Partagez sur

Si le niveau C1 en anglais ne vous parle pas, c’est normal. Heureusement GlobalExam est là pour vous éclairer ! Vous vous en doutez, le C1 se situe plus haut que le niveau de langue anglaise B2 et loin devant le niveau d’anglais A1. Mais à quoi donc cela correspond-t-il ? Il s’agit d’une échelle proposée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui hiérarchise les compétences en anglais. Globalement, plus la lettre et le chiffre sont élevés, plus vous savez parler anglais ! Voilà enfin de quoi comparer aisément les scores aux différents tests d’anglais standardisés et de quoi vous auto-évaluer en anglais ! Mais dans cet article, c’est un niveau en particulier qui nous passionne.

Le niveau C1 est détaillé dans cet article :

  • Le niveau C1 en anglais
  • Comment atteindre le niveau C1 en anglais ?
  • L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications
  • Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

Level C1 means you can easily understand this : let’s go ! 

Testez votre niveau gratuitement

Le niveau C1 en anglais

Le niveau C1 est le premier palier sur les deux composant le dernier niveau de l’échelle déterminée par le CECRL. Vous êtes un utilisateur expérimenté et votre niveau d’anglais est dit “Autonome”. En gros, vous êtes bilingue en anglais, du moins vous le parlez couramment, de manière fluide et sans trop d’erreurs. Il est vrai, il est parfois difficile de s’évaluer bilingue: quand franchit-on cette barrière ?

Pour rentrer dans les détails, être au niveau C1 signifie que vous savez :

  • Comprendre du contenu technique, élaboré qui ne traite pourtant pas de votre domaine d’expertise. Votre culture générale est plus grande, votre anglais aussi.
  • Vous pouvez lire de longs textes complexes comme des romans en anglais.
  • Vous pouvez écouter un podcast en anglais sans difficulté ou regarder la nouvelle série anglaise à la mode en version originale sans mettre de sous-titres.
  • Dans le cadre de votre travail, vous pouvez animer des réunions ou présenter un projet sans hésiter ou vous tromper.
  • Vous êtes capable d’écrire et de rédiger des textes de manière claire.

Pour ce qui est du monde professionnel, justement, votre niveau est dit “excellent”. C’est notamment le niveau demandé pour prétendre à être recruté en tant que pilote de ligne ! À l’oral comme à l’écrit, votre expression est fluide, naturelle, vous êtes autonome. Vous savez enrichir votre discours de subtilités linguistiques…

Une certification de niveau C1 validera toutes ces compétences, très prisées dans la sphère professionnelle. Mais pour l’obtenir, il faut passer un examen d’anglais standardisé comme le TOEIC. En réalité, souvent, c’est l’entreprise qui le demande.

 Niveau CECRLNiveau en françaisEquivalence en anglais
Utilisateur élémentaireA1Introductif ou découverteBeginner
A2Intermédiaire ou  survieElementary
Utilisateur indépendantB1SeuilIntermediate
B2Avancé ou indépendantUpper Intermediate
Utilisateur expérimentéC1AutonomeAdvanced
C2MaîtriseMastery

Pour réussir votre test d’anglais niveau C1, il faudra être capable de :

  • Comprendre une large variété de textes exigeants
  • Comprendre l’implicite
  • S’exprimer couramment et spontanément
  • Utiliser la langue anglaise de manière souple dans toutes les sphères (sociale, professionnelle ou encore académique).
  • Savoir organiser, avec maîtrise, un discours cohérent, fluide, structuré, bien articulé

Si vous êtes encore au niveau B2 et que vous souhaitez atteindre le niveau C1, il faudra vous armer de patience et être paré à beaucoup travailler. Mais c’est possible ! Suivez nos quelques conseils pour atteindre votre objectif le plus rapidement possible.

Comment atteindre le niveau C1 en anglais ?

Qui n’a jamais rêvé d’être bilingue en anglais ? Soyez persévérant, c’est possible. Il faut de la rigueur, un peu d’acharnement et surtout beaucoup d’envie. Vous devez être à l’affût de la moindre amélioration, du moindre nouveau mot anglais, pratiquer encore et encore et surtout, vous ne devez pas baisser les bras.

Soyez exigeant !

Le niveau C1 c’est aussi utiliser des phrases longues, complexes, un vocabulaire très riche et varié, plus compliqué. Bref, il va falloir être exigeant. Ne vous reposez pas sur vos acquis, révisez constamment ce que vous avez déjà appris et élargissez vos connaissances. Intéressez-vous à une grammaire anglaise avancée, avec des constructions de phrase jamais utilisées jusque là.

Il faut diversifier votre langage et chercher des mots plus rares. L’argot peut être bon point de départ, suivi des expressions idiomatiques ou encore de l’humour anglais, base du discours des natifs !

Visez plus haut

Et pour cela, il va falloir agrandir votre espace de travail. Commencez à parler de sujets beaucoup plus complexes. Vous ne devez pas juste survivre en anglais mais vivre en anglais ! C’est fini, vous ne pouvez plus compter sur les mêmes mots et les mêmes phrases pour communiquer en anglais.

Le niveau C1 et les tests d'anglais

Donc visez plus haut ! Variez vos modes d’apprentissage de la langue étrangère et introduisez au maximum l’anglais dans votre quotidien. Par exemple, lisez des romans, des revues techniques ou (plus divertissant) regardez des films en anglais. Ces derniers vous permettront notamment de vous familiariser avec les différences régionales et les différents registres de langue.

Ne laissez rien vous échapper

Pour atteindre le niveau C1, vous ne pouvez plus trier et prioriser les connaissances. Ne laissez rien vous échapper ! Il faut constamment élargir sa culture, son vocabulaire, sa grammaire, son accent et même sa compréhension des spécificités régionales ! Dès que vous apercevez ou entendez un mot inconnu en anglais, notez-le, cherchez sa définition, tenez de l’utiliser dans une phrase à la prochaine occasion. Absorbez l’anglais !

Cultivez-vous… en anglais !

Vous allez presque penser et rêver en anglais. Pour ça, il faut faire tout ce que vous faisiez autrefois en langue française mais… en langue anglaise ! Actualité, médias, littérature, art, cinéma: tout doit passer en anglais. Vous pouvez même aller plus loin :

  • lire des articles autour de la politique anglaise,
  • regarder des spectacles d’humour en anglais sans sous-titres,
  • lire un média scientifique anglophone,

Bref : Respirez en anglais.

Immergez-vous… littéralement !

Partez à l’aventure, voyagez, rencontrez des anglophones ! Sans cela, il est toujours compliqué d’améliorer considérablement et rapidement sa maîtrise de la langue anglaise… Il est impossible d’autant gagner en aisance, en prononciation, en fluidité ou en cohérence sans converser avec des natifs. Lorsqu’on baigne réellement dans un milieu anglophone, tout devient réflexe, tout devient naturel. Et c’est cet anglais que vous visez !

Vous l’avez compris c’est du travail. Pour un ordre d’idée, il faut 700 à 800 heures d’étude de la langue anglaise, en partant de rien, pour atteindre le niveau C1.

C’est votre score à un des examens standardisés d’anglais qui vous dira à quel niveau vous êtes. Mais ce n’est pas simple de comprendre comment les scores fonctionnent…

Faisons un point sur les équivalences des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications, cela vous permettra d’avoir une vue plus globale sur la question.

L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications

Ce tableau liste les tests standardisés d’anglais les plus courants et réputés et vous permet d’établir une équivalence avec les niveaux fixés par le CECRL. Vous allez enfin pouvoir comprendre les scores des examens, vous évaluer et vous fixer des objectifs.

À titre d’exemple, le niveau d’anglais B1 correspond à une note de 42 à 71 au TOEFL et à une note de 550 à 780 lorsqu’on passe le TOEIC. Quelle différence !

CEFR EF SETTOEFLIELTSTOEIC (R&L)CambridgeGlobal Scale
iBTTotal ScoreEnglish Scaleof English
< A11 - 10n/an/an/a80 - 99n/a
A1 11 - 30n/an/a120 - 220100 - 11922 - 29
A231 - 40n/an/a225 - 545120 - 13930 - 42
B141 - 5042 - 714.0 - 5.0550 - 780140 - 15943 - 58
B251 - 6072 - 945.5 - 6.0785 - 940160 - 17959 - 75
C1 61 - 7095 - 1206.5 - 7.5945 - 990180 - 19976 - 84
C2 71 - 100n/a8.0 - 9.0n/a200 - 23085 - 90

Le niveau C1 vous demandera un score de 95 à 120 au TOEFL et de 945 à 990 au TOEIC.

Maintenant que vous savez tout sur ce niveau C1 en anglais, vous êtes toujours motivés? Nous sommes certains que oui ! Passons à l’entraînement.

Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

L’offre de formation General Global de GlobalExam va vous permettre d’atteindre le niveau C1 en anglais et d’obtenir une certification en vous entraînant dans des conditions d’apprentissage optimales.

Oui, car nous sommes spécialisés dans les tests de langue standardisés ! Nos experts de formation en langue ont conçu une plateforme faite pour les candidats, adaptée à leurs profils, leurs niveaux et leurs objectifs.

Notre offre vous propose deux modes de révision:

Le mode de formation Training vous donnera accès à des centaines d’exercices classés par niveau et par sections d’examen. Vous avez ensuite accès aux explications, aux conseils et surtout aux corrigés !

Le second mode vous fera profiter des conditions réelles d’un passage d’examen. Pas de pause, le temps qui défile et surtout, des exercices calqués sur les consignes réelles des examens comme le TOEIC ou l’IELTS.

N’attendez plus et inscrivez-vous ici.