Partagez sur

Le niveau d’anglais B2 est un des niveaux fixés par le Cadre européen commun de référence pour évaluer les compétences des utilisateurs en pratique de la langue anglaise. Pour expliquer plus simplement, il s’agit de votre niveau en anglais. Vous avez certainement déjà vu ces sigles en vous intéressant de près aux tests d’anglais standardisés et à leurs certifications.
Très utile lorsqu’il s’agit de s’évaluer et de comprendre ses scores aux examens, le niveau B2 n’aura plus de secret pour vous après cette lecture…

Dans cet article, découvrons ensemble:

  • Le niveau B2 en anglais
  • Comment atteindre le niveau B2 en anglais ?
  • L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications
  • Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

Be (2) careful, the lesson is starting now !

Testez votre niveau gratuitement

Le niveau B2 en anglais

Le niveau B2 est un niveau avancé et/ou indépendant. Quatrième niveau de la fameuse échelle déterminée par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), vous êtes enfin “indépendant” en matière de pratique de l’anglais. Vous devez ici avoir  confiance en vos facultés à comprendre l’anglais et à vous exprimer en langue anglaise. De manière plus pragmatique, vous êtes paré à un voyage en solitaire dans un pays anglophone :

  • vous savez parler de manière fluide et sans trop d’erreurs avec des natifs en anglais,
  • vous connaissez une grammaire anglaise avancée,
  • vous êtes dans la capacité de communiquer sur différents sujets (professionnels ou familiers),
  • vous défendez vos opinions et regardez des films en anglais,

Sur le plan professionnel, vous pouvez obtenir un poste à l’international. Le niveau B2 est souvent le niveau requis pour les professions à Bac+5. À ce stade, vous pouvez inscrire sur votre CV, sans rougir, “anglais courant”. Vous êtes capable d’échanger sur des sujets techniques (en rapport avec votre domaine d’activité) et de défendre un projet.

Une certification de niveau B2 validera toutes ces compétences orales et écrites. C’est pourquoi il est intéressant de passer un examen d’anglais standardisé comme le TOEIC pour mesurer votre aisance en anglais.

 Niveau CECRLNiveau en françaisEquivalence en anglais
Utilisateur élémentaireA1Introductif ou découverteBeginner
A2Intermédiaire ou  survieElementary
Utilisateur indépendantB1SeuilIntermediate
B2Avancé ou indépendantUpper Intermediate
Utilisateur expérimentéC1AutonomeAdvanced
C2MaîtriseMastery

On vous demandera dans ces tests de prouver ces compétences :

Vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel d’un texte complexe, sur un sujet concret ou abstrait. Vous êtes aussi en mesure de comprendre un discours technique qui a trait à votre spécialité.
Lorsque vous discutez en anglais, avec un interlocuteur natif, vous le faites avec aisance, de manière fluide et spontanée.

Enfin, sur une grande quantité de sujets, vous vous exprimez clairement, avec des détails, vos avis, vos sentiments. Vous pouvez aussi commenter sans peine l’actualité ou exposer les avantages et inconvénients d’une situation.

Mais qu’est ce qu’il vous manque alors ? Les romans en anglais par exemple, ou autres textes complexes, vous demanderont encore beaucoup d’efforts. Vous visionnez des séries anglaises mais sans doute avec les sous-titres anglais. En clair, vous parlez bien anglais ! Seuls les sujets très difficiles ou trop abstraits vous donnent de la peine… En réalité, votre maîtrise de la langue semble dépendre des sujets abordés. Mais le niveau C1 n’est pas si loin, il vous suffira de travailler sans relâche votre vocabulaire et votre grammaire pour atteindre le palier suivant.

Comment ? On vous explique !

Comment atteindre le niveau B2 en anglais ?

Ça y est, vous souhaitez un niveau avancé en anglais. Mais pour atteindre le niveau B2, il faut faire preuve de persévérance et de travail, évidemment.  Une bonne gestion du temps et une organisation dans vos révisions vous aideront à atteindre rapidement le niveau B2. Suivez nos quelques conseils pour y parvenir plus rapidement.

Variez les plaisirs !

Si vous pouviez vous autoriser des erreurs au niveau B1, c’est beaucoup moins le cas ici. Vous devez commencer à produire des phrases élaborées, avec de la nuance, un niveau de langue approprié aux situations et aux interlocuteurs… Et pour s’entraîner, il faut forcément varier les supports de travail, vos ressources et votre matériel.

En gros, essayez d’inclure l’anglais dans tous les petits moments du quotidien. Faites en anglais ce que vous faites en français ! Lisez les médias anglophones, des nouvelles anglaises, immergez-vous dans les séries de la BBC et écrivez un peu en anglais ! Plus cela deviendra une habitude, moins ce sera un effort.

Sortez de votre zone de confort !

Pour faire moins de fautes et parvenir au niveau B2, il faudra réunir les bonnes conditions pour apprendre et élargir vos connaissances. Sortez de votre zone de confort ! Nous ne vous demandons pas forcément de partir à l’étranger, mais de ne pas vous reposer sur vos lauriers. Tentez de nouvelles constructions de phrases, de nouveaux temps ou essayez-vous à un vocabulaire plus riche, plus complexe.

Vous ferez des erreurs au début mais retenez la leçon, remettez vous en question : c’est comme ça que vous progresserez, sans aucun doute.

Comment atteindre le niveau B2 ?

Optimisez votre temps.

C’est aussi une question d’organisation et de gestion du temps. Mais puisque vous devez introduire de l’anglais dans votre quotidien, vous pouvez le faire intelligemment. Il existe plein de mini temps morts dans une journée que vous pouvez utiliser à bon escient.

Si ce temps paraît insignifiant, il pourrait tout simplement servir à améliorer votre anglais. Profitez-en pour réviser votre nouveau vocabulaire, lire le Times ou penser à une nouvelle structure de phrase. Pas de perte de temps !

Cultivez-vous !

Oui, c’est facile à dire, moins simple à appliquer. Mais si vous souhaitez atteindre le niveau B2, il faudra savoir parler d’autres sujets que ceux du quotidien. Il ne s’agit plus seulement d’user un anglais “pratique”. Vous devez être capable :

  • de commenter la dernière actualité en anglais,
  • de donner votre avis sur des thèmes plus abstraits,
  • de débattre d’un sujet de société,

Pour cela, il faut vous cultiver. Lisez, écoutez, écrivez.

Il existe mille ressources intéressantes sur internet ou ailleurs pour le faire. Intéressez-vous aux médias, à l’art, à la littérature ou au sport anglais. Non seulement, vous allez vous enrichir personnellement mais vous allez aussi emmagasiner de nombreuses connaissances en langue anglaise.

Pour atteindre un score de niveau B2 dans un test d’anglais, en partant de zéro, il faut 500 à 600 heures d’étude de la langue anglaise. Mais attention à bien interpréter ce dit score.

Les équivalences des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications vous aideront à faire le point sur ce sujet.

L’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications

Comment bien lire son score et à quel niveau correspond-t-il ? En effet, la notation varie en fonction de l’examen passé… Il faut donc s’intéresser à l’équivalence des niveaux d’anglais en fonction des scores et des certifications pour évaluer son niveau. Par exemple, un score de 95 au TOEFL équivaut à 945 au TOEIC qui équivaut au niveau d’anglais C1 ! Les niveaux du CECRL vont justement vous permettre de vous repérer plus facilement.

Nous avons listé dans ce tableau les tests standardisés d’anglais les plus courants et réputés.

CEFR EF SETTOEFLIELTSTOEIC (R&L)CambridgeGlobal Scale
iBTTotal ScoreEnglish Scaleof English
< A11 - 10n/an/an/a80 - 99n/a
A1 11 - 30n/an/a120 - 220100 - 11922 - 29
A231 - 40n/an/a225 - 545120 - 13930 - 42
B141 - 5042 - 714.0 - 5.0550 - 780140 - 15943 - 58
B251 - 6072 - 945.5 - 6.0785 - 940160 - 17959 - 75
C1 61 - 7095 - 1206.5 - 7.5945 - 990180 - 19976 - 84
C2 71 - 100n/a8.0 - 9.0n/a200 - 23085 - 90

Le niveau B2 vous demandera un score de 72 à 94 au TOEFL et de 785 à 940 au TOEIC.

A noter : le TOEIC permet d’évaluer plus que le niveau d’anglais B1 ou B2 mais aussi les 6 niveaux (niveau d’anglais A1, niveau de langue anglaise A2 et le niveau d’anglais C1 et C2).

Vous avez saisi ? Il est temps d’appliquer nos conseils et de se mettre à l’action : entraînons-nous !

Apprendre l’anglais avec l’offre Global General de GlobalExam

Comment s’entraîner dans des conditions optimales ? L’offre de formation General de GlobalExam réunit les atouts idéaux pour réviser en toute sérénité et surtout avec efficacité. Notre plateforme, conçue par des experts en langue, vous permet l’accès à deux modes spécialisés en certifications de langue anglaise:

Notre mode d’apprentissage Training vous propose d’effectuer des exercices quand vous le souhaitez, depuis chez vous. En ligne, vous retrouverez des exercices classés par sections d’examen et par niveaux. Evidemment, ils ont été créés en fonction des consignes particulières de chaque test, sont corrigés et accompagnés d’explications et de conseils.

Notre mode examen vous plongera dans l’ambiance réelle d’un test standardisé d’anglais. Les examens blancs sont corrigés et vous permettent de vous familiariser avec les consignes, d’apprendre à gérer votre temps et votre stress.

Il ne reste plus qu’à s’y mettre ! On vous attend tout de suite sur notre plateforme de formation.