L’Université de Cambridge délivre des diplômes destinés aux personnes qui ont besoin de justifier de leur niveau d’anglais. Il existe près d’une vingtaine de certificats, allant de débutant à universitaire ou professionnel. Le C1 Advanced, autrefois appelé Cambridge Advanced Certificate (CAE), est un examen qui atteste du très bon niveau d’anglais du candidat et permet par exemple la validation d’une entrée à l’Université ou dans une entreprise internationale.

Dans cet article, GlobalExam vous présente le CAE sous toutes ses coutures. Vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le CAE et pourquoi le passer ?
  • Comment s’inscrire au CAE ?
  • Quelles sont les modalités d’inscription (incluant le tarif du test) ?
  • Comment se préparer à l’examen ?
  • Nos conseils pour réussir l’examen

Allez, sans plus attendre, découvrons ce test connu à travers le monde entier !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le C1 Advanced ? Pourquoi le passer ?

Le C1 Advanced est un examen de langue anglaise de l’Université de Cambridge. Reconnu à travers le Monde, il est garant du niveau d’anglais du candidat. Et celui qui obtient son CAE avec un bon score parle très bien anglais ! C’est une certitude et c’est cette certitude qui va rassurer les universités ou les entreprises dans lesquelles vous aimeriez postuler.

En validant un CAE, vous validez vos capacités linguistiques, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et assurez donc vos compétences à qui le demande.

Le point positif de ce diplôme est qu’il est valable à vie et c’est déjà une bonne raison de le passer ! En effet, cet examen vous ouvrira de nombreuses portes que ce soit dans le milieu étudiant ou le milieu professionnel. À ce jour, sachez que plus de 6000 établissements à travers le monde acceptent le C1 Advanced comme preuve d’un niveau d’anglais avancé (établissements d’enseignement supérieur, mais aussi entreprises, organisations gouvernementales, …).

En quoi consistent les épreuves du Cambridge C1 Advanced ?

Vos compétences en anglais sont évaluées à travers quatre sections :

  • Compréhension écrite. Vous devrez démontrer votre capacité à comprendre des textes extraits de journaux ou magazines. Optionnel, le test d’utilisation de l’anglais sert à évaluer vos connaissances en grammaire et vocabulaire.
  • Expression écrite. Deux textes à rédiger, de type lettre, courriel, rapport…
  • Compréhension orale. Vous aurez à répondre à 30 questions après écoute d’enregistrements.
  • Expression orale. En compagnie d’autres candidats, vous démontrerez votre capacité à communiquer en anglais.

Pour obtenir un bon score, il est donc important de s’entraîner sérieusement pour chacune de ces parties de l’examen, notamment celles où vous êtes le moins à l’aise. S’y prendre à l’avance est indispensable.

Connaître la structure du test et une bonne préparation sont un véritable avantage lors du jour de l’examen du CAE car vous serez plus en confiance et moins dans la découverte.

Comment interpréter mon score ?

Cambridge a mis au point, depuis 2015, une échelle de notation appelée Cambridge English Scale, qui permet de situer ses résultats parmi les différents niveaux. Détaillée, claire et précise, elle indique, non seulement le score obtenu au C1 Advanced, mais également sa correspondance avec les niveaux déterminés par le Centre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’échelle met aussi en parallèle les différents examens de Cambridge, ce qui permet au candidat de voir à quel niveau il se situe par rapport aux autres tests. Cela peut l’inciter à se présenter ensuite au niveau supérieur. Après le CAE, le CPE permet de prouver un niveau C2.

ScoreNiveau
200-210C2
193-199C1 (Grade B)
180-192C1 (Grade C)
160-179B2

Chacun des quatre tests, plus éventuellement celui d’utilisation de l’anglais, reçoit une note séparée, qui permet de calculer le score général.

Comment puis-je m’inscrire à l’examen Cambridge C1 Advanced ?

Il est possible de s’inscrire dans un des 2 800 centres d’examen, répartis dans 130 pays du monde. En France, vous avez le choix entre 62 centres. Consultez la liste des centres d’examen pour choisir celui qui vous convient le mieux et vérifiez qu’il propose bien le CAE. Il y a des examens tous les mois et vous pouvez faire votre inscription jusqu’à une semaine avant, si vous choisissez l’option de passage de l’examen sur ordinateur.

Vous pouvez passer l'examen C1 Advanced ou CAE sur papier ou sur ordinateur.

L’inscription du candidat se fait à l’aide d’un formulaire en ligne ou par téléphone. Vous serez lors informé de tout ce qui concerne les modalités, les dates et les tarifs du CAE. Découvrez aussi les aménagements spécifiques pour la passage du CAE en situation de handicap.

Combien coûte le Cambridge CAE ?

Difficile de donner un tarif officiel puisqu’il n’y en a pas ! En effet, chaque centre d’examen est indépendant (écoles de langue, chambres de commerce, lycées, universités,…) et est – par conséquent – libre de fixer le tarif qu’il souhaite. Les frais d’inscription peuvent donc varier d’un centre à l’autre et le seul moyen de connaître le vôtre est de vous rapprocher du centre d’examen que vous avez choisi.

Cependant, veuillez noter que le prix recommandé de l’examen C1 Advanced est de 223 €. Vous devriez donc payer un tarif aux environs.

Quand serai-je informé des résultats obtenus à mon examen Cambridge C1 Advanced ?

Le relevé des résultats est disponible en ligne :

  • Deux à trois semaines après le passage du test, si vous avez choisi l’option ordinateur ;
  • Quatre à six semaines après, si vous avez choisi l’option papier.

Ils vous seront envoyés à domicile, mais le mieux est de vous inscrire gratuitement sur la plateforme de résultats en ligne, pour être informé dès la mise en ligne.

Si vous avez passé l’examen avec succès, vous recevrez votre diplôme dans un délai d’environ trois semaines après la publication du résultat.

Quelle est la durée de validité du C1 Advanced ?

Le C1 Advanced est un examen et non un simple test. En conséquence, le diplôme obtenu est valide à vie. Cependant, de nombreuses universités ou employeurs peuvent demander une preuve du niveau de langue datant de moins de deux ans, pour attester du niveau à un moment donné. Il est donc préférable de ne pas passer son test trop tôt.

Pensez à mentionner votre score CAE sur votre CV, cela peut vous ouvrir des portes ! Beaucoup de métiers requièrent le passage du CAE.

Conseils pour réussir l’examen du C1 Advanced

Il est toujours stressant de passer un examen et c’est pour cette raison qu’une bonne préparation est essentielle. Bien se préparer, c’est partir gagnant, c’est faire de son mieux et ne rien regretter ensuite !

Alors ne minimisez pas votre préparation au CAE. Trouvez votre méthode de travail et tenez-vous-y.

Pour valider cet examen avec un bon score, vous allez devoir travailler sur votre compréhension écrite et orale ainsi que sur votre expression écrite et orale.

Pour ce faire, commencez par vous familiariser avec chacune des épreuves en multipliant les exercices et les examens blancs. Vous pourrez ainsi apprendre à décoder le système de cet examen, l’enchaînement des questions, les questions pièges,… Cela vous permettra de vous enlever une certaine pression le jour J et de vous sentir plus à l’aise.

Par ailleurs, essayez de vous immerger dans la langue anglaise durant toute la durée de votre entraînement. Peut-être y a-t-il des soirées expat auxquelles vous pourriez participer dans votre ville ? Essayez de parler anglais le plus souvent, même si vous êtes seul(e), créez des dialogues avec vous-même, apprenez à parler de vous, de votre parcours, de votre famille, de vos goûts,…

Regardez vos films et séries, d’abord en anglais sous-titré anglais puis supprimer les sous-titres ! Écoutez vos musiques anglaises préférées et traduisez les paroles, lisez le journal ou des bouquins en anglais,… Bref, parlez anglais, lisez anglais, écoutez anglais, mangez et dormez anglais !

En d’autres termes, établissez votre programme de révision et assurez-vous une discipline quotidienne. Cela peut être un peu fatiguant, mais n’oubliez pas, le CAE est valable à vie alors ça vaut le coup de s’y mettre !

Comment se préparer au CAE ?

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de vous préparer au CAE. Vous pouvez en choisir une ou en combiner plusieurs, en fonction de votre budget et de vos préférences.

  • Les manuels de préparation : si vous aimez travailler en solitaire et que vous êtes suffisamment autonome pour ça, vous pouvez opter pour une méthode d’apprentissage telle que les ouvrages des éditions «Cambridge University Press». Ils sont 100% orientés CAE et permettant donc une préparation efficace. Chaque manuel correspond à un niveau.
  • Les cours en présentiel : C’est un peu comme un retour à l’école. Vous aurez un professeur, des cours au tableau, des camarades de classe, … Assurez-vous simplement que le contenu soit bien adapté à votre niveau et que le professeur soit spécifiquement formé au C1 Advanced.
  • Les cours en e-learning : Il y a de très nombreux points positifs à choisir les entraînements en ligne. D’abord, vous êtes complètement indépendant : vous travaillez quand vous voulez, où vous voulez et au rythme que vous voulez. Ensuite, vous bénéficiez d’un entraînement spécifique, adapté à votre niveau et vos besoins. Et puis enfin, tous les exercices sont basés sur ceux du test officiel. Vous serez donc préparé au mieux pour le jour J.

Préparation du C1 Advanced avec GlobalExam

En tant que candidat à l’examen Cambridge Advanced, donnez-vous les meilleures chances de réussite avec une solide préparation au CAE. GlobalExam vous permet de vous entraîner en ligne, sur tout type de support, en vous faisant pratiquer des exercices avec questions corrigées. Pour combler vos lacunes, vous aurez à disposition des fiches de grammaire et vocabulaire, en rapport avec les thèmes généralement abordés.

Progressez en anglais et gagnez des points au test C1 Advanced avec GlobalExam !

Vous pourrez également vous tester avec des examens blancs, dans les conditions réelles de l’examen.

Testez votre niveau gratuitement