Dans cet article, vous pourrez trouver le vocabulaire des couleurs en espagnol.

Au sommaire :

  • Les couleurs simples en espagnol
  • Les teintes de couleurs en espagnol
  • Les couleurs “complexes” en espagnol
  • Pourquoi et comment enrichir son vocabulaire lorsqu’on apprend l’espagnol ?
  • Le Global General de GlobalExam

Cette fiche de vocabulaire vous intéresse ? Alors lisez ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Les couleurs simples en espagnol

Nous proposons ici un tableau avec les couleurs simples (celles qui sont les plus courantes), il faut prendre garde au fait que tous les adjectifs de couleur du tableau s’accordent en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel)

sauf les quatre adjectifs suivants :

marrón – violeta – rosa – naranja.

Ces quatre adjectifs sont invariables, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être transformés.

Par exemple, Marrón ne peut pas devenir marrona ou marrones.

Violeta, rosa et naranja existent également sous forme de noms dans ce cas (et seulement lorsqu’ils ne sont plus des adjectifs de couleur) ils peuvent alors être mis au pluriel:

las violetas (les violettes) – las rosas (les roses) – las naranjas (les oranges).

La technique la plus fréquente pour ne pas se tromper est de préciser de color marrón (de couleur marron) – de color violeta (de couleur violette) – de color rosa (de couleur rose) – de color naranja (de couleur orange).

Dans ce tableau, nous proposons les couleurs dans une phrase ce qui permet de s’entraîner pour les employer ensuite plus facilement dans un contexte.

FrançaisEspagnolPhrases
El colorLa couleurMe encantan los colores del cielo al anochecer. (les couleurs du ciel à la nuit tombée m’enchantent)
AzulBleuTenía unos bonitos ojos azules. (il a de beaux yeux bleus)
VerdeVertQue verde tan bonito tiene esa planta. (Quel beau vert a cette plante)
AmarilloJauneEl amarillo es mi color preferido. (le jaune est ma couleur préférée)
RosaRoseun tissu rose → un tejido de color rosa
NaranjaOrangedes rideaux orange → unas cortinas de color naranja
RojoRougeEl rojo del sofá contrasta con el azul de la pared (le rouge du sofa contraste avec le bleu du mur)
VioletaViolet clairLlevaba puesta una blusa violeta muy bonita. (elle portait une blouse violette très belle)
MoradoVioletMe pondré el vestido morado para la cena. (je prendrai la veste violette pour le repas)
BeigeBeigeSu falda beige se confundía con el color de la arena de la playa. (Sa jupe beige se confondait avec la couleur du sable de la plage)
MarrónMarronuna mesa de color marrón
(une table marron)
NegroNoirEl vestido negra no me cabe. (la veste noire ne me va pas)
BlancoBlancLlevaba una camisa blanca. (Elle portait une chemise blanche)
GrisGrisEl gris es un color frío. (Le gris est une couleur froide)

Comment dire les couleurs en espagnol ?

Les teintes de couleurs en espagnol (oscuro, claro)

Afin d’employer de façon adaptée les couleurs, vous aurez parfois besoin de préciser leur teinte. Ainsi le vert peut être foncé ou clair et ces déclinaisons sont utilisées pour de nombreuses couleurs.

Si on vous demande de quelle couleur est votre voiture ce ne sera pas la même chose si elle est claire ou foncée, et ces distinctions vous aideront également pour reconnaître un endroit si on vous a décrit une maison à la couleur de son portail ou de ses volets.

Voici quelques exemples de mot de vocabulaire pour préciser la teinte, et comme précédemment nous les avons intégrés à une phrase afin de vous aider à mieux les assimiler.

FrançaisEspagnolPhrases
ClairClaroEs una habitación muy clara porque le da el sol todo el dia (C’est une pièce très claire car elle est exposée au soleil toute la journée)
FoncéOscuroEsta oscuro, no veo nada (Il fait sombre, je ne vois rien)
VifVivoSe ve hermosa con ese vestido rojo vivo. (elle est magnifique dans cette veste rouge vif)
IntenseIntensoEse color es intenso. (cette couleur est intense)

Les couleurs “complexes” en espagnol

Dans ce tableau, nous avons répertorié quelques couleurs complexes, c’est-à-dire les couleurs qui permettent d’apporter des précisions. Elles pourront être employées seules ou pour compléter les couleurs élémentaires. Vous pourrez parler d’une couleur argentée, d’un objet argenté ou bien d’un gris argenté. Ces mots sont donc essentiels à connaître si vous avez besoin de choisir un modèle précis, ou pour décrire un objet, ou encore pour les descriptions artistiques.

FrançaisEspagnolPhrases
ArgentéPlateadoMe compre un coche plateado (j’ai acheté une voiture argentée)
DoréDoradoLe regaló un reloj dorado
(il lui a offert une montre dorée)
CuivréCobrizoMuchos minerales cobrizos son de tonos intensos. (Beaucoup de minéraux cuivrés sont de couleurs intenses)
Bleu marineAzul marinoTengo una cinta azul marino. (j’ai un ruban bleu marine)
Bleu cielCelesteMe compré una falda que combina bien con el celeste (j’ai acheté une jupe qui va bien avec le bleu ciel)
indigoAñilLa casa pintada de añil se confundía con el cielo del atardecer. (la maison peinte en indigo se confond avec le bleu du ciel le soir)
TurquoiseTurquesaPintaré mi cuarto de turquesa. (Je peindrai ma chambre en turquoise)
BordeauxBurdeosEste invierno se lleva mucho el color burdeos. ( cet hiver on porte beaucoup de bordeaux)
pourprePúrpuraSolo la familia impériale romana podia vestir de purpura. (seul la famille impériale romaine pouvait se vêtir de pourpre)

Pourquoi et comment enrichir son vocabulaire lorsqu’on apprend l’espagnol ?

Afin d’enrichir son vocabulaire lorsqu’on apprend l’espagnol, il existe différents moyens.

Augmenter régulièrement le nombre de mots que vous connaissez est essentiel pour vous sentir de plus en plus à l’aise pour vous exprimer. Ce sera un facteur clé de votre motivation sur le long terme dans l’usage en espagnol, car plus vous aurez à votre disposition un vocabulaire adapté aux situations plus vous aurez envie de l’utiliser et de vous lancer dans des conversations de plus en plus élaborées.

Divertissez-vous avec des contenus en espagnol

Pour débuter, apprenez quelques mots de façon thématique, vous pouvez lire ou recopier des fiches de vocabulaire et les apprendre en contexte dans des phrases. Ne négligez pas la compréhension orale. Essayez d’écouter aussi souvent que possible l’espagnol. Vous pouvez entendre des chansons en espagnol, mais aussi des séries des films en version originale, avec ou sans sous-titres.

Choisissez d’abord des contenus plus courts ou plus simples comme des dessins animés ou des vidéos destinées aux débutants.

Discutez avec des hispanophones

Enfin essayez de discuter rapidement avec des personnes qui parlent en espagnol afin de travailler la prononciation, mais aussi de faciliter la mémorisation. Si vous souhaitez vous entraîner à parler espagnol et que vous ne connaissez aucun professeur ou espagnol, cherchez un correspondant, l’avantage est que vous pourrez lui téléphoner ou parler par webcam et cela vous stimulera dans une forme d’échange amusant. En effet, votre correspondant devra parler français et répondre à vos questions lorsque vous lui parlerez espagnol. La discussion en espagnol permet de s’apercevoir des mots que vous maîtrisez, mais aussi de faire une recherche active, en situation de mots qui vous vont défaut. Dans ce contexte vous serez plus à l’aise que si vous étiez face à un professeur ou en Espagne. Cela va vous apprendre de façon plus facile à vous débrouiller avec ce que vous connaissez.

Utilisez internet

Internet est un moyen pour trouver toutes ces ressources, vous avez même la possibilité de visiter des sites espagnols, ceux qui sont destinés à l’apprentissage de la langue sont très ludiques et ont déjà intégré des contenus adaptés selon votre niveau. Si vous n’avez pas accès à une connexion lors de vos déplacements, vous pourrez écouter des podcasts ou des chansons en espagnol. Vous trouverez également des ressources dans des méthodes d’apprentissages plus classiques sous forme d’ouvrages, ils sont souvent accompagnés d’un cd ou de contenus téléchargeables au format MP3.

Il est important de posséder un dictionnaire et une application destinée à la recherche de mots. Lorsque vous cherchez un nouveau mot, méfiez-vous de ne pas vous tromper. En effet, vous pourriez employer un mot qui n’a rien à voir si vous prenez le premier de la liste dans le dictionnaire. C’est pourquoi il est important d’être vigilant au contexte et au sens de la phrase. Le risque est de ne pas pouvoir se faire comprendre. Enrichir son vocabulaire et apprendre des mots intégrés à une phrase est dans ce cas la seule façon d’éviter de se tromper.

Le Global General de Global Exam

Avec GlobalExam vous pouvez bénéficier du programme Global General. Grâce à ce service vous découvrirez les 5 mots de vocabulaire et la notion de grammaire
au début de chaque activité.

Vous vous échaufferez et activerez votre mémoire avec nos flashcards.

Au travers d’une mise en situation réelle, audio ou écrite vous serez immergé dans l’usage de l’espagnol de tous les jours.

Vous mettrez vos nouvelles connaissances en pratique avec :

  • 2 questions de compréhension orale
  • 4 questions de vocabulaire
  • 4 questions de grammaire

Vous aurez accès à votre résultat ainsi qu’à la correction détaillée traduite
dans votre langue
pour chacune des questions.

Vous rejouerez les situations de votre choix pour que vos faiblesses d’hier deviennent vos forces de demain. Avec la section “le saviez-vous” vous irez encore plus loin dans votre apprentissage !

Testez votre niveau gratuitement