Intégrez un MBA avec le test TOEFL®

Le MBA (Master of Business Administration) est une formation prestigieuse qui attire, chaque année, des milliers d’étudiants. Elle offre des cours en marketing, économie, management, finance, et toutes les autres disciplines utiles au commerce en général. Très appréciés des recruteurs, les MBA ont un processus de sélection bien spécifique, dû au grand nombre de candidats qui postulent. Si vous êtes intéressés par un MBA, il y a de forte chances que vous deviez passer le TOEFL IBT.

Commencer gratuitement

L’importance du test TOEFL IBT pour intégrer un MBA

Une formation internationale

Les MBA sont des formations dispensées dans les écoles de commerce et les universités. Ce sont des types d’enseignements très riches, souvent en anglais. En effet, les MBA attirent beaucoup d’étudiants du monde entier, et la langue anglaise est souvent choisie pour l’enseignement, mais aussi pour les supports de cours, les débats et les examens. De ce fait, il est important d’avoir un bon niveau d’anglais, pour pouvoir suivre les cours dispensés, mais aussi, de pouvoir certifier ce niveau de langues.

Certifier son niveau

Les examens de langues comme le TOEFL sont le seul moyen pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle d’attester leur niveau de langue. Les examens ETS sont mondiaux, ce qui permet aux étudiants de toute nationalité de candidater avec les mêmes chances d’intégrer un MBA. Dans plus de 10 000 universités et écoles, le TOEFL est un critère de sélection.

Le TOEFL est un critère de sélection pour les entrées en MBA.

Le TOEFL IBT évalue votre capacité à comprendre l’anglais oral et écrit dans un contexte académique. Le TOEFL est le test d’anglais de référence pour les étudiants. Il est donc parfait pour certifier votre niveau de langue pour intégrer une formation de type MBA. C’est aussi un critère de différenciation pour vous, qui joue en votre faveur lors de votre candidature.

TOEF IBT tests exigés par les MBA

Diplôme d’anglais nécessaire !

Pour intégrer un MBA, vous devrez joindre une attestation de votre niveau d’anglais à votre dossier d’inscription. Cela peut être par un diplôme comme le TOEFL, ou le TOEIC. Cependant, votre formation initiale et votre parcours scolaire peuvent vous dispenser de passer un de ces examens. Si vous avez fait un bachelor en Angleterre, ou bien une école aux Etats-Unis, cela peut être suffisant pour certifier votre niveau de langue. Toutefois, passer le TOEFIL IBT ne peut être que bénéfique, puisqu’il reste un élément de différenciation face aux autres candidats. Si vous souhaitez réalisez votre MBA à l’étranger, le TOEFL est la certification pour étudier aux Etats-Unis ou dans d’autres pays anglophones. Plus votre score est bon, plus vous vous démarquerez des autres !

Des exigences différentes selon les écoles

Chaque école a ses propres exigences. Renseignez-vous avant de vous inscrire à un examen. De plus, chaque école définit le niveau d’anglais qu’elle requiert. Certains établissements n’indiquent pas de score minimal pour intégrer leur formation, les meilleurs seront pris. Dans d’autres écoles, un bon score est exigé. Par exemple, il faut obtenir 100/120 pour intégrer les MBA d’Oxford, Columbia et HEC. Si vous visez des écoles comme Harvard et Cambridge, il vous faudra obtenir 110/120 !

Renseignez-vous avant de vous inscrire à un examen.

Si le MBA de votre choix comprend un stage ou une expérience professionnelle, le TOEFL ouvre également des portes pour travailler à l’étranger. Si vous êtes étudiants, une fois passé votre test de langue, renseignez-vous sur les possibilités de logement étudiant dans la ville de votre université.

Présentation du TOEFL IBT pour les MBA

Format de l’examen

Le TOEFL existe sous deux formes principales :

– Le TOEFL PBT (Paper based test) ou ITP se passe sur une feuille, dans les établissements d’enseignements secondaires qui le souhaitent. Il comporte 3 parties : compréhension orale, compréhension écrite et grammaire, toutes les trois sous forme de questions à choix multiples. La durée totale est de 2 heures. Il est en train d’être remplacé par le TOEFL IBT petit à petit.

– Le TOEFL IBT (Internet based test) se passe sur un écran d’ordinateur. Il est beaucoup plus complet, puisqu’il comporte 4 parties : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Le test dure 4 heures au total.

Déroulement de l’examen

Le TOEFL IBT est donc composé de 4 parties, dans un ordre aléatoire. En effet, comme tous les candidats passent l’épreuve en simultané, les différents exercices ne sont pas dans le même ordre (afin que les candidats ne parlent pas tous en même temps).

L’épreuve de compréhension écrite, ou « Reading », est composée de 3 à 5 textes universitaires. Cela peut-être des articles, ou des extraits de manuels, sur des sujets comme les sciences ou l’économie. Il y a 12 à 14 questions de type QCM sur chaque test. Dans cette partie, le but est de tester vos capacités à comprendre le sens d’un mot dans son contexte, ou paraphraser une opinion. Le Reading dure de 1h a 1h30 en fonction de votre rapidité.

La compréhension orale, ou « Listening », est composée de 6 à 9 bandes sons à écouter. Chaque enregistrement est accompagné d’une image, et d’une phrase d’introduction. Il y a deux types de bande son : Les cours magistraux, et les discussions sur le campus. Dans les deux cas, il vous sera posé 5 à 6 questions QCM sur ce que vous venez d’entendre. Vous ne pouvez entendre l’enregistrement qu’une fois, sans l’arrêter. Vous avez entre 1H et 1h30 pour remplir cette partie.

L’épreuve d’expression écrite (« Writing ») est divisée en deux parties. La première question fait appel à vos capacités de reformulation, puisqu’il vous faudra résumer un point de vue exposé dans un texte et un enregistrement, afin de synthétiser les deux. La deuxième question est d’ordre général, sur un sujet aléatoire auquel il vous faudra répondre en structurant votre réponse et donner des exemples. Vous avez respectivement 20 et 30 minutes pour faire chaque question.

Enfin, l’expression orale, ou « Speaking », est l’épreuve la plus courte, puisqu’elle ne dure que 20 minutes. Elle est composée de 6 questions. Les 2 premières portent sur un sujet libre, sur lequel on vous demandera de donner votre opinion pendant 45 secondes, après 15 secondes de préparation. Les questions suivantes portent sur des textes et des audios. Vous aurez 60 secondes pour synthétiser vos sources, après 30 secondes de préparation.

Score

Le TOEFL PBT comporte donc 3 parties, notées sur 68 ou 67 points. Le score maximal peut donc être de 677 points. Les scores au dessus de 600 points sont considérés comme bons. Pour le TOEFL IBT, chacune des 4 parties est notée sur 30 points. Le score maximal est donc de 120 points maximum. La plupart des formations de niveau supérieur requièrent un score minimal de TOEFL entre 90 et 100 points. Cependant, les universités peuvent également demander un score minimal dans chacune des sections .

Vous avez peut être pu passer le TOEFL PBT au sein de votre université. Si vous devez désormais passer le TOEFL IBT, voici un petit tableau d’équivalence des scores entre les deux examens. De quoi vous donner une idée de votre niveau approximatif !

TOEFL IBT TOEFL PBT
120 673-677
115 650-653
110 637
105 617-620
100 600-603
95 587
90 577
85 563

Préparer et réussir votre examen de langue pour intégrer un MBA

Vous familiariser avec la structure de l’examen

Un bon score au TOEFL IBT est donc la clé pour intégrer un MBA. Pour cela, il suffit de bien s’entrainer, afin d’être prêt le jour J !

En vous familiarisant avec la structure du test, vous serez plus à l’aise le jour de l’examen, et vous gagnerez un temps précieux. De plus, vous serez aussi plus décontracté, car vous pourrez anticiper les questions. C’est donc un bon exercice pour gérer votre stress. Vous connaitrez également les formes de réponses attendues, et les capacités à mettre en œuvre pour répondre aux questions.

Un entrainement qui vous ressemble

Pour vous aider dans votre entrainement, GlobalExam propose une solution de préparation en ligne, flexible selon votre niveau. La plateforme comprend deux modes d’entrainement :

  • Le mode training, qui reprend les différentes épreuves une par une. Vous pouvez choisir de vous entrainer sur un seul des exercices, d’une des quatre parties. C’est pratique pour cible ce qui vous pose le plus de problèmes !
  • Le mode exam, qui vous plonge des les conditions réelles de l’examen. Dans le temps imparti, vous aurez un sujet complet d’examen à votre disposition, pour tester votre niveau.

GlobalExam propose une solution de préparation en ligne, flexible selon votre niveau.

Vous pouvez vous entrainer partout grâce à l’accès en ligne à la plateforme. De plus, les enregistrements sont illimités, et classés selon trois niveaux (facile, moyen, difficile) pour vous permettre de progresser à votre rythme.

Nos conseils

Bien connaître le test

On l’a déjà dit, mais il n’ y a pas de secret pour réussir au TOEFL IBT. Il faut s’entrainer pour maitriser la structure du test, les formulations, et les questions posées. L’épreuve de Speaking requiert de parler dans un micro, ce qui peut être déstabilisant. L’épreuve de Writing implique de structurer ses réponses. Un entrainement régulier vous permettra d’acquérir facilement les compétences nécessaires à ce test.

Renseignez-vous également auprès d’élèves de MBA, ou bien de vos connaissances. Elles vous donneront leur témoignage sur le TOEFL IBT, ce qui peut vous rassurer.

Anticiper

Si vous souhaitez passer le TOEFL IBT, anticipez votre inscription. Les sessions sont disponibles plusieurs mois à l’avance. Si vous attendez le dernier moment, les places peuvent être prises dans votre région, et vous ne pourrez pas passer le TOEFL à temps. Il faut également laisser un petit lapse de temps pour l’obtention des résultats.

De plus, si vous visez un score minimal pour intégrer un MBA,  laissez-vous la possibilité de repasser le TOEFL dans les délais. Si jamais le premier passage de TOEFL n’est pas assez bon, vous pourrez retenter une deuxième fois !

Se différencier

Le TOEFL IBT est un très bon exercice pour la connaissance de soi et l’estime personnelle. Le score obtenu est la récompense à votre travail. Toutefois, fixez-vous un objectif personnel, au dessus du minimal exigé. Le TOEFL IBT reste une source de différenciation entre les dossiers des candidats. A profil similaire, un meilleur score de TOEFL IBT fera la différence, et vous démarquera.

Avoir un bon score TOEFL est très important !

Pour vous aider à obtenir le meilleur score au TOEFL IBT, GlobalExam propose également un suivi des résultats obtenus pendant l’entrainement. Vous verrez ainsi, votre progression. Testez-vous dès aujourd’hui sur GlobalExam, en profitant de l’essai gratuit pendant deux jours !

Commencer gratuitement