Quel niveau de HSK faut-il passer ?

Le test de mandarin HSK est devenu incontournable pour toutes personnes voulant étudier ou travailler dans un environnement où le mandarin est une langue incontournable pour évoluer.

Il existe 6 différents niveaux de HSK que vous pouvez choisir de passer, en fonction de votre niveau lorsque vous décidez de passer la certification.

Il est important d’appréhender l’examen dans sa globalité et ses spécificités avant de vous lancer directement dans la phase d’entraînement, essentielle pour obtenir un bon résultat. Ci-dessous vous retrouverez les informations générales sur le niveau 3.

Commencer gratuitement

Comment sont calculés les niveaux de HSK ?

Les 6 niveaux de la certification représentent chacun les capacités de compréhension et de communication du candidat. À partir du niveau 3 la certification évalue également votre capacité à écrire les caractères chinois (en plus de savoir les lire). Le HSK 3 représente le niveau B1 du CECRL, soit un niveau intermédiaire.

Le HSK 3 est un test dont le score maximum est de 300 points. La répartition est égale entre les 3 parties : 100 points pour la partie listening, 100 points pour la partie reading, 100 points pour la partie writing.

Pour obtenir le diplome HSK niveau 3, le candidat doit obtenir au moins 180 points.

Quelles sont les compétences requises ?

Le HSK 3 est destiné aux étudiants qui ont étudié le chinois depuis une année académique et demi (3 semestres) à raison de 2 à 3 heures de classes toutes les semaines.

Les candidats doivent être capables d’utiliser un chinois quotidien et également de montrer des capacités à maitriser un chinois académique et professionnel basique. Les structures grammaticales restent cependant assez simples.

Le passage du niveau 3 requiert une maitrise de 600 mots de vocabulaire et de règles grammaticales. Vous devez apprendre la liste de mots de vocabulaire par coeur.

HSK 3

Une préparation spécifique, au-delà de votre simple maitrise de la langue est grandement recommandée pour la réussite du niveau 3.

Quelle est la structure de chaque section du test ?

L’épreuve est composé de 3 sections : listening, reading et writting. Ces 3 sections sont d’importance égale puisque toutes notées sur 100 points. Le nombre total de questions est de 80 et l’examen dure 90 minutes.

Pour obtenir d’avantages d’informations sur une épreuve en particulier, cliquez sur celle qui vous intéresse ci-dessous :

Voici le tableau récapitulatif de la structure de l’épreuve par section :

HSK 3

GlobalExam offre des solutions pédagogiques adaptées pour préparer les différentes section du HSK 3, avec des examens blancs et des tests à réaliser dans les conditions réelles. En effet, le HSK reste une certification avec ses règles et sa structure spécifique.

Comment s’inscrire au HSK ?

GlobalExam est une plateforme d’entraînement et n’entretient aucun lien avec les institutions qui gèrent l’examen officiel du HSK (test officiel de mandarin).

L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du HANBAN, l’institution qui gère le passage de la certification. Le portail d’accueil est en chinois, mais n’oubliez pas que vous pouvez traduire la page à tout moment (en haut à gauche, sélectionnez votre langage).

Prévoyez de vous entraîner au HSK

Prenez des cours de chinois

En effet, améliorer son niveau de langue permet indirectement d’avoir plus de chances de réussir l’examen du HSK. Sachez qu’en France, l’Institut Confucius, qui est un établissement culturel à but non lucratif, dispense des cours de chinois et d’autres activités culturelles relatives à la Chine.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Les solutions misent à disposition par GlobalExam vous permettent de comprendre parfaitement la structure de l’examen pour arriver confiant le jour J et de ne pas vous laisser pièger par l’enchainement des trois épreuves. De plus, ces examens en conditions réelles vous permettent de mesure votre progression objectivement.

Sur GlobalExam vous pouvez vous entraîner efficacement au HSK afin d’optimiser votre score final. Vous aurez accès grâce à la version Premium à 640 exercices types, soit 180 heures d’entraîement. Vous aurez également accès à des fiches de vocabulaire avec tous les mots à savoir pour l’épreuve, en plus de fiches conseils.

Mais bien evidemment, avant de payer, vous pouvez tester la plateforme et le contenu avec notre version gratuite ! Il suffit simplement de vous inscrire pour y avoir accès.

Commencer gratuitement