Entraînement FCE: les meilleurs supports

Le FCE ou First Certificate in English est un des examens de Cambridge. Il teste les candidats sur leur niveau d’anglais. Comme chaque examen d’anglais correspond à un niveau différent, le FCE est le test qui évalue un niveau d’anglais B2.

Il est composé de quatre épreuves : compréhension orale et écrite et expression orale et écrite, afin d’évaluer votre niveau de langue dans sa globalité. En le réussissant, vous obtiendrez donc une certification d’anglais prestigieuse et reconnue dans le monde entier.

Réussir le FCE peut donc vous aider dans votre carrière ou dans votre vie d’étudiant. Pour le réussir, la clé du succès est l’entraînement et la préparation à l’examen. L’entraînement FCE sert à découvrir la structure du test et comprendre les consignes, et s’entraîner sur des sujets semblables à ceux de l’examen. Le jour du test, vous serez plus serein, mais surtout, plus efficace et concentré.

Pour vous entraîner au FCE, vous pouvez choisir entre différents supports d’entraînement. Chaque solution a des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de meilleures solutions. Tout dépend de votre organisation et de votre façon de travailler.

Il existe différents supports pour s'entrainer au test FCE

Commencer gratuitement

Les livres pour s’entraîner

Pourquoi choisir un livre ?

Le support d’entraînement FCE le plus connu, c’est le livre de préparation à l’examen. Ce sont des manuels qui comportent des sujets exemples du test pour vous permettre de vous entraîner au format du test. Généralement, vous trouverez aussi des informations liées au test dans votre livre, comme des informations pratiques, ou des conseils pour bien réussir l’examen.

C’est une solution d’entraînement très efficace. Cela vous permet de travailler en autonomie, quand vous voulez. Même s’ils sont un peu épais, les livres FCE sont aussi transportables, et vous pouvez prévoir de vous préparer au FCE même si vous êtes en déplacement. C’est aussi une façon de faire travailler votre mémoire visuelle.

Pour ceux qui favorisent les versions numériques, sachez que GlobalExam a créé son propre e-book FCE !

Quel livre choisir ?

Un bon livre d’entraînement doit être complet, c’est-à-dire qu’il doit comporter des exemples pour chaque section du test (pour la partie expression orale, le livre peut comporter des exemples de questions et réponses). Vous devez vous entraîner à toutes les sections, et votre livre doit vous préparer à la globalité du test. Le livre doit donc comporter un cd ou un accès en ligne pour écouter les pistes de compréhension orale.

Évidemment, le livre choisi doit être de taille conséquente, et vous permettre de vous entraîner plusieurs fois aux différents exercices. Il faut qu’il y ait de nombreux exercices types, car faire un seul sujet blanc ne suffit pas à s’entraîner en profondeur. Le livre FCE doit comporter les corrigés des réponses. C’est le seul moyen pour vous de travailler en autonomie, connaître votre score, et identifier les points qui sont à travailler.

Évidemment, un bon livre d’entraînement FCE est un livre de qualité, avec des contenus bien rédigés et fiables. Privilégiez donc les livres des universités ou des grandes maisons d’édition. Si un livre d’entraînement rempli ces critères, il vous aidera à bien vous préparer au test et à réussir le FCE.

Pour s'entrainer au test FCE, il existe différents livres d'entrainement

Il existe quelques livres FCE que nous pouvons vous recommander, car ils remplissent ces critères et vous aideront dans votre préparation. Cambridge a édité plusieurs livres comportant des anales d’examens. Le First Trainer, le Complete First et le Cambridge English First sont trois livres qui vous aideront à vous entraîner au FCE. Sinon, les éditions Collins ont également un livre d’entraînement, Practice Test for Cambridge English First. Ce sont de bons ouvrages pour s’entraîner au FCE.

Les sites de préparation

Pourquoi choisir un site ?

Plus récemment, ce sont les sites de préparation aux examens de langue qui sont devenus plus populaires. En effet, vous pouvez également vous entraîner au FCE grâce à un site qui propose des sujets blancs et des exercices types du test FCE en ligne. Ils vous préparent au test de la même façon qu’un livre.

Cette solution d’entraînement comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, l’accès en ligne à un site permet de vous entraîner partout, et de rentabiliser des moments de pause ou d’attente. Si le site dispose d’une application ou d’une version mobile, vous pouvez aussi vous entraîner dans les transports. C’est un bon moyen de vous familiariser avec le test, et de travailler le FCE en autonomie.

Un site permet aussi d’avoir accès à plus de contenu, voire de trouver des exercices types en illimité. C’est aussi souvent le moyen d’avoir vos résultats et la correction instantanément après avoir fait le test. Pour certains, cela peut aussi être un moyen plus ludique de s’entraîner, notamment si vous aimez les écrans et la technologie.

Quel site choisir ?

Un bon site d’entraînement FCE doit remplir plusieurs critères, souvent similaires à ceux d’un bon livre. Le site doit d’abord être de qualité. Il existe de très nombreux sites d’entraînement FCE, mais tout ne sont pas fiables. Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Le site doit être de bonne qualité, écrit par des personnes reconnues qui connaissent le FCE. Il doit reprendre le format exact du test et les mêmes questions. Le site que vous choisissez doit aussi prévoir des exercices pour chaque section du test. Il doit vous entraîner à la globalité de l’épreuve. Il faut donc qu’il y ait des exercices types dans chaque section, et de chaque type. Le site doit aussi prévoir une quantité importante d’exercices pour que vous puissiez vous entraîner de nombreuses fois. Évidemment, ils doivent être corrigés. Le mieux, c’est lorsque des explications sur les réponses sont apportées. Cela vous permet de comprendre les réponses attendues pour progresser plus vite.

Un site d'entrainement FCE doit être de qualité et fiable.

Il y a quelques sites que nous pouvons vous recommander. Ils sont de qualité, et vous aideront à progresser au FCE. Le site de Cambridge English est la référence, puisqu’il s’agit du site de l’université de Cambridge. Vous trouverez des exercices pour vous entraîner à la compréhension orale et écrite, mais aussi en grammaire, vocabulaire ou expression écrite. Le site Flo-Joe est également un bon site pour travailler le FCE. Il vous permettra de vous entraîner au Use of English, et à la compréhension écrite du test. Sinon, le site GlobalExam est bien évidemment la référence pour travailler son FCE et réussir la certification.

L’évaluation gratuite de GlobalExam

Les supports d’entraînement FCE sont souvent payants. C’est normal, car l’examen FCE est payant lui-même. Les anales ne sont pas mises à disposition gratuitement. Il existe des supports d’entraînement plus ou moins cher.

Toutefois, GlobalExam vous donne la possibilité de commencer votre entraînement gratuitement. En effet, sur le blog GlobalExam, il existe un moyen de faire une première évaluation à cet examen. Dans les différents articles FCE, nous vous détaillons les consignes de chaque exercice de chaque section FCE. En plus des explications de l’exercice, nos vous ajoutons un exercice exemple à réaliser, pour bien comprendre le fonctionnement du test. Cela vous permet de bien visualiser le format de l’exercice, et de comprendre les attentes des correcteurs. Ces fiches pratiques FCE sont disponibles pour tous les exercices du test. Ainsi, si vous parcourrez toutes les fiches FCE, c’est bien un sujet entier que vous réaliserez. Mis bout à bout, les exercices FCE forment la globalité du test FCE. Additionnez vos scores, et vous obtiendrez votre score final.

Ce test FCE gratuit vous permet de découvrir la structure du test et d’obtenir une première évaluation de votre niveau au FCE. Toutefois, cela ne remplace pas un entraînement régulier et planifié. A partir de cette évaluation, vous pouvez savoir le nombre de points que vous avez à obtenir pour réussir, et ainsi, commencer à travailler votre anglais et votre niveau FCE en conséquence.

Préparez votre FCE dans les meilleures conditons avec l'évaluation gratuite FCE de GlobalExam.

Il n’y a pas de support d’entraînement meilleur que d’autre. Tout dépend de votre façon de travailler. Nous vous conseillons de mixer plusieurs supports ensemble (plusieurs livres, ou bien un livre avec un site…). En effet, plus vous vous entraînerez sur des supports différents, plus vous progresserez rapidement. Cela permet aussi de tester différents supports avant de choisir celui qui vous semble le plus adapté.

Dans tous les cas, soyez indulgent avec vous-même. Donnez-vous du temps pour comprendre et assimiler les exercices. N’oubliez pas de prévoir des petits temps de pause entre les différents entraînements. En vous entraînant de façon régulière, vous verrez rapidement votre score de FCE augmenter. Une fois obtenue, la certification FCE vous permet de certifier que vous êtes capable de comprendre et parler l’anglais. Cela peut vous aider à partir étudier à l’étranger par exemple.

Entraînez-vous dès maintenant au FCE avec GlobalExam simplement en vous inscrivant sur le site !

Commencer gratuitement