Vous souhaitez évaluer et faire reconnaître votre niveau de langue en chinois ? Seul test validé officiellement par la République populaire de Chine, passer le HSK 4 est la solution pour un niveau de mandarin intermédiaire (B2).

Avec cet article, nous allons découvrir ensemble :

  • Le niveau de langue pour passer le HSK 4 et le score à obtenir au test
  • Les compétences requises et le vocabulaire à connaître pour le HSK 4
  • La structure de chaque section du test avec des exemples d’exercices
  • Des conseils et des tips pour se préparer au HSK 4
  • La méthode GlobalExam pour réussir au HSK 4

Le HSK 4 n’aura plus de secret pour vous !

Testez votre niveau gratuitement

Le niveau requis pour le HSK 4

Le HSK 4 est un test de 105 minutes. Il comprend les mêmes sections que le HSK niveau 3, c’est à dire une section listening, reading et writing. Il évalue les candidats sur leur capacité à converser sur une gamme de sujets large et de pouvoir échanger de façon déliée avec les natifs. L’objectif de cet examen de langue est de prouver que vous maîtrisez le chinois.

Nous vous conseillons de réaliser une bonne préparation HSK pour augmenter vos chances d’obtenir le certificat.

Quel score faut-il obtenir ?

Le diplôme HSK 4 peut être obtenu avec une note minimum de 180. Comme le niveau 3, la note maximum est de 300, avec 100 points attribués pour chaque section de l’examen.

Les différents objectifs du HSK 4

C’est à dire qu’une note moyenne de 60/100 minimum pourra vous permettre d’obtenir les 180 points nécessaires.

Quelles sont les compétences requises pour le HSK 4 ?

Le HSK niveau 4 va évaluer votre capacité à comprendre et à vous exprimer dans un chinois courant. Les étudiants devront être capables de discuter d’un grand nombre de sujets et il est attendu qu’ils puissent converser de façon fluide avec un natif.

Le test est destiné aux étudiants avec deux années académiques de chinois (4 semestres) à raison de 2 à 3 heures par semaine. Le vocabulaire requis est composé de 1 200 mots.

NiveauTemps d’étude du chinoisCompétences requisesVocabulaire requisEquivalence internationale
42h à 4h / semaine - 4 semestresCapacité à discuter couramment sur des sujets variés1200 motsB2

Le HSK 4 marque une nouvelle augmentation significative de la difficulté pour les apprenants. Si vous commencez à connaître la structure classique des tests HSK, vous préparer spécifiquement pour cette étape sera une aide bienvenue pour vous assurer de continuer à progresser sur l’échelle de l’HSK.

HSK 4 : Vocabulaire à connaître pour l’examen

Le test HSK 4 vise à confirmer votre capacité à vous exprimer sur un large éventail de sujets en chinois, et d’être en capacité d’échanger directement avec des locaux. Il est donc important de connaître un certain nombre de signes. Une liste précise et officielle des signes à connaître est disponible : impossible de la lister ici en entier, car elle comporte 1200 mots au total !

En effet, le but du HSK 4 étant votre maîtrise du chinois, il est impératif que vous connaissiez un nombre suffisant de signes pour vous exprimer sur divers sujets. Le vocabulaire requis concerne donc les sujets du quotidien, les situations courantes dans le cadre familial, touristique ou professionnel, ainsi que les interactions de tous les jours.

Avec le HSK 4, vous êtes donc en mesure de parler couramment le chinois et de construire votre discours à propos de sujets et dans des domaines divers.

Quelle est la structure de chaque section ?

Le HSK 4 est composé de 3 sections: reading, listening et writing. Une fois encore, chaque partie aura une importance égale. Le total est de 100 questions. La durée est de 105 minutes.

ContenuCompréhension oraleCompréhension écriteExpression écriteTotal
Nombre d’exercices3328
Nombre de questions454015100
Temps (mn)304025100*
Points100100100300

*: 5mn sont données après les exercices de compréhension orale pour inscrire les réponses sur la feuille d’examen.

La gestion de votre temps sera primordiale pour cette étape. Chaque étape, plus longue que dans les HSK de niveau inférieur, demandera un travail de réflexion plus important. Si vous n’êtes pas préparé, le risque est de ne pas être en mesure d’arriver au bout de chaque section et de ne pas mettre à profit vos progrès linguistiques depuis le passage du niveau 3. GlobalExam vous fournit tous les outils nécessaires pour arriver préparé et confiant le jour du test.


Exercice gratuit sur le HSK 4

Voici un exemple gratuit d’exercice à la compréhension écrite disponible sur GlobalExamp pour préparer le HSK 4.

Question 1

我有一个好朋友,他总是在我最需要帮助的时候帮助我,在同学们的眼中,他不是成绩最好的,但是他的性格很外向,他得到了所同学的喜欢。 因为他懂得理解关心别人。

我的好朋友是个什么样的人?

Question 2

这次出差,原打算回家乡看看父母,可是公司打电话,告诉我马上回去,我只能改变我的计划了。

 我原来的打算是?

Question 3

每个父母都希望自己的孩子是最好的,但是父母不能只批评孩子,要鼓励孩子,让孩子更有自信心。并且父母要用自己的行动去告诉孩子应该做什么。

父母应该做的事,哪一项没提到?

Question 4

大学刚毕业的时候,没有钱只能和别人合租房子。

合租不仅可以省很多钱,还可以交到很多朋友,可以和朋友们一起分享生活的快乐。

哪一项不是合租房子的好处?

Question 5

随着社会的发展,越来越多的人喜欢发短信。因为发短信很方便还省钱。所以,很多人已经不喜欢写信和打电话了。他们觉得浪费时间。

根据这段对话,人们更喜欢用什么方式联系?


Comment s’inscrire au HSK 4 ?

Sachez que GlobalExam est une plateforme d’entraînement totalement indépendante de l’administrateur de l’examen et ne fait pas passer l’examen officiel du HSK.

L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du HANBAN, l’institution qui gère le passage de l’examen. Les frais d’inscription sont différents en fonction du niveau, pour le HSK 4 le prix est de 35€.

Comment se préparer au HSK ?

Le HSK 4 est le premier niveau du test HSK qui apporte une véritable difficulté : il confirme votre niveau intermédiaire plus, avant de passer aux échelons supérieurs. Il sera donc indispensable de bien vous préparer à l’examen !

Le vocabulaire joue une place centrale dans le HSK 4. Assurez-vous de connaître un maximum des 1200 mots à savoir pour l’examen : ceci passe uniquement par l’apprentissage, comme tous les apprenants en chinois le savent bien ! La meilleure méthode pour se préparer au HSK, c’est le travail régulier et actif : faites des exercices, comme ceux proposés par GlobalExam, encore et encore ! Comme le test s’articule autour de 3 sections, il est important d’apprendre les caractères chinois pour la compréhension orale, la compréhension écrite, et la capacité d’écriture du candidat : le HSK nécessite donc une immersion dans la langue chinoise à tous les niveaux et un travail quotidien en amont pour surmonter le degré de difficulté.

Conseils pour réussir le HSK 4

Voici nos conseils pour réussir le test HSK 4, réputé difficile, mais pas insurmontable !

  • Apprenez assidûment un maximum des 1200 mots officiels pour passer le HSK 4, avec le triple objectif de valider les 3 sections de l’examen.
  • Entraînez-vous à l’écriture des caractères chinois, au besoin à l’aide d’une méthode. Pour faciliter les choses, utilisez un ordinateur plutôt que la rédaction manuscrite !
  • Entraînez-vous à la compréhension orale à l’aide d’exercices, mais aussi en vous plongeant un maximum et quotidiennement dans l’univers de la langue : radio, télévisions, films peuvent vous aider à entendre parler chinois, et progresser en compréhension courante, sans être sur place.
  • Entraînez-vous de la même manière à la compréhension écrite, autre volet important du test. L’accès aux journaux chinois et à des sites internet en chinois sera un excellent complément aux exercices quotidiens.
  • N’hésitez pas à suivre une méthode de langue, comme celle de GlobalExam, pour vous épauler tout au long de votre travail de préparation au HSK 4 : c’est le meilleur moyen de réussir le jour J !

Se préparer au HSK 4 avec GlobalExam

GlobalExam est une plateforme e-learning spécialisée dans les tests de langue, chinois inclus ! Seul test reconnu officiellement en Chine par les autorités du pays, le HSK demeure un test linguistique incontournable pour quiconque vise la maîtrise du chinois. Ce test, qui s’échelonne en six niveaux, devient réellement difficile avec le HSK 4.

Pour vous aider à réussir le HSK 4, l’objectif de GlobalExam est de vous préparer au test dans les meilleures conditions, pour arriver fin prêt le jour de l’examen, à travers plusieurs axes de travail :

  • Le mode Entraînement, pour progresser à votre rythme et préparer les questions de l’examen. Les exercices de GlobalExam sont tous corrigés avec explications à la clef, pour vous assurer une meilleure compréhension des réponses et une progression constante. Ils concernent chaque section du HSK 4, compréhension orale, compréhension écrite, et expression écrite, qui chacune dispose de plusieurs exercices dédiés.
  • Le mode Examen blanc, qui simule les conditions réelles de passage du HSK 4, avec une série de tests blancs notés. Ceci vous permet de jauger précisément votre niveau, et d’apprendre à gérer tous les paramètres d’une journée d’examen : temps limité, notation, contenu des exercices, consignes à respecter. C’est le meilleur moyen d’arriver préparé le jour J.

Avec son programme de révision complet, GlobalExam vous accompagne dans toutes les étapes de préparation au HSK 4 : n’hésitez pas à mettre toutes les chances de réussite de votre côté !

Testez votre niveau gratuitement