Vous êtes à Rabat et vous devez ou voulez passer le TOEIC ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bienvenu.e ! Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à y voir plus clair non seulement dans vos démarches mais aussi dans votre préparation. Au programme :

  • Présentation du test du TOEIC
  • Le TOEIC à Rabat
  • Les sessions mensuelles de test.
  • La procédure d’inscription.
  • Les avantages que représente l’obtention du TOEIC.
  • La préparation en ligne proposée par GlobalExam

Cela vous convient ? C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Le TOEIC à Rabat

Vous ne trouvez pas d’information sur la possibilité de passer le TOEIC à Rabat ? C’est normal, il n’y a pas de centre de passation attitré.

En fait, au Maroc, un centre d’examen est susceptible d’ouvrir à partir du moment où trois candidats manifestent leur souhait de passer le test.

Il est donc important de se manifester pour qu’un centre d’examen puisse ouvrir.

Comment ?

En vous adressant à l’AMIDEAST, organisation chargée d’organiser, entre autres, les épreuves du TOEIC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela tombe bien ! Il y en a une à Rabat.

Vous la trouverez au 35 Rue Jabal Oukaïmeden ou bien 6 Rue Annasime, Secteur 9 Bloc I, Rabat, Maroc.

Attention, cette organisation n’est pas à l’origine du test, ce n’est pas elle qui fabrique les sujets par exemple, c’est juste l’organisation qui établit les ponts culturels entre les États-Unis et les pays concernés.

Le centre officiel des tests TOEIC, entre autres, est le ETS Global. Vous pouvez aussi le contacter par mail. Son site internet répertorie les centres d’examen dans le monde entier, fournit des renseignements pratiques, il est enfin possible de s’inscrire en ligne.

CentreAdresseContact
AMIDEAST Rabat35 rue Oukaimeden, Agdal+212-537-67-50-75
AMIDEAST Rabat 6 rue Annassime, secteur 9, Bloc I+212 5375-72103
[email protected]

Vous pouvez également passer le TOEIC à Casablanca ou Marrakech.

Sessions TOEIC à Rabat

Les sessions publiques du TOEIC Listening and Reading ont lieu une à deux fois par mois dans les centres de test.

Le calendrier des sessions figure sur le site d’Amideast, une organisation américaine chargée, entre autres, d’administrer les tests de langues dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les sessions ont lieu dans l’un des centres de passation de test en fonction du nombre d’inscrits.

Comment s’inscrire au TOEIC à Rabat ?

Les inscriptions au TOEIC se font en ligne sur le site d’Educational Testing Service (ETS) qui vous dirigera vers le calendrier des sessions disponibles sur la plateforme AMIDEAST. Vous pourrez vous inscrire à une session dans la limite des places disponibles, et ce, jusqu’à dix jours avant la date du test.

Seul le TOEIC Listening and Reading est dispensé au Maroc.

L’inscription en ligne est simple et rapide :

  • Choisissez votre centre de passation et la date de l’épreuve.
  • Renseignez vos informations personnelles (nom, prénom, mail et téléphone).
  • Télécharger une photo d’identité récente. Elle figurera sur votre attestation de résultats du TOEIC.
  • Choisissez, si vous le souhaitez, une ou plusieurs options supplémentaires proposées comme la correction expresse, le nombre de copies d’attestation ou encore l’envoi d’un certificat. Ce dernier se présente sous la forme d’un diplôme officiel avec vos nom, prénom et les résultats obtenus.
  • Des remises sur le prix d’inscription au test sont possibles pour les étudiants, les militaires ou les personnes en recherche d’emploi. Vous devrez impérativement fournir un justificatif de votre situation.
  • Validez votre inscription par le paiement en ligne sécurisé.
  • Vous recevrez un email de confirmation à l’adresse mail que vous aurez  indiquée.

Présentation du test du TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais créé aux Etats-Unis, contrairement aux autres tests d’anglais célèbres comme le Cambridge qui sont anglais.

Le TOEIC a plutôt une orientation professionnelle et est très utilisée dans certains secteurs, par exemple il est obligatoire au niveau licence au Québec. C’est dire son importance.

Il est important pour préparer correctement le TOEIC d’en connaître le contenu, très spécifique.

En fait, il y a trois TOEIC, mais le plus connu et demandé est le Listening&Reading (compréhension orale et écrite).

Présentation du test du TOEIC

Quel en est le contenu ? À chaque fois 100 questions pour une durée totale de 2 heures

Il y a deux supports : un fascicule et une page pour les réponses sous forme de cercle à noircir. Écrire sur le fascicule est interdit.

Voici les exercices type de la compréhension orale :

  • Photographies : vous écoutez quatre descriptions et vous devez choisir laquelle correspond le mieux à la photographie présente sur votre fascicule
  • Questions/réponses : choisir parmi les propositions écoutées celle qui constitue la meilleure réponse à une question, écoutée elle-aussi
  • Dialogues : le candidat écoute un dialogue et répond à des questions présentes sur le fascicule. Ce sont bien sûr des QCM
  • Monologue : même principe que précédemment, mais avec un monologue

Concernant la compréhension écrite :

  • Phrases à trou : compléter des phrases dans lesquelles il manque un mot ou une expression, le candidat a le choix entre plusieurs propositions
  • Textes à trou : même principe que précédemment, mais avec un texte
  • Textes : il s’agit de lire de courts documents écrits à partir desquels il faut répondre à des QCM

Comment vous le constatez, il s’agit d’épreuves très précises qui exigent beaucoup de concentration. S’y préparer est donc indispensable.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Maîtriser l’anglais devient un impératif à l’heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers l’international.

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou étudiant, le TOEIC est un test reconnu par les entreprises, les universités et les grandes écoles à travers 160 pays dans le monde et dont l’obtention vous permettra d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés.

La valorisation de votre CV

Certifiez avec exactitude vos compétences en langue anglaise afin d’attirer l’attention de vos futurs employeurs ou des établissements de l’enseignement supérieurs que vous convoitez.

Ne mentionnez toutefois le résultat de votre test sur votre CV que si celui-ci équivaut au niveau minimum requis par les entreprises et les écoles (le niveau B2).

Les niveaux inférieurs n’auront pas de réelle incidence sur vos différents parcours de recrutement, votre maîtrise de l’anglais étant alors jugée insuffisante.

Votre mise en avant auprès des recruteurs professionnels

L’obtention du TOEIC vous permet de justifier officiellement l’acquisition des compétences nécessaires pour obtenir une promotion et, de fait, un meilleur salaire au cœur de votre entreprise. Vous pourrez également prétendre à de meilleures conditions d’embauche lors des divers entretiens jalonnant la recherche de votre nouveau poste.

Votre prétention à un poste international

Il est temps pour vous de démontrer vos capacités à communiquer en anglais dans un contexte professionnel et de prouver que vous êtes le candidat idéal pour un poste international en soulignant les avantages que vos compétences linguistiques apporteront à l’entreprise.

Gardez toutefois à l’esprit que seuls les candidats ayant obtenu le niveau B2 minimum au TOEIC seront estimés aptes à assumer ce genre de poste.

Le choix d’un cursus d’études supérieures en France ou à l’étranger

Reconnu et exigé par les grandes écoles et universités partout dans le monde, le TOEIC fera partie de votre dossier de candidature auprès des établissements dont le cursus débouche sur une carrière internationale. Rappelons toutefois que ceux-ci n’acceptent en général que les élèves justifiant du niveau minimum requis B2 lors du dépôt d’un dossier d’inscription. Renseignez-vous auprès de chacun d’entre eux, certains exigeant parfois un niveau différent ou un nombre de points minimum.

Augmentez vos chances d’être admis en vous fixant un objectif supérieur à celui demandé par ces établissements. L’obtention de résultats élevés vous permettra de briguer ceux dont l’excellence internationale n’est plus à démontrer.

La préparation en ligne de GlobalExam

GlobalExam n’a rien à voir avec l’ETS ou l’AMIDEAST. Nous sommes juste une plateforme indépendante qui propose des exercices en ligne en vue de la préparation au TOEIC. 

Et c’est là que notre offre pourrait vous intéresser.

Connaissez-vous votre niveau approximatif au TOEIC ? Non ? Dans ce cas, nous vous invitons à passer le test de niveau gratuit qui vous donnera une idée de ce que vous pourriez obtenir au test. 

Devez-vous atteindre un certain nombre de points et vous savez que vous en êtes très loin ?  Notre plateforme comporte un système de statistiques très performant qui vous permet, lorsque vous entrez la date de passation du test ainsi que le nombre de points à atteindre, de suivre jour après jour vos progrès.

Êtes-vous dans l’attente de l’ouverture d’un centre d’examen et donc vous ne savez pas quand vous allez passer votre examen ? Dans ce cas, prenez un abonnement pour vous améliorer et/ou maintenir votre niveau. L’abonnement le plus choisi – et peut-être le plus rentable lorsqu’on ne connaît pas sa date de passation- est le trimestriel, mais d’autres formules sont possibles : hebdomadaire, mensuel, trimestriel donc et même annuel !

Ensuite plusieurs parcours sont possibles en fonction du nombre d’heures que vous voulez consacrer à votre préparation au TOEIC : Mini boost, Basic boost et Maxi boost.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous !

Testez votre niveau gratuitement