Partagez sur

A1, A2, B1, B2, C1, C2… Si vous vous êtes déjà intéressés aux tests d’anglais et aux formations de langue, vous avez sans doute déjà aperçu ces sigles. Mais il n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi ces niveaux à l’appellation obscure… Ce sont tout simplement les compétences en langues étrangères divisées en niveaux par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils permettent ainsi de comparer des scores, des tests et des examens de langue et facilitent aussi l’apprentissage de l’anglais en fixant des objectifs adaptés aux profils des apprenants !

Aujourd’hui, c’est le tout premier niveau d’anglais du CECRL qui nous intéresse : le niveau A1. Ça ne vous dit rien ? GlobalExam est là !

On vous explique tout aujourd’hui sur le niveau A1 d’anglais:

  • Le niveau A1 en anglais
  • Comment atteindre le niveau A1 en anglais ?
  • L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications
  • Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

C’est parti ! La leçon débute maintenant.

Testez votre niveau gratuitement

Le niveau A1 en anglais

Le niveau A1 est le tout premier palier de cette échelle de compétences linguistiques fixée par le CECRL. Chaque niveau (A, B, C) est ensuite divisé en deux autres niveaux : le niveau d’anglais A2 qui est au dessus du A1, le niveau d’anglais B1 et niveau B2 et enfin le niveau de langue anglaise C1 et C2.

Si vous êtes au niveau A1, vous êtes donc un utilisateur élémentaire de l’anglais et vous avez un niveau introductif ou de découverte. On n’attend donc pas de vous que vous sachiez tenir de grandes conversations de manière claire en anglais : vous êtes tout simplement débutant !

 Niveau CECRLNiveau en françaisEquivalence en anglais
Utilisateur élémentaireA1Introductif ou découverteBeginner
A2Intermédiaire ou  survieElementary
Utilisateur indépendantB1SeuilIntermediate
B2Avancé ou indépendantUpper Intermediate
Utilisateur expérimentéC1AutonomeAdvanced
C2MaîtriseMastery

Les capacités qu’on vous demande de posséder ou de montrer aux examens de niveau A1 sont les suivantes :

Vous devez comprendre et utiliser des expressions anglaises courantes, quotidiennes et personnelles. Aussi, vous êtes en mesure de comprendre (et de prononcer) des énoncés très simples visant à satisfaire des besoins (prendre un renseignement, demander l’heure, demander le prix, indiquer une direction…).

Aussi, vous êtes capable de vous présenter ou de présenter quelqu’un et de tenir une courte conversation d’introduction (poser à une personne des questions la concernant et y répondre de façon simple).

Enfin, il faut parvenir à communiquer avec quelqu’un de façon simple et de s’exprimer durant une discussion peu complexe (si l’interlocuteur parle simplement et lentement sur une domaine qui vous est personnel ou familier).

Pour certains, même s’il est le premier niveau CECRL, le niveau A1 reste un objectif à atteindre. On commence toujours quelque part ! On vous explique comment atteindre le niveau A1 en anglais.

Comment atteindre le niveau A1 en anglais ?

Puisque vous êtes débutant, vous avez seulement appris à formuler quelques phrases isolées et simples au cours de votre scolarité.  Le niveau A1 en anglais ne vous demande pas grand chose de plus mais il ne faut jamais traiter un examen officiel trop légèrement. Ainsi, pour atteindre votre objectif, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils bien avisés.

La formation d'anglais à un niveau A1

Toujours un stylo à la main !

Écrire permet de retenir l’anglais, son vocabulaire et les fonctions des mots utilisés. N’hésitez pas, dès que vous le pouvez, à vous emparer d’une feuille et à écrire des phrases simples en anglais. Parlez de la météo, de ce que vous avez fait dans la journée ou encore entraînez-vous à présenter un de vos amis à l’écrit. Vous ferez travailler votre mémoire, votre orthographe en anglais et votre vocabulaire: qui dit mieux ?

Inspirez-vous de la vie courante !

En effet, c’est dans la vie quotidienne que vous allez puiser les formules et phrases les plus courantes en anglais. Il faut vous focaliser sur des sujets concrets et des situations de votre vie de tous les jours.

Apprenez à saluer, demander l’heure, indiquer une direction ou encore comprendre et utiliser les chiffres et les prix en anglais. Plus simplement, mettez vous dans la peau d’un touriste français à Londres et pratiquez les questions/réponses les plus courantes auxquelles il est confronté.

Révisez le vocabulaire le plus simple

Comme nous venons de vous en faire part, c’est dans les routines du quotidien qu’il faudra puiser votre lexique pour atteindre le niveau A1. Si vous apprenez par exemple à commander à manger dans un restaurant, apprenez avant tout le champ lexical autour des boissons et de la nourriture.

De la même façon, pour indiquer une direction, il faudra travailler tous les mots de la famille du sens et de l’orientation. Pour ce qui est de la grammaire, mis à part quelques notions de temps en anglais, il faudra surtout savoir demander poliment, remercier et connecter ses phrases de façon logique. Apprenez donc quelques connecteurs et mots de transition (and, but, moreover…) avant de vous exercer à les utiliser à l’oral comme à l’écrit.

Et amusez-vous !

N’oubliez pas que la culture regorge de ressources pour apprendre l’anglais sans le savoir. Voilà une excuse bien utile pour binger Netflix en anglais et écouter ses artistes anglophones préférés… C’est en s’amusant qu’on apprend le mieux ! Internet déborde également de ressources intéressantes pour exercer son anglais tout en se divertissant. Jouez, chantez, écoutez des podcasts et regardez des films anglais. Promis, votre anglais et votre moral seront au beau fixe !

Pour conclure, atteindre le niveau A1 en anglais n’est pas très compliqué. Si vous n’êtes vraiment pas familier de l’anglais, il vous faudra 90 à 100 heures d’étude de la langue. Maintenant que vous savez comment atteindre le palier A1, regardons d’un peu plus près ce que cela veut dire selon les différents tests d’anglais à votre disposition…

L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications

Si vous visez le niveau A1, c’est que vous vous apprêtez certainement à passer une certification de votre niveau d’anglais. Que ce soit pour vous inscrire à l’université, voyager, travailler à l’étranger ou encore pour mesurer votre niveau, cette certification vous sera utile ! Souvent, elle est même demandée par l’employeur ou l’établissement scolaire.

Une fois le test de votre choix passé, vous allez recevoir un score. Mais attention, celui-ci diffère selon l’examen… Et il n’est pas aisé de traduire ce score naturellement. Comment savoir que 42 au TOEFL équivaut à 550 au TOEIC ?

Le niveau d'anglais A1 et les certifications

Et bien justement, le niveau CEFR est là pour ça et constitue un système de détermination de niveau très simple. Ce tableau vous aidera à comparer vos scores et à situer votre niveau. Comment s’améliorer si on ne sait pas s’évaluer ?

CEFR EF SETTOEFLIELTSTOEIC (R&L)CambridgeGlobal Scale
iBTTotal ScoreEnglish Scaleof English
< A11 - 10n/an/an/a80 - 99n/a
A1 11 - 30n/an/a120 - 220100 - 11922 - 29
A231 - 40n/an/a225 - 545120 - 13930 - 42
B141 - 5042 - 714.0 - 5.0550 - 780140 - 15943 - 58
B251 - 6072 - 945.5 - 6.0785 - 940160 - 17959 - 75
C1 61 - 7095 - 1206.5 - 7.5945 - 990180 - 19976 - 84
C2 71 - 100n/a8.0 - 9.0n/a200 - 23085 - 90

Ainsi, le niveau A1 ne sera pas noté au TOEFL et à l’IELTS. Il faudra donc vous tourner vers d’autres tests. Au TOEIC, par exemple, votre niveau A1 est atteint si vous obtenez un score de 120 à 220 points.

Vous avez choisi l’examen qui vous convient le mieux ? Parfait, il faut maintenant passer à l’entraînement !

Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

Avant la date de votre examen, il faudra bien évidemment vous entraîner en amont – même pour le niveau A1 d’anglais. Et ça tombe bien, nous avons conçu la plateforme idéale pour réviser votre anglais: GlobalExam, avec son offre Global General, vous donne toutes les clés pour réussir votre test de langue anglaise.

La plateforme est conçue par des experts en langue anglaise et en certifications officielles de langue. Elle se concentre justement sur les examens les plus reconnus et propose des examens blancs fidèles aux consignes de chaque test. Cela vous permet de vous préparer en ligne dans les conditions réelles de l’examen: ambiance, durée et appréhension des consignes de chaque épreuve.

Aussi, la base d’entraînement, très riche, permet d’accéder à différents exercices corrigés, classés par examens, sections d’examens et niveaux. Sur le plan pédagogique, c’est l’assurance d’avancer rapidement jusqu’à obtention de votre certification. Vous allez acquérir en un rien de temps, de solides bases pour passer votre test niveau A1.

Vous aurez aussi accès à votre progression. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Et oui, pourquoi ne pas viser maintenant le niveau d’anglais A2 ? De plus, dans notre blog, comme cet article, vous retrouverez un grand nombre de ressources pour vous accompagner quand et d’où vous le souhaitez dans cette nouvelle aventure anglophone…

Pour commencer dès maintenant votre entraînement et parvenir à atteindre votre objectif, rendez-vous sur la plateforme GlobalExam !