CAE : Informations générales sur le test – inscription, résultats, niveaux, validité

L’Université de Cambridge délivre des diplômes destinés aux personnes qui ont besoin de justifier de leur niveau d’anglais. Il existe près d’une vingtaine de certificats, allant de débutant à universitaire ou professionnel. Le C1 Advanced, autrefois Cambridge Advanced Certificate (CAE), atteste de connaissances en langue anglaise suffisantes pour entrer à l’Université ou dans le monde du travail.

Commencer gratuitement

Comment puis-je m’inscrire à l’examen Cambridge C1 Advanced ?

Il est possible de s’inscrire dans un des 2 800 centres d’examen, répartis dans 130 pays du monde. En France, vous avez le choix entre 62 centres. Consultez la liste des centres d’examen pour choisir celui qui vous convient le mieux et vérifiez qu’il propose bien le CAE. Il y a des examens tous les mois et vous pouvez faire votre inscription jusqu’à une semaine avant, si vous choisissez l’option de passage de l’examen sur ordinateur.

Vous pouvez passer l'examen C1 Advanced ou CAE sur papier ou sur ordinateur.

L’inscription du candidat se fait à l’aide d’un formulaire en ligne ou par téléphone. Vous serez lors informé de tout ce qui concerne les modalités, les dates et les tarifs du CAE.

En quoi consistent les épreuves du Cambridge C1 Advanced ?

Vos compétences en anglais sont évaluées à travers quatre sections :

  • Compréhension écrite. Vous devrez démontrer votre capacité à comprendre des textes extraits de journaux ou magasines. Optionnel, le test d’utilisation de l’anglais sert à évaluer vos connaissances en grammaire et vocabulaire.
  • Expression écrite. Deux textes à rédiger, de type lettre, courriel, rapport…
  • Compréhension orale. Vous aurez à répondre à 30 questions après écoute d’enregistrements.
  • Expression orale. En compagnie d’autres candidats, vous démontrerez votre capacité à communiquer en anglais.

Pour obtenir un bon score, il est donc important de s’entraîner sérieusement pour chacune de ces parties de l’examen, notamment celles où vous êtes le moins à l’aise. S’y prendre à l’avance est indispensable.

Connaître la structure du test et une bonne préparation sont un véritable avantage lors du jour de l’examen du CAE car vous serez plus en confiance et moins dans la découverte.

Quand serai-je informé des résultats obtenus à mon examen Cambridge C1 Advanced ?

Le relevé des résultats est disponible en ligne :

  • Deux à trois semaines après le passage du test, si vous avez choisi l’option ordinateur ;
  • Quatre à six semaines après, si vous avez choisi l’option papier.

Ils vous seront envoyés à domicile, mais le mieux est de vous inscrire gratuitement sur la plateforme de résultats en ligne, pour être informé dès la mise en ligne.

Si vous avez passé l’examen avec succès, vous recevrez votre diplôme dans un délai d’environ trois semaines après la publication du résultat.

Comment interpréter mon score ?

Cambridge a mis au point, depuis 2015, une échelle de notation appelée Cambridge English Scale, qui permet de situer ses résultats parmi les différents niveaux. Détaillée, claire et précise, elle indique, non seulement le score obtenu au C1 Advanced, mais également sa correspondance avec les niveaux déterminés par le Centre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’échelle met aussi en parallèle les différents examens de Cambridge, ce qui permet au candidat de voir à quel niveau il se situe par rapport aux autres tests. Cela peut l’inciter à se présenter ensuite au niveau supérieur. Après le CAE, le CPE permet de prouver un niveau C2.

Chacun des quatre tests, plus éventuellement celui d’utilisation de l’anglais, reçoit une note séparée, qui permet de calculer le score général.

Quelle est la durée de validité du C1 Advanced ?

Le C1 Advanced est un examen et non un simple test. En conséquence, le diplôme obtenu est valide à vie. Cependant, de nombreuses universités ou employeurs peuvent demander une preuve du niveau de langue datant de moins de deux ans, pour attester du niveau à un moment donné. Il est donc préférable de ne pas passer son test trop tôt.

Pensez à mentionner votre score CAE sur votre CV, cela peut vous ouvrir des portes !

Préparation du C1 Advanced avec GlobalExam

En tant que candidat à l’examen Cambridge Advanced, donnez-vous les meilleures chances de réussite avec une solide préparation au CAE. GlobalExam vous permet de vous entraîner en ligne, sur tout type de support, en vous faisant pratiquer des exercices avec questions corrigées. Pour combler vos lacunes, vous aurez à disposition des fiches de grammaire et vocabulaire, en rapport avec les thèmes généralement abordés.

Progressez en anglais et gagnez des points au test C1 Advanced avec GlobalExam !

Vous pourrez également vous tester avec des examens blancs, dans les conditions réelles de l’examen.

Commencer gratuitement