HSK niveau 4 – Compréhension écrite

Devenu depuis quelques temps le test de référence pour le mandarin, le HSK, peut être passé à différents niveaux, allant de 1 à 6. Les épreuves pour chaque niveau ont des variantes, c’est pourquoi il est utile d’assimiler les spécificités de chaque épreuve. Dans cet article vous en apprendrez d’avantage sur la compréhension écrite du HSK niveau 4.

Commencer gratuitement

Détail de la structure du HSK 4 partie compréhension écrite

– 3 exercices avec 40 questions.

– 40 minutes pour répondre aux questions (vous marquez directement vos réponses sur la feuille de réponse).

– Toutes les phrases ne sont écrites qu’en caractères chinois.

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 4 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension orale ou l’expression écrite, les autres épreuves du HSK niveau 4.

Par la suite vous pouvez vous préparer avec notre test HSK gratuit pour augmenter vos chances d’obtenir votre certificat.

HSK niveau 4 – Compréhension écrite – Exercice 1

L’exercice 1 est composé de 10 questions.

5 phrases à trou et 5 mots sont représentés sur votre feuille d’examen. Vous devez reconstituer chaque phrase en identifiant le mot manquant parmi les 5 choix proposés. A la différence du niveau 2, et comme pour le niveau 3, les mots manquants ne sont présentés qu’en caractères chinois (plus de pinyin).

Exemple :

Mots manquants :

HSK 4 : compréhension écrite

Phrases à trou (inscrire dans la feuille de réponse la lettre du mot manquant pour chaque phrase) :

HSK 4 - Compréhension écrite

Réponses : 46. A    47. D    48. E    49. C    50. B

Astuces : les mots manquants sont principalement des noms, des verbes ou des adjectifs. Repèrez dans chacune des phrases quel type de mot il faut trouver (un verbe par exemple), et ensuite identifiez le bon mot en fonction du sens de la phrase et des propositions de réponse.

L’exercice est simple, mais prenez votre temps afin de ne pas perdre de points sur des erreurs d’inattention.

HSK niveau 4 – Compréhension écrite – Exercice 2

L’exercice 2 est composé de 10 questions.

Chaque question est composée de 3 phrases. Vous devez les remettre dans l’ordre pour donner du sens à l’ensemble.

Exemple :

HSK 4 Compréhension écrite - Example

Astuce : identifiez les mots de liaison (par exemple les conjonctions de coordination (mais, donc,…)) pour mettre les phrases dans un ordre logique et… travaillez votre grammaire !

HSK niveau 4 – Compréhension écrite – Exercice 3

L’exercice 3 est composé de 20 questions.

Chaque question est composée d’un petit paragraphe (1 à 3 phrases). A l’issue de chaque paragraphe, une question relative à celui-ci est posée ; vous devez choisir la bonne réponse parmi 4 propositions de réponse.

HSK 4 Exemple

Réponse : B

Astuces : la bonne réponse est souvent une paraphrase d’une partie du paragraphe. Repèrez donc s’il y a des synonymes et les mêmes champs lexicaux dans le paragraphe et dans les propositions de réponse. Vous pouvez ainsi trouver la bonne réponse sans forcément comprendre tous les mots !

Même si les derniers textes de l’exercice sont plus longs, les questions ne le sont pas forcément elles aussi.

Plus d’informations sur le HSK niveau 4 dans la catégorie “HSK 4”.

GlobalExam est une plateforme en ligne d’entrainement au test de langue, où il est possible de vous exercer gratuitement avec un test blanc complet pour chaque niveau du HSK (du niveau 1 à 6). N’attendez plus et commencez dès à présent votre entrainement !

Commencer gratuitement