Dans cet article apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les scores de l’examen WiDaF.

A noter que se préparer au WiDaF est indispensable afin d’obtenir le certificat de cet examen d’allemand ! Consultez notre article sur comment s’entrainer gratuitement au WiDaF pour bénéficier de cet avantage.

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le WiDaF ?

Le WiDaF est un examen d’allemand professionnel. Il évalue les compétences des candidats dans la langue allemande en entreprise.
Le WiDaF s’adresse aux personnes dont la langue maternelle n’est pas l’allemand et ayant un niveau moyen ou avancé en allemand en tant que langue étrangère. Le public cible du WiDaF est constitué essentiellement de professionnels non germanophones souhaitant travailler dans une entreprise où l’allemand est nécessaire.

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie organise cet examen et fournit un certificat d’allemand reconnu et sérieux aux candidats qui y participent.

Les scores WiDaF par section

Au total, le WiDaF est noté sur 990 points. Le score que le candidat obtient à son examen est donc sur 990.

L’examen du WiDaF est composé de plusieurs sections notées de la manière suivante :

Note maximale

Fachlexik / Grammatik

330 points
Leseverstehen 330 points
Hörverstehen 330 points

TOTAL

990 points

Afin d’obtenir le meilleur score WiDaF assurez vous d’avoir la bonne stratégie de préparation.

La Notation du WiDaf

Sur son certificat, le candidat reçoit la note qu’il a obtenue pour chacune des sections sur 330 points et sa note totale sur 990 points.

Quel score obtenir au WiDaF ? Comment interpréter sa note ?

Le WiDaF n’est pas un examen que l’on réussit ou non. Ce test d’allemand fournit simplement une note, sur 990, qui a pour but d’évaluer le niveau d’un non germanophone en allemand en milieu professionnel. La note obtenue permet de définir, de façon objective et fiable, ce niveau de langue. Il faut donc ensuite interpréter cette note WiDaF par rapport aux références standardisées actuelles.

De nos jours, il existe une référence qui permet de qualifier le niveau d’une personne dans une langue étrangère de manière objective et officielle. Il s’agit de la grille de niveaux définie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Quel score obtenir au WiDaF ?

Pour tout organisme, les niveaux définis par le CECRL sont parlants et significatifs. Les niveaux sont appelés A1, A2, B1, B2, C1 et C2, le niveau A1 correspondant à des compétences élémentaires et le C2 aux utilisateurs expérimentés.

Voici donc la grille d’équivalence des résultats WiDaF avec les niveaux définis par le CECRL :

WiDaF
0-990 points (pts)

A2

B1

B2

C1

C2

Vocabulaire / grammaire (0-330 pts)

0-82 pts

83-165 pts

166-245 pts

246-299 pts

300-330 pts

Compréhension écrite (0-330 pts)

0-82 pts

83-165 pts

166-245 pts

246-299 pts

300-330 pts

Compréhension orale (0-330 pts)

0-82 pts

83-165 pts

166-245 pts

246-299 pts

300-330 pts

TOTAL

0-246 pts

247-495 pts

496-735 pts

736-897 pts

898-990 pts

Grille d’équivalence score WiDaF et niveaux CECRL

Quelle durée de validité pour le WiDaF ?

Officiellement, aucune date d’expiration des certificats WiDaF n’existe : les candidats sont libres de les utiliser comme référence pendant autant de temps qu’ils le souhaitent. Toutefois, tout recruteur sait que si une personne ne pratique pas une langue de manière régulière, les compétences dans la langue en question s’amenuisent rapidement.

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie recommande d’utiliser un certificat WiDaF datant de moins de 2 ans pour faire bonne impression auprès des potentiels recruteurs. Découvrez aussi pour quels métiers le WiDaF vous sera utile.

Si vous avez déjà passé le WiDaF, mais que votre score n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez plus et entraînez-vous au WiDaF dans les conditions réelles de l’examen pour obtenir un meilleur score lorsque vous repasserez le test ! Préparez-vous à impressionner les recruteurs : un bon score WiDaF vous ouvrira des portes !

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne visant à vous préparer à différents tests linguistiques dont le WiDaF. Des fiches de vocabulaire, examens blancs et entrainements sont à votre disposition sur notre plateforme. Alors n’hésitez plus et commencez dès à présent votre entrainement.

Testez votre niveau gratuitement