Vous avez envie d’apprendre l’espagnol avec des films, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Cet article va vous guider dans les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous allez découvrir :

  • Pourquoi et comment regarder des films en espagnol peut vous aider à progresser ?
  • 10 idées de films pour apprendre l’espagnol.
  • Les films et séries hispanophones sur Netflix.
  • Les films d’animation hispanique.
  • Les autres méthodes pour apprendre l’espagnol de façon originale.
  • Le Global Général de GlobalExam : cours en visio

Prêt pour faire le plein d’idées de supports vidéo pour apprendre l’espagnol ? Tout se trouve dans ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi et comment regarder des films en espagnol peut vous aider à progresser ?

Pour bien s’immerger dans une langue et intégrer sa structure, les intonations, il est important de l’entendre et de s’habituer à essayer de la comprendre en l’écoutant. Afin de pouvoir travailler régulièrement, il est intéressant d’utiliser des supports plaisants et qui donnent envie de comprendre l’espagnol.

Dans ce but, cela peut être une bonne idée de regarder des films en espagnol. En effet, la version originale d’un film offre un excellent support pour avoir une attention soutenue et donc intégrer un grand nombre d’expressions et de nouveaux mots.

Au départ, vous pouvez choisir des films courts, des séries et laisser les sous-titres en français, comme cela vous prendra l’habitude d’entendre l’espagnol.

Dans un deuxième temps, vous pouvez mettre des sous-titres en espagnol cela vous aidera car les personnages parlent vite et lire permet de se sentir un peu moins perdu. L’étape suivante sera d’essayer de retirer les sous-titres et de voir si vous parvenez à suivre l’histoire. Vous ne pourrez pas tout comprendre dès le départ et c’est normal. L’avantage d’un film court ou d’une série est que vous pourrez le regarder plusieurs fois. Cela vous permettra d’intégrer encore mieux les mots et expressions entendus.

10 idées de films pour apprendre l’espagnol

Selon vos goûts et vos préférences vous pouvez choisir différents films, soit vous choisissez des films d’auteurs, mais ils demanderont souvent d’avoir déjà une certaine compréhension de l’espagnol, car l’histoire ne sera pas forcément facile à comprendre, soit vous pouvez envisager un style plus accessible.

Le cinéma d’auteur :

Talons aiguilles est un film de Pedro Almodovar. Il s’agit d’une comédie dramatique qui dure 1 h 53 min et date de 1992.

L’histoire : Becky réapparaît après 15 ans d’absence dans la vie de sa fille. Cependant, elle se rend compte que sa fille est mariée à son ancien amant, Manuel.

 

Abré los ojos, film d’Alejandro Aménabar,

L’histoire : César est enfermé dans une unité psychiatrique. Un psychiatre l’aide à comprendre les circonstances qui l’ont poussé à commettre un meurtre.

Vous pouvez préférer des supports plus faciles d’accès et regarder des comédies, des séries ou des courts métrages :

3 idées de courts métrages

Alike est un court métrage d’animation 3D réalisé par Daniel Martínez Lara et Rafa Cano Méndez, il raconte l’histoire de deux étudiants de la Pepe School Land à Barcelone.

Justino est un court métrage d’animation 3D réalisé par Against All Odds, l’histoire se déroule dans le cadre de la Loterie de Noël, événement national organisé le 22 décembre tous les ans en Espagne depuis 1812 par la Sociedad Estatal Loterías y Apuestas del Estado.

Fuga est réalisé par Juan Antonio Espigares en 2012, il dure 16 minutes

L’histoire : Sara vient d’arriver au Conservatoire de St Cecilia. Elle va découvrir qu’il existe différentes façons de comprendre la réalité et son talent.

1 exemple de comédie

Gordos est réalisé par Daniel Sánchez Arévalo en 2009, il dure 1h50.

Gordos est une comédie sur les excès et les carences de la vie. Il retrace le parcours de personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le cadre d’une thérapie de groupe.

1 exemple de film fantastique

Le Labyrinthe de Pan est un film de 2006, d’une durée d’1h52, de Guillermo del Toro.

L’histoire se déroule en Espagne en 1944, c’est la fin de la guerre.

Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, Vidal, capitaine de l’armée franquiste.

La jeune fille s’adapte difficilement à sa nouvelle vie, mais elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, va lui révéler qu’elle est la princesse disparue d’un royaume enchanté.

Pour connaître la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves auxquelles elle n’était pas préparée.

Les séries :

Grand hôtel est un drame

L’histoire : En 1905 un jeune homme prénommé Julio arrive au Grand Hôtel, un magnifique palace où les riches familles de la noblesse espagnole aiment séjourner, pour enquêter sur la disparition de sa sœur, Cristina, gouvernante à l’hôtel.

Les bracelets rouges dont le titre original est Polseres Vermelles

est une série d’Albert Espinosa, les épisodes durent environ 45 minutes et ont été tournés de 2011 à 2013.

L’histoire : Des enfants et des adolescents se lient d’amitié pendant qu’ils sont patients dans un hôpital, le genre de la série est le drame.

Les films et séries hispanophones sur Netflix

Si vous êtes abonnés à Netflix vous pouvez sélectionner des films hispanophones dans vos préférences. L’avantage est que vous pourrez retrouver facilement ceux que vous avez vus et l’interface vous en proposera d’autres. Sur Netflix vous aurez également la possibilité de réaliser les réglages qui vous conviennent le mieux pour les sous-titres. Avec Netflix il est possible de télécharger les séries pour les regarder où que vous soyez.

Les séries :

L’autre côté est une série réalisée par Daniel Écija, dont le titre original est La Valla, le genre est la science-fiction dystopique.

L’histoire : En 2045, l’Espagne, et l’ensemble du monde occidental ont adopté un régime dictatorial à cause du manque de ressources naturelles. La vie à la campagne est très dure, et en ville les inégalités entre classes sont intenses.

Après toi, le chaos est une série de style Thriller dramatique, elle date de 2020, il s’agit de l’adaptation de El desorden que dejas, elle est constituée de huit épisodes. L’histoire : Raquel, enseignante en littérature, accepte un poste dans le lycée d’une petite ville. Le premier jour, elle découvre dans son sac une menace de mort. De plus, son enthousiasme pour le travail va se heurter à l’accueil glacial des élèves.

La Catedral del Mar est une adaptation de La cathédrale de la mer, un roman ILdefonso Falcones.

L’histoire se déroule à Barcelone au 14e siècle. Il s’agit du récit de l’ascension déterminée d’un serf vers la richesse et la liberté. Sa détermination lui vaut le mépris de la noblesse et éveille les soupçons de l’Inquisition.

Derrière les barreaux, est une série de 4 saisons qui a été diffusée de 2015 à 2019 et qu’il est possible de trouver actuellement sur Netflix. Le genre est le Thriller vous pourrez voir 40 épisodes.

L’histoire : Macarena Ferreiro est une jeune femme qui va commettre quelques délits fiscaux et de gestion par amour pour son patron. Elle va être incarcérée et cohabiter avec de dangereuses criminelles.

Élite, est une série de style thriller, drame à suspens, qui a débuté en 2018, vous pourrez voir 32 épisodes.

L’histoire : Quand trois adolescents de la classe moyenne se retrouvent admis dans une prestigieuse école privée d’Espagne, les tensions entre eux et les élèves dégénèrent rapidement et se finissent en un meurtre.

Le goût des marguerites, est une série de 12 épisodes diffusée en 2018 dont le titre original est O sabor das margaridas et que vous pouvez visionner sur Netflix.

L’histoire : En enquêtant sur la disparition d’une adolescente dans une ville galicienne, une femme officier de la Garde civile découvre des secrets en lien avec sa propre histoire.

La Casa de Papel, dont le premier épisode date de 2017 comporte 38 épisodes.

L’ histoire : Huit voleurs font une prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, tandis qu’un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution.

Les films hispanophones à regarder sur Netflix

Je t’aime, imbécile ! est un film réalisé par Laura Mañá dont le titre original est Te quiero, imbécil, sa première sortie date de 2020 et il est encore disponible sur Netflix.

L’histoire : Lorsque Marcos perd sa compagne et son emploi le même jour, sa vie est totalement perturbée. Sa situation le contraint à aller vivre chez ses parents. Afin de reconquérir Ana, il va suivre les conseils de Raquel, une amie d’enfance ainsi que ceux d’un coach en ligne.

De chair et d’os est un film Fernando González Molina dont le titre original est Legado en los huesos, il est sorti en 2019.

L’histoire : Suite aux événements d’Elizondo, l’inspectrice Amaia Salazar espère pouvoir enfin tourner une nouvelle page. Alors qu’elle est enceinte, elle apprend que plusieurs prisonniers ont laissé comme dernier mot, “Tartallo”, juste avant de se suicider.

Chez moi est un thriller espagnol 2020 réalisé par David Pastor et Àlex Pastor. L’intrigue tourne autour de Javier Muñoz, un ancien cadre qui est contraint de vendre son appartement en raison du chômage.

Les films d’animation hispanique

La Tête en l’air

Film de 2011, de Ignacio Ferreras.

L’histoire : Un vieil homme, Emilio, est placé par sa famille dans une maison de retraite alors qu’il commence à avoir quelques problèmes de mémoire. Il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons, aux passés et aux personnalités divers et intéressants, ils font en sorte d’égayer le quotidien de la maison de retraite. Emilio va découvrir qu’il est atteint par la maladie d’Alzheimer.

L’Apôtre

Film de 2012 de Fernando Cortizo : Un prisonnier tout juste échappé de prison va tenter de récupérer un butin caché quelques années auparavant dans un petit village perdu et isolé.

Chico & Rita

Il s’agit d’un film de Fernando Trueba, Tono Errando et Javier Mariscal, il date de 2010. L’histoire se déroule à Cuba, en 1948. Chico est un jeune pianiste talentueux, qui écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance.

Vampires à La Havane

Court métrage de 1985 de Juan Padrón.

L’histoire retrace la guerre des gangs entre les emules de Dracula venus d’Europe et ceux de Chicago.

Les autres méthodes pour apprendre l’espagnol de façon originale

Pour apprendre l’espagnol de façon originale et non scolaire si vous souhaitez compléter le visionnage de films, il existe d’autres supports. En effet, de nombreuses applications permettent d’apprendre l’espagnol en jouant, ou en dialoguant avec des hispanophones, attention à votre prononciation. Sinon il vous reste aussi les bons vieux bouquins.

Pourquoi choisir des supports fastidieux alors que vous pouvez progresser par le jeu? Procurez-vous des jeux de société classiques en espagnol et jouez avec vos amis vous pourrez améliorer votre oral et occuper vos journées par la même occasion.

Le Global Général de GlobalExam

Que propose notre programme Global General? Ce sont des cours en visio individuels et collectifs avec nos coachs natifs certifiés, des exercices de compréhension orale et d’élocution, et un feedback instantané.

Grâce à nos explications approfondies et traduites dans votre langue natale pour toutes les questions, vous pourrez progresser régulièrement. Les commentaires personnalisés
de nos coachs vous permettront d’avoir des explications pour

chacune de vos performances.

À la fin de chaque activité, vous pourrez découvrir le détail de vos scores.

Vous aurez la possibilité de suivre vos progrès en temps réel jusqu’à l’atteinte de votre objectif !

Toutes les 5 situations, nous vous proposons de passer par le check point pour favoriser votre mémorisation avec 10 questions reprenant les premières notions du module.

À la fin de chaque module pour consolider vos acquis relevez le challenge de combattre
la courbe de l’oubli en revoyant l’ensemble des notions abordées.

Lorsque votre parcours sera terminé, vous pourrez décrocher votre certification pour valider vos progrès et prouver que vous avez assimilé à 100% vos nouvelles compétences !

Testez votre niveau gratuitement