Partagez sur

Si vous êtes capable de vous exprimer aisément et spontanément en français, vous allez passer en toute quiétude le test de français niveau C1 ! Mais quel test choisir et comment le faire ? Rassurez-vous on vous explique tout !

Voyons ensemble comment faire son test de français niveau C1.

Dans cet article, nous voyons ensemble :

  • Qu’est-ce que le niveau C1 ?
  • Peut-on vraiment attester son niveau en ligne ?
  • Les test de français officiels pour attester votre niveau
  • Exemples d’exercices de niveau C1
  • Comment avoir le niveau C1 en français ?
  • Comment s’entraîner avec General French de GlobalExam et ses cours en visio?

C’est parti ! Testons-nous !

OFFERT !

Testez votre niveau de français gratuitement

Qu’est ce que le niveau C1 ?

Le niveau C1 correspond à une utilisation expérimentée de la langue française. On l’appelle également niveau autonome. En réalité, avoir un niveau C1 en français signifie qu’on peut s’exprimer presque sans effort: le discours en français est naturel.

Plus précisément, voici les compétences demandées pour atteindre le niveau C1 :

  • Vous pouvez comprendre une grande gamme de textes longs et difficiles ainsi que saisir des significations implicites (l’ironie, la suggestion…).
  • Vous pouvez vous exprimer spontanément et couramment sans trop hésiter ou chercher vos mots.
  • Vous pouvez utiliser la langue de façon efficace et fluide dans votre vie quotidienne: sociale, professionnelle ou dans le cadre scolaire.
  • Vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée (organisation, articulation et cohérence du discours).

Peut-on vraiment attester son niveau en ligne ?

S’il existe effectivement des tests en ligne proposant d’attester votre niveau, nous ne vous conseillons pas cette solution. Voici deux raisons d’attester votre niveau autrement :

Les tests en ligne sont trop courts

Les tests proposés en ligne pour attester votre niveau ont le plus souvent une finalité toute autre: récupérer votre email et plus largement votre argent. En effet, le contenu de ces tests est souvent très court et peu représentatif de ce qui vous est réellement demandé pour attester un niveau C1 en français. Non seulement, le résultat n’est donc pas fiable mais en plus, vous ne pourrez pas prétendre à grand-chose avec les résultats d’un test qui n’est pas officiel.

Les tests en ligne sont payants

Ils sont donc trop courts et vous proposent une solution payante. Même si vous avez accès à des exercices et des cours de langue, il faudra les tester par vous-mêmes sans pouvoir vous assurer de la fiabilité et de la cohérence du contenu proposé. Il existe de nombreux tests officiels (demandés par les entreprises ou les écoles) qui vous assureront une attestation de votre niveau beaucoup plus utile.

Ainsi, nous vous recommandons plutôt de passer une certification officielle comme le DELF / DALF ou le TCF attestant que vous disposez d’un français équivalent au niveau C1. Afin de préparer cet examen, vous pouvez vous entraîner à passer un test en français niveau C1 sur une plateforme comme celle de GlobalExam.

Les test de français officiels pour attester votre niveau

Il existe beaucoup de tests de français officiels pour attester votre niveau: DFP (Diplôme de français professionnel), TEF (Test d’évaluation de français), TFI (Test de français international)…
Mais deux tests sont reconnus et plus valorisants sur votre CV. Nous les détaillons aujourd’hui ensemble.

Le DELF/DALF

Avec le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), vous pouvez valider votre niveau de français à partir de 8 ans. Géré par le CIEP, tous les diplômes du DELF sont aussi destinés aux adultes. Ils permettent d’évaluer et de valider un niveau de maîtrise du français jusqu’au niveau B2.

Mais si vous souhaitez justifier d’un très bon niveau de français, il faut passer les diplômes DALF C1 et C2 (Diplôme Approfondi de Langue Française), destinés cette fois aux utilisateurs expérimentés de la langue française. Le DALF est constitué d’épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Avantages:

  • Il existe 900 centres d’examens dans 154 pays au sein desquels le DALF est proposé.
  • Aussi, il vous permet d’attester sans limite de durée d’un niveau précis.

Le TCF

Le TCF (Test de Connaissance du Français) permet de valider son niveau de français à partir de 16 ans. Tout comme le DELF, ce test est organisé par le CIEP. Mais ce test a une particularité: il évalue votre niveau à un moment donné (contrairement au DALF dont l’attestation n’a pas de limite de validité). Il évalue aussi vos compétences sur tous les niveaux, jusqu’à C1.

Le TCF est divisé en 5 épreuves dont trois sont obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite). La note obtenue est valable deux ans.

Avantages:

  • Le TCF est idéal pour ceux qui souhaitent effectuer un échange universitaire.
  • Il est aussi spécialement conçu pour les personnes désirant acquérir la nationalité française. Mais dans ce cas, l’examen est différent: une épreuve de compréhension orale et une épreuve d’expression orale – niveau B1.

Exemples d’exercices de niveau C1

En prenant exemple sur les exercices demandés au DALF, vous devriez acquérir les compétences nécessaires pour passer votre test niveau C1.

Compréhension orale

Vous avez 40 minutes environ pour répondre à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés : un document long d’une durée d’environ huit minutes puis plusieurs brefs documents radiodiffusés.

Extrait d’exercice tiré de la base de données de GlobalExam :

Vous entendez :

On parle beaucoup ces derniers jours de la publicité, considérée par certains comme une nouvelle nuisance des temps modernes et qui serait même à l’origine de la création d’un Collectif anti-publicité. Vous êtes à la direction de l’Agence « À nous la Pub », la publicité c’est votre domaine d’expertise, qu’en est-il réellement ?

Dans cette émission, la réflexion porte sur...

Compréhension écrite

Vous avez 50 minutes pour répondre à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots.

Extrait d’exercice tiré de la base de données de GlobalExam :

Vous lisez :

Décriée depuis les années 60, l’obsolescence programmée demeure pourtant jusqu’à aujourd’hui un sujet de controverse économique et écologique. Considérée par les uns comme un mythe sans fondement, (…) cette limitation au préalable de la durée de vie des produits ne semble être que la partie immergée de l’iceberg.

Cet article...

Expression écrite

Vous avez deux heures trente pour produire deux documents: une synthèse à partir de plusieurs documents écrits d’une longueur totale d’environ 1 000 mots et un essai argumenté à partir du contenu des documents.

Expression orale

Vous avez une heure pour préparer votre exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d’une discussion avec le jury (30 minutes).

Quels tests de français sont viables ?

Comment avoir le niveau C1 en français ?

Comment progresser et avec quelles ressources ?
Voici les quatre conseils de GlobalExam pour améliorer son français et atteindre un niveau C1.

  • Immergez-vous dans la langue de Molière

Il existe plein de moyens de se plonger dans la culture française. Vous êtes entourés de podcasts, livres, séries en français qui feront que l’apprentissage reste un plaisir. La chanson française est un support idéal pour travailler son accent, sa prononciation et le rythme naturel de l’accent tonique (renforcé par le chant) à adopter lorsqu’on parle français.

  • Variez les supports.

Il faut varier les supports sur lesquels vous travaillez pour apprendre davantage mais aussi ne pas s’épuiser ou s’ennuyer: livres (niveau C1), podcasts sur des sujets précis voire compliqués, cours en ligne ou en présentiel.

  • Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Nous savons que tout le monde n’a pas l’occasion de se rendre dans un pays francophone pour apprendre le français. Mais communiquer et échanger c’est le plus difficile mais aussi le plus galvanisant ! Vous travaillerez ainsi votre accent et votre confiance en vous et en votre français.

  • Exercez-vous, entraînez-vous !

Les tests niveau C1 sont très exigeants et s’entraîner est indispensable. Les exercices et examens blancs vous permettront de gagner du temps le jour J: vous pouvez vous familiariser avec les consignes et intégrer les structures écrites demandées.

Il existe aussi des tests pour des niveaux moins élevés :

Comment s’entraîner avec General French de GlobalExam et ses cours en visio ?

General French de GlobalExam, c’est quoi ?

Apprendre une langue, c’est du travail ! Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’apprendre le français avec facilité. Quelque soit votre niveau, Global French vous détaille des situations courantes, le vocabulaire, la grammaire

et la conjugaison française et vous bénéficiez d’un coaching vidéo !

Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue.
  • Des examens blancs qui vous plongent directement dans les conditions réelles d’un examen !
  • Le suivi de votre progression en temps réel jusqu’au jour J et des corrigés.
  • Des astuces et des conseils sur notre blog pour mener à bien votre préparation.

Nos cours en visio

En plus de la théorie, GlobalExam vous accompagne dans la pratique ! Notre équipe de professeurs natifs qualifiés enseigne le français individuellement ou en groupe. Les cours en visio permettent de renforcer vos compétences à l’oral avec des retours instantanés et des professeurs qui suivent votre évolution.

Au choix, des cours individuels et personnalisés de 30 minutes ou des cours collectifs d’une heure dans un groupe de 6 élèves maximum par un professeur et son assistant (vous pouvez être isolés dans une salle virtuelle pour les exercices).