Vous souhaitez passer le DELF A1 ? Vous souhaitez connaître le détail de l’épreuve de production orale ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous pourrez découvrir :

  • la description du test DELF A1
  • la structure de l’épreuve de production orale
  • des exemples d’exercices de cette partie du DELF A1
  • des conseils pour réussir l’épreuve de production orale du test
  • la préparation avec GlobalExam

Vous êtes prêts à démarrer votre entraînement de l’épreuve de production orale du DELF A1 ? C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le DELF A1 ?

Le nom DELF vous semble familier et vous souhaitez en connaître les détails ?

Ce Diplôme d’Études en Langue Française est le test de langue par excellence qui permet de valoriser votre niveau en français à travers le monde. Reconnu dans 174 pays et délivré par le Ministère de l’Éducation Française, le DELF permet à toute personne étrangère de mettre en avant ses compétences linguistiques en français.

L’obtention de ce certificat peut être utile si vous souhaitez étudier dans des universités francophones, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre demande de nationalité française, ou encore si vous rêvez de décrocher un emploi dans une entreprise où le français est requis.

Le test du DELF permet d’examiner les quatre compétences primordiales (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale) en vue de valoriser votre niveau en français. Ce test peut se passer pour chaque niveau du CECRL de A1 à C2, les niveaux C1 et C2 étant évalués via le Diplôme Approfondi de la Langue Française. C’est à vous de choisir au préalable le niveau que vous souhaitez. Pensez à opter pour un niveau inférieur si vous hésitez. Le score total du DELF est compris entre 0 et 100. Il est composé de 4 sections, chacune notée sur 25 points, une note inférieure à 5/25 étant éliminatoire.

Le DELF A1 est donc le premier niveau et vise à valoriser le niveau de français élémentaire de découverte de la langue. Le candidat doit être capable d’interagir dans des situations simples de la vie courante. Il se compose alors de 4 épreuves :

Compétence évaluéeDéroulé de l'épreuveDurée de l'épreuveScore
Expression écriteLe premier exercice consiste à remplir un formulaire concernant le candidat. Le second exercice correspond à écrire des phrases simples sur un sujet familier en 40 mots minimum comme par exemple un email ou une carte postale.30 minutes/25 points
Compréhension écriteL’épreuve consiste à répondre à des questions à choix multiples ou par des phrases complètes sur 4 ou 5 documents se référant à la vie quotidienne.30 minutes/25 points
Compréhension oraleLe candidat doit écouter des enregistrements audio courts (maximum 3 minutes) sur la vie courante et répondre à des questions les concernant.20 minutes/25 points
Expression oraleAvec 10 minutes de préparation, face à un examinateur, le candidat doit pouvoir échanger sur un court entretien avec un échange puis un court dialogue.17 minutes/25 points

La structure de la production orale du DELF A1

Cette épreuve se déroule en deux temps. Vous aurez 10 minutes de préparation dès que l’examinateur vous aura remis les sujets, puis environ 7 minutes d’échange avec lui. Il est donc primordial de vous être entraîné afin d’être en mesure de sortir un maximum de vocabulaire et de phrases courtes pendant ce temps assez court.

L’épreuve en elle-même se décompose en 3 exercices :

  • En premier lieu, vous aurez un entretien dirigé pendant 2 minutes. L’examinateur vous posera des questions simples sur vous-même. Il vous sera demandé de répondre en formulant des phrases complètes.
  • En second temps, vous aurez 2 à 3 minutes pour poser des questions à l’examinateur grâce aux cartes données pendant votre temps de préparation. L’examinateur attendra de vous que vous soyez capable de formuler des interrogations correctes et que vous puissiez poser plusieurs questions sur un même thème.
  • Dans un troisième temps, pendant 2 à 3 minutes, l’exercice prendra la forme d’un dialogue simulé. C’est comme un jeu de rôle. Le candidat sera alors un client qui souhaite obtenir des informations pour acheter un produit selon des images fournies, jusqu’au paiement de cet article grâce à de la monnaie fictive donnée également au candidat.

Exemple d’exercice de la production orale du DELF A1

Pour le premier exercice, voici le type de questions que l’examinateur est amené à poser au candidat :

  • Quel est votre prénom ?
  • Quelle est votre nationalité ?
  • Quel est votre métier ?
  • Quels sont vos loisirs ?

Il vous faudra alors répondre des phrases entières comme par exemple “Je suis anglaise” et pas juste “anglaise”.

Pour le second exercice, vous recevrez lors de votre préparation 6 cartes avec un simple mot écrit dessus comme “famille”, “cinéma”, “voiture”,… Si vous choisissez de poser des questions sur le cinéma, il vous faudra donc en trouver plusieurs relevant de ce thème. En voici quelques exemples :

  • Aimez-vous le cinéma ?
  • Allez-vous régulièrement au cinéma ?
  • Quel genre de films aimez-vous regarder ?
  • Quel est votre film préféré ?
  • Quel est votre acteur/actrice préféré(e) ?

Enfin pour le dernier exercice, vous recevrez lors de votre préparation une série d’images sur un thème précis. Il faudra alors que vous posiez des questions comme si vous étiez client pour obtenir le maximum d’informations (qualité, quantité, prix, délai…). En fin d’exercice, vous devrez régler l’examinateur avec des billets et des pièces fictives.

Vous pouvez alors demander combien de lits contient la chambre, la place de parking est-elle comprise dans le prix, y a-t-il une réduction pour plusieurs nuits, comment fonctionne la connexion Wi-Fi,…

Les autres parties du DELF A1

Le DELF A1 évalue trois autres compétences autres que la production orale. Pour chacune d’entre elles, nous vous proposons un article récapitulant la structure de l’exercice, des exemples de sujets, et plusieurs conseils :

Connaître à l’avance ce qui pourra vous être demandé le jour du test constitue un avantage certain dans le cadre de votre préparation à un examen. D’où l’intérêt de se renseigner au maximum sur chacune des parties du DELF A1.

Nos conseils pour réussir la production orale du DELF A1

Vous avez besoin de quelques conseils pour être plus confiant concernant cette épreuve de production orale ?

Parlez en utilisant un vocabulaire simple

Cette épreuve de production orale au niveau A1 tourne autour des sujets de la vie courante. Les examinateurs ne s’attendent donc pas à ce que vous utilisiez des termes et formules de phrase complexes. Parler en utilisant un vocabulaire courant simple ainsi que des phrases grammaticalement correctes suffira pour réussir l’examen haut la main. Vérifiez également la prononciation des mots sur lesquels vous avez un doute pour éviter toute incompréhension.

Révisez les règles de base de grammaire

Les exercices de l’épreuve de production orale demandent un minimum de grammaire afin que vos phrases aient du sens. Il est donc nécessaire que vous sachiez prononcer une phrase correcte avec sujet + verbe + complément.

Parlez et écoutez des sujets sur la vie quotidienne

Essayez de trouver des personnes francophones qui peuvent vous aider dans votre pratique de l’oral. Choisissez des sujets basiques de la vie courante (vos centres d’intérêt, votre métier, votre famille…) pour échanger progressivement avec divers interlocuteurs en français.

Écoutez la radio ou la télévision en français

Afin de pouvoir capter la prononciation française, rien de plus efficace. Prenez le temps d’écouter la radio ou la télévision en français. Vous vous familiariserez avec la prononciation et pourrez reproduire les mots avec une bonne élocution.

Apprenez à gérer le temps de préparation de cette épreuve

Dix minutes de préparation est un délai assez court. Pensez alors à être méthodique. Visez les cartes pour lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et notez simplement des mots ou brides de phrases lors de cette phase de préparation. Vous risquez de perdre trop de temps et de crédibilité si vous rédigez complètement tout ce que vous souhaitez dire à l’examinateur.

Préparez-vous

Pour réussir un examen, il faut s’y préparer. Le premier niveau du DELF peut sembler facile mais pour vous éviter du stress le jour J, il faut vous entraîner régulièrement à prononcer des phrases complètes et à savoir rebondir sur des sujets variés.

Préparer le DELF avec GlobalExam

GlobalExam, grâce à sa plateforme intuitive, vous permet d’organiser une préparation optimale au DELF avant votre passage. Nous vous recommandons de découper votre entraînement en deux parties :

L’entraînement actif

Par le biais d’exercices-types qui reprennent les mêmes consignes et la même structure que les exercices du DELF, vous pourrez suivre votre progression et vous améliorer jusqu’au jour J.

Ce type de préparation vise à améliorer les notions de grammaire et de vocabulaire les plus fréquemment rencontrées lors de l’examen. L’objectif principal est que vous puissiez connaître les structures et consignes des différentes épreuves.

L’entraînement passif

Ce type d’entraînement permet de vous faire progresser en français de manière globale, c’est-à-dire d’améliorer toutes les capacités requises pour la maîtrise de la langue. L’entraînement passif est complémentaire du premier et permet d’être à l’aise avec la grammaire et le vocabulaire en sortant des standards du DELF-DALF.

Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec différents supports comme la radio française, la télévision française, les échanges avec des interlocuteurs natifs,… Toutes ces ressources seront une aide supplémentaire pour votre réussite.

La plateforme d’e-learning de GlobalExam vous offre un accès illimité à des dizaines d’exercices et entraînements types du DELF, classés par niveau, ainsi qu’à de nombreux sujets blancs gratuits pour maximiser vos chances de succès au test. Vous pourrez alors vous habituer au format de l’épreuve et à ses exercices. Vous aurez également accès à un planning personnalisé pour organiser vos sessions de préparation, un suivi de votre progression à la fin de chaque exercice et à des professeurs qualifiés natifs pour vous guider dans votre entraînement.

Testez votre niveau gratuitement