Partagez sur

Le test officiel de mandarin HSK, peut être passé à différents niveaux, allant de 1 à 6. Les différentes épreuves pour chaque niveau ont des variantes, d’où l’intérêt d’assimiler les spécificités de chaque épreuve. Cet article vous présente l’épreuve de compréhension écrite du HSK niveau 3.

Le HSK est le test officiel pour évaluer les compétences linguistiques (hors expression orale) du mandarin des personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Une certification décomposée en 6 niveaux, du niveau 1 s’adressant aux débutants jusqu’au niveau 6 considéré comme « expert ». Une complexification progressive associée à un nombre croissant de mots et de caractères à connaître.

Le test HSK 3 est considéré comme une étape intermédiaire avec un degré supplémentaire de difficulté, à savoir écrire le chinois. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations utiles à savoir pour aborder sereinement la compréhension écrite du HSK 3.

  • La structure des différents exercices demandés pour le HSK 3,
  • La notation des exercices,
  • Les conseils et astuces pour réussir l’épreuve,
  • La formule d’apprentissage GlobalExam.

Bonne lecture !

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au HSK

Structure de la compréhension écrite du HSK 3

Le HSK 3 implique l’apprentissage de 600 caractères. Vous devez démontrer à ce niveau, votre capacité à mener à bien une conversation dans le cadre de la vie quotidienne ou dans un contexte professionnel.

L’examen évalue 3 compétences linguistiques évaluées dans l’ordre suivant :

– Compréhension écrite

– Compréhension orale

– Expression écrite

Les exercices se ressemblent d’un niveau à l’autre, les consignes restent identiques, seul le degré de complexité évolue.

En ce qui concerne, la compréhension écrite, voici la structure des exercices.

– 3 exercices comportant chacun 10 questions.

– 30 minutes pour répondre aux questions (vous marquez directement vos réponses sur la feuille de réponse).

– Toutes les phrases ne sont écrites qu’en caractères chinois.

La structure de la compréhension écrite du HSK 3

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 3 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension orale ou l’expression écrite, les autres épreuves du HSK niveau 3

Par la suite, vous pourrez vous entraîner en ligne avec notre test HSK gratuit pour augmenter vos chances de réussite le jour de l’examen.

Sur combien est noté le HSK 3 ?

Le HSK 3 est un examen noté sur 300 points, une répartition par tranche de 100 points pour chacune des connaissances linguistiques testées. Ainsi, la compréhension écrite sera notée sur 100. Vous disposez de 30 minutes pour réaliser cette épreuve qui représentera un tiers de la notation.

Pour valider votre niveau, il vous suffira d’atteindre 180 points.

Maintenant place à la structure des exercices. Nous vous livrons dans les paragraphes suivants un exemple de chaque exercice type, ils sont au nombre de 3 pour la compréhension écrite vous permettant de vous familiariser avec le format du HSK 3 et le niveau de difficulté.

HSK niveau 3 – Compréhension écrite – Exercice 1

Structure

L’exercice 1 est composé de 10 questions.

5 propositions (sous forme de phrases ou de questions) et 5 suites logiques (également sous forme de phrases ou de questions) sont représentées sur votre feuille d’examen. Vous devez trouver la suite logique à chaque proposition.

Exemple

Exercice 1

Extrait issu de notre plateforme GlobalExam

Vous lirez dans le livret :

A. 昨天那个舞蹈演员跳得好极了。

B. 喝太多饮料对身体不好,我不常喝。

C. 爷爷,您乒乓球打的真好啊!

D. 好,别着急,我这就给你看看。

E. 这花儿真漂亮,又是小林送你的吧。

F. 我今天晚上去听音乐会,你呢?

Vous lirez la question suivante :

我想预习预习课文,然后看看电视,11点睡觉。

La réponse correcte est F.

HSK niveau 3 – Compréhension écrite – Exercice 2

Structure

L’exercice 2 de la compréhension écrite est composé de 10 questions.

5 phrases à trou et 5 mots sont représentés sur votre feuille d’examen. Vous devez reconstituer chaque phrase en identifiant le mot manquant parmi les 5 choix proposés. A la différence de l’exercice similaire du HSK niveau 2, les mots manquants ne sont présentés qu’en caractères chinois (plus de pinyin).

Exemple

Extrait issu de notre plateforme GlobalExam

Vous lirez dans le livret :

A. 座 B. 体育 C. 介绍 D. 该 E. 眼镜 F. 新

Vous lirez la réponse suivante :

我来( )一下,这位是张老师。

La réponse correcte est C.

HSK niveau 3 – Compréhension écrite – Exercice 3

Structure

L’exercice 1 est composé de 10 questions.

10 petits paragraphes (1 à 3 phrases) sont présentés. A l’issue de chaque paragraphe, une question relative à celui-ci est posée. Vous devez choisir la bonne réponse parmi 3 propositions de réponse proposées.

Exemple

Extrait issu de notre plateforme GlobalExam

Vous lirez dans le livret :

他出国工作了一年,回来以后瘦了很多。

★ 根据这句话,可以知道:

Vous aurez les propositions suivantes :

A. 他以前很瘦

B. 他一直很瘦

C. 他出国以前比现在胖

La réponse correcte est C.

Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite du HSK 3

Le HSK 3 correspond à un niveau intermédiaire, vous devez maîtriser 600 mots pour aborder le test. Comme toute étude de langues étrangères, la réussite ne s’improvise pas et exige un investissement temps et de la rigueur. Voici donc quelques conseils qui seront utiles à votre réussite :

  • Planifier vos révisions en vous aménageant des temps exclusivement dédiés à l’étude du chinois (mandarin). Un travail régulier permet de vous fixer des objectifs et de mesurer plus facilement vos progrès.
  • Apprendre, réviser, s’exercer. Tous les supports sont utiles à l’apprentissage d’une langue, en ligne ou à l’appui d’un livre, en consultant des ressources disponibles sur Internet. Vous aurez l’embarras du choix. Certaines informations seront redondantes donc privilégiez quelques ressources et travailler assidûment avec.
  • Se divertir avec la langue chinoise. À la partie théorique, mise en pratique, vous pouvez enrichir votre vocabulaire et donc votre compréhension en alliant l’utile à l’agréable. Regarder des séries en chinois avec sous-titres, écouter des chansons chinoises, lire et consulter des sites informatifs ou en lien avec la culture chinoise sont autant de possibilités pour assimiler aussi bien la langue que la culture. Un travail complémentaire pour faciliter votre réussite au HSK 3.

Vous l’aurez compris, vous améliorerez votre compréhension de l’écrit en pratiquant différentes activités, et en conciliant apprentissage et plaisir.

Se préparer au HSK 3 avec GlobalExam

GlobalExam, plateforme en ligne d’apprentissage des langues vous propose une formule complète pour étudier les différents niveaux du HSK. Les exercices proposés reprennent la structure et le format des questions des HSK. Vous avez ainsi accès à de nombreux exercices pour la compréhension écrite, la compréhension orale et la section expression écrite. Toutes les consignes sont indiquées avant le démarrage des exercices et nous vous conseillons de les connaître parfaitement. En effet, les consignes sont toujours identiques et sont toujours en chinois, aucune traduction disponible. Connaître les consignes c’est l’assurance d’un gain de temps et d’une meilleure compréhension des attentes.

GlobalExam met à votre disposition d’autres ressources telles que des examens blancs pour vous mettre en conditions réelles et apprécier vos points forts comme vos lacunes. Une mise en situation qui vous permet de faire le bilan et d’apprécier le chemin restant à parcourir.

A ce sujet, GlobalExam permet de mesurer vos efforts, vos progrès grâce à un tableau de bord avec plusieurs indicateurs disponibles comme le temps passé à réviser avec la plateforme, le nombre d’exercices réalisés et vos performances par compétences linguistiques. Il s’agit d’un véritable outil qui vous aide à piloter votre réussite.

Sans plus tarder, inscrivez-vous et disposez de nos ressources pour réviser et obtenir le HSK 3 !