GlobalExam détaille l’épreuve de compréhension écrite du DELF A1 dans cet article !

Vous voulez passer le DELF A1? Vous souhaitez en savoir plus sur l’épreuve de compréhension écrite du DELF A1 ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous pourrez lire :

  • la description du test DELF A1
  • la structure de l’épreuve de compréhension écrite
  • des exemples d’exercices de cette partie du DELF A1
  • des conseils pour réussir la compréhension écrite du test
  • la préparation avec GlobalExam

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’entraînement de l’épreuve de compréhension écrite du DELF A1 ? C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

En quoi consiste le test DELF A1 ?

Vous souhaitez valoriser votre niveau de français et avez vaguement entendu parler du DELF. Mais vous vous demandez à quoi correspond-il exactement ?

Ce Diplôme d’Études en Langue Française est le test de langue qui certifie votre niveau en français à travers le monde entier. Délivré par le Ministère de l’Éducation Française, le DELF permet à toute personne non native de mettre en avant ses compétences linguistiques en français. Ce certificat est reconnu dans plus de 174 pays.

Grâce à ce test, vous pourrez aisément appuyer votre demande de nationalité française, votre intégration dans une université française ou francophone, votre candidature pour un poste où la maîtrise du français est indispensable.

Le test du DELF permet d’examiner les quatre compétences principales qui sont la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale et l’expression orale. Vous pouvez alors choisir le niveau qui vous convient en fonction du CECRL, de A1 à C2, les deux derniers niveaux relevant du DALF.

Le score du DELF est compris entre 0 et 100. Il est composé de 4 rubriques pour lesquelles vous pourrez obtenir jusqu’à 25 points. Une note inférieure dans l’un des quatre parties à 5/25 est éliminatoire.

Le DELF A1 est donc le premier niveau de ce test linguistique et permet de valoriser le niveau de français élémentaire de découverte de la langue. Le candidat doit être capable de comprendre et de répondre des phrases complètes sur des situations simples de la vie quotidienne. Il se compose alors de 4 parties :

Compétence évaluéeDéroulé de l'épreuveDurée de l'épreuveScore
Expression écriteLe premier exercice consiste à remplir un formulaire concernant le candidat. Le second exercice correspond à écrire des phrases simples sur un sujet familier en 40 mots minimum comme par exemple un email ou une carte postale.30 minutes/25 points
Compréhension écriteL’épreuve consiste à répondre à des questions à choix multiples ou par des phrases complètes sur 4 ou 5 documents se référant à la vie quotidienne.30 minutes/25 points
Compréhension oraleLe candidat doit écouter des enregistrements audio courts (maximum 3 minutes) sur la vie courante et répondre à des questions les concernant.20 minutes/25 points
Expression oraleAvec 10 minutes de préparation, face à un examinateur, le candidat doit pouvoir échanger sur un court entretien avec un échange puis un court dialogue.17 minutes/25 points

La structure de la compréhension écrite du DELF A1

Vous souhaitez que l’épreuve de compréhension écrite du DELF A1 n’ait plus aucun secret pour vous ?

La partie de compréhension écrite dure 30 minutes au cours desquelles vous devrez observer 4 à 5 documents (carte postale, annonce d’offre d’emploi, menu,…) traitant de la vie quotidienne pour répondre à une série de questions s’y référant. Pour vos réponses, vous aurez le choix entre des questions à choix multiples ou des phrases complètes à répondre. Les images sont également simples à comprendre et peuvent vous guider si vous avez perdu le mot que vous cherchez. L’un des exercices consiste à tracer un itinéraire, il faut donc bien connaître le vocabulaire relatif aux directions.

homme-qui-lit-un-livre-rouge

Exemple d’exercice de la compréhension écrite du DELF A1

Voici quelques exemples d’exercices pour cette épreuve :comprehension-ecrite-delf-a1

A qui écrit Charles ?
Pour quelle occasion ?
Où aura lieu l'événement ?

Texte : Coucou !
C’est confirmé pour le cinéma ce soir ? Le film est à 20h, on peut se retrouver devant à 19h45. En sortant du métro, tu traverses la Seine, tu tournes à gauche la rue et tu continues tout droit jusqu’au prochain pont. Le cinéma est à droite, en face de la Fnac.
Je t’attends !
À ce soir !

Le rendez-vous est...

Nos conseils pour réussir la compréhension écrite du DELF A1

Chaque épreuve peut être synonyme de stress alors voici quelques conseils pour être détendu le jour du test :

Apprenez du vocabulaire adapté

Les différents exercices de cette épreuve traitent de la vie quotidienne. Le vocabulaire est donc assez simple puisqu’il va résider dans des éléments que vous utilisez tous les jours. Utilisez des fiches de vocabulaire que vous mémorisez quotidiennement. Pensez également à bien connaître le vocabulaire concernant les directions et les itinéraires puisque vous aurez un tracé de route à réaliser dans un exercice.

Révisez les règles de base de grammaire et la conjugaison

Les exercices nécessitent un minimum de grammaire afin que vos phrases soient complètes. Il faut donc au préalable apprendre la conjugaison des temps principaux et connaître les règles de grammaire classique comme les accords entre sujet et adjectifs par exemple. Dès que la réponse n’est pas à choix multiples, il faudra rédiger une phrase complète qui a du sens.

revisions bibliotheque

Écrivez régulièrement sur des sujets de la vie quotidienne

Choisissez des thèmes variés en vous inspirant des sujets donnés lors des précédents tests et écrivez des phrases courtes mais comprenant sujet-verbe-complément. Si vous en avez la possibilité, faîtes-vous relire et corriger par une personne native pour comprendre vos erreurs et de vous améliorer afin de réussir l’épreuve haut la main.

Lisez des textes en français

Afin de pouvoir retranscrire à l’écrit, profitez de nombreux supports afin de lire et découvrir de nouveaux mots pour enrichir votre vocabulaire. Ne vous lancez pas dans la lecture des grands classiques de la littérature française, mais des articles de journaux traitant de la vie quotidienne peuvent vous aider dans l’apprentissage du vocabulaire. Vérifiez bien la traduction pour vous assurer d’avoir compris le sens du mot afin de le réutiliser à bon escient.

Gérez votre temps pendant l’épreuve

Les 30 minutes de l’épreuve de compréhension passent très vite, alors apprenez à gérer votre temps. Entraînez-vous grâce à un chronomètre pour respecter le délai imposé de l’épreuve. Prenez le temps de bien lire les documents et ne restez pas figé sur une question. Essayez de traiter les exercices dans l’ordre.

Entraînez-vous

Pour réussir cette épreuve de compréhension écrite du DELF A1, il faut vous entraîner. Si vous vous préparez à passer cette épreuve, vous connaîtrez les consignes des exercices et gagnerez du temps. Vous serez également plus familiers avec le type d’exercices que vous allez rencontrer le jour du test.

Préparer le DELF avec GlobalExam

GlobalExam est une plateforme 100% en ligne dont l’objectif est de proposer une préparation aux examens de langue et d’aider les candidats à réussir leur test. Nous proposons une préparation pour 27 tests de langue différents, dont le DELF. Vous pouvez dès le départ passer un test gratuit afin de vérifier votre niveau en français avant de vous lancer dans les exercices.

Vous aurez un accès gratuit à ce test de niveau et à des fiches de révision. C’est l’idéal pour connaître son niveau du CECRL et pour approfondir les compétences indispensables pour obtenir le DELF.

Pour le DELF, voici ce que GlobalExam vous propose comme méthode d’entraînement :

  • Les révisions : vous pouvez travailler de façon intensive un type d’épreuve en particulier. Il y a environ une dizaine d’exercices par épreuves, qui se décomposent parfois en exercices différents.
  • Le mode examen : il s’agit de sujets blancs sur l’examen complet. La plateforme compte 3 examens, que nous conseillons de faire à des moments stratégiques de la préparation. Par exemple, au début, à mi-parcours, puis au moment d’achever sa préparation.

Grâce à la plateforme de GlobalExam, aux exercices types et aux tests blancs, votre entraînement sera optimal pour obtenir le DELF avec un score satisfaisant. Vous pourrez également bénéficier d’un suivi personnalisé de votre progression, d’un planning pour vous aider à gérer et organiser votre préparation et de conseils des professeurs qualifiés et natifs qui créent les exercices pour vous.

Testez votre niveau gratuitement