Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier / travailler dans un environnement ou le chinois est est très fréquemment voir tout le temps utilisé. D’où la nécessité de préparer ce test en amont. Dans cet article vous trouverez les informations importantes et spécifiques de la séction compréhension orale du HSK niveau 4.
Plébiscitées des universités chinoises, reconnues dans le monde du travail, les certifications HSK permettent aux étudiants comme aux actifs d’attester de leurs compétences linguistiques (compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite) du chinois mandarin pour les non-natifs. Le HSK se décline en six niveaux, le HSK 4 reflète un niveau intermédiaire. Il s’adresse aux candidats dont la maîtrise de la langue est suffisante pour communiquer avec aisance sur un large panel de sujets.
Nous consacrons cet article à l’une des composantes de l’épreuve, à savoir la compréhension orale du HSK 4. Vous y découvrirez :
- La structure de la section compréhension orale,
- Les exercices types,
- Les conseils pour réussir l’épreuve,
- Quand commencer sa préparation et,
- Se préparer avec GlobalExam.
Bonne lecture !
Quelle est la structure de la section orale du HSK 4 ?
L’épreuve de compréhension orale du HSK 4 est répartie selon 3 types d’exercices, totalisant 45 questions. Vous disposez de 30 minutes pour la réalisation de la section, plus quelques minutes supplémentaires accordées pour reporter vos réponses sur la feuille d’examen.
Voici un tableau récapitulatif pour connaître le déroulement de l’épreuve de compréhension orale :
Epreuve | Répartition | Nbre. Questions | Durée de l’épreuve |
---|---|---|---|
Ecoute | Partie 1 | 10 | 30 min |
Partie 2 | 15 | ||
Partie 3 | 20 |
– 3 exercices avec 45 questions.
– 30 minutes pour répondre aux questions, puis 5 minutes pour marquer les réponses sur votre feuille de réponse.
– Chaque extrait audio n’est diffusé qu’une seule fois.
Astuces : les enregistrements peuvent être assez longs, focalisez-vous sur les mots-clés (lieux, verbes d’action…). Si vous n’avez pas compris un dialogue, ne vous attardez pas dessus au risque de rater le suivant en vous déconcentrant.
Consultez notre article de présentation du HSK niveau 4 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.
Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension écrite ou l’expression écrite, les autres épreuves du HSK niveau 4.
Si vous êtes bien au point niveau informations, vous pouvez alors vous entrainer avec notre test HSK gratuit.
HSK niveau 4 – Compréhension orale – Exercice 1
Structure
L’exercice 1 est composé de 10 questions.
Pour chaque question, vous écoutez une explication, composée d’une ou de plusieurs phrases. A l’issue de l’explication, une phrase en rapport avec celle-ci est prononcée. Elle est également écrite. Vous devez indiquer si la phrase est vraie ou fausse.
Exemple d’exercice
Extrait de la plateforme GlobalExam.
Vous écouterez ce passage :
第一部分 一共10个题,每题听一次 例如: 颐和园是中国著名的旅游景点,位于北京市西北郊海淀区内。 ★ 颐和园位于海淀区内。(√) 今天我和朋友去了动物园,我们都非常喜欢熊猫。 ★ 朋友不喜欢熊猫。(× ) 现在开始第一题: 1老师说,浪费不是好习惯。 ★ 我们不要浪费。 2 我们约好九点见面,可是过了一个小时他还没来。 ★ 现在十一点了。 3 小明是个幽默的人,第一次见面就给我留下了深刻的印象。 ★ 她见过小明。 4 我经常去游泳,偶尔也去打羽毛球。 ★ 她不喜欢羽毛球。 5 汉语是一门有趣的语言,它总是可以引起我的学习兴趣。 ★ 她对汉语有兴趣。
Vous lirez :
★我们不要浪费。
Vous avez deux choix : vrai ou faux.
Dans ce cas, il faudra cocher « vrai ».
Astuces : pour gagner du temps, lisez la phrase dont vous devrez juger si elle est vraie ou fausse avant même d’écouter l’enregistrement. Cet exercice est le plus facile de la compréhension orale, il doit vous permettre de bien vous mettre en selle et d’assurer le plus grand nombre de points possible.
HSK niveau 4 – Compréhension orale – Exercice 2
Structure
L’exercice 2 est composé de 15 questions.
Pour chaque question, vous écoutez une conversation (une phrase prononcée par un homme et une phrase prononcée par une femme). La conversation porte sur un sujet de la vie quotidienne. Une troisième personne pose une question relative à la conversation. Vous devez indiquer la bonne réponse parmi 4 choix proposés.
Exemple d’exercice
Ajouter contenu
Extrait de la plateforme GlobalExam. Vous écouterez ce passage :
第二部分 一共15个题,每题听一次 例如: 男:我们坐公共汽车去吧,要不坐地铁也行。 女:天这么热,还是打车吧。 问:★ 女的建议是? A:坐公共汽车 B 坐地铁 C 走路 D 坐出租车√ 11. 男:小王,这是小李的衣服吗? 女:好像是小张的,我看看,不是小张的,是小可的。 问:★ 这是谁的衣服? 12 男:我给你写的信,你看了吗? 女:看了,20多页,我感觉特别惊讶,你怎么写的呢? 问:★ 女的是什么意思? 13 男:小王怎么总迟到,都等他快半个小时了。 女:是啊,每次都这样。 问:★ 小王怎么样? 14 男:小李你什么时候出差? 女:不是明天就是后天。 问 :★ 女的什么意思? 15 女:你看,雨下得真大呀! 男:咱们出门的时候如果带雨伞就好了。 问:★ 男的什么意思?
Vous lirez :
A. 小王的
B. 小李的
C. 小张的
D. 小可的
La réponse correcte est D.
Astuce : lisez les propositions de réponse avant même d’écouter la conversation. Vous ciblerez ainsi plus facilement les informations à saisir pendant la conversation. Les conversations sont de plus en plus longues mais les questions ne sont pas forcément de plus en plus dures : restez donc bien attentif jusqu’à la fin pour ne pas rater des questions simples.
HSK niveau 4 – Compréhension orale – Exercice 3
Structure
L’exercice 3 est composé de 20 questions.
C’est le même exercice que le 2, sauf que dans ce cas, la conversation est plus longue (constituée de 4 à 5 échanges).
Exemple d’exercice
Extrait de la plateforme GlobalExam. Vous écouterez ce passage :
第三部分 一共20个题,每题听一次. 例如: 女:你觉得这台电视怎么样? 男:我觉得这台挺好的。 女:我觉得这台电视好是好,但是有点儿贵,我们再去别的商店看看吧。 男:别再去别的地方了,我累了,就在这买了吧。 问:★ 这是在什么地方? A 学校 B 宿舍 C银行 D商店 26 女:你们国家的冬天冷不冷? 男:别提多冷了。我最不喜欢冬天了。 女:那冬天我可不能去你们那旅行了。 男:夏天不冷也不热,天气非常好,最适合旅游了。 问:★ 女的本来想什么时候去旅游 ? 27 男:小叶,上周末的篮球比赛,你去看了吗? 女:去看了,你怎么没有去看呢? 男:我和女朋友去看电影了,所以没去。 女:好吧,还是女朋友重要呀! 问:
Vous lirez :
A. 夏天
B. 冬天
C. 秋天
D. 春天
La réponse correcte est B.
Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension orale du HSK 4
La principale difficulté du HSK 4 découle de la quantité de vocabulaire à apprendre. A ce niveau, vous devez maitriser 1 200 mots lorsque l’on exigeait de vous 600 mots pour le HSK 3. Un travail de mémorisation est important à ce stade et réclame de votre part un travail régulier. Plus vous assimilez de vocabulaire, meilleure sera votre compréhension orale mais également écrite de l’examen.
La réussite de la partie compréhension orale du HSK 4 repose par ailleurs sur votre capacité à exercer votre oreille et à trouver rapidement le mot clé qui vous permettra de répondre plus facilement aux questions posées. Le déroulement de l’épreuve d’écoute du HSK 4 est identique au HSK 3, la différence réside dans l’écoute de passage plus longs. Entraîné, concentré et attentif, vous devriez donc réussir la section écoute sans trop de difficulté.
Comme indiqué précédemment dans chacun des exercices, la petite astuce est de lire autant que possible les réponses avant d’écouter chacun des passages.
Quand commencer sa préparation au HSK 4 ?
La principale difficulté du HSK 4 est l’apprentissage du vocabulaire – 1 200 mots au total. Si le travail à fournir est fastidieux pour les connaître en intégralité. Vous devez prioriser sur le vocabulaire impératif à savoir et celui que l’on pourrait considérer comme moins important. D’où l’importance de débuter sa préparation le plus tôt possible. Il est communément admis que passer le HSK réclame plusieurs heures de travail par semaine à raison d’un semestre d’études. C’est une indication, car tout dépend de votre capacité d’assimilation et du temps que vous pourrez consacrer à votre apprentissage. Etablir un planning de prévision vous permettra d’aménager vos révisions en fonction de vos possibilités et d’avoir une meilleure visibilité jusqu’au jour de l’examen.
Se préparer au HSK 4 avec GlobalExam
GlobalExam, partenaire de vos révisons est une plateforme d’apprentissage en ligne de langues. Vous accédez aux nombreuses ressources disponibles pour envisager sereinement vos révisions :
- De nombreux exercices qui reprennent la structure de l’examen, des exercices types pour appréhender sans difficulté ce nouveau palier de difficulté. A chaque format d’exercices, plusieurs entraînements sont disponibles pour faciliter votre mémorisation du chinois mandarin.
- Des examens blancs pour se mettre dans les conditions réelles d’examen, juger de votre concentration sur l’intégralité de l’épreuve, mesurer vos efforts et faire le point si nécessaire sur les lacunes à combler. Pour que cet exercice soit efficace, jouer le jeu, n’utiliser ni dictionnaire ni d’autres ressources qui pourraient vous aider. Respecter scrupuleusement le timing de chacune des épreuves pour une évaluation au plus juste de vos connaissances.
- Des indicateurs personnels, qui indiquent le temps que vous avez passé à étudier sur la plateforme GlobalExam. Des informations telles que le nombre d’exercices réalisés, les performances obtenues sur différentes compétences linguistiques. Une vision synthétique qui pourra permettre de prioriser certaines révisions.
GlobalExam s’inscrit comme le partenaire de vos révisions en mettant à votre disposition les ressources indispensables à votre réussite !