Vous n’êtes pas sans savoir que le test Linguaskill se caractérise par sa flexibilité et le fait qu’il se déroule depuis un ordinateur. Pour les personnes confrontées à un handicap ou dont l’état de santé empêche la passation de l’examen tel qu’il se présente, il existe des aménagements spécifiques. Le sujet peut être vaste, c’est pourquoi, afin de vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé toutes les informations utiles :

  • Qu’est ce qu’un handicap dans le cadre du Linguaskill ?
  • À qui s’adressent ces aménagements et quels sont-ils ?
  • Comment en faire la demande et s’inscrire au Linguaskill ?
  • Les atouts de la méthode GlobalExam pour réussir au Linguaskill

Pour tout savoir et pour découvrir la méthode GlobalExam, continuez la lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est ce qu’un handicap ?

Une personne en situation de handicap peut recouvrir un très grand nombre de situations dans les faits réels. Dans tous les cas, le handicap en question gêne le passage en conditions “normales” du Linguaskill : rappelons que le test se déroule sur ordinateur, sans assistance extérieure, ce qui peut poser problème à certaines personnes.

En effet, de nombreuses situations requièrent une assistance particulière afin de donner une chance à tous de passer le Linguaskill. Le Cambridge Assessment English qui gère le Linguaskill a donc prévu des dispositions particulières pour les personnes en situation de handicap, comme les personnes malvoyantes, malentendantes, ayant des difficultés de locution ou d’apprentissage.

Mais le handicap recouvre aussi des situations plus ponctuelles, suite à un accident comme un bras cassé, ou les effets d’une maladie à long terme pouvant nuire ou empêchant le bon déroulement du test. Dans tous les cas, prenez contact avec un centre d’examen Linguaskill pour bénéficier d’aménagements adéquats et bénéficier de chances égales de réussite au test.

Qui peut bénéficier d’arrangements spécifiques et quels sont-ils ?

L’administrateur de test, Cambridge Learning English, autorise un certain nombre d’arrangements pour aider les personnes en proie à des difficultés ou souffrant d’états de santé temporaires ou chroniques rendant difficile la passation de certaines épreuves. Par exemple, des dispositions spéciales peuvent être disponibles pour vous si vous avez un bras cassé, si vous avez une maladie de longue durée ou une difficulté d’apprentissage spécifique.

Dans tous les cas, la marche à suivre est de contacter votre centre de passation. Cependant, nous allons voir ensemble les situations les plus communes dans lesquelles des arrangements peuvent être mis en place.

Si l’on est malvoyant

Il existe de nombreuses options différentes, nous allons en énumérer quelques-unes.

1. Temps supplémentaire

Si vous avez des difficultés visuelles, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour terminer un article. Vous pouvez demander 25 % de temps supplémentaire. Il est également possible d’en obtenir plus, mais n’oubliez pas que trop de temps supplémentaire peut vous fatiguer.

2. Aide à la lecture des questionnaires

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous pouvez demander à utiliser les types d’équipements suivants :

  • loupes à main
  • logiciel d’agrandissement d’écran
  • logiciel de lecture d’écran
  • machines de lecture
  • écrans braille
  • vous pouvez également demander un « lecteur »

3. Aide à la rédaction de vos réponses

Vous pouvez demander à rédiger vos réponses à l’aide d’un clavier braille mécanique ou électronique, ou d’un preneur de notes en braille.

4. Questions en braille

Certains examens sont disponibles sous forme de questions en braille. Contactez votre centre pour plus de détails.

5. Documents agrandis

Des versions agrandies sont mises à disposition : tout matériel « visuel » qui n’est pas nécessaire est retiré et les questions sont transposées en gros caractère sur des feuilles au format A4.

6. Aide spéciale pour les tests d’écoute

De nombreuses questions des tests d’écoute vous demandent de prendre des notes pendant que vous écoutez un enregistrement. Si vous êtes aveugle ou malvoyant, cela peut vous poser des difficultés.

Dans ce cas, des arrangements spéciaux peuvent être mis à votre disposition. Par exemple, le superviseur peut, entre autres, arrêter le CD avant/ pendant/ après chaque partie du test pour vous donner suffisamment de temps.

7. Versions spéciales des épreuves orales

Dans le cas des épreuves orales, vous pouvez bénéficier de :

  • plus de temps pour lire le matériel d’examen ou décider de ce que vous voulez dire
  • utiliser une description « écrite » ou des descriptions en braille plutôt que du matériel visuel
  • disposer de copies agrandies des images

Les aménagements spécifiques

Si l’on a des difficultés auditives

Parmi les arrangements potentiellement mis à votre disposition, vous pouvez bénéficier des suivants :

1. Prothèses auditives, écouteurs et autres équipements

Si vous utilisez normalement une aide auditive ou tout autre équipement, vous pouvez l’utiliser lors de l’examen, mais n’oubliez pas d’en informer votre centre avant le test.

2. Versions pour malentendants (lecture labiale) des tests d’écoute

Il est possible de demander une version malentendante (lecture labiale) d’un test d’écoute. Cependant, assurez-vous d’être capable de lire sur les lèvres une personne qui parle anglais.

Il vous sera peut-être possible de pratiquer la lecture labiale avec la personne qui vous fera passer votre test d’écoute avant de passer l’examen. Renseignez-vous auprès de votre centre.

Si l’on a des difficultés d’apprentissage spécifiques

Quels sont les arrangements spéciaux si l’on connaît des troubles de l’apprentissage ?

1. Temps supplémentaire

Dans ce cas aussi vous pouvez demander 25 % de temps supplémentaire (et plus si nécessaire).

2. Pauses surveillées

En plus (ou à la place) du temps supplémentaire, vous pouvez demander des pauses surveillées. Cela peut vous aider si vous avez des difficultés à vous concentrer pendant de longues périodes.

Comment faire une demande d’arrangements spéciaux ?

Il n’est pas garanti que votre centre de passation puisse mettre en place les arrangements cités, d’autre part cet article n’est pas exhaustif quant aux arrangements possibles. C’est pourquoi il est important de vous rapprocher de votre centre d’examen. Sur le lien suivant, vous trouverez le document PDF de ces derniers par pays.

Pour vous inscrire au Linguaskill, prenez connaissance de la liste disponible en ligne de tous les centres d’examen et des agents agréés pour passer le test (ici) : mail, numéro de téléphone vous seront fournis afin de prendre contact et vous renseigner sur les dispositions possibles en rapport avec votre handicap. Dans l’idéal, prenez contact le plus tôt possible en amont du test pour que le nécessaire soit fait dans les temps.

Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous inscrire au Linguaskill, le processus d’inscription au Linguaskill, le prix et la durée de validité.

Comment s’inscrire au Linguaskill ?

Pour vous inscrire au Linguaskill, rendez-vous en ligne (ici) pour consulter la liste complète des agents et centres d’examens agréés par Cambridge Assessment English, l’organisme qui gère le test. Prenez contact pour vous inscrire à une session du test ou optez pour l’option Linguaskill Anywhere, une version surveillée que vous pouvez passer de chez vous.

Il existe deux versions du Linguaskill, qu’il vous faut choisir au moment de vous inscrire :

  • Le Linguaskill General se concentre sur les situations que vous rencontrez en anglais dans la vie courante, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Le contenu des exercices reflète donc cette thématique.
  • Le Linguaskill Business, comme son nom l’indique, s’oriente plus spécifiquement vers le monde des affaires, et porte sur des situations que vous pouvez rencontrer dans votre vie professionnelle, administrative ou commerciale.

Chacune des deux versions du Linguaskill sont modulables. Vous devez donc choisir les modules qui vous intéressent lorsque vous vous inscrivez au test : le module Compréhension écrite et orale est un peu la base incontournable du Linguaskill, bien complété par le module Expression écrite et le module Expression orale. Vous pouvez vous inscrire à tous les modules pour un test le plus complet possible, ou choisir parmi ces derniers en fonction de vos besoins particuliers.

GlobalExam, un atout de plus

Plateforme e-learning spécialisée dans la préparation des tests linguistiques, GlobalExam vous propose une méthode complète et 100% en ligne pour vous préparer au Linguaskill, dans le but d’obtenir le meilleur score possible au test !

Grâce à une méthode éprouvée et spécifiquement conçue pour la préparation des tests de langue, toutes les conditions sont réunies pour réussir : GlobalExam fait partie des cordes à avoir à son arc pour atteindre son objectif du premier coup.

En effet, notre offre est conçue pour s’adapter aux besoins de chacun : la plateforme accessible en ligne offre des parcours personnalisés et permet de visualiser ses progrès au fur et à mesure des entraînements réalisés avec plus de 18 000 exercices préparant spécifiquement au test Linguaskill. Des tests blancs vous permettent également de préparer le test chez vous, en conditions réelles : une révision complète qui vous permet d’aborder le test l’esprit serein, fin prêt pour obtenir le meilleur score possible au Linguaskill.

Essayez dès aujourd’hui notre méthode et bénéficiez d’un test Linguaskill gratuit. Quel sera votre résultat ? Mesurez votre niveau tout de suite !

Testez votre niveau gratuitement