Que faut-il savoir pour effectuer son inscription au Linguaskill (Bulats) ?

Il est fréquent que vous soyez confronté à un test d’anglais durant vos études ou votre carrière. Pour les établissements et les entreprises, c’est le moyen de connaitre votre niveau de langue et vos capacités à travailler ou étudier en anglais. C’est donc un outil précieux.

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un bon résultat, nous vous conseillons d’effectuer une préparation Linguaskill (Bulats) en amont, pour vous familiariser avec la certification.

Commencer gratuitement

Pour obtenir ces précieuses certifications, vous devez vous inscrire aux examens d’anglais, et vous plier à leur passage. Le Linguaskill (Bulats) est un des tests d’anglais professionnel disponible, et utilisé comme certification des compétences linguistiques. Pour passer le Linguaskill (Bulats), il faut vous inscrire.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien compliqué. GlobalExam a créé ce guide pour vous, qui récapitule toutes les informations à savoir pour l’inscription à l’épreuve.

Quel module du Linguaskill (Bulats) faut-il choisir ?

Le Linguaskill (Bulats) est un test d’anglais dit « Business English ». Il vous met donc en situation d’entreprise, pour tester votre niveau en anglais des affaires. Le vocabulaire et les expressions du test seront donc liés à cet environnement professionnel. Il existe sous 3 modules différents, qui teste chacun une compétence différente.

  • Le Bulats Listening & Reading est le module le plus passé par les candidats. Comme son nom l’indique, il teste votre compréhension orale et écrite de l’anglais. Bien qu’il soit considéré comme un seul module, il comporte les deux parties importantes à tester pour connaitre vos compétences linguistiques en anglais à l’oral et à l’écrit. Les questions sont sous forme QCM ou non, et portent sur de nombreux supports différents (images, textes, audios…)
  • Le Bulats Speaking est le module qui teste votre expression orale. Les questions portent sur vous, vos idées et votre opinion. Vous avez quelques secondes pour préparer votre discours avant de parler. On peut, par exemple, vous demander « dans quel endroit travaillez-vous ? ».
  • Le Bulats Writing, enfin, est le module qui teste votre expression écrite. Vous devez écrire au total 500 mots environ, répartis en deux questions distinctes. Vous pouvez avoir à répondre à des questions sous forme de petit essai, comme « décrire l’ambiance professionnelle idéale ».

Vous pouvez choisir de passer 1, 2 ou 3 modules. Cela dépend de votre projet, et de ce que vous demande l’établissement qui requière le Linguaskill (Bulats). Si vous passez tous les modules, votre examen durera 2 heures au total. A la fin de chaque épreuve, vous recevrez votre score, traduit en niveau CECRL. Vous recevrez également une attestation avec un score compris entre 1 et 100, et son équivalence en niveau CECRL, qui vous donne votre niveau de langue.

La particularité de ce test, c’est que les résultats n’ont pas de date d’expiration. La durée de validité du Linguaskill (Bulats) est donc illimitée, les résultats sont donc techniquement valables à vie (même s’il est fréquent que les entreprises ou universités vous demandent des scores inférieurs à 2 ans par exemple pour s’assurer que votre niveau n’ait pas changé).

Le Linguaskill (Bulats) est administré sur ordinateur.

Le test est administré sur ordinateur. Depuis janvier 2017, même les épreuves de compréhension orale et écrite sont administrées sur un écran. Votre lieu de passage sera donc équipé d’ordinateurs pour votre passage Linguaskill (Bulats).

Où effectuer son inscription au Linguaskill (Bulats) ?

Le test a été créé par Cambridge Language Assesment. C’est l’institution qui gère indirectement les inscriptions Linguaskill (Bulats). Elle ne fait pas passer le test directement elle-même, mais elle mandate des agents pour le faire. L’inscription au Linguaskill (Bulats) peut se faire directement auprès d’un agent Linguaskill (Bulats) ou d’un centre de passation.

Qu’est-ce qu’un agent Linguaskill (Bulats) ?

Un agent est une organisation indépendante, agréée par Cambridge English Language Assessment pour distribuer le test Linguaskill (Bulats) auprès de particuliers et de professionnels. Les agents organisent eux-mêmes les sessions de test. Ils ont l’autorisation, par Cambridge, d’administrer le Linguaskill (Bulats).

Qu’est-ce qu’un centre de passation Linguaskill (Bulats) ?

Les agents Linguaskill (Bulats) sont des centres de passation. Mais certains centres ne sont pas agents, ils sont simplement clients des agents et respectent certaines conditions pour être habilités à faire passer l’épreuve. Cela peut donc être une école, une université, ou une entreprise.

Pour vous aider, voici la liste des agents et centres de passation Linguaskill (Bulats).

Tous les lieus de passage proposent l’évaluation des 2 épreuves du test Linguaskill (Bulats) de compréhension écrite et orale (Listening & Reading). Cependant, tous ne font pas les épreuves d’expression écrite et orale (Writing & Speaking).

Dans certains centres, vous pourrez passer le test dans le cadre d’une formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF), qui comprendra une formation d’anglais et le test. Vérifiez quels centres proposent cette option si cela vous intéresse !

Quelles sont les étapes pour s’inscrire au Linguaskill (Bulats) ?

Comme différentes entreprises sont habilitées à vous faire passer le test, il n’y a pas de formule standardisée d’inscription au test. Chaque centre a sa propre procédure.

Les étapes à suivre pour s'inscrire.

Cependant, les étapes que l’on vous demande généralement de suivre sont les suivantes :

  1. Consultez les tarifs en vigueur. En effet, différents centres donc différents prix. Chaque centre d’examen peut fixer un prix du Linguaskill (Bulats) différent. Dans l’ensemble, comptez entre 60 et 80€ pour un module. Le lieu de passage que vous avez ciblé vous donnera le tarif exact.
  2. Remplir une fiche d’inscription avec votre nom/adresse/contact. Où que vous vous inscriviez, vous devez donner vos renseignements personnels. Vous aurez aussi probablement à renseigner un document d’identité. Pensez bien à écrire le même nom que sur le document d’identité que vous apporterez le jour J.
  3. Choisir la date à laquelle vous voulez passer votre test. Attention ! Il faut vous y prendre à l’avance, les places sont limitées ! Si l’organisme qui vous demande de passer le test a une date butoir pour les résultats, il faut que vous anticipiez votre passage, pour avoir le temps de passer le test et recevoir les résultats. Donnez-vous aussi assez de temps pour pouvoir réviser et atteindre votre objectif !
  4. Joindre un moyen de paiement. Généralement, vous pourrez payer par chèque ou par virement. Si vous décidez de changer la date de passage de votre test, prévenez le centre de passage en avance ! Il se peut que l’on ne vous rembourse pas vos frais d’inscription si vous vous y prenez trop tard ! Les modalités de paiement et de remboursement sont, elles aussi, propres à chaque lieu de passage.
  5. Après avoir rempli toutes ces étapes d’inscription, vous devriez recevoir une convocation, par voie postale ou électronique. Si vous ne l’avez pas reçu quelques jours après avoir complété votre inscription, appelez le centre d’examen. Il se peut qu’il y ait eu une erreur dans le système ou un problème avec votre moyen de paiement

Nos conseils pour réussir le Linguaskill (Bulats)

Une fois que ces étapes sont franchies, ça y est ! Vous êtes inscrit au test ! Pour obtenir le meilleur score possible, et ne pas avoir à vous inscrire une deuxième fois, nous vous conseillons d’effectuer une formation intensive grâce à des sujets blancs et exercices au format du test !

GlobalExam a créé une plateforme interactive et pensée pour vous faire travailler le Linguaskill (Bulats) en profondeur. Votre entrainement sur GlobalExam s’articule donc en deux parties :

  • D’abord, vous pouvez vous entrainer à tous les exercices du Linguaskill (Bulats). Des dizaines d’exercices types vous attendent. Ils sont classés selon leur difficulté. Vous pouvez donc faire et refaire chaque exercice de chaque partie, pour être bien préparé à chaque type de consigne.
  • Ensuite, vous pouvez réaliser des tests blancs, dans les conditions réelles de l’examen. Derrière votre écran, vous êtes seul face à vous-même pour répondre aux questions, et tenter d’obtenir le meilleur score possible au Linguaskill (Bulats). Impossible d’arrêter le chrono ! C’est comme si vous y étiez déjà.

Un entrainement en ligne complet sur GlobalExam

La préparation en ligne au Linguaskill (Bulats) sur GlobalExam ne s’arrête pas là. Nos experts sont à votre disposition si vous avez une question. En plus des 60 heures d’entrainement en ligne qui vous attendent, vous trouverez d’autres supports utiles à votre apprentissage de l’anglais en ligne.

Progressez sur GlobalExam !

Nous avons aussi créé un blog, qui rassemble tous les conseils et astuces pour une préparation optimale. Comment être efficace dans son entrainement Linguaskill (Bulats) ? Comment gagner des points en expression écrite ? Vous trouverez toutes les réponses dans le blog GlobalExam. Si vous avez une question en grammaire, ou un souci en vocabulaire, pas de panique. Les réponses sont aussi sur le blog.

GlobalExam vous assure une préparation optimale au Linguaskill (Bulats) grâce au suivi des résultats. Tout ce que vous faites est analysé. Temps de réponses, scores… Vous savez donc exactement vos points forts et vos points faibles, et donc à travailler. GlobalExam, c’est l’assurance de progresser en anglais rapidement, et d’obtenir un bon score.

Vous voulez voir de plus près comment s’entrainer au Linguaskill (Bulats) avant d’effectuer votre inscription ? Essayez la plateforme tout de suite ! Il suffit de vous inscrire en ligne pour profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet.

Commencer gratuitement