminal pour y accueillir les passagers, une boutique d’articles détaxés se trouve également à l’entrée. Merci de votre attention.

De quelle ville arrive cet avion ?
L'avion est-il à l'heure ?

Comment avoir le niveau A1 en français ?

Pour progresser, le mieux est de réaliser quelques exercices régulièrement. Vous pouvez utiliser des ouvrages adaptés à votre niveau qui contiennent souvent des CD et de nombreux exercices. Sur une plateforme de cours en ligne, vous pourrez également accéder à des exercices. Les fiches de vocabulaire et de grammaire sont de bons outils pour réviser et progresser. Les exercices permettent ensuite de s’évaluer et de voir si on a retenu des choses, si par exemple on est capable de se présenter et d’employer les bons mots de vocabulaire. Le niveau A1 n’est pas très exigeant, des conversations simples avec des francophones ou même écouter des programmes destinés aux enfants, pourront suffire pour vous préparer à la compréhension et à l’expression orale.

En ce qui concerne les autres niveaux vous pouvez consulter nos articles :

Le Global General de GlobalExam

Le CPF

Le CPF ou Compte personnel de Formation offre de nombreux avantages. Le CPF permet de financer une formation afin d’approfondir vos connaissances linguistiques et de les maîtriser. Vous devez vous renseigner pour savoir combien de points CPF vous disposez, si vous avez déjà travaillé peut-être que vous en avez suffisamment cumulé pour financer en grande partie votre préparation au DELF.

Cours en visio

Les cours en visio sont disponibles pour les ordinateurs et les Androids, ils sont d’une durée de 30 minutes en individuel et d’une heure en cours collectif avec 6 personnes au maximum.

L’avantage des cours en visio est qu’ils viennent approfondir nos cours E-Learning en incluant la pratique de la langue. En outre, notre équipe de professeurs natifs suit de près la formation des utilisateurs.

Les cours en visio apportent de nombreux bénéfices

Ils permettent :

  • D’entraîner sa compréhension orale et son élocution
  • De consolider ses acquis en pratiquant
  • De s’appuyer sur les connaissances de ses pairs lors des cours collectifs
  • De progresser grâce à un feedback instantané

Ils offrent :

  • Des cours dans le prolongement de l’expérience E-learning
  • Un accompagnement avec des professeurs natifs, expérimentés et qualifiés
  • Un suivi dans son évolution avec un dossier dédié à chaque apprenant

Ils proposent des outils accessibles :

  • Simplicité d’utilisation
  • Partage de supports dans différents formats et tableau blanc collaboratif
  • Qualité des appels

Pour les cours individuels, les apprenants réservent eux-mêmes un créneau dans l’agenda des professeurs.

Une grande amplitude horaire pour la disponibilité des professeurs est proposée.

Pour les cours collectifs les professeurs ont la possibilité de créer des salles virtuelles pour pouvoir isoler deux apprenants ensembles pour les exercices en duo. Les professeurs passent de salles en salles pour aider les apprenants.

Les professeurs sont formés au support technique en cas de problème des apprenants sur la plateforme