Le test du BRIGHT English vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous entamez votre préparation, mais êtes perdu sur les pages internet ?

Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir :

  • un rappel sur le BRIGHT English
  • la comparaison entre entraînements en ligne et hors ligne
  • plusieurs sites pour vous préparer à passer l’examen
  • le but de s’entraîner et d’obtenir le meilleur score au BRIGHT English
  • une méthode de préparation complète avec GlobalExam

Prêt à vous entraîner pour décrocher la certification du BRIGHT English haut la main ? C’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Le Bright English en bref

Le BRIGHT Language Test est un examen très réputé qui atteste d’un niveau de langue dans le milieu professionnel. Ce test permet d’évaluer son niveau dans 11 langues différentes, dont le BRIGHT English.

Ce test permet de valoriser votre niveau d’anglais professionnel sur votre CV. En effet, les recruteurs et directeurs des Ressources Humaines apprécient particulièrement de voir un score affiché à un test d’anglais tel que le BRIGHT sur la pile de CV qu’ils reçoivent. Ce score faisant directement écho aux différents niveaux du CECRL, il est donc très aisé de connaître le profil du candidat en un coup d’œil. Il est donc tout aussi important si vous souhaitez demander une augmentation, des responsabilités supplémentaires ou de changer de poste pour évoluer avec des interlocuteurs anglophones.

Ce test est certainement le plus facile à passer puisqu’il se déroule en une heure seulement. Il est divisé en 2 parties :

  • “Reading” : cette section évalue vos compétences en compréhension écrite grâce à 60 questions sous forme de QCM. Il vous faudra choisir la bonne réponse parmi 4 propositions pour compléter des phrases à trous.
  • “Listening” : cette partie juge vos compétences en compréhension orale grâce à 60 questions sous forme de QCM. Vous pourrez écouter autant de fois que vous le souhaitez des courts extraits audios et choisir la bonne réponse parmi 3 propositions.

Le BRIGHT English est avant tout axé sur la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire. Sa préparation n’est donc pas négligeable.

Pour vous y inscrire, vous devez, via le site du BRIGHT language, contacter un centre agréé près de chez vous afin d’opter pour celui qui vous convient. Chaque centre fixe son tarif et ses modalités. Dès que votre inscription sera finalisée et réglée, le centre vous donnera accès à la plateforme web pour passer le test et vous pourrez y accéder de partout dans le monde, à n’importe quelle heure.

Entraînement Online vs. Offline

Afin de mettre toutes les chances de son côté et de réussir facilement cet examen, il est primordial de bien se préparer. À cet effet, vous pouvez vous inscrire dans un centre agréé, acheter des manuels.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site pour réviser le BRIGHT English. Grâce à un site web, vous pouvez donc bénéficier d’un entraînement online de qualité et réussir votre test. Pour vous apporter notre aide, voici le top 3 des meilleurs sites pour réviser le BRIGHT English.

deux femmes sur un ordinateur

GlobalExam propose également un test BRIGHT anglais gratuit pour évaluer votre niveau.

6 sites pour s’entraîner

a. GlobalExam

GlobalExam est une solution en ligne de préparation au Bright English. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous pourrez vous entraîner efficacement au BRIGHT English en commençant par effectuer un examen blanc gratuit. Grâce à cet entraînement gratuit, il vous sera facile d’en savoir plus sur votre niveau et surtout de vous entraîner sans dépenser de l’argent.

De plus, GlobalExam vous propose deux modes de révision, le mode entraînement et le mode examen. Le premier mode vous donne accès à des exercices pour vous entraîner et le deuxième vous met dans les conditions réelles de l’examen officiel avec un chrono. La plateforme propose également de nombreuses autres fonctionnalités dont des fiches de révisions et un suivi de progression.

b. Victorias

Ce site pour réviser le BRIGHT English dispense des cours de langue en immersion et interactifs. Idéal pour préparer le Bright English, Victorias propose des cours motivants dispensés par des professeurs qualifiés et expérimentés. Vous avez ainsi la possibilité d’alterner entre des cours en ligne et ceux en groupe avec un professeur.

c. BRIGHT Language

Administrateur du test, BRIGHT Language permet aussi de réviser le Bright English grâce à sa plateforme digitale optimisée. Cette plateforme dispose d’un programme personnalisé avec la méthode Adaptative Learning qui s’adapte à votre niveau et 6 examens blancs pour vous mettre dans les conditions réelles de l’examen officiel.

Le site a aussi mis en place un mode d’entraînement par notion pour s’exercer en grammaire, conjugaison, vocabulaire. De plus, un tableau de bord est mis à votre disposition et donne la possibilité de vous fixer des objectifs d’entraînement.

d. Clickenglish

Clickenglish propose une préparation au BRIGHT English. En présentiel ou à distance, individuellement ou en groupe, vous aurez accès à tous les exercices proposés par Clickenglish et le programme est séparé en 35% théorique et 65% pratique. Vous aurez accès pendant 12 mois à la plateforme d’e-learning de manière illimitée.

Voici les principaux éléments qui seront travaillés :

  • Des jeux de rôle et explications imagées
  • Des fiches théoriques et des exercices pratiques/études de cas pour l’assimilation de la théorie
  • Des échanges de culture générale sur divers sujets d’actualité
  • Mise en situation, exercices, cas pratiques, échange culturel avec des anglo-saxons, analyse de situations du quotidiens (article, vidéo, publication, …)

e. Icademie

Le site Icademie permet également de se préparer à passer la certification du BRIGHT English. Incorporé dans leur module “Work in English – Compétences”, leur plateforme d’e-learning vous donne accès à des entraînements spécifiques au test du BRIGHT English.

Vous pourrez ainsi bénéficier :

  • Examens blancs afin de vous évaluer en conditions réelles et de découvrir votre score
  • Exercices corrigés pour vous entraîner, apprendre de vos erreurs et progresser rapidement
  • Parcours personnalisés avec un programme adapté à votre objectif pour rester motivé
  • Suivi de progression en temps réel jusqu’au jour J

f. ILC FRANCE

ILC France propose des examens blancs et des exercices pour un entraînement complet au BRIGHT English. Vous aurez accès pendant six mois à la plateforme d’e-learning et vous pourrez ainsi progresser jusqu’au jour J. La plateforme de ILC France a une interface simple et intuitive pour que vous puissiez facilement progresser et augmenter votre score.

Pourquoi s’entraîner au Bright English et obtenir le meilleur score

Vous voulez le meilleur score au BRIGHT English pour obtenir le job de vos rêves ou pour vous lancer un nouveau défi professionnel ? Une seule solution est possible : vous entraînez d’arrache-pied !

Les résultats obtenus au BRIGHT ENGLISH sont extrêmement importants, car ils sont mis en corrélation avec les niveaux du CECRL directement et permettent donc aux recruteurs de voir en un coup d’œil votre niveau dans cette langue étrangère. Il faut donc donner votre maximum par un entraînement assidu afin d’obtenir le meilleur score.

Voici un rappel des correspondances entre les résultats obtenus au BRIGHT ENGLISH et les niveaux du CECRL :

BRIGHT EnglishCECRL
0.5 - 1A1
1.5 - 2A2
2.5 - 3B1
3.5 - 4B2
2021-05-04 00:00:00C1
5C2

Les plateformes d’e-learning présentées plus haut proposent des exercices-types et bien souvent des examens blancs. Ces derniers sont très importants dans votre préparation car ils permettent de vous mettre en conditions réelles d’examen et donc d’aborder plus sereinement les épreuves le jour J. En effet, vous connaîtrez parfaitement le déroulé des épreuves et vous serez habitué à gérer votre temps de manière efficace. Une heure de test peut paraître court mais grâce aux sujet blancs, vous serez prêt à réussir haut la main le BRIGHT English.

Pourquoi choisir GlobalExam ?

GlobalExam se démarque de toutes ces plateformes par les différents modes de révision que nous proposons. Plateforme interactive et complète, voici ce à quoi vous avez accès :

  • Mode entraînement qui donne accès à divers exercices types et à près de 1800 questions ainsi qu’à leurs corrections ;
  • Mode examen blanc qui contient 3 tests blancs pratiques pour préparer le Bright English en conditions réelles.
  • Mode planning de révision qui permet d’établir un programme périodique de révision et de progresser rapidement ;
  • Des fiches de grammaire et de vocabulaire pour réviser les thèmes importants du test ;
  • Suivi personnalisé avec vos statistiques de performance et des messages d’encouragement.

Chez GlobalExam, vous aurez accès à un réel suivi de votre progression et vous pourrez être accompagné par des enseignants qualifiés pour obtenir le meilleur score. Ces derniers créent les exercices proposés de A à Z et sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

La plateforme intuitive vous aidera également à avancer dans votre entraînement et à parfaire vos connaissances pour le jour J.

Alors, prêt pour un entraînement au BRIGHT English ?

Testez votre niveau gratuitement