Durée de validité de votre score au Bulats

Les examens d’anglais sont nombreux. Ils ont tous pour vocation de certifier votre niveau de langue, pour permettre aux universités et autres établissements de connaitre votre niveau d’anglais, et vos capacités linguistiques. Votre niveau est délivré sous la forme d’une attestation. Pour que le test d’anglais soit pertinent, il est souvent associé à une durée de validité. Une fois que vous avez passé votre test Bulats, il est important de savoir quelle sera la durée de validité de votre diplôme.

Nous conseillons d’effectuer une bonne préparation Bulats en amont du jour de l’examen afin d’optimiser vos chances d’avoir un bon score.

Commencer gratuitement

Format du test Bulats

Le Bulats est un test d’anglais professionnel. Il fait partie de ces tests d’anglais qui évaluent vos capacités linguistiques en anglais, dans un contexte professionnel. Les situations abordées dans le test Bulats sont très variées et peuvent donc traiter des affaires, des ventes ou achats, des voyages d’affaires, des conversations entre collègues…

Le Bulats est divisé en 3 modules, qui sont trois examens différents. Vous pouvez avoir à passer un module, ou plusieurs, en fonction de ce que votre entreprise ou votre école demande. Les 3 modules du Bulats sont :

  • Compréhension écrite et orale (Reading & Listening)
  • Expression écrite (Writing)
  • Expression orale (Speaking)

Les questions Bulats peuvent être sous forme QCM, ou bien sous forme ouverte, et c’est à vous de remplir la bonne réponse. Les supports utilisés sont aussi très variés. Vous pouvez avoir à répondre à des questions sur des images, ou des enregistrements audios, des mails… Tout ayant toujours un rapport avec le monde du travail et de l’entreprise en anglais. Le test Bulats est administré par ordinateur. Vous passez le ou les modules choisis sur un écran. Vous obtenez votre niveau Bulats directement après avoir fait le test.

L’inscription au Bulats peut se faire auprès d’agents Bulats ou dans un centre de passage.

Niveau du Test Bulats

Le test Bulats ne délivre pas de score à proprement parler, mais un niveau. Le test, étant administré par ordinateur, est fait de questions QCM aléatoires. Les questions s’adaptent automatiquement à votre niveau. Si vous répondez juste aux premières questions, le niveau de celles-ci va augmenter.  Vous obtiendrez donc un niveau Bulats, qui correspond à un niveau CECRL. Vous pouvez obtenir différents niveaux, dans différents modules. Vous pouvez obtenir un niveau C1 en compréhension, mais un niveau B2 en expression orale par exemple.

Bien sûr, pour être noté, vous obtiendrez un nombre de points sur une échelle de 1 à 100. Ce score est à rapprocher de l’échelle de niveaux CECRL.

Voici donc comment se décompose l’échelle des scores Bulats :

  • 0 à 19 points : A1 (niveau débutant)
  • 20 à 39 points : A2 (niveau élémentaire)
  • 40 à 59 points : B1 (niveau intermédiaire)
  • 60 à 74 points : B2 (niveau intermédiaire avancé)
  • 75 à 89 points : C1 (niveau avancé)
  • 90 à 100 points : C2 (niveau supérieur avancé)

Au dos de votre attestation Bulats, vous retrouverez une description de ce à quoi correspond votre score. En effet, les capacités et les savoir-faire correspondant au niveau CECCRL sont décrits au dos de la feuille de résultats Bulats. Par exemple, un niveau B2 exprime votre capacité à comprendre l’anglais, dans des situations spécifiques, voire abstraites. Vous réussissez à comprendre l’essentiel des idées, même dans des situations difficiles ou hors du commun.

Vous ne pouvez donc pas rater le Bulats en soi. Il n’y a pas de niveau minimal à avoir pour réussir cet examen. Tout dépend de ce qu’on vous demande. Si vous avez un niveau minimal à atteindre, ce sera votre objectif. Sinon, à vous de vous fixer un niveau à atteindre, cohérent avec votre niveau actuel et votre projet personnel ou professionnel.

Durée de validité du score Bulats

L’organisme qui délivre la certification Bulats, Cambridge English Language Assessment, ne fixe pas une date de limite de validité du score obtenu. Il estime que le niveau se détériore à un rythme différent en fonction de la personne. En effet, si vous continuez à pratiquer l’anglais tous les jours, votre niveau restera vraisemblablement similaire au niveau obtenu lors de votre passage du test (ou il s’améliorera !). Au contraire, si vous ne vous entrainez pas à la suite de votre test, votre niveau se détériorera. Des études démontrent qu’en langue étrangère les variations de niveau peuvent être très rapides.

Si Cambridge English Language Assessment ne fixe pas de date de limite de validité Bulats, il faut tout de même faire attention. En effet, on peut quand même vous demander d’avoir passé le test il y a un certain nombre de temps. Tout dépend de l’optique dans laquelle vous passez le test. La plupart du temps, l’organisme qui exige cette certification Bulats exigera une date limite de validité. Vous devez donc justifier un score obtenu depuis 1, 2 ou 3 ans par exemple.

Il s’agit alors de se renseigner auprès de l’établissement (entreprise, établissement d’enseignement supérieur…). La plupart d’entre eux exigent un score Bulats valide depuis moins de deux ans. Si vous voulez mettre votre score sur votre CV, il est aussi conseillé d’avoir un score valide depuis moins de deux ans. Les recruteurs prendront plus souvent en compte cette certification si c’est le cas et c’est un gage de sérieux d’avoir un score récent. Cependant, tout n’est pas à jeter si vous avez passé le test il y a longtemps. D’abord, certains pourraient accepter votre attestation, même si vous avez passé le test il y a plus de 2 ans, surtout si vous avez cumulé de l’expérience dans un environnement anglophone depuis la date de l’examen. Ensuite, votre démarche de certification sera toujours valorisée, quand bien même votre niveau a évolué. Enfin, si vous avez obtenu un bon score, l’annoncer lors d’un entretien ou l’afficher sur son CV joue forcement en votre faveur et peut marquer votre interlocuteur !

Comparaison avec les autres examens d’anglais

Contrairement au Bulats, le TOEFL, le TOEIC et le HSK ont une durée de validité de deux ans. Cette durée est fixée par l’organisme qui délivre la certification (ETS pour le TOEIC et le TOEFL par exemple), donc le score est considéré comme nul quoiqu’il arrive s’il a plus de deux ans. De toute manière, similairement au Bulats, les écoles, institutions et entreprises qui sélectionnent les candidats en fonction de leur score exigent souvent par elles-mêmes que ceux-ci soient récents. Le délai de 2 ans est donc assez courant dans le monde des examens d’anglais. Pour la plupart des organismes, passez ce délai, votre niveau d’anglais peut avoir conséquemment évolué.

Seuls les tests d’anglais Cambridge n’ont pas de durée de validité. Si vous passez le FCE, CAE ou CPE, votre diplôme une fois obtenu sera valide à vie. C’est aussi le seul examen que vous pouvez « rater » à proprement parler. Il faut obtenir un score minimum pour valider le niveau de l’examen. Toutefois, votre établissement pourra vous demander la date de votre passage de cet examen, pour être sûr qu’il reflète réellement votre niveau d’anglais et vos capacités linguistiques.

Réussir le Bulats

Pour tous ces tests, donc, il vaut mieux bien s’entrainer jusqu’au jour où vous devrez justifier d’un score officiel. En effet, vu le prix du Bulats, il serait dommage d’avoir à le passer plusieurs fois. Aussi, il ne sert à rien de passer le test dans le seul but de vous entrainer. Avec les formules GlobalExam, vous avez une solution optimisée pour vous entrainer au Bulats dans les conditions du test. Vous pouvez vous préparer avant le jour de l’examen et bénéficier de corrections pour vous évaluer avant de passer le test. Ne vous inquiétez pas ! Il y a un grand nombre de sessions à Paris, chaque mois, auxquelles vous pouvez vous inscrire pour passer le Bulats. Vous pouvez donc choisir la date la plus cohérente avec votre projet pour avoir le temps de vous préparer, et obtenir le meilleur niveau Bulats !

GlobalExam s’engage à vous préparer à l’examen Bulats. Le site a été pensé pour vous permettre de vous entrainer correctement à l’examen Bulats. De véritables professionnels de l’examen se sont penchés sur la question, pour créer des exercices types du Bulats. Vous avez donc accès à des dizaines d’exercices différents, que vous pouvez faire et refaire. Au total, ce sont 60 heures d’entrainement qui vous attendent. Absolument tous les exercices du Bulats sont détaillés. Vous pouvez donc vous entrainer spécifiquement sur les points que vous souhaitez. Bien sûr, pour vous permettre d’avoir la meilleure des préparations, GlobalExam vous fournit aussi des sujets entiers d’examen, à réaliser dans les conditions réelles. Ces tests blancs sont essentiels pour que vous soyez bien préparé au Bulats.

Sur le site GlobalExam, vous pouvez aussi retrouver pleins d’autres supports utiles à votre préparation. En plus des corrections des exercices et sujets blancs, vous avez accès à des fiches de vocabulaire, pour connaitre tous les mots récurrents du Bulats, et à des fiches de grammaire, pour connaitre sur le bout des doigts les spécificités de la langue anglais. GlobalExam vous permet de vous entrainer en ligne au Bulats, et de progresser rapidement en anglais.

Pour vous permettre de découvrir la plateforme, nous vous offrons les deux premiers jours d’entrainement Bulats. Essayez-dès aujourd’hui ! Il suffit de vous inscrire pour commencer à vous entrainer et améliorer votre score Bulats.

Commencer gratuitement