Partagez sur

Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures chansons pour apprendre l’espagnol.

2ᵉ langue la plus parlée dans le monde, l’espagnol est qualifié aujourd’hui de “langue du futur”, c’est pourquoi le nombre d’apprenants augmente chaque jour. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes pour apprendre l’espagnol, mais si vous avez l’oreille musicale, que vous ne pouvez pas vous passer de musique et que vous aimeriez pouvoir apprendre l’espagnol par ce biais, vous êtes au bon endroit. En effet, ici nous allons voir :

  • Pourquoi et comment progresser en espagnol avec des chansons ?
  • 5 chansons à écouter pour progresser en espagnol
  • Les sites pour compléter son apprentissage en chanson
  • Le Global General de GlobalExam

Alors, mettez le volume à fond et découvrons ensemble les meilleures chansons pour apprendre l’espagnol.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi et comment progresser en espagnol avec des chansons ?

Vous n’avez jamais remarqué qu’il est plus facile de retenir une musique qu’un article de journal ? L’apprentissage par la musique a fait ses preuves depuis bien longtemps et ce n’est pas pour rien que dès la maternelle, les enfants apprennent leur alphabet en chanson.

Alors, pourquoi ne pas appliquer cette méthode pour les langues et plus particulièrement l’espagnol ? L’avantage, c’est que la plupart du temps, les musiques espagnoles sont entraînantes et que de nombreux artistes contemporains chantent en espagnol vous permettant ainsi d’avoir un large éventail de choix.

Pour bien progresser en espagnol à l’aide de la musique, il est nécessaire de :

  • Choisir des chansons où l’artiste articule correctement et parle lentement sans mâcher la moitié des mots sinon cela ne vous servira à rien. Dans un premier temps, fermez les yeux et laissez vous porter par la mélodie sans forcément chercher à traduire au mot à mot. Essayez de comprendre le sens général : est-ce une chanson d’amour ? D’amitié ? Une histoire de famille ?
  • Rechercher ensuite les paroles de la chanson sur internet pour pouvoir les chanter en même temps, vous familiariser avec la prononciation de l’espagnol et travailler ainsi votre expression orale.
  • Chercher la traduction dans votre langue natale afin de comprendre ce que vous chantez, souvent les chanteurs utilisent des métaphores qui peuvent vous échapper.
  • Constituez-vous un lexique avec des phrases types ou mot de vocabulaire que vous pourrez réutiliser au quotidien et ceux qui reviennent régulièrement dans la chanson.

Apprendre ou progresser en espagnol grâce aux chansons est possible, mais si vous êtes à la recherche d’autres méthodes pour parfaire votre initiation, nous vous invitons à lire notre article “ Quelles méthodes pour apprendre l’espagnol ? ”.

Apprendre l'espagnol avec des chansons

5 chansons à écouter pour progresser en espagnol

Le catalogue de chansons en espagnol est large et varié, néanmoins voici un échantillon de cinq chansons qui vous permettront de progresser en espagnol

Hijo de la luna

Cette chanson de Mecano a la particularité de raconter en chanson une histoire en utilisant les temps du passé. Grâce à elle, vous vous familiariserez avec le passé simple, très utilisé en espagnol. De plus, le rythme lent et l’élocution de la chanteuse vous permettront de bien distinguer les mots tout en profitant d’une chanson très poétique. N’hésitez pas à relever les verbes pour enrichir votre vocabulaire espagnol et essayez de traduire les paroles pour découvrir l’histoire de la lune qui rêvait d’être mère.

Despacito

Gros succès de l’été, Despacito de Luis Fonzi vous fera progresser sur un rythme lent et sensuel. Ici vous travaillerez la construction de diminutifs avec l’ajout du suffixe “ito” ou “ita” pour signifier quelque chose de plus petit, de plus lent, par exemple : despacio qui signifie doucement, devient despacito qui signifie tout doucement. Si cette chanson ne vous apportera pas énormément de vocabulaire, elle vous permettra néanmoins de travailler sur de nombreux points, par exemple l’enclise et la conjugaison au subjonctif présent et à l’impératif.

Bailando

Une chanson au rythme lent dans laquelle Enrique Iglesias articule bien et qui vous permettra d’apprivoiser le présent de l’indicatif, les verbes à diphtongues (qui changent de radical en “ue” ou “ie” en fonction de l’accent tonique) et où vous apprendrez la construction du gérondif avec les formes en “ando” ou “iendo”. Exemple : bailar (danser) devient bailando qui signifie être en train de danser. Ici vous pouvez vous amuser à relever les formes du gérondif pour tenter de retrouver le verbe dont il est tiré : comiendo (être en train de manger) qui provient de comer (manger).

Me gustas tú

Avec Manu Chao vous apprendrez beaucoup de vocabulaire utile et la façon d’exprimer vos goûts. En faisant la liste de toutes les choses qu’il aime, pour conclure avec son fameux “Me gustas tú” qui signifie “tu me plais”, il vous permettra de compléter votre lexique en y ajoutant de nombreux mots de la vie courante : avions, voyage, mer, moto, pluie.. Les phrases sont courtes et faciles à retenir, idéales pour un débutant.

Porque te vas

Cette chanson de Jeanette n’est certes pas très récente, mais son côté lent et la diction de l’artiste, lui permet d’être très accessible, surtout pour les débutants. Vous y travaillerez en particulier votre conjugaison et plus particulièrement le futur ainsi que le présent.

Les sites pour compléter son apprentissage en chanson

Afin que vous puissiez compléter votre apprentissage, voici quelques sites utiles à connaître.

lyricstraining pour apprendre les paroles

Cette application vous permet de progresser en espagnol grâce à votre smartphone. Vous choisissez votre genre (Pop, rock, Rap…), sélectionnez votre chanson, le mode Karaoké ou choix multiples (plusieurs niveaux disponibles) et c’est parti. Le mode Karaoké vous permet de lire les paroles, les mémoriser et pourquoi pas chanter en même temps que l’artiste.

Grâce au mode choix multiples, les paroles défilent sous vos yeux, chantées également par l’artiste, et vous devez cliquer sur les mots manquants. Au fur et à mesure, vous augmentez votre score et pouvez même le partager avec vos amis. Le catalogue de chansons est très large et un espace est dédié aux nouveaux mots de vocabulaire appris. Avec cette application, vous progressez de manière ludique, à votre rythme et en toute liberté.

Pour un accès illimité, vous pouvez débloquer du contenu moyennant le paiement d’un abonnement.

profedeele pour entrainer sa compréhension orale (site en espagnol)

Ce site, intégralement, en espagnol est très facile à utiliser. Chaque activité est assortie du niveau auquel il s’adresse. Ces niveaux sont ceux déterminés par le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) et ils vont de A1 (débutant) à C2. Sous chaque activité, vous trouverez également un descriptif des points que vous allez pouvoir travailler. Une activité est composée de plusieurs exercices à réaliser : phrase à trou, questionnaire à choix multiples, jeu de mémoire… en lien avec une chanson. Nous vous conseillons, si vous optez pour ce site, de vous munir d’un carnet pour noter le vocabulaire et d’un dictionnaire.

Les points abordés vont de la conjugaison, aux signes du zodiaque en passant par la manière de donner des conseils. De petits encarts récapitulatifs vous donneront les clés pour aborder l’exercice et comprendre par exemple comment se construit le gérondif. N’hésitez pas à noter dans un cahier ces petites astuces qui vous seront utiles dans l’apprentissage de l’espagnol.

Genius pour comprendre les paroles de chansons

Genius est un site vous permettant de trouver les paroles des chansons afin de mieux les comprendre. Il permet aussi aux contributeurs d’annoter certains passages ce qui peut vous permettre de mieux comprendre la signification d’une phrase placée dans un contexte particulier. Attention tout de même aux traductions qui peuvent être approximatives. Ce site étant alimenté par des contributeurs comme vous et moi, même si derrière il y a une vérification qui est faite, il peut y avoir des erreurs.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est le spécialiste de l’apprentissage en e-learning des langues. Chaque jour de nombreux étudiants nous font confiance pour améliorer leur niveau, préparer un diplôme ou tout simplement apprendre une nouvelle langue telle que l’espagnol. Grâce au Global General vous aurez à votre disposition tous les outils indispensables à l’apprentissage de l’espagnol. Flashcard, exercices, cours en visioconférence (individuel ou collectif) tout a été parfaitement réfléchi pour vous aider à apprendre l’espagnol de manière ludique et efficace. Nos professeurs, natifs, s’adapteront à votre emploi du temps et pourront vous aider à vous focaliser sur les points que vous souhaitez améliorer. Vous pourrez travailler aussi bien votre expression que votre compréhension orale et écrite tout en suivant vos progrès quotidiennement.

Avec le Global General vous définissez vous-même vos objectifs et progressez à votre rythme en toute autonomie. GloablExam est une plateforme, accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, vous permettant d’apprendre l’espagnol quand et où vous le souhaitez.

Comme beaucoup d’autres de nos formations, l’apprentissage de l’espagnol peut être intégralement financé par votre Compte Personnel de Formation.

Nous vous proposons de venir tester gratuitement certains de nos exercices pour vous familiariser avec notre plateforme ?