Pourquoi partir à l’étranger ?

Il existe tellement de raisons différentes qui nous poussent à apprendre une langue étrangère ou à améliorer notre niveau. Des raisons personnelles et/ou professionnelles. Mais si le “pourquoi” est connu, le “comment” est plus compliqué. Vous avez certainement déjà eu des cours de langues, mais les langues à l’école ce n’est pas toujours suffisant. Parfois, il faut se lancer et se rendre directement sur le terrain.

C’est pourquoi, nous pensons qu’un stage à l’étranger est le meilleur moyen d’améliorer votre niveau de langue. Cela vous permettra de vous approprier la langue, d’améliorer votre niveau, d’évoluer professionnellement tout en explorant le monde et ses beautés.

 

Pas convaincu ? Voici 6 arguments qui prouvent que partir en stage à l’étranger est le meilleur moyen d’améliorer son niveau ou d’apprendre une langue.

 

Vous n’aurez pas le choix

Quand on se retrouve en terre étrangère, notre rapport aux langues change. L’Homme a besoin de communiquer… alors en immersion, il s’adapte et apprend à communiquer de façon différente. Ici, dans une nouvelle langue. À force d’entendre quotidiennement parler en langue étrangère autour de soi et d’essayer de participer aux conversations, vous progresserez rapidement. Vous étofferez votre vocabulaire, et vous utiliserez de nouveaux mots régulièrement. Parfois, sans même vous rendre compte.

Apprendre et s’améliorer dans cette nouvelle langue sera une nécessité et un besoin pour évoluer dans votre nouvelle vie à l’étranger. Cela vous poussera à relever toujours plus de défi, à être attentif et curieux.

 

Vous améliorerez votre accent

Entendre les autres parler en une certaine langue habituera l’oreille à de nouveaux sons, ce qui vous permettra de les reproduire plus aisément voire inconsciemment. Parfait pour améliorer votre niveau et surtout votre accent !

D’ailleurs, beaucoup de personnes reviennent avec un petit accent après avoir passé un temps plus ou moins long dans une autre région ou un autre pays. Pour ceux qui souhaite améliorer leur niveau de langue ainsi que leur accent, c’est une preuve irréfutable que partir à l’étranger est un excellent moyen d’apprentissage.

 

Vous découvrirez la culture qui va avec cette nouvelle langue

En plus, séjourner à l’étranger vous permettra de découvrir une nouvelle culture. Or, l’histoire, les traditions et la culture d’un pays sont intimement liées à sa langue et à ses subtilités.

En apprendre plus sur un pays et sur ses moeurs et coutumes permet de comprendre certaines expressions de la vie courante, très utilisées. Par exemple, si en français on utilise l’expression “épater la galerie” qui signifie “essayer d’impressionner”, c’est parce qu’au XIVe siècle des galeries furent créées au dessus des terrains de jeu de paume (sport très apprécié à cette époque) pour permettre aux spectateurs d’admirer les exploits des participants. Vous imaginez bien qu’un indien ne comprendra pas cette expression si elle lui est traduite littéralement.

Tout ca pour dire, qu’être dans un pays peut vous aider à comprendre sa culture et ainsi à donner un sens à certaines expressions. Vous serez plus apte à connaître et à employer les subtilités du langage.

 

Vous serez confronté à différentes situations

L’avantage quand on part à l’étranger pour un stage et non pas pour se prendre des petites vacances, c’est que l’on peut se confronter à différentes situations.

Si vous partez en vacances, vous vous retrouverez principalement dans des situations touristiques. Tandis que si vous partez en stage à l’étranger, vous serez aussi confronté à des situations professionnelles, administratives en plus des situations touristiques et des situations de la vie de tous les jours.

 

Vous allez devoir trouver un logement, vous exprimer en entreprise, sortir entre amis, faire des courses, et prendre des petites habitudes.

 

Vous gagnerez confiance en vous

Vous confronter à ces situations vous permettra de prendre confiance en vous et en vos capacités à rebondir, à apprendre et à réagir.

On sait comment il est difficile pour certains de faire abstraction de leur accent qu’ils trouvent trop mauvais. Vous n’y prêterez plus attention pour deux raisons :

  • Premièrement, personne ne s’étonne de l’accent d’un étranger, d’un touriste ou d’un expatrié
  • Et deuxièmement, votre accent s’améliorera considérablement.

En d’autres termes, vous serez confiant quant à l’adaptabilité et la maîtrise de la langue.

 

Il n’y a rien de plus enrichissant que d’explorer le monde

Dernier argument : explorer le monde est une expérience incroyable ! C’est enrichissant personnellement et professionnellement. En plus, sur un CV, un stage à l’étranger est un véritable plus !

 

Un conseil pour la fin : testez-vous

Vous avez encore quelques doutes quand à l’efficacité d’un stage à l’étranger pour apprendre et vous améliorer dans une nouvelle langue ?

Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de vous lancer et de voir par vous-même. Pour se rendre bien compte de sa progression, nous recommandons vivement de faire un test de langue au départ, de trouver un stage à l’international et de refaire un test à votre retour !