Parler anglais est une chose, encore faut-il savoir le prouver lorsque vous postulez à une offre d’emploi par exemple. En effet, il est impensable de noter sur un CV : « On dit de moi que je parle bien anglais » et l’autoévaluation reste un exercice difficile.

Les tests de langue peuvent vous aider à déterminer votre niveau. Le CAE, ou « Cambridge Advanced Exam », est un test d’anglais très complet qui évalue vos compétences à l’oral et à l’écrit. Il délivre une attestation avec un niveau sur l’échelle du CECR, compris par les employeurs.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment fonctionne le système de notation du CAE. Vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le CAE et quelle est sa structure ?
  • Quel score faut-il obtenir pour valider un niveau C1 ?
  • Comment est calculée la note finale ?
  • Quelles compétences sont évaluées ?
  • Quelles sont les méthodes de préparation à cet examen ?
  • Comment réussir cet examen haut la main ?

Suivez le guide !

Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure du Cambridge CAE ?

Le Cambridge Advanced est un examen qui permet d’attester d’un niveau d’anglais C1.

Le Cambridge CAE atteste d'un niveau C1 en anglais.

C’est l’un des rares examens d’anglais qui évalue toutes les compétences. Il dure environ 4 heures et se compose de 4 parties :

  • Reading and Use of English
  • Writing
  • Listening
  • Speaking

Le tableau ci-dessous détaille la structure du Cambridge Advanced Exam.

SectionDuréeNombre de partiesScore
Reading and Use of English1h308 parties2
- Reading : 1
- Use of English : 1
Writing1h302 questions / sujets (soit 2 écrits à rédiger)1
Listening40 minutes4 parties / 30 questions1
Speaking15 minutes4 parties1
Total4h185

Le Cambridge Advanced peut être demandé pour accéder à certains métiers, il sera un atout dans votre vie professionnelle. Ajoutez votre score CAE sur votre CV !

Comment est calculé le score final du Cambridge Advanced ?

Le CAE évalue votre performance globale. Aussi, chaque score est-il affecté du même coefficient. La note finale est calculée en faisant la moyenne des cinq scores mentionnés dans le tableau ci-dessus. Autrement dit, si vous êtes très doué(e) pour une partie et moins pour une autre, elles se compenseront !

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif du score obtenu et du niveau correspondant :

ScoreNiveau
200-210C2
193-199C1 (Grade B)
180-192C1 (Grade C)
160-179B2

Take a deep breath! You will be fine!

Quel score faut-il avoir pour obtenir le C1 Advanced ?

Pour obtenir le Cambridge Advanced et valider ainsi le niveau C1 du CECR, il faut avoir au minimum 180 points. Cet examen vous permet, toutefois, de valider également, un niveau B2 ou un niveau C2. Voici le détail :

Votre scoreNiveau CECRDiplôme obtenu
200-210Vous validez non seulement le niveau C1 mais avez également démontré des aptitudes au niveau C2. Vous obtenez le grade A de l’examen.Certificate in Proficiency English C2
193–199Vous validez le niveau C1 en obtenant le grade B ou le grade C.Certificate in Advanced English C1
180-192Vous validez le niveau C1 en obtenant le grade B ou le grade C.Certificate in Advanced English C1
160–179Vous ne validez pas le niveau C1 mais avez démontré des compétences de niveau B2.“Cambridge English certificate” mentionnant des capacités au niveau B2

Découvrez la différence entre le CAE et le CPE.

Quand allez-vous recevoir les résultats du C1 Advanced ?

Quel que soit votre résultat, sachez que vous recevrez un Statement of Results. Et si vous avez réussi l’examen, vous recevrez également un certificat.

Votre diplôme sera envoyé directement dans votre centre d’examen qui vous le transférera à son tour par courrier. Les délais de réception diffèrent, que vous ayez passé l’examen sur papier ou sur informatique. Il faudra compter entre sept à neuf semaines pour l’examen papier et cinq à six semaines pour l’examen informatique.

Be patient !

Recevrez-vous le détail de votre note ?

Vous recevrez un « Statement of results » qui détaillera :

  • Vos cinq scores (1 score par compétence ainsi que le score de la partie « Use of English »)
  • Votre note finale
  • Votre niveau CECR

Est-il possible d’obtenir ses résultats en ligne ?

Il est tout à fait possible d’obtenir les résultats en ligne. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la plateforme de résultats en ligne Cambridge English.

Vous pourrez contacter votre centre d’examen afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’inscription sur cette plateforme.

Qui peut vérifier mes résultats ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un accès à vos résultats en ligne. Que ce soit à un employeur, une université ou toute autre organisation, il vous suffit de transmettre vos identifiants de connexion, autrement dit votre numéro de candidat (Candidate AD) et votre code secret (il est indiqué sur votre lettre de convocation).

Pour faciliter leur connexion, vous pouvez également transmettre le document suivant qui explique la marche à suivre pour accéder aux résultats : Vérification des résultats.

Pour quel niveau des examens Cambridge opter ?

Il existe différents examens Cambridge en fonction du niveau d’anglais et de la raison pour laquelle le candidat passe l’examen. Pour bien choisir l’examen qui vous correspond, vous pouvez jeter un œil à la Cambridge English Scale.

En réalité, les examens ont été extrêmement bien pensés et testés pour répondre à trois profils différents, chacun ayant des centres d’intérêt différents :

  • Les tests “for Schools” concernent les élèves en cours de scolarité en primaire, au collège ou au lycée : ils passeront l’un des six examens les situant sur les niveaux A1 à B2.
  • Les tests “General and higher education” concernent les personnes qui souhaitent prouver leur niveau d’anglais dans le cadre de leurs études supérieures ou de façon “personnelle”. Ces examens concernent tous les niveaux du CECR.
  • Enfin, les tests “Business” concernent tous les candidats qui doivent attester de leur niveau d’anglais auprès d’un employeur ou dans tous types de contextes professionnels. Ce sont les examens entre B1 et C1.

Conseils pour réussir le Cambridge CAE

Avoir un très bon niveau d’anglais est essentiel pour réussir le Cambridge Advanced Exam.

  • Bien connaître la structure du test, le type d’exercices, les sujets abordés est également primordial. Cela vous permettra, non seulement de gagner du temps le jour de l’examen, mais aussi d’être plus serein(e), de ne pas être déstabilisé(e) par une consigne inhabituelle…
  • Nous vous conseillons de vous entraîner de manière intensive sur chaque partie. Réalisez des tests blancs complets en conditions réelles, faites de nombreux exercices !
  • Multipliez vos sources d’apprentissage : musique, podcast, séries ou films en anglais, lectures, … essayez de vous immerger dans un environnement. Le cerveau peut recevoir beaucoup d’informations sans même que nous ayons la sensation de travailler !
  • Soyez stratégique le jour de l’examen : calculez votre temps minutieusement, lisez et relisez toutes les questions, soyez bien organisé et pensez à bien respirer, particulièrement à l’oral.

Découvrez les tarifs du C1 Advanced (CAE).

Découvrez aussi les aménagements spécifiques pour le passage du CAE en situation de handicap.

Comment s’entraîner ?

Il existe différentes méthodes pour vous préparer à cet examen. À vous de choisir celle qui vous paraît la plus appropriée.

  • Les manuels de préparation : nous vous recommandons les ouvrages des éditions « Cambridge University Press » 100% orientés CAE permettant une préparation efficace et une progression exponentielle ! Vous choisirez votre manuel en fonction de votre niveau.
  • Les cours en présentiel : Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous rendre à des cours en présentiel, avec un professeur et d’autres élèves. Assurez-vous que les cours soient bien adaptés à votre niveau et que le professeur soit formé spécifiquement au C1 Advanced.
  • Les cours en e-learning : il existe différentes plateformes qui proposent des entraînements aux examens comme le C1 (Cambridge Institute, Adomalingua,…) et il y a nous, bien sûr, GlobalExam ! Il y a de très nombreux points positifs à choisir les entraînements en ligne. Vous êtes 100% indépendant et avancez à votre rythme, dans les conditions de votre choix. Vous bénéficiez d’un panel d’exercices corrigés et d’examens blancs et profitez ainsi de l’expérience de professeurs qualifiés. Et le petit plus, votre budget est maîtrisé !
  • Le Blended learning : c’est un mélange d’apprentissage en E-learning et en présentiel.

La solution GlobalExam, concrètement qu’est-ce que c’est ?

En choisissant notre plateforme d’entraînement en ligne, vous aurez accès à des exercices et tests blancs chronométrés, des corrections détaillées, des réponses types, des fiches de révision et des statistiques vous permettant d’identifier vos lacunes.

Tout cela vous permettra de vous préparer à votre rythme et dans les meilleures conditions possibles. En effet, vous vous retrouverez dans les mêmes conditions que le jour J et pourrez ainsi appréhender au mieux le passage de l’examen. Tout notre contenu est créé et validé par des professeurs experts et sera aussi totalement adapté à l’examen que vous allez passer.

Par ailleurs, avec GlobalExam, vous vous entraînez quand vous voulez et où vous voulez ! Et oui, vous pouvez vous préparer à votre examen les pieds dans l’eau ! Pour commencer en douceur, essayez notre version gratuite ! Vous aurez accès à un exercice de chaque section du test et pourrez ainsi avoir un aperçu de ce qu’offre notre plateforme en ligne.

Testez votre niveau gratuitement