Certains d’entre vous souhaitent peut-être partir étudier à l’étranger.  Pendant une partie ou l’intégralité de vos études, pouvoir partir étudier en immersion totale dans un pays anglophone est une très belle opportunité. Cela vous permet d’apprendre l’anglais, mais de découvrir aussi une autre culture pendant vos études à l’étranger. Les Etats-Unis peuvent vous attirer pour des milliers de raisons. Le système universitaire y est très bon, et vous expatrier aux US pendant quelques temps peut vous être très bénéfique. La clé pour partir : obtenir le score requis au test TOEFL.

Testez votre niveau gratuitement

Les avantages de partir faire ses études aux Etats-Unis

Les Etats-Unis attirent des milliers d’étudiants, que ce soit pour l’apprentissage de l’anglais, les études supérieurs, ou le monde professionnel. En décidant d’étudier en Amérique, vous pouvez baigner dans la culture du pays. Vous pouvez choisir quelle région vous plait le plus.

Sur votre CV, avoir une expérience académique aux Etats-Unis est une bonne chose. Cela montre que vous parlez l’anglais, et que vous le comprenez. Mais cela montre aussi que vous avez été en contact avec une autre culture, et que vous connaissez donc la culture américaine, et les américains. Pour votre employeur, c’est une bonne indication sur votre niveau d’anglais, et votre capacité à interagir avec des partenaires américains.

Les Etats-Unis attirent des milliers d’étudiants.

L’avantage des Etats-Unis, c’est le choix très étendu de cours. Vous pouvez construire votre programme de cours comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi prendre des cours de plusieurs niveau, et associer un module niveau 101 (débutant) et un autre cours niveau 202. Le parcours est donc personnalisé pour chaque étudiant en fonction de ses goûts et aptitudes. Vous pouvez décider de choisir un programme pour les étudiants étrangers, ou bien de vous inscrire dans une université, et suivre les mêmes cours et passer les mêmes examens que vos camarades américains. Pour apprendre la langue, c’est parfait !

Apprendre l’anglais d’une autre façon

Etudier aux Etats-Unis, c’est aussi étudier dans une autre atmosphère. L’ambiance est très différente d’un cours en France et met particulièrement l’accent sur l’interaction entre les étudiants et l’enseignant. En d’autres termes, ne vous attendez pas à devoir uniquement prendre des notes. Vous serez fortement encouragé à débattre avec vos camarades ou poser des questions. Les cours en général sont passionnants car ils sont axés sur l’oral, les relations sont conviviales et il n’est pas rare d’appeler un enseignant par son prénom. Pour vous, cela vous permet d’apprendre à parler anglais dans un autre contexte que les séjours linguistiques ou les stages intensifs.

Etudier aux Etats-Unis, c’est aussi étudier dans une autre atmosphère.

Suivre des cours en anglais parmi des anglophones nécessite une certaine maîtrise de la langue. Vous devez être capables de suivre les cours en anglais, car les professeurs ne s’arrêteront pas pour vous. C’est pourquoi la plupart des universités américaines exigent un score minimum au TOEFL afin de s’assurer que vous pourrez communiquer en anglais assez facilement. Le TOEFL est un test d’anglais académique, qui teste donc votre anglais universitaire. Pour beaucoup d’universités, le TOEFL est un test permettant d’intégrer un MBA, avec d’autres éléments figurant dans votre dossier de candidature.

Les plus grosses universités

L’Ivy League, ça vous dit quelque chose ? Elle regroupe toutes les plus vielles universités des Etats-Unis. Les 8 établissements de l’Ivy League sont donc parmi les meilleures universités au monde. Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Brown, Cornell, Dartmouth… On ne vous les présente plus. Ces universités, reconnus mondialement, attirent des étudiants étrangers du monde entier. Les processus de sélection y sont donc très durs.

L'ivy league regroupe les plus vielles universités des Etats-Unis.

Harvard est indétronablement la meilleure université au monde. Depuis plusieurs années, elle occupe la première place des classements universitaires. Elle est très réputée dans différentes disciplines, ce qui vous permet de choisir celle qui vous plait. Harvard, et les autres universités de l’Ivy League possèdent des professeurs très qualifiés, qui vous dispensent un enseignement de haute qualité. Vous étudiez dans les locaux historiques, dans une atmosphère privilégiée.

D’autres très bonnes universités, comme la University of Chicago, Duke University ou le MIT sont encore à citer comme exemple des meilleurs universités américaines. Chacune possède sa spécificité, et son domaine de prédilection. Vous pouvez choisir vers quelle école vous orienter en fonction de vos centres d’intérêts, mais vous pouvez prendre en compte d’autres critères dans votre choix, comme la situation géographie, ou les infrastructures.

Michelle Obama, John F. Kennedy, Bill Gates… Quelques noms parmi les milliers de personnes historiques qui ont fréquentés les bancs de ces écoles. Peut-être un jour, ce sera le vôtre que l’on citera en exemple ?

Comment intégrer une université américaine ?

Ces universités ne s’intéressent pas qu’à votre dossier scolaire. Tout ce qui peut faire partie de votre parcours, professionnels comme personnel est intéressant aux yeux des recruteurs.

Certes, vos résultats scolaires doivent être très bons, pour vous permettre de vous différencier par rapport aux autres candidats. Votre parcours professionnel et vos expériences en entreprises donne de la valeur à vos acquis théoriques. Vos activités extrascolaires, vos expériences à l’étranger, votre projets personnels. Sont aussi scrutés attentivement. Ils montrent votre personnalité, votre capacité à travaille ne groupe, vos compétences en management… Des compétences et des qualités recherchées par les écoles.

Le score TOEFL requis pour partir aux USA

Les scores nécessaires pour pouvoir intégrer une université américaine peuvent être très différent. En effet, chaque école impose sa propre exigence. L’école peut imposer un score minimal total (par exemple, obtenir 90 points sur 120). Mais elle peut aussi imposer un score minimal dans une ou plusieurs sections du TOEFL. C’est souvent le cas dans la section expression orale « speaking ».

Nombreuses sont les universités qui demande 2à ou 25 points minimum dans cette section. Des écoles peuvent aussi demander d’obtenir minimum 20 points dans chaque section. Renseignez-vous sur les exigences de l’école que vous visez.

Score TOEFL USA

Sachez que le score moyen demandé aux Etats-Unis pour le TOEFL est 78 points. Les scores minimaux sont souvent de 80 points. Ils peuvent être plus bas dans les petites universités. Il y a même des universités qui ne demandent pas de score minimal au TOEFL. Les écoles peuvent aussi demander un score beaucoup plus haut. Plus les universités sont renommées et compétitives, plus leurs exigences vont augmenter. Pour les écoles les plus réputés, elles peuvent vous demander jusqu’à 100 ou 105 points au TOEFL pour pouvoir les intégrer.

Sachez que le score moyen demandé aux Etats-Unis pour le TOEFL est 78 points.

A titre d’exemple, voici les scores demandés par les plus grandes universités américaines.

  • Harvard, Columbia, Brown, Cornell et Yale: 100 points
  • MIT : 90 points
  • Les universités de Dartmouth, Duke, Princeton ou Stanford ne demandent pas de score minimal au TOEFL. Cependant, la plupart des candidats qui postulent à ces écoles et y rentrent obtiennent des scores supérieurs à 100 points au TOEFL. Pour les autres écoles, les exigences de TOEFL étudiants sont données à titre indicatif. En réalité, les étudiants qui postulent à ces écoles ont souvent des scores supérieurs. Le TOEFL est un certificat d’anglais qui vous permet de vous différencier par rapport aux autres. Plus votre score et haut, plus vous faites la différence !

Vous pouvez aussi passer le TOEFL pour partir travailler à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’une césure. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui vous recrute qui détermine le score requis.

S’entrainer au TOEFL pour partir

Vous l’avez donc compris, votre apprentissage de l’anglais est essentiel pour votre départ à l’étranger. C’est votre score TOEFL qui sera déterminant dans votre candidature. Pas de panique !

Pour obtenir un bon score au TOEFL, et réaliser votre rêve américain, vous devez vous y entrainer. Pour partir en échange, le TOEFL est votre meilleur atout. La préparation au TOEFL est essentielle dans votre réussite. Elle vous entraine au vocabulaire et à la grammaire de l’examen, mais vous permet aussi de connaitre la structure du test, et d’anticiper les questions de l’examen. Vous devez vous s’entrainer au test TOEFL spécifiquement. A vous de choisir comment vous préparer au TOEFL. Livres, cours intensifs, stage d’anglais … Il y a forcément une solution qui vous ressemble. L’entrainement en ligne au test d’anglais TOEFL possède de nombreux avantages, car c’est le type de préparation à l’examen le plus flexible. C’est un bon outil pour compléter votre formation en anglais.

Entrainement en ligne TOEFL

Pour cela, GlobalExam a créé la plateforme pour vous entrainer en ligne au TOEFL. Global-Exam vous apporte les outils nécessaires pour vous entraîner à la compréhension orale et la compréhension écrite du TOEFL. Vous avez accès à des dizaines d’exercices de format-type. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi vous exercer à l’expression orale et l’expression écrite en anglais. La préparation en ligne au TOEFL permet de progresser rapidement pour réussir le test du TOEFL. Sur GlobalExam, vous vous entrainez dans les conditions réelles de l’examen. Les exercices d’entraînement au TOEIC sont un bon moyen pour entrainer votre écoute de l’anglais. Vous avez aussi lap possibilité de réaliser des tests complets de TOEFL. Dans les conditions réelles de l’examen, c’est à vous de jouer !

GlobalExam a créé la plateforme pour vous entrainer en ligne au TOEFL.

A n’importe quel moment, vous savez ou vous en êtes de votre progression. Vous connaissez votre niveau TOEFL, et vous pouvez adapter votre entrainement en fonction. C’est vous qui choisissiez si vous voulez faire une préparation intensive, ou plutôt séquencée. Sur GlobalExam, vos résultats au TOEFL sont analysés, et votre progression en anglais est suivie.

GlobalExam vous aide à parfaire votre maitrise de l’anglais grâce à sa préparation au TOEFL en ligne ! Entrainez-vous dès maintenant et obtenez votre « TOEFL USA » !

Testez votre niveau gratuitement