Préparation FCE : les 4 meilleurs livres

Le Cambridge English First est l’examen de Cambridge de niveau B2. C’est une des certifications de langue que vous pouvez obtenir en anglais. Cet examen est reconnu dans le monde entier. Il est le même pour tous les candidats. L’Université de Cambridge a créé un examen fiable et équitable, qui permet d’évaluer des compétences clés de l’utilisation de l’anglais, grâce à des exercices spécifiques et des consignes standardisées.

Afin de maximiser vos chances d’avoir un bon score au FCE, nous vous conseillons de vous entrainer. Il existe différentes façons de s’entrainer, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Sachez que GlobalExam a créé son propre e-book FCE, téléchargeable en pdf ! Vous y retrouverez tous nos conseils et astuces.

Commencer gratuitement

Pourquoi choisir un livre FCE ?

Les livres FCE permettent d’avoir accès à des exemples de sujets d’examen pour s’entraîner. Cela permet de découvrir la structure du test et de comprendre les différentes consignes. Ce sont de précieux outils pour les candidats au Cambridge English First Certificate. Ils vous aideront à progresser en anglais, améliorer votre score FCE, et réussir le test.

Un support de révision pratique

S’entraîner avec un livre FCE comporte de nombreux avantages. D’abord, c’est l’occasion de vous familiariser avec la structure du test. Cela vous permet de vous entraîner en autonomie, chez vous ou ailleurs. Vous n’êtes pas dépendant d’autres personnes. C’est surtout le moyen de planifier votre entraînement comme vous le souhaitez, aux moments qui vous conviennent. Vous pouvez aussi facilement transporter un manuel, et donc vos déplacements ne vous mettent pas en retard dans votre préparation.

Si vous utilisez un crayon gris, ou bien reportez vos réponses sur une autre feuille, cela vous permet aussi de faire le même sujet plusieurs fois, et voir votre score augmenter. Enfin, un livre comporte souvent des informations sur les exercices, le test et les scores. Travailler avec un tel support fait également travailler votre mémoire visuelle. Cela peut aussi vous aider à mémoriser plus facilement, puisque vous lisez et écrivez.

Faire le bon choix

Pour choisir votre livre FCE, vous devez faire attention à ce qu’il respecte quelques caractéristiques. D’abord, il doit être fiable et de qualité. En effet, vous devez vous entraîner sur des exercices bien rédigés, qui respectent le format du test, dans l’anglais utilisé par Cambridge.

Les grandes maisons d’éditions ou les universités sont de bonnes sources. Ensuite, vous devez choisir un ouvrage qui vous entraîne à toutes les sections de l’examen (ou bien choisir plusieurs livres pour avoir un entraînement complet). Celui que vous choisissez doit aussi comporter suffisamment d’exercices pour que vous puissiez bien vous entraîner (un seul exercice n’est pas suffisant pour progresser). Enfin, il est nécessaire que les exercices soient corrigés, pour que vous puissiez comptabiliser vos points et connaitre votre score aux différentes épreuves.

Un livre de révision FCE est un bon support pour préparer au FCE.

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs supports pour s’entraîner au FCE.

Notre selection des meilleurs livres FCE

First Trainer

Cambridge édite ses propres livres d’entraînement FCE. Ce sont des outils très fiables, puisqu’ils sont rédigés par le créateur même de l’examen. Le First Trainer est un des livres de Cambridge pour réviser le Cambridge English First. Il est basé sur la version 2015 de l’examen (qui est la version actuelle administrée). A l’intérieur, ce sont 6 sujets entiers de l’épreuve.

First Trainer a la particularité de proposer une préparation graduelle. En effet, les deux premiers tests sont remplis d’explications et de conseils. Cela permet de bien comprendre les différents exercices et les consignes. Ces conseils vous guident sur comment réussir cette épreuve. Les sujets suivants sont sans explications, et vous laissent travailler en autonomie. Les épreuves sont corrigées, et vous pouvez calculer votre score.

De plus, pour cet ouvrage, Cambridge s’est renseigné auprès des candidats, et a étudié les sections qui leur posaient le plus de difficultés. En partant de ce constat, ils ont créé et rajouté des exercices supplémentaires sur ces sections, considérées comme les plus difficiles par les anciens candidats. Cela permet d’approfondir certains exercices.

Enfin, First Trainer propose également un accès en ligne, pour vous permettre de télécharger des pistes audio comportant d’autres activités. Celles-ci vous permettront de vous entraîner à la compréhension orale, mais aussi l’expression orale. Attention toutefois, le CD audio pour s’entraîner à la compréhension orale n’est pas inclus. Il existe, mais il est vendu séparément. Vous pouvez facilement commander ce livre en ligne, il est disponible au prix de 34 €. C’est un excellent outil pour commencer sa préparation.

Cambridge English First 2 

Cambridge a édité d’autres livres pour la préparation au FCE. Le Cambridge English First 1 est un livre qui compile quatre sujets d’examen FCE. Ce sont des sujets bruts, qui sont fidèles au format 2015 de l’épreuve. Il existe 7 versions de ce livre (Cambridge English First1, 2 3 …). Si vous achetez les 7, ce sont donc bien 7*4 sujets que vous pourrez réaliser, soit 28 sujets entiers.

C’est un bon support pour se familiariser avec le contenu et le format de l’examen. Bien sûr, vous trouverez y une présentation générale du Cambridge English First, pour mieux l’appréhender. Les grilles de réponse Cambridge y sont aussi présentées. Elles sont photocopiables. Vous pouvez vous entraîner à répondre sur ces fiches.

Ce livre existe en version sans réponses, ou avec réponses. Vous trouverez les réponses des QCM, mais aussi les transcriptions écrites des enregistrements audio et des exemples de réponses et compositions. Un CD Audio existe, mais n’est pas toujours proposé avec le livre. Vous devez commander le Self-Study Pack. C’est le matériel le plus adapté à la préparation FCE, puisqu’il comprend un livre de sujets que vous pouvez compléter directement, les réponses des tests et le CD Audio.

Le livre d'entrainement FCE Cambridge English First existe en 7 versions différentes.

Le livre est facilement disponible en ligne, il coute environ 20 €. C’est un outil qui vous permet de vous entraîner encore et encore sur les sujets FCE.

Complete First

Le Complete First est le dernier ouvrage édité par Cambridge. Il se concentre sur le FCE, mais aussi sur le niveau d’anglais B2 plus général. Il est basé sur la version 2015 de l’examen également.

En plus de la préparation au test, celui-ci intègre également les recherches et études menées par Cambridge, pour mieux répondre aux difficultés que les étudiants doivent affronter. En plus de familiariser avec les examens, il permet aussi de développer son niveau de langue.

Dans cet ouvrage, un grand focus est fait sur les erreurs typiques que font les candidats à l’examen. Des exercices spécifiques y sont rédigés pour apprendre à ne plus faire ces erreurs. Chaque section de l’examen est couverte en détails. Le but de Complete First est de préparer l’étudiant à la globalité de l’épreuve et aux petites nuances qu’il trouvera dans le test. Il y a un sujet entier de FCE à réaliser. Le vocabulaire utilisé est de niveau B2 et est semblable à celui du test.

Le Complete First est un bon support d'entrainement au FCE mais aussi pour le niveau d'anglais B2 plus général.

Tout au long du livre, vous trouverez des informations sur l’examen, et des conseils pour le jour J. Un CD-ROM est vendu avec. Ainsi, il est possible de s’entraîner sur plus de supports FCE, et de se concentrer sur les parties que chacun estime important. Il s’agit d’un bon complément pour qui souhaite approfondir ces connaissances.

Practice Tests for Cambridge English First : FCE

Les éditions Collins ont également leur propre livre d’entraînement FCE. C’est un ouvrage recensant différents tests blancs du FCE. C’est parfait pour vous entraîner au format de l’examen. Les sujets ont été réalisés en suivant les spécificités de l’épreuve. Ils représentent parfaitement le test FCE que vous aurez le jour de l’examen. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises le jour J. Les contenus sont fidèles au format de l’épreuve et vous préparent au test, qu’il soit papier ou sur internet.

Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreuses ressources pour progresser. D’abord, vous avez 4 sujets entiers de test FCE, qui comportent également les corrigés, et des modèles de réponses (pour l’expression écrite notamment). Un CD est inclu pour vous permettre de vous entraîner à la compréhension orale et l’expression orale. Pour l’expression orale, les supports sont en couleurs. Le livret complet de l’épreuve est imprimé, et les modèles de réponses sont sur le CD.

En achetant le livre, vous aurez aussi accès à un module en ligne qui vous donnera un accès à un sujet complet du test en ligne. En plus d’avoir un sujet supplémentaire, vous aurez également des conseils et astuces sur le site.  Enfin, un petit dictionnaire des mots difficiles et récurrents dans le test est à la fin du livre. C’est un lexique, que vous pouvez apprendre, car vous le rencontrerez dans les sujets FCE.

Il est possible de s'entrainer en ligne au test FCE avec le site d'entrainement GlobalExam.

Dans Colins Practice Tests for FCE, vous aurez aussi un exemple de la feuille de réponse de Cambridge. C’est sur cette feuille que vous devrez noter vos réponses le jour de l’examen. Au début du livre, vous trouverez aussi un guide FCE, qui détaille les différentes sections et exercices un par un.

L’entrainement en ligne avec GlobalExam

L’essai gratuit disponible

En plus d’un livre, vous pouvez compléter votre formation avec un site d’entraînement en ligne au FCE. GlobalExam est une plateforme d’entraînement qui vous aide à progresser à l’examen du Cambridge English First. Vous aurez acces à des fiches de vocabulaire, grammaire, mais aussi à des articles avec des conseils pour vos révisions ou des informations sur le test en lui même.

Avec la version gratuite, vous aurez accès à l’équivalent d’un examen blanc complet, simplement en vous inscrivant. Pour avoir accès aux 60 heures d’entrainement disponible, vous pouvez également passer à la version payante si vous êtes satisfaits de votre essai gratuit. Consultez également notre e-book FCE pour plus d’astuces !

Notre offre Premium FCE

Notre offre Premium, qui est payante, vous permet d’accéder à plus de 80 exercices types, soit 60 heures d’entrainement. Vous avez le choix entre differents types d’abonnement : une semaine, un mois, trois mois ou un an, en fonction de votre besoin en préparation.

Mais avant de vous lancer et de passer à l’achat, vous pouvez réaliser un test FCE gratuit. Dès aujourd’hui, découvrez votre score au Cambridge First sur GlobalExam !

Commencer gratuitement