Dans cet article, vous trouverez des fiches de vocabulaire pour savoir dire l’heure en espagnol. Vous pourrez avoir les informations suivantes en lisant cette page :

  • Le vocabulaire des heures et du temps
  • Donner l’heure en espagnol
  • Comment précise-t-on les minutes en espagnol
  • Pourquoi et comment apprendre du vocabulaire en espagnol ?
  • Le Global General de GlobalExam

Vous souhaitez apprendre à dire l’heure en espagnol ? Alors vous trouverez de l’aide en lisant la suite !

Testez votre niveau gratuitement

Le vocabulaire des heures et du temps

Afin de pouvoir apprendre à dire l’heure en espagnol, il faudra d’abord connaître quelques mots de vocabulaire. Dans ce tableau se trouve le vocabulaire essentiel pour dire l’heure. Nous proposons des exemples de phrases dans lesquelles il est possible d’utiliser chaque mot. Pour commencer à exprimer les heures, essayez de retenir ces quelques phrases.

FrançaisEspagnolPhrases
L’heureLa horaTe espero desde dos horas (je t’attends depuis deux heures)
La minuteEl minutoUna hora tiene sesenta minutos (une heure contient soixante minutes)
La secondeEl segundoDame un segundo y ahora salgo. (donne moi une seconde et je sors)
MidiMediodíaLa posición del sol le indicó que era mediodía. (la position du soleil lui a indiqué qu’il était midi)
MinuitMedianochePodemos quedar a medianoche o más tarde. ( nous pouvons nous retrouver à minuit ou plus tard)
Quelle heure est-il ?¿Qué hora es?
et quarty cuartoSon las diez y cuarto (il est dix heure et quart)
et demi(e)y mediaLa reunión comenzará a la media en punto. (La réunion commencera à la demi pile)
moins le quartmenos cuartoSon las tres menos cuarto (il est trois heures moins le quart)
pileen puntoa la hora en punto (pile à l’heure)
l’après midila tardeTe espero desde dos horas
le soirla nochecuando el dia termina, comienza la noche (quand le jour s’achève, la nuit commence)
le matinla mañanaLos bancos sólo abren por la mañana. (les banques ouvrent seulement le matin)


En espagnol pour donner l’heure, on s’appuie
sur un système de 12 chiffres uniquement.Donner l’heure en espagnol.

  • Afin de différencier les heures du matin des heures de l’après-midi et du soir, on précisera après le chiffre : de la mañana (du matin), de la tarde (de l’après-midi) ou de la noche (du soir).
  • En espagnol on dira Son las cuatro de la tarde = littéralement cela signifie. Il est quatre de l’après-midi. En effet, le mot heure n’est pas précisé pour donner l’heure.
  • Le verbe SER est utilisé pour dire l’heure.

Il est conjugué à deux personnes uniquement, la 3ème personne du singulier, = es;

et la 3e personne du pluriel = son.

Le plus souvent la forme avec “son” est employée parce qu’on accorde en nombre le verbe ser avec le nombre d’heures qu’il est.

Lorsqu’il est 1h du matin ou 1h du soir on utilise “es”. Pour toutes les autres heures, on utilise “son” car il y a plus d’une heure.

FrançaisEspagnol
Il est 18h / Il est 6h de l’après-midiSon las seis de la tarde.
Il est 1h du matinEs la una de la mañana.

Entraînez-vous avec une horloge à dire d’abord les heures et lorsque vous ne ferez plus aucune erreur, vous pourrez passer aux minutes.

Comment précise-t-on les minutes en espagnol

Pour exprimer les minutes la phrase se construit comme en français = Il est [telle heure] et [tant de minutes]. Il suffit de placer après “y” le nombre correspondant aux minutes souhaitées pour exprimer une heure précise.

Ex: Il est 8h20 = Son las ocho y veinte (de la mañana / de la tarde)

Ex: Il est 13h12 = Es la una y doce

Après la demie, il existe deux systèmes pour exprimer les minutes:

En indiquant le nombre exact de minutes allant de 31 à 59.

Ex: Il est 15H50.

Cette façon d’indiquer les minutes est peu employée en espagnol.

La manière la plus courante est de décompter le nombre de minutes avant l’heure suivante.

Ex: Il est trois heures moins dix (sous-entendu moins dix minutes donc dans dix minutes, il est trois heures)

Moins se disant menos en espagnol, “Il est trois heures moins dix” se traduira donc par Son las tres menos diez.

23h50, c’est 10 minutes avant minuit = Medianoche menos diez ou encore mediodía menos cuarto ne se disent pas. On utilise medianoche et mediodía pour désigner uniquement les moments précis que sont minuit et midi. On ne peut pas les utiliser pour autre chose: en conséquence, on dira las doce menos diez de la noche ou bien il est aussi possible de dire : las doce menos diez de la mañana/tarde.

Dire les minutes en espagnol

Comment progresser pour dire l’heure en espagnol ?

Réalisez autant d’exercices que possible pour bien intégrer ces subtilités, au départ vous ferez quelques erreurs ce qui est normal, car la façon de dire l’heure est sensiblement différente de la façon dont vous l’avez apprise en français. Vous entraîner vous permettra de vous corriger et de mémoriser ces différences. Il est plus facile de retenir des phrases que des règles de grammaire que vous avez seulement lues. De même, la règle pour exprimer l’heure en espagnol vous semblera ensuite bien plus facile lorsque vous aurez réalisé quelques exercices ! Amusez-vous à donner l’heure en espagnol si quelqu’un vous demande quelle heure il est, ce sera un entraînement parfait !

FrançaisEspagnolPhrases
Il est 13h151h15Es la una y cuarto de la tarde
Il est 9h30Son las nueve y media
Il est 21h409h40Son las diez menos veinte de la noche.
Il est 23h5011h50Son las doce menos diez de la noche.
Il est 10h23Son las diez y veintitrés

Pourquoi et comment apprendre du vocabulaire en espagnol ?

Enrichir son vocabulaire en espagnol est essentiel pour se sentir à l’aise et commencer à oser s’exprimer. En effet, dans des contextes de la vie quotidienne et en voyage si vous possédez le vocabulaire adapté aux situations vous aurez plus facilement la possibilité de poser la question appropriée.

Vous pourrez également donner des informations nécessaires pour dialoguer avec des Espagnols et cela vous sera utile si vous devez aller au restaurant, réserver un hôtel ou demander votre route. Pour progresser dans l’apprentissage d’une langue et ne pas se décourager, apprendre régulièrement du vocabulaire est stimulant, car vous pourrez comprendre de plus en plus ce que vous lisez ou vous entendez en espagnol.

Afin d’augmenter le nombre de mots que vous connaissez en espagnol, vous pouvez procéder de différentes façons.

Les fiches de vocabulaire

Réalisez ou apprenez des fiches de vocabulaire thématiques. Pour bien mémoriser, le mieux est d’établir des listes et de classer les mots par thèmes. Cela vous permettra de pouvoir vous exprimer sur  sujet donné et de comprendre des textes dans certains contextes précis. N’oubliez pas d’apprendre les mots au sein d’une phrase, en effet vous aurez plus de facilité à le retenir en procédant de cette manière.

Les films, les vidéos

Regardez des films en version originale avec ou sans sous-titres. Selon votre niveau, vous pouvez trouver des vidéos plus ou moins longues, pourquoi ne pas regarder un programme destiné aux enfants ou des films dont l’histoire n’est pas trop complexe. Vous pourrez visionner des vidéos de plus en plus difficile lorsque vous serez à l’aise avec les documents plus courts.

Dialoguer, voyager

Si vous avez la possibilité de discuter avec une personne qui parle espagnol cela vous aidera à apprendre des mots de vocabulaire, vous pouvez vous munir de votre dictionnaire ou demander à votre interlocuteur de vous indiquer le mot dont vous avez besoin pour exprimer une idée. Vous pourrez demander “como se dice -arbre- en espanol?”. Ce sera une façon interactive d’apprendre des mots de vocabulaire.

En voyage, l’interlocuteur ne parlera pas forcément français vous pourrez chercher dans un dictionnaire ou utiliser une application pour vous aider à trouver le mot dont vous avez besoin.

Le Global General de GlobalExam

Le Global General de GlobalExam est un ensemble de services complets afin d’apprendre la langue de votre choix dans des conditions optimales.

Avec le Global General, vous pourrez participer à nos cours en visioconférence individuels et collectifs avec nos coachs natifs certifiés qui proposeront exercices de compréhension orale et d’élocution. Le feedback instantané sera idéal pour progresser car vous aurez un retour et des conseils sur vos participations.

Chaque question sera l’occasion de progresser grâce à nos explications approfondies et traduites dans votre langue natale, si un point précis vous pose des difficultés, vous pourrez ainsi demander des précisions et être aidé.

Des commentaires personnalisés de nos coachs pour chacune de vos performances vous apporteront de nombreux bénéfices, car vous saurez comment vous y prendre pour progresser et ne plus commettre certaines erreurs.

Le détail de votre score sera disponible à la fin de chaque activité ce qui vous aidera à prendre confiance en vous car vous pourrez constater quels sont vos points forts.

Enfin le suivi de vos progrès en temps réel favorisera une motivation constante jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Les statistiques sont en effet une stimulation supplémentaire, car vous pourrez voir en temps réel la courbe de progression de vos apprentissages.

Testez votre niveau gratuitement