Ça y est, vous vous êtes décidé ? Vous allez passer le TCF et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le score le plus élevé possible ? Nous sommes là pour vous accompagner au mieux et vous faire profiter de nos conseils afin que vous soyez aussi prêt que possible et abordiez votre examen avec sérénité.
- Préparation avant l’examen
- Conseils pour le jour J
- Méthodes de préparation
- S’entraîner avec GlobalExam
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors c’est parti !
Tous nos conseils pour réussir haut la main le TCF
Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est un test qui permet d’évaluer la capacité d’un individu non francophone à s’exprimer en français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Ce test est souvent demandé dans le cadre d’études en France, d’un projet professionnel ou bien d’une demande d’accès à la nationalité française par exemple.
Ce test se décline en plusieurs versions. Comparable aux autres tests de langue tels que l’IELTS ou le BULATS, le TCF est un test reconnu par les grandes institutions publiques françaises telles que le Ministère de l’éducation nationale. Il délivre une attestation du niveau de langue d’un candidat à un instant “T”.
Conseils généraux pour l’examen
Comme tout examen, il est recommandé d’effectuer une une préparation TCF. Nous avons donc plusieurs conseils pour que vous soyez le mieux préparé possible le jour du test.
Tout d’abord, sachez que le TCF se décline sous plusieurs formes selon l’utilité que vous souhaitez en retirer. Il vous faudra donc étudier les différentes versions du test qui s’offrent à vous afin de choisir le test qui vous correspondra le mieux.
Ensuite, il faudra faire bien attention à la manière dont vous allez gérer votre temps pendant l’examen. Il faut savoir que le test impose un temps imparti qui doit impérativement être respecté. Un surveillant sera présent pour vous rappeler régulièrement le temps qu’il vous reste pendant chacune des épreuves de l’examen.
Lors de l’examen, lisez bien attentivement les questions qui vous sont posées. Ne vous ruez pas sur des réponses au hasard, réfléchissez bien et prenez le temps qui est à votre disposition pour éviter de faire des erreurs qui pourraient facilement être évitées. Cependant, si vous hésitez trop longtemps, passez à la question suivante. Et si vous avez le temps à la fin de l’épreuve vous pourrez revoir les questions auxquelles vous n’avez pas su directement répondre.
Enfin, répondez directement sur la feuille de réponse et non pas sur le livret. Aucune des réponses écrites sur le livret ne seront prises en considération, ne perdez donc pas un temps précieux à tout réécrire.
Conseils avant l’examen
Avant l’examen, c’est le temps de la préparation. Il est important de connaître tous les tenants et aboutissants de chacune des épreuves que vous allez passer afin d’optimiser votre préparation. Chacune des épreuves demande une préparation spécifique non négligeable.
Il ne suffit pas de bien connaître la langue pour obtenir un bon score et réussir le TCF. La grammaire ainsi qu’une excellente compréhension sont nécessaires à la réussite de l’examen.
Epreuve de compréhension orale
La meilleure façon de s’entraîner à une épreuve de compréhension orale est de s’immerger quelques semaines avant l’examen dans un environnement où vous écouterez beaucoup de français. Le plus souvent, écouter la radio, regarder la télévision ou un film en français, sous-titré si besoin, aide beaucoup les candidats car ils s’habituent à entendre la langue et reconnaissent plus facilement les mots et leur signification.
Vous pouvez également vous entraîner au TCF sur des plateformes en ligne ou grâce à l’aide d’un CD pour vous mettre en condition d’examen et écouter des audio type.
Epreuve de maîtrise des structures de la langue
Cette épreuve consiste à tester vos capacités à maîtriser les structures de la langue, des plus élémentaires aux plus complexes. Pour vous entraîner au mieux, nous vous conseillons de vous entraîner via des ouvrages dédiés au test ou bien sur des plateformes en lignes également dédiées telles que GlobalExam.
Epreuve de compréhension écrite
Etant donné que cette épreuve teste vos capacités à comprendre des informations contenues dans des document courants, ou alors des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail, il est recommandé de vous entraîner en lisant par exemple des journaux d’actualités française, ou alors de lire des livres en français. Les classiques sont souvent plus difficiles à lire que des livres plus récents. Cependant, vous pouvez également tomber sur des documents littéraires longs et complexes pendant l’examen, donc il vaut mieux être préparé à toute éventualité.
Pendant l’examen
Le jour de l’examen, vous serez accueilli, au sein du centre que vous aurez préalablement choisi, par un surveillant. Ce surveillant vous demandera lors de votre arrivée une pièce d’identité ainsi que votre convocation. Vous devrez ensuite signer une feuille d’émargement signifiant votre présence au sein du centre. On vous distribuera ensuite votre livret où vous trouverez les questions relatives au test, ainsi qu’une feuille de réponse à votre nom.
Le surveillant vous expliquera ensuite, une fois assis dans la salle, le fonctionnement de la feuille de réponses. Il vous rappellera également la nature et le format des épreuves, la durée totale des épreuves, la date de mise à disposition des résultats, les sanctions encourues en cas de fraude et enfin les consignes des épreuves.
Epreuve de compréhension orale
L’épreuve de compréhension orale nécessite une grande attention. Ecoutez bien les documents sonores et les questions car vous ne les entendrez qu’une seule et unique fois.
Lors de l’écoute, vous aurez également une photo qui illustrera la situation sur votre livret ainsi que la question relative à l’écoute avec quatre possibilités de réponses. Vous cocherez ensuite la case correspondante à votre réponse sur la feuille de réponse nominative que l’on vous aura donné au préalable.
Epreuve de maîtrise des structures de la langue
Lors de l’épreuve, vous devrez choisir la bonne réponse et cocher la case correspondante sur la feuille de réponse.
Un exemple de question sur le livret serait : « Pour s’inscrire à la bibliothèque, il faut….une pièce d’identité ». Vous devrez alors choisir le verbe manquant parmi la liste des mots proposés. Rappelez-vous que si vous n’êtes pas sûr de votre réponse et que vous passez trop de temps dessus, il faut passer à la question suivante et revenir sur celle-ci à la fin de l’épreuve.
Epreuve de compréhension écrite
Durant cette épreuve, vous aurez plusieurs documents à lire. Lisez les documents. Vous devrez ensuite, pour chaque question, choisir la bonne réponse et cocher la bonne case sur la feuille de réponse. Les questions seront relatives à votre compréhension du document qui la précède. Les documents que vous devrez lire ne sont souvent pas très longs mais demandent une réelle compréhension. Attention aux pièges qui peuvent vous être posés !
Réussir le TCF : les meilleures méthodes de préparation
Le TCF n’est pas basé sur un programme de cours, mais bien sur votre capacité à maîtriser la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ce niveau va dépendre de votre pratique c’est pourquoi l’une des meilleures méthodes de préparation reste l’échange avec des personnes dont c’est la langue natale. Vous ne pouvez pas espérer obtenir un score élevé, si vous ne pratiquez pas le Français de manière quotidienne et régulière. C’est en parlant, en écoutant et en lisant que vous pourrez vous familiariser avec un vocabulaire varié, des tournures de phrases spécifiques, la conjugaison et toutes les spécificités de cette langue.
Au-delà de la pratique, il vous faudra également vous familiariser avec le format du TCF (combien d’épreuves ? De quelle durée ? Sous quelle forme ?) afin que, le jour de l’examen, vous ne vous sentiez pas déstabilisé. Prenez des exemples de sujets, chronométrez-vous afin d’apprendre à gérer votre temps, bref mettez-vous dans les mêmes conditions que le jour J.
Il existe de nombreux supports pour vous accompagner dans cette préparation (livre, films, séries…) et notre plateforme GlobalExam en fait partie en proposant un large choix d’exercices, de sujets, de fiches révision, mais surtout d’examens blancs dans les conditions réelles du TCF ! Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou même votre mobile, vous pouvez emporter notre plateforme partout avec vous pour travailler en toute liberté afin d’être le plus performant possible lors du passage de votre TCF.
Entrainement blanc avec GlobalExam
Notre plateforme GlobalExam vous propose des entraînements pour bien vous préparer au TCF afin de contrôler vos capacités à réussir le test, et vous aider à progresser. Cet entrainement blanc est un réel avantage car il vous permet de vous mettre dans les mêmes conditions qu’à l’examen, ce qui vous permettra par la suite d’évaluer vos lacunes et de les combler pour le jour du test. De plus, cela vous permet de vous entraîner en interaction avec de réels professeurs qui vous corrigeront et vous permettront de progresser en temps réel.
Alors ne perdez pas de temps, inscrivez-vous vite sur GlobalExam pour profiter de l’équivalent d’un examen blanc TCF complet gratuitement !