Partagez sur

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage d’une langue, qu’elles soient passives ou actives. Pour les amoureux de la lecture, il est tout à fait possible d’apprendre l’espagnol en lisant des livres, afin de mêler votre passion à votre apprentissage. C’est ce que nous allons voir de plus près dans cet article, avec au programme :

  • Les bienfaits de l’apprentissage de l’espagnol par la lecture
  • Quelques astuces pour apprendre l’espagnol en lisant
  • Les meilleurs romans pour apprendre l’espagnol
  • Les meilleures BD pour apprendre l’espagnol
  • Les manuels spécialisés dans l’apprentissage de l’espagnol
  • Apprendre l’espagnol avec notre plateforme en ligne, le Global General

Lisons cet article et découvrons les meilleurs livres pour apprendre l’espagnol !

OFFERT !

Testez votre niveau d'espagnol gratuitement

Pourquoi apprendre l’espagnol avec la lecture ?

L’apprentissage d’une langue par la lecture a bien des avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’allier une activité ludique à votre apprentissage, le rendant ainsi plus agréable qu’en effectuant des exercices ou en apprenant des listes de vocabulaire sans contexte derrière. De plus, vous pouvez emporter un livre partout avec vous : vous pouvez donc vous entraîner à la lecture en espagnol où et quand vous le souhaitez.

Ce type d’apprentissage vous fera également découvrir de manière efficace non seulement des mots de vocabulaire, mais aussi de nouvelles tournures de phrases et autres fonctions grammaticales. Selon le type de livre que vous choisissez, vous pourrez vous familiariser avec de l’espagnol formel, mais aussi informel, même avec la façon dont on s’exprime à l’oral grâce aux différents dialogues.

Apprendre une langue par la lecture peut toutefois nous paraître difficile au départ : c’est pourquoi il faut bien choisir ses livres, et persévérer, car plus vous lirez en espagnol, plus cela deviendra facile pour vous et vous progresserez de manière considérable sans même vous en rendre compte !

Nos astuces pour apprendre en lisant

L’apprentissage par la lecture peut certes être bénéfique, mais il faut savoir comment s’y prendre pour faire de la lecture un moyen d’apprentissage efficace. Voici donc des conseils pour bien apprendre une langue en lisant :

Commencez par des livres pour enfants avec des illustrations

Après tout, beaucoup de livres pour enfants ont été écrits pour leur apprendre du vocabulaire de la vie de tous les jours de manière ludique et facile. En lisant des livres pour enfants en espagnol, vous pourrez donc découvrir de nouveaux mots qui vous seront utiles dans une conversation. Et puisque ceux-ci sont accompagnés d’illustrations, pas besoin de dictionnaire pour traduire un mot que vous ne connaissez pas : vous pourrez facilement en déduire le sens grâce à l’image ! Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans votre apprentissage. De plus, l’association mot-image peut vous aider à vous souvenir d’un mot de vocabulaire plus facilement.

L’apprentissage de l’espagnol par des livres pour enfants illustrés est très utile pour débuter, puisque ce genre de livres utilise généralement des phrases simples et courtes et du vocabulaire facile. Vous pouvez ensuite bien entendu aller plus loin.

Lisez des livres que vous avez déjà lus dans votre langue maternelle

Si la lecture de livres pour enfants devient trop facile pour vous, il est temps de passer à un niveau supérieur ! Pour cela, vous pouvez choisir de lire des livres que vous avez déjà lus dans votre langue maternelle, en français par exemple. Tout d’abord, cela vous permet d’être certain que vous apprécierez le livre en espagnol s’il vous a déjà beaucoup plu lors de votre première lecture en français. En effet, lire un livre dans une langue étrangère est déjà compliqué : il serait dommage d’en plus lire un livre qui n’est pas à votre goût !

De plus, l’avantage de lire un livre que vous avez déjà lu est que vous en connaissez l’histoire. Ainsi, même si vous ne connaissez pas certains mots ou expressions, cela ne vous empêchera pas de comprendre l’intrigue. Au contraire, c’est grâce à votre connaissance préalable du livre que vous pourrez déduire le sens des mots qui vous sont inconnus et ainsi enrichir votre vocabulaire. N’hésitez toutefois pas à vous munir d’un dictionnaire de langue pour vous aider à comprendre les mots que vous ne connaissez pas.

Les meilleurs livres pour apprendre l’espagnol

Nous avons vu les bienfaits de la lecture en espagnol dans votre apprentissage ainsi que quelques astuces ; il est à présent temps de vous donner des exemples de livres qui vous aideront dans votre apprentissage, et ce, quel que soit votre niveau de départ !

Le Petit Prince

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un roman court et facile, dont l’histoire n’est pas très compliquée à comprendre. Si le français est votre langue maternelle, vous en avez très certainement déjà lu un extrait ! Sa traduction en espagnol est donc idéale pour commencer votre apprentissage de l’espagnol via la lecture.

Il s’adresse à des personnes de niveau A1-A2 en espagnol.

La saga Harry Potter

Harry Potter, ce n’est pas un, mais 7 livres bien connus traduits en espagnol ! Ceux-ci deviennent de plus en plus longs au fur et à mesure que l’intrigue avance. Ainsi, la difficulté de lecture augmentera en même temps que vous progresserez en espagnol.

Le premier livre de la saga Harry Potter s’adresse à une personne de niveau A2 en espagnol.

Les Aventures de Sherlock Holmes

Si vous aimez les histoires de détectives remplies d’intrigues, alors ces livres écrits par Arthur Conan Doyle sont faits pour vous ! Il en existe de très nombreux, qui pourront vous aider à réviser votre espagnol. Ces livres sont plutôt destinés à un public de niveau B1-B2.

Don Quichotte

Ce roman est un classique de la littérature espagnole, qui peut être très intéressant à découvrir dans sa version originale afin de ne passer à côté d’aucune nuance qui aurait pu se perdre durant la traduction ! Il est toutefois adressé à un public plus confirmé, d’un niveau C1 en espagnol.

Don Quichotte : un classique pour apprendre l'espagnol

Les meilleures BD pour apprendre l’espagnol

Si vous préférez les BD aux romans, nous en avons aussi quelques-uns à vous recommander, dont les illustrations pourront encore une fois vous aider dans votre apprentissage de l’espagnol :

Mafalda de Quino

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette BD, qui est très connue et qui est souvent utilisée par les professeurs pour faire apprendre l’espagnol à leurs élèves. C’est une BD pleine d’humour qui suit les aventures d’une petite fille et qui vous fera découvrir du vocabulaire en espagnol d’une façon tout à fait amusante !

Les Aventures de Tintin

Tintin est une BD très connue en France et dans le monde, dont les tomes ont été traduits en plusieurs langues, dont l’espagnol. Pourquoi donc ne pas redécouvrir ses aventures en espagnol cette fois-ci afin de progresser dans cette langue de façon ludique et amusante ?

Astérix

Si le français est votre langue maternelle, vous avez certainement lu au moins une BD d’Astérix par le passé. Tout comme Tintin, ces BD ont été traduites en espagnol et peuvent donc servir à l’apprentissage de cette langue grâce à la lecture des aventures de nos personnages préférés !

Apprendre l'espagnol avec Asterix

Les manuels pour apprendre l’espagnol

Finalement, pour les personnes qui souhaitent apprendre l’espagnol d’une façon plus académique que des romans ou des BD, nous vous avons listé quelques manuels avec des exercices qui vous aideront à apprendre l’espagnol :

Bescherelle – L’espagnol pour tous

Ce manuel vous permet d’apprendre l’espagnol selon 5 compétences différentes : la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, la traduction et la communication. Ce manuel est donc très complet et est rempli d’exemples et d’exercices pour vous aider à progresser.

L’Espagnol

Avec le manuel L’Espagnol, vous pourrez notamment réviser votre espagnol oral grâce à 4 CD audio qui vous accompagneront tout au long de votre apprentissage. Ce manuel très complet comporte 720 pages de leçons et d’exercices corrigés. Il est idéal quel que soit votre niveau de départ en espagnol.

L’espagnol en 5 minutes par jour

Ce petit livre de poche convient parfaitement aux personnes à l’emploi du temps chargé, qui ne peuvent pas consacrer trop de temps par jour à leur apprentissage. Ce livre comporte 60 leçons et exercices corrigés, à effectuer chaque jour durant votre temps libre !

Apprendre l’espagnol avec le Global General de GlobalExam

Apprendre l’espagnol de manière divertissante comme la lecture de livres est très efficace, mais elle l’est encore plus si vous choisissez de l’allier à une méthode d’apprentissage dite active, comme par exemple l’utilisation d’une plateforme d’entraînement en ligne. C’est ce que nous vous proposons chez GlobalExam avec notre Global General.

Tout comme les livres, l’utilisation du Global General peut se faire où et quand vous le souhaitez, depuis votre téléphone ou votre ordinateur. En utilisant le Global General, vous aurez accès à :

  • Des flashcards pour votre apprentissage de la grammaire et du vocabulaire
  • Des mises en situations réelles à l’écrit comme à l’oral
  • De nombreuses questions (compréhension orale, grammaire et vocabulaire) corrigées pour vous aider à comprendre vos erreurs
  • Vous pourrez aussi passer une certification une fois votre entraînement terminé pour connaître votre niveau en espagnol !

Et ce n’est pas tout : grâce à notre option “cours en visio”, vous pourrez progresser encore davantage en espagnol, en travaillant votre oral avec des professeurs natifs, ce que vous ne pouvez pas faire en lisant seulement des livres ! Vous pouvez participer à des cours individuels de 30 minutes ou des cours collectifs d’1h selon vos préférences.

N’attendez donc plus pour découvrir notre offre !