Partagez sur

Vous souhaitez apprendre à parler français ? Vous voulez obtenir un excellent niveau d’expression orale en français ? Cet article est fait pour vous !

Nous vous invitons à découvrir :

  • les spécificités du français parlé et écrit
  • la prononciation correcte de la langue française
  • les astuces et conseils pour parler mieux français
  • le parcours d’entraînement Global General avec GlobalExam

Si apprendre à parler français vous tente, vous êtes au bon endroit !

Testez votre niveau gratuitement

Les spécificités du français parlé

Le français oral se définit par une présence physique, que ce soit totale lorsque vous êtes en face à face, ou partielle quand vous conversez par téléphone. Cet échange peut parfois effrayer, c’est pourquoi vous allez découvrir les principales spécificités du français parlé.

La spontanéité

lorsque vous discutez, vos réponses doivent être immédiates pour ne pas laisser de blanc dans la conversation. C’est bien souvent ici que les apprenants en langue prennent peur. Or, plus vous serez spontané, plus vous serez à l’aise pour échanger oralement avec des interlocuteurs natifs.

Le ton

vous ne prononcez pas de la même manière un mot si vous êtes joyeux ou énervé. En français, le ton varie beaucoup selon les émotions et ressentis des personnes, il faut donc le prendre en compte lors de votre apprentissage.

Le débit

chaque personne s’exprime différemment et certaines ont un débit de paroles plus poussé que d’autres. La même phrase peut alors être plus difficilement compréhensible si vous parlez trop vite ou trop lentement. Cette vitesse d’élocution est à prendre en compte en fonction de l’interaction que vous avez, elle ne sera pas la même lors d’une réunion de travail ou d’une conversation entre amis.

La pause

souvent nécessaire par rapport à la ponctuation en français, cet effet prosodique peut faire émerger de la confusion chez les apprenants. Elle peut être utilisée sémantiquement, mais aussi selon le message que souhaite faire passer l’interlocuteur.

L’intonation

cet effet exprime la variation de hauteur de la voix d’un interlocuteur. Bien souvent syntaxique, l’intonation se recoupe avec le ton pour l’expression des émotions.

La liaison

certains mots se terminant par une consonne doivent être reliés au mot suivant qui commence par une voyelle lors de la prononciation. Phénomène assez rare en langue, plus vous parlerez et échangerez avec des natifs, plus votre oreille se familiarisera avec ces liaisons.

Les accents

comme pour toutes langues, le français peut varier à l’oreille car chaque région tient un accent différent. Ainsi, le même mot prononcé dans le Nord ne sonnera pas de la même façon que dans le Sud Ouest. Mais les accents régionaux ne sont plus les seuls à prendre en compte. Il existe désormais des différences d’accents sociaux dans la prononciation du français oral, qui peuvent être revendiquées comme véritables drapeaux culturels.

Apprendre à bien parler le français oral

Les spécificités du français écrit

Contrairement au français oral, la partie écrite sera émise et reçue de manière différente. En effet, la spontanéité fait place à la réflexion. Pour écrire un message en français, vous pouvez prendre le temps de peser vos mots et votre interlocuteur ne sera pas pressé par votre présence, il pourra donc décortiquer votre écrit sans devoir y répondre du tac au tac. L’écrit permet donc de pousser plus loin avec des phrases plus complexes puisque vous avez le temps de l’émission et de la réception du message.

Ainsi, l’émetteur peut prendre le temps de créer un message plus approfondi, en se focalisant davantage sur le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire, sans ressentir la pression du face à face et donc de l’urgence à parler.

Le récepteur quant à lui peut lire le français écrit comme bon lui semble, plutôt lentement ou rapidement, de suite ou plus tard, faire des pauses, etc… Pour lui aussi, la pression du face à face s’efface ici contrairement au français oral et sa réponse pourra se faire dans un délai plus long, amenant à plus de réflexion.

Mais le plus important lorsque vous échangez à l’écrit en français, c’est de ne surtout pas négliger la grammaire, la syntaxe, la conjugaison. Ces trois éléments linguistiques sont primordiaux pour écrire parfaitement en français. Il vous faut donc travailler davantage ces points lors de vos entraînements et révisions afin de produire des écrits corrects.

Voici les éléments primordiaux à entreprendre pour démarrer l’apprentissage du français :

La structure des phrases simples

Pour démarrer votre apprentissage du français et améliorer votre niveau, ne vous lancez pas à l’assaut de phrases complexes. Partez du principe qu’une phrase simple est composée d’un sujet + un verbe + un complément. Commencez par former des phrases courtes avec le vocabulaire que vous maîtrisez et vos interlocuteurs pourront facilement vous répondre par des phrases de même longueur.

Les temps de conjugaison fréquents (présent de l’indicatif, futur simple, passé composé, imparfait)

La conjugaison est souvent la bête noire des étudiants en langue française. Et malheureusement, nous ne pouvons pas leur donner tort. Mais un apprentissage régulier et des révisions constantes vous permettront de performer.

Apprenez tout d’abord à conjuguer au présent de l’indicatif avec les verbes que vous connaissez. Vous pourrez alors créer des phrases et vous sentirez plus en confiance. Étudiez ensuite l’utilisation du futur simple, du passé composé et de l’imparfait pour savoir à quel moment les utiliser. Même si les terminaisons vous semblent compliquées, il n’y a pas de secret. Il vous faudra copier, répéter et étudier de longues heures pour parfaire vos conjugaisons.

Apprendre le français écrit

Savoir bien prononcer le français

La prononciation du français est un élément essentiel pour l’oral.

Tout d’abord, il est nécessaire d’apprendre les 26 lettres de l’alphabet. Plusieurs vidéos YouTube proposent des tutoriels pour apprendre l’alphabet et la prononciation de toutes les lettres ainsi que des sons nasaux. Nous vous conseillons d’exécuter vos exercices de prononciation face à un miroir pour vérifier que vous reproduisez correctement les mouvements vus en vidéo.

Toutefois, certains sons peuvent être difficiles à appréhender pour les nouveaux apprenants du français. Voici quelques exemples :

Les lettres muettes

Particulièrement présentes en français, c’est assez déroutant lorsque l’on démarre l’apprentissage du français. Et pourtant, que ce soit en début, au milieu ou en fin de mot, de nombreuses lettres sont muettes, même parfois deux lettres consécutives. Ainsi, le mot “temps” s’arrête en réalité à la lettre m, puisque le p et le s ne sont pas prononcés, comme le mot “tapis” auquel on omet de prononcer la lettre s. Retenez que seules les lettres j, v et y ne sont jamais muettes en français.

Plusieurs sons pour une seule lettre

En fonction de son placement dans le mot, une lettre peut se prononcer de plusieurs façons différentes. Par exemple, la lettre s se prononce z lorsqu’elle est placée entre deux voyelles, ou encore la lettre g se prononce “gu” quand elle précède les voyelles a, o et u et “j” lorsqu’elle est devant les voyelles e, i et y.

Prononciation spéciale

La langue française est riche en rebondissements. C’est pourquoi certains mots se voient attribuer une prononciation différente que l’ordre habituel. Par exemple, dans le mot “second”, la lettre c se prononce “gu”. Dans les mots se terminant par -tion ou -tiel, le t ne se prononce pas comme à son habitude, mais il prend la sonorité de sa prédécesseure dans l’alphabet avec le son “s”. Dans certaines mots, la lettre e se prononce comme le a, comme pour femme, solennel. Et enfin, la combinaison des lettres ch peut parfois se prononcer comme la lettre k dans des mots tels que technique, charisme, chrétien.

les accents. Aigu, grave, circonflexe ou tréma, l’accent permet de modifier la prononciation d’une lettre avec une intonation qui sera montante, descendante ou pointée.

Nos astuces pour mieux parler en français à l’oral

Pour vous améliorer à l’oral, il faut diversifier vos méthodes d’apprentissage. Voici quelques conseils et astuces pour mieux parler en français :

Écouter de la musique

Dans le milieu de la musique, la France est très distinguée. Les univers sont riches et variés, vous pourrez facilement trouver un style qui vous plaît.

Dès que vous le pouvez, vissez vos écouteurs dans vos oreilles et laissez-vous porter par les paroles. Pour les plus téméraires, poussez la chansonnette et vous verrez que répéter les paroles d’une chanson fera progresser votre français dans vos entraînements d’expression orale.

Regarder des films

La culture cinématographique est très présente en France. Que ce soit à la télévision ou dans les nombreux cinémas, vous trouverez des films ou documentaires intéressants qui vous apprendront davantage de vocabulaire, qui vous permettront de comprendre les rouages de la grammaire et de la syntaxe. Vous pouvez toujours choisir de regarder le film en ajoutant des sous-titres en français pour visualiser certains mots que vous ne comprenez pas lorsqu’un acteur le dit. De cette manière, vous assimilez toujours plus de vocabulaire pour progresser tout en profitant d’un bon film. L’écoute du film vous fera progresser sur votre français oral.

Parler avec des natifs

Discuter, échanger, converser avec des interlocuteurs français est la meilleure option pour progresser. Alors ne soyez pas timide et allez au devant des gens pour approfondir votre expression orale. Demandez gentiment à ce que votre interlocuteur parle moins vite pour que vous puissiez suivre. Et plus vous pratiquerez, plus parler français sera fluide pour vous.

Consulter des dictionnaires en ligne

Vous ne savez pas forcément comment prononcer un mot en français ? Les dictionnaires en ligne comme Le Larousse propose désormais l’option audio, ce qui vous permet d’écouter à votre guise la prononciation d’un mot et de le répéter jusqu’à obtenir la même sonorité.

Lire à voix haute

Cet exercice peut sembler saugrenu et pourtant, il a déjà fait ses preuves ! Installez-vous dans une pièce au calme avec un texte adapté à votre niveau actuel et lisez à voix haute. Le fait d’entendre les mots et les phrases sortir de votre bouche vous donnera confiance pour lancer des discussions avec des interlocuteurs natifs et permettra d’augmenter votre vocabulaire également.

Enregistrer votre voix

Grâce à de nombreux outils facilement disponibles via votre ordinateur, enregistrez-vous en train de parler. Préparez un texte court et répétez-le plusieurs fois. Ensuite, écoutez-vous pour repérer les mots sur lesquels vous butez, ou bien ceux que vous changez de prononciation au fil de vos enregistrements. Vous pourrez alors les souligner et vous référer aux fameux dictionnaires avec les versions audios pour améliorer votre prononciation.

Le Global General de GlobalExam

Le programme Global General de GlobalExam est spécialement conçu pour ceux qui souhaitent apprendre le français. De débutant à expert, vous pourrez trouver des leçons adaptées à votre niveau. Ce dernier pourra être testé dès le départ sur notre plateforme intuitive pour savoir où vous vous situez.

Grâce à la plateforme GlobalExam, en plus du test de niveau, vous pouvez bénéficier :

  • de fiches de vocabulaire classées par thèmes
  • de fiches de grammaire et syntaxe
  • d’exercices types pour vous entraîner dans toutes les compétences linguistiques
  • de sujets blancs pour la préparation au DELF et DALF
  • de corrections détaillées et expliquées par nos professeurs qualifiés
  • d’un planning de révisions
  • d’un suivi personnalisé de vos progrès

Ce parcours Global General ainsi que les révisions pour les tests de langue française sont finançables via votre CPF. Vous pourrez bénéficier de :

  • l’accès à la plateforme E-learning avec l’option des cours en visio
  • un suivi personnalisé avec un conseiller clientèle pour tout ce qui se réfère à l’utilisation de la plateforme
  • une certification finale attestant de vos cours suivis

Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir l’option des cours en visioconférence. Dispensés par des professeurs natifs et expérimentés, ils peuvent être soit individuels, soit collectifs avec maximum six apprenants par groupe. Le professeur approfondit les cours de la plateforme E-learning et propose des exercices interactifs pour une encore meilleure progression. Vous aurez alors un retour instantané de votre enseignant qui suit les dossiers de progression de chaque étudiant. De 30 minutes à 1 heure, vous pourrez profiter des échanges avec un interlocuteur natif et d’entraide avec les autres apprenants. Si vous choisissez les cours particuliers, il n’y a pas de programmes écrits à l’avance, vous exposez vos besoins au professeur qui prépare ses cours en fonction de vos attentes.