Si vous visez le test C1 Advanced, c’est que votre niveau d’anglais est digne de ce nom. Rien ne peut s’interposer dès lors entre vous et l’université d’Oxford ou de Stanford ! À cette fin, des solutions existent pour les personnes en situation de handicap : en effet l’administrateur du test, Cambridge Assessment English autorise certains aménagements spécifiques pour les besoins de chacun. Vous vous posez sûrement les questions suivantes :

  • Dans quel contexte, lesquels et pour qui
  • Comment les solliciter
  • Comment bien se préparer

GlobalExam vous accompagne dans votre formation et répond dans cet article à toutes ces questions. Commençons par le début et voyons tout cela en détail.

Testez votre niveau gratuitement

Qui peut bénéficier d’un aménagement ou arrangement ?

En France, la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap comme suit dans son article 114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».

Aménagements spécifiques et matériel d’assistance

Le C1 Advanced se compose de quatre épreuves : expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale. Pour chacune d’elle des difficultés peuvent survenir de part notre handicap ou même de part une situation spécifique temporaire. Pour chaque épreuve, que peut-on envisager ?

1- Reading

Pour la partie écrite, il est possible de demander les aménagements suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • aide à la lecture des questions au moyen d’équipements
  • aide a la rédaction des réponses grâce à un clavier braille ou à un preneur de notes
  • une version braille anglais
  • documents élargis, des versions agrandies sont mises à disposition
  • temps supplémentaire et pause

Spécifiquement pour la partie “ Reading ”, veuillez trouver dans ce document les détails nécessaires.

2- Writing

Pour l’épreuve d’expression écrite, les mêmes arrangements que pour la partie “ Reading ” peuvent être envisagés. Pour savoir quels sont les spécificités de cette épreuve quant aux arrangements possibles, lisez ce document.

3- Listening

Des versions spéciales des tests d’écoute sont mises à votre disposition.

De nombreuses questions des tests d’écoute vous demandent de prendre des notes pendant que vous écoutez un enregistrement sur CD. Cela peut poser problème si l’on a un déficit visuel par exemple, c’est pourquoi des versions spéciales sont conçues.

Pour en connaître la nature, référez-vous à ce document.

4- Speaking

En plus des aménagements possibles que vous pouvez demander, sachez qu’il existe des versions spéciales de ces épreuves orales.

Aménagements spécifiques

De plus, vous passez normalement le test d’expression orale avec un partenaire. Sachez que vous pouvez demander à passer le test avec un partenaire qui n’est pas candidat avec l’examinateur à la place. Plus de détails ici.

Découvrez comment est calculé le score du CAE, et les différences entre le CAE et le CPE. Le C1 Advanced est un bon moyen de booster votre CV, il sera demandé pour exercer certains métiers.

S’inscrire à l’examen

Tout d’abord, il est important de bien se familiariser avec la présentation des épreuves, puis de lire dans les documents précédemment mentionnés quels sont les changements apportés aux versions de chaque épreuve. Enfin, identifier quels sont vos besoins et de vous y prendre à l’avance est essentiel. En effet, certains arrangements peuvent nécessiter un préavis de trois mois. Par exemple, c’est le cas si vous avez besoin d’une version modifiée du test (examen en braille ou en version agrandie). Si votre situation nécessite des dispositions spéciales, par exemple plus temps, vous devez donner au centre d’examen un préavis de six semaines.

Dans tous les cas, il vous faut consulter votre centre d’examen. Rendez-vous sur cette page et choisissez votre pays et le test dans le menu déroulant qui s’affiche au bas celle-ci.

Sachez que le prix du CAE est fixé par le centre de passage. Il peut donc varier, renseignez-vous bien avant !

Où passer l’examen C1 Advanced en situation de handicap ?

Il existe en France 40 centres qui permettent le passage de l’examen C1 Advanced. Vous trouverez la liste détaillée, région par région, en cliquant sur le lien suivant : liste des centres C1.

Chacun de ces centres doit pouvoir vous accueillir. Cependant, pour que tout se passe bien, nous vous invitons à les contacter directement. Vous pourrez alors les informer de votre situation et définir avec eux les conditions optimums pour le passage de votre examen.

Nous vous suggérons de vous y prendre en avance pour vous assurer que le centre disposera du temps nécessaire à cette bonne organisation.

Méthodes pour préparer le C1 Advanced

Il existe différentes méthodes pour vous préparer au C1 Advanced. À vous de choisir celle qui vous paraît la plus appropriée.

  • Les manuels de préparation : nous vous recommandons les ouvrages des éditions « Cambridge University Press » 100% orientés CAE permettant une préparation efficace et une progression exponentielle. Vous choisirez votre manuel en fonction de votre niveau.
  • Les cours en présentiel : Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous rendre à des cours en présentiel, avec un professeur et d’autres élèves. Assurez-vous que les cours soient bien adaptés à votre niveau et que le professeur soit formé spécifiquement au C1 Advanced.
  • Les cours en e-learning : il existe différentes plateformes qui proposent des entraînements aux examens comme le C1 (Cambridge Institute, Adomalingua,…) et il y a nous, bien sûr, GlobalExam ! Il y a de très nombreux points positifs à choisir les entraînements en ligne. Vous êtes 100% indépendant et avancez à votre rythme, dans les conditions de votre choix. Vous bénéficiez d’un panel d’exercices corrigés et d’examens blancs et profitez de l’expérience de professeurs qualifiés. Et le petit plus, votre budget est maîtrisé !
  • Le Blended learning : c’est un mélange d’apprentissage en E-learning et en présentiel.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, prenez le temps de mesurer les pour et les contre et surtout, assurez-vous qu’elle corresponde bien à votre niveau et qu’elle soit spécifiquement axée sur le C1 Advanced.

Conseils pour réussir votre examen

On ne vous le dira jamais assez, comme pour tout examen, la préparation du CAE demande du travail, de l’organisation et de la discipline.

Voici quelques conseils pour réussir cet examen haut la main :

Compréhension orale :

  • Préparez-vous à cette épreuve en écoutant de l’anglais et en vous familiarisant avec les différents accents (anglais, américain, australien,…). Vous devez vous sentir à l’aise dans l’écoute d’un dialogue. Choisissez une ou plusieurs séries télévisées et regardez toutes les saisons en VO sous-titrées en anglais. Écoutez des podcasts sur des sujets variés, visionnez des vidéos sur YouTube,… Plus vous écouterez et plus votre cerveau s’habituera à la langue. Vous apprendrez des expressions et de nouveaux mots sans même vous en rendre compte.
  • Le jour de l’examen, lisez attentivement les questions avant l’écoute. Surlignez les mots importants et essayez d’identifier la réponse la plus probable. Est-ce que ce sera un adjectif, un verbe, un pronom ? …

Expression orale :

  • Lors de l’entretien, attendez-vous à des questions sur vous-même, votre parcours, votre famille, vos centres d’intérêts,… vous pouvez donc préparer des phrases types et détaillées avec un lexique avancé.
  • Parlez doucement et distinctement.
  • Lorsque vous devrez dialoguer avec l’autre candidat, soyez à son écoute et laissez-lui de la place. Lui aussi a son temps de parole. Rappelez-vous que vous serez tous les deux stressés alors autant collaborer.

Lecture et usage de l’anglais :

  • Lisez bien les questions pour ne pas faire d’erreur d’inattention.
  • Si vous tombez sur des mots que vous ne connaissez pas, essayez d’en déduire la signification au travers du contexte, mais ne perdez pas trop de temps dessus.
  • Attention : il y aura certainement des distractions dans le texte. Elles pourront être des synonymes ou des mots semblables à ceux dans la question ou dans les réponses au choix. C’est fait exprès ! Prenez donc garde à bien lire et relire.
  • Vérifiez votre orthographe à la fin de l’épreuve.

L’écriture :

  • Ici, l’examinateur va se concentrer sur quatre aspects de votre texte : le contenu, le style, l’organisation et votre vocabulaire.
  • Commencez donc par faire un plan de votre texte et assurez-vous de sa structure.
  • Vous serez limité(e) en nombre de mots donc faites bien attention à cela et exercez-vous en amont à cette contrainte.
  • Essayez d’utiliser un vocabulaire avancé et vérifiez scrupuleusement votre orthographe et votre grammaire.

GlobalExam, votre partenaire pour la réussite

Quand toutes les conditions sont réunies, ce qu’il reste à faire pour assurer sa réussite, c’est bien se préparer. Cela doit se faire avec méthode et organisation. C’est exactement l’axe central sur lequel se décline la plateforme de GlobalExam avec un enseignement guidé poussant à l’autonomie et se basant sur l’expertise de professionnels de l’enseignement des langues.

Ainsi, trois modes, si exercés conjointement, vous permettent d’acquérir des bases solides : le mode entraînement avec plusieurs exercices par section du test, le mode examen pour réaliser des examens blancs dans les conditions réelles du test et le mode planning de révisions pour suivre un parcours de révisions et être guidé dans sa progression. À cela s’ajoutent des fiches de révisions ainsi qu’un suivi statistique de votre évolution.

Sur notre plateforme conviviale, étudiez de manière pédagogique pour un résultat positif assuré, testez-le tout de suite et évaluez votre niveau avec un examen blanc gratuit !

Testez votre niveau gratuitement