Les germanophones se font rares et si vous en faites partie vous auriez tout intérêt à vous servir de cette capacité comme d’un tremplin professionnel. Pour cela, il faudrait évidemment pouvoir le prouver en étant titulaire d’un diplôme officiel. Pourquoi ne pas vous lancer dans le WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) ?

Nous vous aidons à prendre votre décision en vous détaillant dans cet article :

  • la structure et les compétences évaluées
  • le score à obtenir suivant votre métier
  • comment vous préparer en ligne avec GlobalExam

Prenez des notes.

Commencer gratuitement

WiDaF : structure, compétences évaluées, système de notation

Le WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) vise à évaluer les compétences des candidats dans un allemand professionnel. Il se divise en deux épreuves, une écrite qui se compose de 100 questions auxquelles répondre en une heure et demie ;  et l’autre orale qui dure 45 minutes pour 50 questions.

Quatre compétences linguistiques sont évalués :

  • la maîtrise du vocabulaire d’entreprise : il s’agit de tester le lexique des candidats sur des thèmes liés à l’économie, le commerce, et le monde du travail en général
  • la maîtrise de la grammaire : toujours dans un contexte professionnel, le candidat devra montrer qu’il maîtrise les structures syntaxiques complexes de la langue allemande
  • la compréhension de l’écrit : le candidat devra répondre à des questions sur des textes que l’on peut rencontrer souvent dans le monde du travail, comme des e-mails ou des communiqués
  • la compréhension de l’oral : même chose que pour la compréhension de l’écrit mais avec des énoncés parlés, par exemple une prise de rendez-vous par téléphone ou encore une réunion avec des clients.

À noter qu’il n’y a pas de partie de production ni écrite ni orale.

Le WiDaF est noté sur 990 points et il permet de se situer correctement sur l’échelle officielle du CECR (à partir du niveau A2). Ainsi :

  • Score de 0 à 246 points : niveau A2
  • Score de 247 à 496 points : niveau B1
  • Score de 496 à 735 points : niveau B2
  • Score de 736 à 897 points : niveau C1
  • Score de 898 à 990 points : niveau C2

Quel score WiDaF pour quel métier ?

Vous passerez donc le même examen peu importe votre niveau et devrez donc vous préparez en fonction du nombre de points que vous visez, celui-ci dépendant de votre projet professionnel. En effet, le WiDaF étant un test d’allemand conçu par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, il est avant tout recommandé si votre objectif est d’évoluer dans votre carrière.

Si vous souhaitez travailler ou poursuivre votre formation Outre-Rhin, il sera indispensable. Dans ce cas, il vous faudra miser au moins 247 points pour un métier qui demande peu de communication écrite et il pourra vous être demandé jusqu’à au moins 736 points pour un métier où vous serez beaucoup en contact avec des clients germanophones, où vous devrez rédiger beaucoup de mails ou assister à des réunions et conférences.

Si votre objectif est de faire la différence en travaillant dans un pays autre que l’Allemagne, alors le score WiDaF à viser dépend de votre métier. Le WiDaF sera particulièrement reconnu dans les secteurs suivants :

  • dans les entreprises industrielles : ici c’est plutôt un niveau basique que l’on vous demandera, un niveau B1 pourrait suffire, à moins que vous soyez à un poste de direction en contact direct avec des germanophones
  • dans le secteur du commerce : il vous faudra au moins un niveau B2, voire C1, pour être considéré comme un interlocuteur à privilégier face à des clients germanophones
  • dans la finance :
  • dans les entreprises de prestations de service privées et publiques : si vous faites un métier de service ayant à voir avec l’Allemagne alors les employeurs seront exigeants et vous demander un niveau B2 ou C1.

Atteignez votre score-cible grâce à la préparation de GlobalExam

Ça y est, vous avez une idée plus précise du score que vous voulez viser ? Alors n’attendez plus, préparez-vous à l’atteindre. La plateforme GlobalExam vous propose une préparation en ligne complète gratuite au WiDaF grâce à différents outils qui vous permettront de savoir exactement à quoi vous attendre et comment éviter les pièges de l’examen en vous appuyant sur vos points forts. En effet, sur la plateforme vous trouverez :

    • un mode examen et un mode entraînement ;
    • des fiches de révisions et des exercices pratiques, particulièrement utiles pour les compétences de maîtrise du vocabulaire spécifique et de la grammaire ;
    • une évaluation de niveau et des statistiques pour suivre sa progression et ajuster sa stratégie ;
    • découvrez aussi tous nos articles pour découvrir les stratégies à adopter, les consignes, le processus d’inscription, etc.

Convaincu ? Lancez-vous : en vous inscrivant gratuitement, vous pouvez choisir un des nos programmes personnalisés pour avancer à votre rythme suivant votre objectif !

Commencer gratuitement