Un examen standardisé d’anglais est parfois déroutant. Lequel passer ? Comment ? Pourquoi ? Heureusement, nous vous avons préparé un e-book gratuit à télécharger qui répondra à toutes vos questions sur le B2 First !

Dans cet article, nous vous expliquons :

  • Pourquoi passer le B2 First ?
  • L’e-book B2 First de GlobalExam
  • Les sites pour réviser le B2 First
  • GlobalExam, l’expert en préparation du B2 First

Plus de questions, que de réponses ici ! C’est parti.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi passer le B2 First ?

Cambridge English Qualifications propose des examens très réputés destinés aux écoles, à l’enseignement supérieur ou encore au monde du travail. Le B2 First est l’un d’entre eux.
Mais avant de le passer, assurons-nous qu’il soit fait pour vous et que vous connaissiez l’essentiel à savoir.
On vous dit tout !

Qu’est ce que c’est ?

L’examen B2 First permet d’obtenir une certification en anglais reconnue quasiment partout dans le monde. Il existe une version papier et une version numérique, ce qui permet de le passer partout, même depuis chez vous ! B2 First est un test d’anglais rigoureux et approfondi au niveau B2.

B2 First a été créé à l’origine en 1939 et est une qualification qui est officiellement reconnue par les universités, les employeurs et les gouvernements du monde entier.

Pour qui ?

B2 First s’adresse aux personnes qui ont besoin de montrer qu’ils peuvent commencer à travailler dans un environnement anglophone, étudier à un niveau intermédiaire supérieur, ou vivre de façon autonome dans un pays anglophone.

  • Si vous êtes étudiant

Le B2 First est un examen de langue incontournable en anglais, prestigieux et reconnu à l’international. Ainsi, il permet de tester les candidats équitablement, dans les mêmes conditions, quelles que soient leurs nationalités ou leurs langues natales. Son passage assure donc aux universités que vous êtes capable d’intégrer la formation sans difficulté de compréhension. Cela peut évidemment aussi aider à participer à un programme d’échange comme Erasmus.

  • Si vous êtes travailleur

Le B2 First est un examen qui permet de prouver à son employeur ou son futur employeur que l’on maîtrise un anglais courant et qu’on est capable de tenir une discussion avec un interlocuteur anglophone.

Ainsi, plusieurs secteurs le demanderont ou du moins, demanderont à vérifier vos compétences en anglais. Par exemple, dans le business, le commerce international, le tourisme ou tout métier qui demande d’échanger en anglais, vous aurez avec le B2 First le moyen de prouver votre niveau d’anglais.

  • Si vous avez des projets personnels

Le B2 First offre une belle opportunité de réaliser des projets personnels comme partir à l’étranger, ce qui implique aussi d’étudier ou de travailler dans un pays anglophone (ou non).

L’e-book B2 First de GlobalExam pour réussir l’épreuve

GlobalExam est LA référence pour l’entraînement en ligne aux tests de langue. Depuis 2014, nous avons acquis une expertise sur 15 tests différents en Anglais, Espagnol, Français, Allemand et Chinois Mandarin, et plus particulièrement sur la préparation au Cambridge First (FCE).

Tout le contenu en ligne a été créé par des professionnels des certifications linguistiques, et est régulièrement mis à jour afin de respecter les changements qui peuvent être apportés par l’administrateur du test. Ainsi, tous les exercices sont au plus proche du format de l’épreuve officielle, vous pouvez donc vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen !

En plus de la solution de préparation en ligne sur GlobalExam, nous avons également créé notre propre e-book FCE téléchargeable en pdf, sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Que comporte notre e-book B2 First ?

Notre e-book FCE ® liste 7 conseils pour réussir l’épreuve en fonction de votre objectif et de votre niveau, accompagnés de rappels sur le format et le système de notation. Vous y retrouverez tous nos conseils pour vous préparer au test, repérer vos points faibles et combler des lacunes afin de réévaluer votre niveau et ainsi mieux vous préparer.

Voici un petit résumé de notre e-book B2 First:

  • Tout savoir sur le B2 First

Pourquoi passer le B2 First ?
Nous détaillons un plus l’utilité de l’examen B2 First pour les étudiants et les travailleurs.

Le B2 First, en bref
Quelques chiffres et notions à connaître

Comment choisir son Cambridge ?
Les informations utiles pour choisir son test et s’inscrire !

  • Comment vous préparer au B2 First ?

Nos 7 conseils pour réussir le B2 First
Nous vous expliquons en détail ces sept étapes: définir son objectif de score, se familiariser avec le test, évaluer son niveau, améliorer ses compétences, réévaluer son niveau, le jour J !

Et concrètement le jour J !
Dernier bilan pour passer l’examen en toute sérénité

  • Réussir votre B2 First avec GlobalExam

GlobalExam propose un entraînement en ligne complet au Cambridge First : des dizaines d’exercices et examens blancs chronométrés pour vous entraîner dans les conditions réelles, des corrections détaillés, un score enregistré automatiquement pour analyser votre progression au fur et à mesure de votre formation, mais aussi des fiches de vocabulaire et de grammaire pour réviser certains points.

GlobalExam offre même la possibilité de créer un planning personnalisé pour vous guider sur les exercices à réaliser en priorité en fonction de votre objectif !

En moyenne, nos utilisateurs obtiennent +20 points au FCE en 30 jours d’entrainement sur GlobalExam. N’attendez plus pour vous inscrire !

On vous détaille cela dans la dernière partie de cet article.

Téléchargez l'ebook FCE de GlobalExam !

Pour aller plus loin, et notamment faire plus d’exercices, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme, et profiter d’un test gratuit pour le FCE.

Pourquoi privilégier l’entraînement en ligne ?

Il existe de nombreux supports pour s’entraîner au FCE, mais comment choisir celui qui sera le plus efficace, ou le plus adéquat ? Cela dépend bien sûr de votre niveau de départ, mais aussi de l’objectif de score que vous vous êtes fixé. Alors que certains vont favoriser des cours particuliers, d’autres préfèreront travailler seuls avec par exemple des livres de préparation au Cambridge First. En revanche, ces solutions restent assez onéreuses.

Les sites internet pour réviser le FCE restent la solution la moins coûteuse, et la plus flexible pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à des cours particuliers par exemple. Cette solution vous permet de travailler en toute autonomie, sur les créneaux qui vous arrangent, avec des exercices en illimité !

Les sites pour réviser le B2 First en ligne


Cambridge English

C’est bien évidemment vers le site du Cambridge English que nous nous tournons en premier. Celui-ci est très complet, et vous donnera une multitude d’informations utiles pour passer en toute quiétude votre examen: des informations pratiques, logistiques mais aussi des conseils et quelques entraînements en ligne. Aussi, vous aurez aussi accès à des données concernant les autres tests proposés par Cambridge English.

Flo-Joe

Le site Flo-joe est le site le plus spécialisé sur le test et propose des supports gratuits pour s’entraîner au format spécifique du test. Le site répertorie 3 sujets blancs complets pour la section “reading and use of English”. Si les autres parties du test sont un peu moins décrites, vous y trouverez tout de même des conseils et des activités d’écriture. Ensuite, vous recevez un retour personnalisé sur vos exercices, et avez accès aux réponses des autres candidats.

Grammaire anglaise

Le site Grammaireanglaise, comme son nom l’indique, peut être utile pour passer le B2 First. Vous pouvez vous auto-évaluer avec quelques tests ludiques, et y imprimer des livres en accès libre pour s’entraîner et réviser.

Mais on ne va pas vous mentir, la plateforme qu’on préfère, c’est celle de GlobalExam !

GlobalExam, l’expert de la préparation en ligne au B2 First

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. Le B2 First ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète au Cambridge First (B2 First) !
Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen. Tous les exercices présents sur le site de GlobalExam ont été mis au point et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement ! Entraînez-vous à volonté, apprenez de vos erreurs avec nous et devenez incollable en anglais.

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps et de tomber sur des thématiques ou problématiques inconnues le jour de l’examen. Enfin, vous pouvez découvrir votre score et vous assurer d’être prêt à passer le B2 First.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation au B2 First: comme cet article ! Vous y trouverez différents contenus sur de nombreux sujets liés à l’examen qui nous permettent de vous transmettre efficacement notre expertise.

Testez votre niveau gratuitement