Partagez sur

Dans cet article, nous vous présenterons pourquoi apprendre l’espagnol.

Buenos días. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur la langue espagnole et que vous envisagez de l’apprendre. Néanmoins avant de vous lancer, voici les éléments qu’il vous faut savoir :

  • Les faits sur la langue espagnole dans le monde
  • Les 4 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol
  • Comment apprendre l’espagnol ?
  • Le Global General de GlobalExam

Alors, ne perdons pas de temps et lançons nous afin que vous ayez toutes les clés pour comprendre pourquoi apprendre l’espagnol.

La langue espagnole dans le monde

Si à l’origine, l’espagnol était uniquement parlé en Espagne et dans les pays d’Amérique du Sud, cette langue aux accents chantants a su étendre son influence à travers le monde. Aujourd’hui, l’espagnol est la 2ème langue la plus parlée dans le monde et d’ici quelques décennies, la première puissance mondiale, les États-Unis, deviendra le premier pays hispanophone, avec 1 personne sur 3 parlant espagnol. Au-delà de ça, il faut savoir que l’espagnol est la langue officielle ou l’une des langues officielles de 29 pays à travers le monde : Mexique, Colombie, Espagne, Argentine, Pérou, Vénézuéla, Chili, Guatemala, Équateur, Cuba, Bolivie, République Dominicaine, Honduras, Paraguay, Nicaragua, Salvador, Panamá, Costa Rica, Porto Rico, Uruguay et Guinée Equatoriale. Même si elle n’est pas reconnue comme langue officielle, elle est aussi couramment utilisée au Maroc, en Andorres, dans les Caraïbes… Petit à petit, elle a su s’imposer et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme aujourd’hui “la langue du futur”.

Avec plus de 500 millions de personnes la pratiquant régulièrement, elle est devenue incontournable, aussi bien dans le monde des affaires que dans le milieu scientifique où l’Espagne occupe la 10ème place sur la liste mondiale de la production scientifique.

Elle est également la 3ème langue la plus parlée par les internautes et ce n’est pas pour rien qu’elle est proposée en langue vivante n°2 depuis de nombreuses années en France comme à l’étranger. L’espagnol est la deuxième langue la plus étudiée dans le monde avec environ 20 millions d’apprenants dont 6 millions se trouvent aux États-Unis.

Au-delà des études ou des affaires, la culture espagnole est très riche : peinture (Picasso, Dali), musique, littérature, architecture, théâtre… Tous ces atouts on fait de l’Espagne le 3ème pays au classement mondial du tourisme. Le mode de vie espagnol est également très recherché et de nombreux Français décident de s’expatrier dans des pays hispanophones pour travailler ou pour passer leur retraite augmentant ainsi le nombre d’apprenants de cette langue.

Bref, l’espagnol quelque soit le domaine, a su devenir une langue incontournable du 21ᵉ siècle, mondialement reconnue et utilisée.

4 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol

Apprendre l’espagnol pour voyager

Comme vu précédemment, l’espagnol est parlé dans plus d’une trentaine de pays tout autour du globe. Si vous souhaitez pouvoir pleinement profiter d’un voyage sans avoir à vous référer à un traducteur ou un dictionnaire, il peut être intéressant d’apprendre l’espagnol. Grâce à votre connaissance de la langue, vous pourrez ainsi échanger avec des natifs qui vous feront découvrir leur mode de vie ou qui pourront vous montrer des sites méconnus des touristes adeptes des voyages organisés.

Pour vivre pleinement l’expérience, du voyage, pouvoir échanger, discuter avec des locaux sans la barrière de la langue, vous permettra au-delà d’avoir une totale autonomie, de vous enrichir personnellement et d’élargir votre horizon.

La ville de Barcelone est une destination prisée par les touristes

L’apprentissage de l’espagnol pour raison professionnelle

Votre patron ouvre une antenne à Madrid, vous avez de nouveaux clients hispanophones, vous avez décidé de tout plaquer pour ouvrir une churrería à Barcelone bref votre vie professionnelle va prendre un virage et l’espagnol va faire partie de votre quotidien ? Dans ces cas-là, il est nécessaire d’apprendre cette nouvelle langue.

Que ce soit pour des échanges de mails, des conversations téléphoniques ou l’animation de réunion, il sera toujours plus appréciable pour des clients si vous vous mettez à leur niveau et faites l’effort de parler leur langue. N’oublions pas que l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde contrairement au français.

La ressemblance avec le français

Quand on parle le français, apprendre l’espagnol est beaucoup plus facile qu’apprendre l’anglais. Pourquoi ? Parce que les constructions de phrases sont similaires, la conjugaison est similaire et de nombreux mots de vocabulaire se ressemblent. Tout au long de votre apprentissage, vous verrez qu’il y a beaucoup de similitudes entre le français et l’espagnol.

Le vouvoiement, par exemple, existe aussi bien en espagnol qu’en français même s’il est moins utilisé en Espagne. Contrairement à l’anglais, il n’y a pas besoin de faire de la gymnastique intellectuelle pour passer d’une langue à l’autre.

Apprendre l’espagnol pour le plaisir

Vous n’avez jamais entendu dire qu’une série  est mieux en VO ? Qu’un livre a été mal traduit ? Que vous aimeriez pouvoir comprendre les paroles de chansons espagnoles comme“Despacito” sans avoir à chercher sur internet ? Et si pour cela vous décidiez d’apprendre l’espagnol. Pas pour épater la galerie, mais pour vous, pour découvrir une autre culture, une autre langue.

Comment apprendre l’espagnol ?

Apprendre une nouvelle langue à l’heure actuelle est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années. De nombreux supports traditionnels ou plus modernes ont été créés et pourront vous permettre d’apprendre l’espagnol même si vous êtes débutant. Il y aura ainsi forcément une méthode d’apprentissage qui vous sera adaptée.

Lire des livres bilingues franco-espagnols

La méthode classique consiste à s’équiper de manuels tels que la Méthode Harraps. N’hésitez pas à avoir un cahier à côté sur lequel noter les mots de vocabulaire et les notions de grammaire, à faire des exercices et à passer au niveau supérieur quand vous vous sentez prêts. Aujourd’hui, la plupart des manuels vous proposent également des CD avec des pistes audio pour améliorer votre compréhension orale.

Vous pouvez également choisir d’apprendre l’espagnol via des romans bilingues français/espagnol. Cette méthode vous permettra d’avoir d’un côté la page en espagnol et en face la page en français. L’avantage, c’est que vous ne jonglerez pas avec un dictionnaire et pourrez ainsi avancer dans votre lecture sans vous sentir frustré.

Regarder des séries TV espagnoles

Netflix, Amazon Prime, Internet, grâce au réseau et aux nombreuses plateformes, vous avez à portée de clics un nombre incroyable de séries pour vous aider à apprendre ou progresser en espagnol. Vous pouvez choisir de regarder vos séries préférées avec de l’audio espagnol et/ou des sous-titres, vous pouvez même opter pour des séries 100% espagnoles comme La Casa de Papel par exemple. Si ce mode d’apprentissage vous séduit, nous vous invitons à lire notre articleLes meilleures séries pour apprendre l’espagnol.

Si vous optez pour cette méthode, nous vous recommandons de commencer par des formats courts et si possible des séries se déroulant dans la vie de tous les jours afin de pouvoir réutiliser les mots entendus. Nous vous conseillons également de noter les mots et expressions qui reviennent régulièrement avec leur traduction.

Utiliser les cours d’espagnol en ligne

Si vous préférez être dans une dynamique d’échange, vous pouvez opter pour des cours avec un professeur. Que ce soit des cours collectifs ou individuels, vous pourrez progresser dans tous les domaines : compréhension et expression. Cette solution est sans doute la meilleure même si vous serez contraints par les horaires et bien souvent par les tarifs onéreux proposés.

Utiliser des plateformes d’apprentissage

Conscient qu’il peut être parfois difficile d’arriver à se dégager du temps pour s’astreindre à des horaires fixes afin d’apprendre une langue, de nombreuses plateformes se sont lancées dans le e-learning. Grâce à elles, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de votre emploi du temps. Ces plateformes vous permettront bien souvent d’apprendre l’espagnol dans sa globalité aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Encore faut-il trouver le bon site pour apprendre l’espagnol.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est une plateforme spécialisée dans l’apprentissage en e-learning des langues formant chaque jour de nombreux étudiants. Que vous visiez une validation d’un niveau spécifique ou que vous souhaitiez simplement apprendre l’espagnol, le Global General est la solution qu’il vous faut.

Grâce à nos flashcards et nos exercices conçus par des professeurs natifs, le Global General de GlobalExam vous permettra de progresser de manière ludique et efficace. Si vous souhaitez un accompagnement plus particulier, vous pouvez opter pour des cours individuels de trente minutes au cours desquels vous définirez avec le professeur les points sur lesquels travailler.

Des cours collectifs vous sont également proposés afin de vous permettre d’échanger avec d’autres élèves afin que vous progressiez tous ensemble. Avec le Global General vous définissez vous-même vos objectifs et progressez à votre rythme en toute autonomie. Grâce à notre plateforme, vous avez la possibilité de suivre vos progrès et de choisir les points sur lesquels vous souhaitez vous améliorer. Chez GlobalExam, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions et vous aider au mieux dans votre apprentissage.

Grâce à notre plateforme, accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, vous pourrez apprendre l’espagnol quand et où vous le souhaitez. De plus, l’apprentissage de l’espagnol comme beaucoup d’autres de nos formations peut être intégralement financé par votre Compte Personnel de Formation.

Vous hésitez ? Et si vous veniez tester gratuitement nos exercices en libre accès pour vous faire votre propre idée ?