WiDaF – Quelle stratégie de révision à adopter ?

Le WiDaF est un examen d’allemand standardisé. Si vous souhaitez étudier ou travailler dans un environnement germanophone avoir le certificat WiDaF constitue un véritable atout. Dans cet article découvrez comment les stratégies de révisions du WiDaF.

Testez votre niveau gratuitement

Connaître la structure du WiDaF

Une règle d’or à retenir : on n’arrive jamais à un examen de langue sans connaître au préalable la structure du test.

En effet, le type de questions, la formulation des consignes ou encore le temps imparti sont autant de facteurs qui peuvent déstabiliser les candidats le jour de l’examen. Il est dommage d’être victime de « mauvaises surprises » et de ne pas obtenir un bon score parce qu’on n’a pas pris le temps, au préalable, de se familiariser avec le format de son examen.

Le WiDaF n’échappe pas à la règle. Pour maximiser ses chances d’obtenir un excellent score, prenez le temps de connaître précisément la structure du WiDaF.

Notre article de présentation du WiDaF (présent dans la catégorie s’inscrire) consacre un paragraphe entier à la description du format du test ; nous vous invitions à le consulter attentivement.

Vous devez notamment pouvoir répondre sans difficulté aux questions suivantes :

  • Quelles sont les exercices du WiDaF ? Combien d’exercices ?
  • Combien de temps dure le test ?
  • De quel type sont les questions posées au WiDaF ?
  • Quelles compétences sont évaluées ?

Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie, qui organise tous les ans les sessions du WiDaF.

Découvrez pour quels métiers le WiDaF vous sera utile.

Avoir une méthodologie de préparation WiDaF

Une fois que vous avez pris la décision de passer le WiDaF, vous devez organiser votre préparation. Celle-ci va dépendre de différents facteurs tels que :

  • le temps dont vous disposez avant l’examen
  • votre niveau actuel en allemand professionnel
  • le niveau que vous souhaitez atteindre d’ici le passage de votre WiDaF
  • l’écart entre les deux niveaux (niveau de départ / niveau à atteindre)
  • votre motivation
  • si vous vivez/travaillez déjà actuellement en milieu germanophone (très utile pour améliorer vos compétences pour l’exercice de compréhension orale par exemple)

En passant en revue tous ces points, vous pouvez établir un planning de préparation réaliste pour obtenir un bon score WiDaF. Donnez-vous des objectifs de court terme à atteindre pour vous aider à garder un rythme efficace de préparation.

Essayez de vous rendre compte rapidement des exercices de l’examen pour lesquels vous rencontrez des difficultés : ce sont ceux-là en particulier que vous allez devoir travailler pendant votre période de préparation au WiDaF.

Avec une préparation bien organisée, vous verrez que vous pouvez réellement augmenter votre score final !

Escalier Image

Utiliser les supports d’entraînement WiDaF

La clé pour se préparer au WiDaF de la meilleure façon est de s’entraîner un maximum sur des sujets d’examen. Etant donné que le WiDaF est un test uniquement basé sur des questions à choix multiple, il est fondamental d’apprendre à acquérir les bons réflexes pour choisir votre réponse. Ces réflexes ne peuvent s’acquérir que par la pratique !

Où trouver des supports d’entraînement au WiDaF ?

Quelques sites web donnent accès à des sujets d’examen WiDaF vous permettant de pratiquer et de vous entraîner aux épreuves. Vous pouvez notamment consulter notre article sur les supports d’entrainement gratuits au WiDaF (catégorie support pour s’entrainer) pour vous en faire une idée.

Par ailleurs, notre plateforme GlobalExam répond exactement au besoin de préparation aux examens de langue : il s’agit d’un site web vous proposant de vous entraîner dynamiquement en ligne à votre examen, et ce, en utilisant des vrais sujets WiDaF.

En vous inscrivant sur GlobalExam, vous accédez à deux modes d’entraînement au WiDaF : un mode pour pratiquer exercice par exercice et progresser de façon ciblée, et un mode pour simuler un examen WiDaF tel qu’il se passe en vrai. Les supports d’entraînement sont accompagnés de nombreuses fiches de conseils et d’astuces pour améliorer votre score WiDaF et d’un tableau de bord vous permettant de suivre vos progrès. GlobalExam se donne les moyens de vous mener vers la réussite et vous motive jusqu’au jour de votre examen !

Prêt pour une préparation active et efficace au WiDaF à moindre coût ?

Testez votre niveau gratuitement