Afin de bien réussir le Linguaskill, il est conseillé de faire une préparation spécifique à l’examen du Linguaskill (BULATS). Pour vous entrainer, il n’est pas rare que vous deviez payer un support d’entrainement, comme un livre Linguaskill ou un site d’entrainement en ligne. Mais pour les plus malins d’entre vous, sachez que GlobalExam met à votre disposition un sujet entier du test gratuitement !

Dans cet article, vous allez :

  • En apprendre plus sur les types de compétences que le Linguaskill évalue
  • Découvrir les trois principaux modules qui composent le Linguaskill Test
  • Comprendre comment mettre en place les moyens qui vous permettront de vous entraîner et donc d’atteindre le score que vous visez.

En plus de cela, vous découvrirez l’offre gratuite de GlobalExam sous toutes ses coutures ainsi que nos meilleurs conseils pour une préparation efficace.

Sans plus attendre, rendons-nous dès à présent en plein cœur du sujet !

Testez votre niveau gratuitement

Linguaskill (Bulats) : Quelles sont les compétences évaluées ?

Le Linguaskill (Bulats) est un test d’anglais professionnel. L’examen aborde donc des thèmes très variés, relatifs au commerce et au business. Vous pouvez donc avoir des situations de transactions commerciales, de voyages d’affaires, de télécommunications, de paiements…. Tout ce qui peut se passer dans une entreprise dans un milieu anglophone.

Pour cela, les supports utilisés sont aussi très variés. Cela peut aller des simples textes, à des emails ou des lettres, des conversations téléphoniques, des graphiques… Vous pouvez d’abord avoir à répondre à des QCM, et donc à choisir parmi plusieurs propositions. Mais vous pouvez aussi avoir à répondre directement à des questions ouvertes. Faire des exercices types du Linguaskill (Bulats) régulièrement vous permettra d’obtenir un meilleur score, car vous serez prêts pour le jour J. A vous de jouer !

Quelle est la structure du Linguaskill ?

Pour évaluer votre niveau en anglais, le Linguaskill (Bulats) est organisé en 3 modules différents :

  • Le Listening & Reading est le module le plus couramment utilisé. Vous devez répondre à des questions variées, sur des enregistrements audios, des conversations, mais aussi des textes et des emails. Vous êtes donc évalué sur votre compréhension orale et votre compréhension écrite de l’anglais.
  • Le Writing est le module qui vous évalue sur votre expression écrite. Vous devez répondre à deux sujet différents, tous les deux orientés sur le monde du travail. Vous pouvez par exemple avoir à décrire votre lieu de travail, ou à donner votre opinion sur le rôle d’un manager. Il évalue votre expression écrite en anglais.
  • Le Speaking enfin, est le module qui évalue votre capacité à parler des affaires. Vous devez vous exprimer, et répondre à votre interlocuteur sur des sujets divers. Il évalue votre niveau d’expression orale en anglais.

Vous pouvez décider de passer un seul module, ou bien les 3. Cela dépend de ce que votre établissement ou votre entreprise vous demande. Si vous passez les 3 modules du Linguaskill (Bulats), votre certification d’anglais durera 2 heures au total.

L'expression écrite du Linguaskill (Bulats).

Le Linguaskill (Bulats), depuis Janvier 2017, n’existe plus qu’en anglais, il est fait pour évaluer votre niveau de compréhension de l’anglais dans des situations professionnelles. Vous obtenez un score, de 0 à 100, qui est également traduit en un niveau CECRL. Sachez que depuis automne 2018, le Bulats a changé de nom et est devenu Linguaskill !

Un test adaptatif

L’avantage, c’est qu’il s’adapte directement à votre niveau d’anglais. Le Linguaskill est administré sur ordinateur, quel que soit le module que vous décidez de passer, vous le ferez sur un écran. Cela a un avantage : si vous répondez juste, la difficulté du test va augmenter, alors que si vous répondez faux, la difficulté va diminuer. C’est donc pour vous le moyen d’être sûr qu’à la fin, le résultat du test reflétera justement votre niveau d’anglais et vos compétences.

Comme vous venez de le lire, le Linguaskill est une certification très particulière, avec ses règles et ses standards. Le réussir implique de s’y entraîner souvent, de faire de nombreux exercices d’anglais, bien réviser son vocabulaire et sa grammaire pour y être préparé. Pour cela, un seul moyen, s’entraîner sur les spécificités du test.

S’entraîner au Linguaskill (Bulats) gratuitement

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les supports d’entrainements BULATS, et plus précisément sur les solutions en ligne d’entrainements gratuits, vous avez dû voir qu’il est très difficile de trouver des exercices, démos ou sujets non payants. Vous pouvez évidemment acheter des livres qui vous aideront, nous n’en doutons pas. Mais les livres possèdent leurs limites : les entraînements sont limités en nombre et ils devront être remplacés à chaque niveau linguistique franchi.

La plateforme en ligne GlobalExam apporte justement un avantage grâce au grand nombre d’exercices et entraînements dédiés à la préparation du Linguaskill test. Notez que tous les niveaux y sont couverts, le tout au même endroit !

Nous vous proposons de découvrir quelques extraits de ce qui vous attends sur GlobalExam. Ce ne sont pas moins de 80 tests corrigés répartis par modules et types d’exercices. Par exemple, dans le module « reading », il vous est possible de vous entraîner avec des exercices de phrases à trous, de textes à trous, de lecture approfondie… etc. Le module « listening » propose quant à lui de travailler votre compréhension orale par le biais d’enregistrements audio.

Module Reading : entraînez-vous à la partie écrite du Linguaskill

Nous vous proposons un aperçu des exercices disponibles sur la plateforme GlobalExam. Voici pour exemple l’extrait d’un exercice de texte à trou, extrait de notre plateforme en ligne :

Working from home

For the last few years, more and more companies ____(1)____ teleworking. Some of the advantages for the company include cost savings through a reduction in the office ____(2)____ required, as well as a decrease in other expenses such as heating and office supplies.”

Question #1 :

What is the missing word for (1) ?

Question #2 :

What is the missing word for (2) ?

Ce type d’exercice se décline sous deux formes : le texte à trous (avec choix) ou le texte ouvert à trous. Pour la première forme, il s’agit de sélectionner un mot dans une liste, comme dans l’exemple ci-dessus. Concernant le texte ouvert à trous, il s’agit d’un remplissage libre des réponses.

Pour chacun des exercices, la solution est expliquée. Cela vous permet de comprendre et d’apprendre de vos erreurs.

Module Listening : l’entraînement à la compréhension orale

Ce module propose des exercices liés à la partie orale du test Linguaskill. Plusieurs modes d’entraînement sont disponibles. On retrouve ainsi des exercices consistant à écouter un court extrait audio et répondre à une question (sous forme de questionnaire à choix unique). Ce n’est pas tout, pour répondre aux exigences de l’examen, sont proposés des enregistrements audio d’une plus longue durée suite auxquels vous sont posées des questions de compréhension.

Convaincu ? Et si vous découvriez dès maintenant la version gratuite de GlobalExam ?

Essai gratuit avec GlobalExam

Avec la version d’essai, vous avez accès à une demo qui contient l’équivalent d’un test complet gratuit, avec un exercice du Linguaskill par section. Vous aurez également accès à vos statistiques et aux “study sheets”. Afin de débloquer le reste du contenu pour vous entraîner, vous devrez passer à la version Premium.

La version Premium de GlobalExam

La version payante de la plateforme GlobalExam est parfaite pour vous entraîner au test. Très complète, elle vous permet de vous entraîner pendant des dizaines d’heures aux exercices. En vous abonnant à GlobalExam, vous débloquez plus de 60 heures d’entrainement.

Les exercices d’entrainement sont également classés par difficulté, pour vous permettre d’adapter votre entrainement à votre niveau de langue actuel, ou votre objectif en anglais. Ensuite, vous avez bien sûr accès à des tests blancs. Cette fois-ci, les exercices s’enchainent, comme si vous passiez réellement le test. C’est donc dans les conditions réelles que vous pouvez vous entrainer au test.

Pour ceux qui préfèrent avoir du contenu téléchargé, GlobalExam a créé un ebook BULATS, afin que vous puissiez le consulter à tout moment, et n’importe où !

La version Premium de GlobalExam.

Entraînez-vous en ligne au Linguaskill comme vous voulez

Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous améliorer en anglais. En fonction de votre rythme, votre emploi du temps, votre niveau d’anglais actuel, votre score Linguaskill ou objectif, et votre façon de travailler, le site GlobalExam s’adapte à vos besoins. En moyenne, les candidats progressent de +30 points au Linguaskill en s’entrainant sur GlobalExam !

Cet entrainement peut être complété par des vidéos Linguaskill, pour améliorer votre écoute.

Profitez dès aujourd’hui d’une demo gratuite de GlobalExam sans engagement. En vous inscrivant sur le site, vous pouvez bénéficier de l’équivalent d’un test Linguaskill complet et gratuit, avec la possibilité de refaire plusieurs fois les exercices. Vous pouvez vous tester, et améliorer votre niveau dès maintenant avec notre test gratuit! Il suffit de vous inscrire.

Testez votre niveau gratuitement