La plupart de vos collègues se débrouillent en anglais, mais vous, vous maîtrisez la langue de Molière quasi à la perfection ? Prouvez-le en passant un examen avancé. L’organisme Cambridge Assessment English, organisme de la prestigieuse Université de Cambridge, propose des certifications par niveau. Le CAE (C1 Advanced) permet de démontrer que l’on a un niveau avancé, proche de la perfection (le niveau au-dessus, C2, est en général réservé aux natifs). Si vous êtes tenté par cet examen, nous vous donnons les informations principales à connaître avant de vous inscrire :

  • La structure et les compétences évaluées par le CAE
  • Pourquoi vous devriez le passer suivant votre métier
  • Comment vous préparer avec GlobalExam

Suivez le guide.

Testez votre niveau gratuitement

La structure du C1 Advanced et les compétences qu’il évalue

Le CAE (C1 Advanced) est reconnu mondialement et pourra vous servir dans votre vie professionnelle : pour travailler dans un pays anglophone, pour évoluer dans une carrière internationale, pour intégrer certains centres de formation, etc… Cette certification sera un atout pour votre CV !

C’est un test très complet qui évalue toutes les compétences langagières : la compréhension et la production écrite, la compréhension et la production orale. Le test se découpe en 4 parties, de cette manière :

  • Reading and use of English : la première épreuve dure 1h30 et elle permet de vérifier que le candidat est confortable avec tout type de texte, de la fiction à l’article d’actualité. Cette partie évalue la grammaire et le vocabulaire en 8 tâches distinctes.
  • Writing : la deuxième section de l’examen concerne la rédaction. Elle dure également 1h30 et le candidat doit rédiger deux écrits qui peuvent aller de la lettre de motivation à un communiqué en passant par un e-mail pro.
  • Listening : c’est une épreuve plus courte, de 40 minutes, qui consiste à écouter des documents audio de différents types et répondre à des questions de compréhension, 30 au total. Les documents peuvent être une interview, une émission de radio, ou une conversation sur un sujet de la vie quotidienne.
  • Speaking : il s’agit de communiquer en interaction avec un autre candidat pendant 30 minutes (donc 15 minutes chacun)

Le test CAE évalue votre anglais et pourra vous servir dans votre vie professionnelle.

Le test CAE est noté sur 210 points au total et vous obtenez votre CAE si vous obtenez au moins 180 points.

Si vous n’obtenez pas le minimum de points pour démontrer un niveau C1, vous pouvez tout de même recevoir un certificat, à partir de 160 points, le “Cambridge English certificate” mentionnant des capacités au niveau B2. Au contraire, si vous dépassez 200 points (sur un total de 210), alors vous aurez un diplôme mentionnant votre niveau C2 !

Retrouvez aussi les prix du test Cambridge C1 Advanced, et la différence entre le CAE et le CPE. Découvrez aussi les aménagements spécifiques pour la passage du CAE en situation de handicap.

Le CAE : quel niveau pour quel métier, quel secteur ?

Comme expliqué précédemment, votre niveau d’anglais CAE est déterminé par le nombre de points que vous obtiendrez. Plus il est élevé, plus il atteste votre niveau d’excellence. Et pour certaines entreprises ou certains secteurs, un score supérieur à 200 points est obligatoire.

Visez donc au plus haut !

Nous vous détaillons plus bas les secteurs ou les entreprises qui requièrent ou reconnaissent le CAE.

Métiers, secteurs : pourquoi passer le CAE ?

Aujourd’hui, dans presque tous les secteurs professionnels et pour tous les métiers, il est demandé de parler anglais. Et l’intérêt du CAE, c’est qu’il assure une certification en anglais avancé, autrement dit, il assure de votre très bon niveau d’anglais. Cet examen est gage des compétences linguistiques d’un candidat et va donc rassurer automatiquement l’employeur.

Aujourd’hui, le CAE est l’examen le plus reconnu dans le Monde bien qu’il ait parfois du mal à faire sa place aux Etats-Unis. Cependant, de nombreuses entreprises le reconnaissent et c’est le cas des entreprises françaises telles que Air France, Hermès, Panzani, Lalique,…

Nous vous invitons à passer cet examen si :

  • Vous misez sur un métier de contact direct avec un public anglophone : cela peut être le cas dans le secteur du tourisme, de l’enseignement, du marketing et de la vente, de l’aide internationale, de la communication, du journalisme,…
  • Si vous visez un poste de direction dans une multinationale
  • Si vous souhaitez travailler dans un pays anglophone : par exemple dans une administration, dans la vente, dans un métier de la communication, on vous demandera de prouver votre niveau C1. Le diplôme CAE vous sera aussi bien utile à l’heure de faire une demande de visa.
  • Si vous souhaitez postuler dans une administration étrangère, telles les ambassades ou dans un pays étranger dont l’anglais est très pratiqué (en Inde ou en Chine par exemple)

À partir du moment où vous souhaitez confirmer et asseoir votre niveau d’anglais, visez le CAE. D’une part, vous boosterez votre confiance en vous au sujet de vos capacités linguistiques et d’autre part, l’examen validera votre niveau auprès de votre recruteur qui se verra rassuré.

Pourquoi certaines entreprises demandent une certification en langue anglaise ?

Saviez-vous qu’aujourd’hui, plus de 60% des offres d’emploi exigent la maîtrise de l’anglais ?

Et oui, dans notre monde toujours plus en mouvement, les échanges internationaux se multiplient et la maîtrise de l’anglais devient (presque) obligatoire.

Bien que nous apprenions l’anglais en langue numéro une à l’école, cela ne nous garantit pas un bon niveau. Soyons honnêtes, combien d’entre nous sortons du lycée sans pouvoir aligner plus de dix phrases en anglais ?

Imaginez que vous vous retrouviez au poste d’acheteur d’une grosse entreprise de décoration et que vous ne soyez pas en mesure d’échanger avec vos fournisseurs situés à l’autre bout du monde ? L’entreprise qui vous a recruté a pourtant lu sur votre CV que vous maitrisiez l’anglais et vous a donc cru sur parole.

Comprenez que les entreprises ont besoin de preuves et le diplôme du CAE en est une incontestable.

Le CAE vous permet de faire valoir votre niveau d’anglais auprès des entreprises et par conséquent, d’accéder à davantage d’opportunités d’emploi, que ce soit en France ou à l’étranger.

Conseils pour réussir le CAE

Le CAE demande une réelle préparation, de l’organisation et de la discipline. Nous avons listé pour vous de super conseils pour vous aider à appréhender cet examen au mieux et obtenir le meilleur score possible.

Épreuve de compréhension orale :

  • Pour cette partie, le mieux que vous ayez à faire, c’est d’écouter de l’anglais le plus souvent possible ! Car ce qu’on vous demandera, c’est de comprendre des dialogues. Vous pouvez écouter des podcasts, regarder des vidéos sur Youtube, des films et des séries en VO sous-titrés anglais,… Plus vous écouterez de l’anglais et plus votre cerveau s’habituera à la langue. Vous apprendrez sans même vous en rendre compte. Le p’ti tips : Faites-vous toutes les saisons de Friends à la suite ! Honnêtement, c’est un super moyen d’apprendre l’anglais et cela reste très ludique.

Épreuve d’expression orale :

  • Vous pouvez préparer l’entretien en avance : en effet, l’examinateur va vous poser des questions sur votre parcours, votre famille, vos loisirs,… Entraînez-vous à parler de tous ces sujets en amont !
  • Lorsque vous prendrez la parole, malgré le stress, assurez-vous de parler doucement. Il n’y a pas d’urgence. Mieux vaut parler doucement, mais distinctement.
  • Enfin, lorsque sera venu le moment d’échanger avec l’autre candidat, laissez-lui un vrai temps de parole et soyez attentif à ce qu’il dit. Car il s’agit bien d’un échange à deux.

Épreuve de lecture et usage de l’anglais :

  • Il est important de bien lire les questions. On a souvent envie d’aller vite lors des examens, mais il arrive aussi que l’on réponde à côté de la plaque par manque d’attention. Ne faites pas cette erreur.
  • Ne perdez pas trop de temps sur des mots que vous ne connaissez pas. Le plus important est de comprendre le contexte de l’histoire.
  • Essayez de prendre le temps de vous relire à la fin de l’épreuve. Cela vous permettra d’éviter les fautes d’orthographe.

Épreuve d’écriture :

  • Pour cette épreuve de rédaction soyez attentif(ve) au contenu, au style, à l’organisation et au vocabulaire de ce que vous allez produire. Toutes ces choses seront évaluées pour la note finale.
  • Vous pouvez commencer par faire un plan de votre texte et de sa structure. Cela vous permettra de savoir vers où vous allez et de gagner du temps.
  • Attention à la longueur de votre texte. Vous serez limité(e) en nombre de mots donc ça ne sert à rien d’écrire de trop, au contraire. Exercez-vous à cette contrainte pour être à l’aise le jour J.
  • Ici aussi, essayez de prendre le temps de bien vous relire avant la fin de l’épreuve. Cela vous permettra de corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Préparez-vous avec GlobalExam

Si après en avoir appris plus sur le CAE vous pensez toujours passer cet examen, alors il va falloir vous préparer. En effet, il s’agit d’un examen complet et donc avec son lot de difficultés et de pièges qui font que le niveau de maîtrise de la langue ne fait pas tout. L’exactitude de votre préparation sera également un facteur important de votre réussite. Il vous faudra calculer combien de temps passer exactement sur chaque tâche, combien de fois relire les textes, comment construire vos rédactions. Vous ne pouvez faire cela qu’en pratiquant avec des sujets blancs et dans les même conditions que celles de l’examen le jour J. Justement, GlobalExam vous propose toute une série d’outils vous permettant de vous entraîner efficacement :

  • un mode examen pour vous préparer dans les conditions réelles, comme si vous y étiez
  • un mode entraînement avec 60 tests divisés par compétences à travailler
  • 266 fiches de révisions et exercices pratiques pour tout déchirer sur la partie de connaissance des usages de la langue
  • un test de niveau pour être sûr que vous misez sur le bon examen
  • des statistiques et progression qui vous permettront de suivre votre avancée

Et surtout, nous vous proposons plusieurs parcours personnalisés, choisissez le vôtre en vous inscrivant gratuitement dès maintenant !

Testez votre niveau gratuitement