Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures séries pour apprendre plus facilement l’espagnol.

Hola ¿Que Tal? Si vous adorez regarder des séries et que vous vous demandez si votre passe-temps favori peut vous aider à apprendre l’espagnol, cet article est fait pour vous. Ici nous verrons :

  • Si c’est une bonne idée de regarder des séries pour apprendre l’espagnol
  • Quelques conseils pour progresser en espagnol en regardant des séries
  • Des idées de séries à regarder pour progresser en espagnol
  • Les séries sur Netflix pour progresser en espagnol.
  • Les chaînes en espagnol proposant des séries hispaniques
  • Le Global General de GlobalExam

Alors, appuyons sur lecture et entrons dans le vif du sujet pour que vous puissiez choisir votre programme télé personnalisé afin d’apprendre l’espagnol.

Testez votre niveau gratuitement

Est-ce une bonne idée de regarder des séries pour apprendre l’espagnol ?

Pour apprendre l’espagnol, il faut notamment pouvoir l’entendre et le comprendre. Comme toute langue, différente de notre langue natale, nous avons besoin d’habituer notre oreille à ces nouvelles sonorités. Si vous n’avez pas la possibilité de partir directement dans le pays dont vous souhaitez apprendre la langue et si vous ne connaissez personne susceptible de vous accompagner dans votre apprentissage, regarder des films ou des séries peut être une solution.

En effet, grâce aux séries, vous allez pouvoir être en immersion totale, sur des durées relativement courtes allant de 20 à 45 minutes en fonction de la série choisie. L’avantage ? Non seulement vous allez pouvoir écouter et vous familiariser avec l’espagnol, mais grâce au sous-titre, vous pourrez avoir la traduction dans votre langue natale ou bien lire les mots en espagnol tout en les écoutant pour améliorer votre prononciation. De plus, vous pourrez choisir le genre de série qui vous plaît et vous laisser entraîner dans l’histoire, rendant l’apprentissage plus ludique.

Grâce aux séries TV, vous améliorerez grandement votre compréhension orale de l’espagnol et gagnerez en vocabulaire ou expressions courantes, néanmoins, il existe tout de même certains inconvénients. Les séries ne vous feront progresser ni à l’oral ni à l’écrit. En effet, on ne parle pas comme on écrit. Généralement les dialogues sont au présent, il n’y a pas de descriptions, pas de narration et vous allez passer à côté de tout ce qui concerne les temps du passé.

Nos conseils pour progresser en espagnol en regardant des séries

Si vous choisissez de progresser en espagnol grâce aux séries, voici quelques conseils à mettre en pratique :

Débutez par des formats courts de 15 à 25 minutes afin de ne pas vous sentir dépassé ou perdu. Si vous avez opté pour un format long, n’hésitez pas à interrompre l’épisode et à le visionner en deux fois. Le but étant d’apprendre de manière ludique, il serait contreproductif de vous forcer à regarder jusqu’au bout alors que vous peinez à comprendre. Le risque serait que vous abandonniez.

Munissez-vous d’un carnet dans lequel vous noterez les mots de vocabulaire ou expressions qui vous posent problème et qui reviennent souvent. N’hésitez pas à en faire la traduction pour mieux les assimiler.

Variez les sous-titres. Commencez par mettre les sous-titres dans votre langue natale, puis quand vous vous sentez prêt, basculez en espagnol pour une immersion totale.

Amusez-vous à mettre sur pause et à lire à haute voix les sous-titres en espagnol, puis relancez la séquence pour comparer votre accent à celui de l’acteur et vous améliorer au fur et à mesure.

Des idées de séries pour progresser en espagnol

L’avantage, c’est que les pays hispaniques sont très friands de séries notamment de télénovelas et il existe donc une large variété de choix.

EL chavo del ocho : Dans cette série mexicaine, un jeune garçon vivant dans un tonneau, intervient dans la vie des locataires d’un immeuble. Les épisodes durent en moyenne une trentaine de minutes et permettent de passer un agréable moment tout en améliorant son espagnol.

Yo soy Betty la Fea : Si vous préférez les séries plus modernes, nous vous conseillons Yo soy Betty la Fea. Cette série à grand succès a été adaptée aux États-Unis sous le nom de Ugly Betty. L’histoire est celle d’une jeune femme au physique ingrat, mais très intelligente qui doit subir au quotidien le mépris de ses collègues. Au fur et à mesure des épisodes, elle se révèlera être indispensable à la sauvegarde de l’entreprise dans laquelle elle travaille et se rapprochera du président de la boîte. Cette série est parfaite pour se familiariser avec le vocabulaire du monde de l’entreprise et les expressions courantes.

Un, dos, Tres : Si vous aimez la danse, les histoires d’amour et la compétition, cette série est faite pour vous. Vous y suivrez les aventures d’un groupe de jeunes venus intégrer une prestigieuse école d’art dramatique. Au programme : cours de danse, de chant, de théâtre et bien d’autres. Au fil des épisodes, marqués par des chorégraphies divertissantes, vous vous attacherez aussi bien aux histoires des élèves qu’à celles des professeurs. Ici, vous apprendrez le vocabulaire de la vie quotidienne ainsi que du milieu scolaire.

Cuéntame cómo pasó : On change de registre avec cette série traitant des dernières années sous l’époque de Franco à travers la vie d’une famille issue de la classe moyenne. Grâce à cette série, non seulement vous progresserez en espagnol, mais vous en apprendrez également davantage sur l’Histoire de l’Espagne. Les épisodes sont cependant assez longs, entre soixante et quatre-vingt-dix minutes.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à ces séries, vous pourrez trouver votre bonheur sur des plateformes telles que Netflix.

Les séries de Netflix pour progresser en espagnol

Netflix est la plateforme idéale si vous souhaitez améliorer votre espagnol. En plus de vous proposer des sous-titres ou de l’audio en espagnol pour vos séries favorites, elle propose également des séries 100% hispaniques dont voici un échantillon.

La casa de papel : Vous aimez les histoires de braquages parfaits sur fond de suspens ? La casa de papel est faite pour vous. Cette série vous permettra d’apprendre la langue espagnole telle qu’elle est parlée aujourd’hui tout en profitant d’une histoire qui vous tiendra en haleine.

Élite : Si vous êtes plus attiré par les histoires se déroulant au lycée, nous vous suggérons Élite. Vous y suivrez l’arrivée de trois nouveaux lycées issus de milieux modestes essayant de s’intégrer dans l’école la plus compétitive et huppée de l’Espagne. Les sujets abordés sont trés variés : homosexualité, drogue, crime, séropositivité… Cette série moderne vous permettra de vous familiariser notamment avec les expressions courantes et le vocabulaire de la vie quotidienne.

Las chicas del cable (Les demoiselles du téléphone) : On y suit l’histoire de quatre jeunes femmes devenues opératrices du téléphone. Dans cette série aux multiples rebondissements (meurtres, secrets…) vous pourrez non seulement améliorer votre espagnol, mais également en apprendre beaucoup sur l’Espagne des années 20.

Altamar : On y suit l’histoire de deux sœurs dans les années 1940 embarquant sur un bateau de croisière grand luxe avec leurs domestiques. Sous fond d’enquête policière, cette série espagnole vous plaira si vous aimez les romans d’Agatha Christie ou les enquêtes de Sherlock Holmes. Entre mystères, histoires de familles et histoire d’amour, Alta mar vous fera passer un très bon moment tout en améliorant votre espagnol.

Les chaînes en espagnol proposant des séries en hispanique

En raison d’une histoire de droit de diffusion, l’Espagne restreint l’accès à la télévision espagnole à son territoire. Il est donc difficile de pouvoir regarder la télévision espagnole à moins de passer par internet.

https://www.rtve.es/play/series/ En cliquant sur le ce lien, vous arriverez sur l’équivalent du Replay chez nous et pourrez ainsi avoir accès à de nombreuses séries espagnoles, diffusées sur les chaînes espagnoles. Vous pourrez choisir en fonction de ce que vous avez envie de regarder : humour, drame, action…

Néanmoins, on ne parle pas espagnol qu’en Espagne et grâce à Novelas TV vous aurez accès à de nombreuses novelas (des séries d’Amérique latine) en continu. Accessible depuis la France en fonction de votre opérateur ou de vos abonnements (Canal plus ou autre), vous aurez ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles séries tout en progressant en espagnol.

L’apprentissage de l’espagnol, pour être complet, doit vous permettre de travailler aussi bien votre compréhension (orale et écrite) que votre expression (orale et écrite). Les séries, malheureusement, ne peuvent pas vous former intégralement. C’est pourquoi nous vous proposons de compléter votre apprentissage grâce à d’autres outils, tels que les livres, les chansons ou encore les plateformes de formation telle que GlobalExam.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout une plateforme spécialisée dans l’apprentissage en e-learning des langues. Notre objectif ? Votre réussite. Pour cela nous avons développé de nombreux outils qui s’adaptent entièrement à votre niveau et à vos objectifs. Grâce au Global General, vous pourrez bénéficier de cours en visioconférence (collectifs ou individuels) afin de booster votre apprentissage.

Vous aurez aussi accès à de nombreux exercices qui feront appel aussi bien à votre compréhension écrite qu’à votre compréhension orale. Nos exercices sont conçus afin de stimuler votre mémoire grâce notamment à des flashcards, et pour que vous puissiez utiliser vos acquis en espagnol dans des situations de la vie quotidienne.

Grâce à notre plateforme, accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, vous pourrez progresser en espagnol à votre rythme quand et où vous le souhaitez.

N’attendez plus et venez tester gratuitement nos exercices en libre accès.

Testez votre niveau gratuitement