Comment cibler le job qui vous correspond ?

Interrogez-vous

Pour réussir une orientation, il faut bien se connaître. Ainsi, il est important de mener une réflexion sur vos motivations, vos compétences, vos capacités. Pour déterminer le job qui vous correspond, posez-vous des questions sur votre manière d’être et votre personnalité :

  • Quels sont vos points forts ?
  • Quels sont vos points faibles ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?

Vos attentes professionnelles

Après vous être interrogé sur votre façon d’être et vos atouts, il faut aussi vous questionnez sur vos attentes professionnelles. Cette réflexion ne vous permettra pas de trouver par miracle le job qui vous correspond, mais ça fermera des portes. Petit à petit, vous réduirez le champ des possibles et vous trouverez ce que vous voulez faire. Quelques grandes questions peuvent vous aider à avancer :

  • Est-ce que vous voulez un job à l’international ou pas ?
  • Est-ce que vous voulez manager ou pas ?
  • Est-ce que vous voulez travailler dans un grand groupe ou pas ?
  • Quel secteur d’activité vous correspond (commercial, marketing, RH, stratégie, recherche…) ?

Privilégier l’échange

Pour progresser dans votre orientation, il est judicieux d’échanger avec divers interlocuteurs. Discuter peut vous aider à réfléchir et peut vous aider à mieux vous connaitre. La discussion avec votre entourage peut être utile, mais nous vous recommandons aussi fortement d’échanger avec des professionnels. Les coachs en orientation ne vous apporteront pas de réponse toute faite, mais ils vous aideront à progresser dans votre questionnement.

En fonction de vos réponses aux questions ci-dessus, votre niveau en langue sera plus ou moins important. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, sachez toutefois qu’un bon niveau sera toujours valoriser. Aussi, les certifications officielles apportent une preuve de ce niveau.

Choisissez le test qui vous correspond sur Global-Exam !

Commencer gratuitement