Si vous visez le test C1 Advanced, c’est que votre niveau d’anglais est digne de ce nom. Rien ne peut s’interposer dès lors entre vous et l’université d’Oxford ou de Stanford ! À cette fin, des solutions existent pour les personnes en situation de handicap : en effet l’administrateur du test, Cambridge Assessment English autorise certains aménagements spécifiques pour les besoins de chacun. Vous vous posez sûrement les questions suivantes :

  • Dans quel contexte, lesquels et pour qui
  • Comment les solliciter
  • Comment bien se préparer

GlobalExam vous accompagne dans votre formation et répond dans cet article à toutes ces questions. Commençons par le début et voyons tout cela en détail.

Commencer gratuitement

Aménagements spécifiques et matériel d’assistance

Le C1 Advanced se compose de quatre épreuves : expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale. Pour chacune d’elle des difficultés peuvent survenir de part notre handicap ou même de part une situation spécifique temporaire. Pour chaque épreuve, que peut-on envisager ?

1- Reading

Pour la partie écrite, il est possible de demander les aménagements suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • aide à la lecture des questions au moyen d’équipements
  • aide a la rédaction des réponses grâce à un clavier braille ou à un preneur de notes
  • une version braille anglais
  • documents élargis, des versions agrandies sont mises à disposition
  • temps supplémentaire et pause

Spécifiquement pour la partie “ Reading ”, veuillez trouver dans ce document les détails nécessaires.

2- Writing

Pour l’épreuve d’expression écrite, les mêmes arrangements que pour la partie “ Reading ” peuvent être envisagés. Pour savoir quels sont les spécificités de cette épreuves quant aux arrangements possibles, lisez ce document.

3- Listening

Des versions spéciales des tests d’écoute sont mises à votre disposition.

De nombreuses questions des tests d’écoute vous demandent de prendre des notes pendant que vous écoutez un enregistrement sur CD. Cela peut poser problème si l’on a un déficit visuel par exemple, c’est pourquoi des versions spéciales sont conçues.

Pour en connaître la nature, référez-vous à ce document.

4- Speaking

En plus des aménagements possibles que vous pouvez demander, sachez qu’il existe des versions spéciales de ces épreuves orales.

Aménagements spécifiques

De plus, vous passez normalement le test d’expression orale avec un partenaire. Sachez que vous pouvez demander à passer le test avec un partenaire qui n’est pas candidat avec l’examinateur à la place. Plus de détails ici.

Découvrez comment est calculé le score du CAE, et les différences entre le CAE et le CPE. Le C1 Advanced est un bon moyen de booster votre CV, il sera demandé pour exercer certains métiers.

S’inscrire à l’examen

Tout d’abord, il est important de bien se familiariser avec la présentation des épreuves, puis de lire dans les documents précédemment mentionnés quels sont les changements apportés aux versions de chaque épreuve. Enfin, identifier quels sont vos besoins et de vous y prendre à l’avance est essentiel. En effet, certains arrangements peuvent nécessiter un préavis de trois mois. Par exemple, c’est le cas si vous avez besoin d’une version modifiée du test (examen en braille ou en version agrandie). Si votre situation nécessite des dispositions spéciales, par exemple plus temps, vous devez donner au centre d’examen un préavis de six semaines.

Dans tous les cas, il vous faut consulter votre centre d’examen. Rendez-vous sur cette page et choisissez votre pays et le test dans le menu déroulant qui s’affiche au bas celle-ci.

Sachez que le prix du CAE est fixé par le centre de passage. Il peut donc varier, renseignez vous bien avant !

GlobalExam, votre partenaire pour la réussite

Quand toutes les conditions sont réunies, ce qu’il reste à faire pour assurer sa réussite c’est bien se préparer. Cela doit se faire avec méthode et organisation. C’est exactement l’axe central sur lequel se décline la plateforme de GlobalExam avec un enseignement guidé poussant à l’autonomie et se basant sur l’expertise de professionnels de l’enseignement des langues.

Ainsi, trois modes, si exercés conjointement, vous permettent d’acquérir des bases solides : le mode entraînement avec plusieurs exercices par section du test, le mode examen pour réaliser des examens blancs dans les conditions réelles du test et le mode planning de révisions pour suivre un parcours de révisions et être guidé dans sa progression. À cela s’ajoute des fiches de révisions ainsi qu’un suivi statistique de votre évolution.

Sur notre plateforme conviviale, étudiez de manière pédagogique pour un résultat positif assuré, testez-le tout de suite et évaluez votre niveau avec un examen blanc gratuit !

Commencer gratuitement